Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Après-midi passée dans la grisaille, le brouillard et le vent de N. Le mercure a finalement passé le 0°C vers 15h.

T°x de 0.6°C

Actuellement, -0.1°c pour être précis. Petit bise nordique.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)

cocoricco! à altitude égale on peut même penser que le forez est le massif le + enneigé du MC...

http://www.montagnem...enneigement.php

Aller, j'arrête le chauvinisme ça peut agasser.. surtout par raport aux alpes du nord et jura qui doient bien rigoler en nous regardant outre rhône.. default_cat.gif

Merci pour ces liens au petit goût de madeleine pour moi.

hm à voir, à altitude égale ça pourrait bien être le livradois... C'est du moins ce que laissait entendre Livradois 850 l'autre jour.

Bon pour faire court, on va dire que c'est le Livradois-Forez qui décroche la palme ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Finalement pas de soleil aujourd'hui, ciel bâché et bruines passagères toute la journée et en sus le vent de nord qui s'est nettement renforcé dans l'après-midi. Tx 5.4°C.

Et comme le disait Papulefer ce matin, c'était trés rock and roll (burle) aujourd'hui sur la RN102 de Costaros au col de la Chavade.

Faible bruine actu., 3.5°C.

A+

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Depuis 08h00 ce matin, il neige avec plus ou moins d'intensité...

La fonte se poursuit mais il reste encore de belles étendues de neige sur les jardins en pente exposés Nord-Est.

Temp. ext = + 0.7°C

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

L'hiver semble vouloir se donner un dernier sursaut... du moins matinal !

A Javols, quelques flocons par -1

Idem à Aumont Aubrac

Arrivé à St Chély, surprise ! 0/-1°, et il... neige. Certes c'est pas grand chose, de la toute petite poudreuse mais qui tombe de façon soutenue, si bien qu'au sol ce sont 2/3mm qui ont tout reblanchit, de façon éphemère je pense.

Mais c'est tout mignon à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Bien plus que les congères cassées et salies par les chasses neiges default_blushing.gif (pas de photos du coup).

Je penserai bien à vous demain en allant respirer l'air doux de Montpellier default_tongue_smilie.gif

(Scorpion, sympa la route des Boulaines ! Et je parierai que tu n'as pas trouvé de cèpes au pied des Eos ! default_thumbup.gif )

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Je suis monté hier après-midi sur le domaine du Bessat.

A mon bonheur, je me suis aperçu qu'il avait bien neigé depuis samedi... En effet, il est tombé 20 à 30 cm de poudreuse supplémentaire !

De ce fait, la station du Bessat a ouvert la piste rouge ( en plus de la verte et de la bleue ).

Je me suis vraiment régalé cette fois-ci car je n'ai pas rencontré un seul caillou.

L'ambiance était vraiment hivernale là-haut... j'avais l'impression qu'on était pas encore sorti de cette longue vague de froid ( contrairement à St Etienne où le redoux se précise un peu plus chaque jour )... La couche de neige n'a pas encore travaillé, c'était de la poudreuse intégrale!

Vivement que ça dure...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Temps au MD 1200 : bouché et brouillard givrant, petit vent de N

Neige au sol : 30 cm (29 exactement au jalon). Neige légèrement croutée en surface (domaine hors piste) en raison de la faible bruine verglaçante.

A noter que ces 30 cm correspondent à la valeur la plus élevée depuis la fin du mois de décembre.

Bonne journée

Fred

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hey les Stéphanois, ce serait cool de faire un petit point sur l'enneigement de la ville car je ne comprends rien (et je ne dois pas être le seul). Entre les chutes de neige successives et les fontes, quelle est l'épaisseur dans les différents quartiers ? Pour faire simple, quelle est la couche de neige dans les quartiers sud (Métare, Portail Rouge, Solaure, etc.), dans le centre-ville et dans les quartiers nord (La Terrasse...) ? Et au niveau de la plaine ça donne quoi ?

Je vous remercie par avance ! Je rentre à Sainté vendredi soir (juste pour le week-end) et je me demandais si j'allais trouver un peu de neige...

Bonne soirée et merci à tous (pas qu'aux Stéphanois) pou votre très agréable suivi default_thumbup1.gif

Mince alors moi je ne vois rien : il fait tout noir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Salut,

Ce soir il ne te restera plus beaucoup de neige en ville... Même sur la Métare ça a pris une belle claque hier !

Il ne reste plus que quelques endroits avec de la "soupe" !

Par contre ça a l'air bien mieux dès Rochetaillée ou Salvaris que je vois de chez moi et qui sont bien blancs

2°C chez moi ce matin, avec une belle averse de neige humide entre 8h et 9h (au centre il n'est apparemment rien tombé)

Bonne journée

Bonjour,

De retour à Villars pour 3 jours, le temps est pour l'instant couvert, mais de plus en plus lumineux.

Le brouillard est à environ 650 m d'altitude et remonte.

Concernant la neige, elle est encore bien présente sur la pelouse et sur certains toits. Le vent qui a soufflé a du former des accumulations.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Temps au MD 1200 : bouché et brouillard givrant, petit vent de N

Neige au sol : 30 cm (29 exactement au jalon). Neige légèrement croutée en surface (domaine hors piste) en raison de la faible bruine verglaçante.

A noter que ces 30 cm correspondent à la valeur la plus élevée depuis la fin du mois de décembre.

