Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

il neige de façon moderé meme si ce n'est pas des gros flacons mais c'est serré et je viens de mesurer neige au sol 2cm ca fait plaisir default_rolleyes.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

en attente du plus gros en fin de nuit. 1cm de neige nouvelle sur clermont. de quoi blanchir le blanc "jaunissant"

14jours avec neige au sol a clermont 16 en comptant la petite couche irreguliere du dimanche. enorme stat!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Neige en continue, fine mais dense, parfois avec de gros flocons. Le radar indique une descente nord-sud des perturbations, il devrait neiger toute la nuit. Les 10 cm me paraissent être jouables ! -4,7 °C.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques petits cm de neige humide ce matin ( 3-4 ) tout au plus, mais surtout fait marquant: le premier dégel de Février est en marche avec actuellement: -0.2°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En direct de l'Aveyron où j'y travail pdt 2 jours. Et ici à Rodez, 1 ou 2 cm en regardant par la fenetre. Chez moi, on doit être très très très loin des 5 à 8 cm voir 10 comme le disait la vigilance!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans grande surprise, la nuit n'aura pas apporté grand chose : 4cm. A l'image de cet hiver, peu enneigé en termes de quantité. Pour rappel, MF42 prévoyait cette nuit 3 à 7cm en plaine (je réside à 600m d'altitude, pas vraiment la plaine donc). Cet épisode renforce une nouvelle fois ma conviction que par alerte orange neige la ville de Saint-Etienne récolte très souvent "la fourchette basse" des quantités annoncées en plaine. Le plus gros cumul neigeux en 24h se dépose hors alerte orange pratiquement chaque année.

Consolation, on entame le 17ème jour consécutif avec neige au sol (et peut-être sans dégel). Cette vague de froid aura déposé un cumul de 28cm de neige sur ma position.

Ce matin par -3,2°C il neigeote. Les axes principaux sont bien évidemment au noir, les axes secondaires un peu enneigés.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Faible neige ce matin sur Clermont, 1 cm de neige fraiche.

Nous devrions connaitre aujourd'hui le premier jour de dégel depuis le 30 janvier.

On a donc cumulé 14 jours consécutifs sans dégel : c'est un record (à égalité avec janvier 1987) depuis le début des mesures en 1923 !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien ici il n'est rien tombé du tout ! même pas un micro cm. Vraiment génial les perturbations neigeuses depuis novembre 2010 default_sick.gif:sick:

C'est vrai que depuis 2/3 hivers les alertes orange neige sont souvent des flops pour les massifs de l'Est du Massif-Central (Pilat, Mézenc). Bon là pour le coup la Haute-Loire n'était pas en vigilance.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

9 cm de neige fraiche et faible neige actuellement ,une température de -3.2°.

L épaisseur totale au sol est difficile à calculer "tassement,vent et nouvelle chute" :environ 16 cm.

Sans grande surprise, la nuit n'aura pas apporté grand chose : 4cm. A l'image de cet hiver, peu enneigé en termes de quantité. Pour rappel, MF42 prévoyait cette nuit 3 à 7cm en plaine (je réside à 600m d'altitude, pas vraiment la plaine donc). Cet épisode renforce une nouvelle fois ma conviction que par alerte orange neige la ville de Saint-Etienne récolte très souvent "la fourchette basse" des quantités annoncées en plaine. Le plus gros cumul neigeux en 24h se dépose hors alerte orange pratiquement chaque année.

Consolation, on entame le 17ème jour consécutif avec neige au sol (et peut-être sans dégel). Cette vague de froid aura déposé un cumul de 28cm de neige sur ma position.

Ce matin par -3,2°C il neigeote. Les axes principaux sont bien évidemment au noir, les axes secondaires un peu enneigés.

A montbrison plaine du Forez un peu plus de 6cm ce matin.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Sur Riotord nous avons été plutôt bien servi avec une quinzaine de cm cette nuit et encore de la neige ce matin à 7h avec une température de -6°.

Sur St-Didier où je travaille, le cumul est plus faible avec je pense moins de 10cm et une température un peu plus "douce" de -4,5°.

L'épisode n'est pas terminé peut-être un joli cumul d'ici jeudi...

Posté(e)

Sur Riotord nous avons été plutôt bien servi avec une quinzaine de cm cette nuit

A une quinzaine de km à vol d'oiseau, le répondeur de la station du Bessat annonce ce matin 7 à 10cm de fraîche. Une belle disparité (du simple au double) en peu de distance.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ici c'est presque aussi bien qu'aux Estables, avec 3 à 4 cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Temps calme. -5.2°...

... Et au Mont-Dore + 7 cm à 1200 m et une hauteur de 20 cm au sol. Bref rien d'extraordinaire non plus. A noter une neige tombée sans vent.

Bonne journée

Fred

Posté(e)

Très mauvaise interprétation des prévisions de la part du journal local concernant les chutes de neige : http://www.leprogres.fr/loire/2012/02/14/apres-le-froid-polaire-des-chutes-de-neige-annoncees-pendant-trois-jours

On peut lire dans l'article publié à 6h ce matin sur internet et dans la version papier :

"Météo France à Andrézieux-Bouthéon annonçaient déjà hier une neige « poudreuse » qui va tomber à partir d’aujourd’hui presque sans discontinuer jusqu’à jeudi à la mi-journée.

Pour aujourd’hui, il faut s’attendre à une hauteur de 3 à 7 cm en plaine et 7 à 15 cm sur les reliefs."

Il me semble que c'étaient les prévisions pour la nuit dernière. Il risque d'y avoir de nombreux déçus (ou heureux) en fin de journée...

... Et au Mont-Dore + 7 cm à 1200 m et une hauteur de 20 cm au sol. Bref rien d'extraordinaire non plus. A noter une neige tombée sans vent.

Bonne journée

Fred

Merci Fred, même dans le Sancy, épisode un peu moins conséquent que prévu.

20 cm au sol ici aussi.

Bonne journée.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je rejoins les observations générales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5.2 à ma station à Javols avec 3/4cm de pourdreuse/grain au sol. Un vrai plaisir d'être le premier à laisser les traces de pneus sur les routes secondaires à 7H du mat... Aumont et St Chély, idem, avec -5 au thermo voiture. Mais malgré tout, il en fait presque doux ! Un régal de faire une pause clope les pieds dans la neige sans se cailler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Neige faible à modérée actuellement avec une T°a de -3°C.

Je n'ai pas encore fait de mesure, pour plus tard.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...