Bonne journée

Fred

En image ça donne ça à l'instant (les éclaircies apparaissent) :

img_0210.jpg

Les aiguilles sont bien plâtrées dans le Val d'Enfer !

Bonne journée

hm à voir, à altitude égale ça pourrait bien être le livradois... C'est du moins ce que laissait entendre Livradois 850 l'autre jour.

Oui, je confirme que dame nature a fait de belles choses dans mon secteur. Toutefois, hier, la manteau a du prendre une claque vu le dégel et l'état des routes (une horreur cette neige fondue !). Mais ce matin, un léger saupoudrage donne une blancheur bien hivernale avec une couche gelée par dessous (c'était d'ailleurs plus simple pour rouler !). J'estime la hauteur du manteau a 25 cm.Pour Ffred : magnifique photo du Sancy default_thumbup.gif

Posté(e)

Bonjour,

Grisaille humide ce matin, il fallait aller chercher le soleil sur le Sancy. Merci pour la photo Fred.

Je suis monté faire du fond à la Stèle, on trouvait le soleil au dessus de1400m

T°a de 1.5°C, petit vent de N.

Micro gelée nocturne avec-0.2°C excatement

Oui, je confirme que dame nature a fait de belles choses dans mon secteur. Toutefois, hier, la manteau a du prendre une claque vu le dégel et l'état des routes (une horreur cette neige fondue !). Mais ce matin, un léger saupoudrage donne une blancheur bien hivernale avec une couche gelée par dessous (c'était d'ailleurs plus simple pour rouler !). J'estime la hauteur du manteau a 25 cm.

Pour Ffred : magnifique photo du Sancy default_thumbup.gif

Un copain de Chaméane (800m) dit pareil, entre 20 et 30cm mais en cours de fonte. Je vais skier demain aux Supeyres, ça me permettra de regarder ce que ça donne du côté du col de Toutée

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Magnifique photo Ffred, ici le redoux a mis tout au vert sauf dans les TAF et les tas de neige des parking, Tactu 5.2°,Tn 0.9°, ciel couvert mais on a l'impression que le soleil n'ai pas loin.

Posté(e)

On reste dans la grisaille, sans relief tout ça... T°x du jour de 2°C

T°a de 1°C.

Petit point concernant la couche de neige encore bien uniforme sur le secteur: entre 5 et 7 cm de neige humide.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il a neigé une bonne partie de la matinée dans le quartier de La Metare default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Fin de l'enneigement continu en milieu de nuit dernière. Matinée "brouillard" puis journée grise. Peu de vent et températures restant fraîches. Tn : 0,6 °C, Tx : 3,8 °C, act. : 1,7. °C.

Vers 17H :

17022010.jpg default_whistling.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 1,5°, ça fond doucement. Actu 0,00 ciel baché toute la journée.

Ce matin des coups sourds dehors ont attiré mon attention : le voisin à la barre à mine voulait arracher des poireaux! default_nuke.gif le temps que j'aille chercher mon APN pour immortaliser ce grand moment, il avait déjà abandonner la partie default_thumbup.gif

Bonsoir,

Journée très grise à nouveau en Limagne, mais sèche.

De furtives éclaircies ont pu faire monter le thermo en mi-journée.

Actu 3.1°C, le vent est très faible surtout comparé à hier !

Il reste encore quelques petits restes de congères et autres "tas" de neige en plaine, mais l'enneigement continu est remonté plusieurs centaines de mètres plus haut...

Merci à tous pour les photos, ici les chats sont encore à l'intérieur, y a près d'1m de neige dans le jardin.

Ici le brouillard est resté de mise une bonne partie de la journée, on a tout de même eu droit à quelques belles éclaircies ce matin.

Tn de -4°C, tx de -0.4°C. Même si la température reste négative, le rayonnement solaire associée à l'humidité de l'air a bien humidifié la couche de neige. A 1500m en sous bois hors zone d'accumulation on relève une couche de 60cm de neige plutôt bien humide.

Dans le village, quelques congères :

49.jpg

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci à tous pour les photos, ici les chats sont encore à l'intérieur, y a près d'1m de neige dans le jardin.

Ici le brouillard est resté de mise une bonne partie de la journée, on a tout de même eu droit à quelques belles éclaircies ce matin.

Tn de -4°C, tx de -0.4°C. Même si la température reste négative, le rayonnement solaire associée à l'humidité de l'air a bien humidifié la couche de neige. A 1500m en sous bois hors zone d'accumulation on relève une couche de 60cm de neige plutôt bien humide.

Dans le village, quelques congères :

1m default_scared.gif ! elle est tombé quand toute cette neige toi qui partait de zero avant la vague de froid ?

Surtout que la vague de froid n'a pas été très humide ! C'est cette semaine que c'est bien tombé ?

Bonjour,

Quelques news du plateau ardéchois...

Peu de neige et toutes les chutes on été soufflée. Dans le trou à neige qui me sert de cour y a plus de 45cm mais dans les champs moins de 5...

Pour compléter la photo de snowman j'ai ajouter quelques photos à mon précedent album.

https://picasaweb.google.com/103040765594428967271/BurleCo

1m ! elle est tombé quand toute cette neige toi qui partait de zero avant la vague de froid

C'est le vent qui l'a ramenée default_blush.png

Au niveau "enneigement vrai", y a 25/30cm environ au village.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...