Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Calculé sur le vent moyen ou sur le vent rafales ?

Le windchill (ou IRE pour les frenchies) se calcule sur le vent moyen, pour descendre à -22 par -9°C, il faut un vent moyen proche de 50/60 km/h. C'est quoi ta rafale maxi.

Après, je ne sais pas quel est le mode de calcul de cette WS mais ça me semble erroné en tout cas.

Par ailleurs, le windchill n'est pas une unité de mesure mais un indice donc le °C est en trop.

C'est calculé sur le vent moyen, ma station n'enregistre pas les rafales default_sneaky2.gif Je sais pas si c'est biaisé mais en tout cas ici le vent souffle assez fort, je suis sur un plateau. La station indique 50.4 km/h de vent moyen lors de la pointe à -22.4°C.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est calculé sur le vent moyen, ma station n'enregistre pas les rafales default_sneaky2.gif Je sais pas si c'est biaisé mais en tout cas ici le vent souffle assez fort, je suis sur un plateau. La station indique 50.4 km/h de vent moyen lors de la pointe à -22.4°C.

Pour calculer le vent moyen, il faut bien relever les rafales (vent instantané), puisque le vent moyen/10 min est la moyenne du vent instantané sur 10 min.A noter que le vent instantané peut-être relevé sur 0,5 s comme les stations MF, à 2,5s pour les Vantage jusqu'à 8s pour les WS. Bon, on savait déjà que la WS n'était pas une référence pour le vent.

50 km/h de vent moyen sur ton secteur, c'est impossible. La bise est bien installé partout, dans ces conditions Saint-Exupery ou encore ma station (plateau à 500 m d'altitude exposé aux 4 vents) enregistrerait des rafales proches de 70-80 km/h dans le même temps. A mon avis, ce que tu appel vent moyen sur la WRF est le vent rafale (même avec un pas de plusieurs secondes et pas sûr que la WS calcule le vent moyen) et c'est sur cette variable là qu'est calculé l'IRE d'où les -22.

Posté(e)

Pour calculer le vent moyen, il faut bien relever les rafales (vent instantané), puisque le vent moyen/10 min est la moyenne du vent instantané sur 10 min; A noter que le vent instantané peut-être relevé sur 0,5 s comme les stations MF, à 2,5s pour les Vantage jusqu'à 8s pour les WS. Bon, on savait déjà que la WS n'était pas une référence pour le vent.

50 km/h de vent moyen sur ton secteur, c'est impossible. La bise est bien installé partout, dans ces conditions Saint-Exupery ou encore ma station (plateau à 500 m d'altitude exposé aux 4 vents) enregistrerait des rafales proches de 70-80 km/h dans le même temps. A mon avis, ce que tu appel vent moyen sur la WRF est le vent rafale (même avec un pas de plusieurs secondes et pas sûr que la WS calcule le vent moyen) et c'est sur cette variable là qu'est calculé l'IRE d'où les -22.

D'accord ok. Néanmoins concernant les rafales je pense que certaines ne doivent pas être loin des 70 km/h, les volets claquent comme des malfamés et ça siffle de partout default_chris.gif Bien entendu ce ne sont pas des critères objectifs.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La température ne varie pas depuis ce matin toujours -6.8°C à 1m50 et toujours cette neige faible mais continue qui a reblanchi les surfaces goudronnées

D'accord ok. Néanmoins concernant les rafales je pense que certaines ne doivent pas être loin des 70 km/h, les volets claquent comme des malfamés et ça siffle de partout default_chris.gif Bien entendu ce ne sont pas des critères objectifs.

A titre d'exemple, voici les relevés de la station MF de St-george de Renains non loin de chez toi pour le vent :8 h : vent moyen 21 km/h rafale maxi 41 km/h

9 h : vent moyen 20 km/h rafale maxi 42 km/h

10 h : vent moyen 23 km/h rafale maxi 46 km/h

11 h : vent moyen 28 km/h rafale maxi 53 km/h

Fin du sujet pour ma part, c'était juste pour que l'on puisse comparer des valeurs sur les mêmes mode de calcul sans quoi cela n'aurait pas grand intérêt.

C'est du plein soleil actuellement sur Bourgoin, on doit pas être loin non plus du ciel bleu chez moi où l'insolation est en hausse 209w/m2.

-9,6°C actu chez moi, bise toujours modérée.

Il a neigé toute la nuit à Beaumont et ce matin on pouvait apprécier une couche de fraîche de 5cm, on dirait de la mousse de bain, dixite mon fils !

J'ai fait beaumont -11° Collonges-Bellerive (genève) -8° la bise s'est levée, côté Pallanterie la neige est soufflée sur la route (plaine) ça va glisser ce soir pour rentrer... default_crying.gif

Posté(e)

Ok ça marche, merci pour ces valeurs.

Ta -7.2°C, le vent fait joliment s'envoler la poudreuse des toits, belle ambiance.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques rayons de soleil ici dans un ciel qui semble vouloir virer majoritairement au bleu !

T Actu de -10,9 °C

à La Vantage , -11,0 °C à la ws 3600 .

Sinon pour le windchill , la WS 3600 le calcule sur les rafales , pour cause , elle n'indique pas le vent moyen !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

-10°C ce matin,-9°C en ce moment avec la bise qui souffle et fait voler la neige.

Ressenti à -15,j'ai fait un tour au lac près de mon boulot,j'ai cru que mes oreilles allaient tomber!ph34r.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

içi pas l'ombre d'un coins de ciel bleu, parcontre la neige tombe faiblement avec de beau flocons, on n'est pas loin des 3cm, température actuelle -7,6°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour ce qui est du temps,il y a des éclaircies,principalement vers l'aéroport de Meythet.

Ici c'est plus compliqué,les nuages bas font de la résistance.

A 2h ce matin,les routes étaient compliquées avec des cristaux qui tombaient,blanchissant les routes.

Quelques rayons de soleil ici dans un ciel qui semble vouloir virer majoritairement au bleu !

T Actu de -10,9 °C

à La Vantage , -11,0 °C à la ws 3600 .

Sinon pour le windchill , la WS 3600 le calcule sur les rafales , pour cause , elle n'indique pas le vent moyen !

Y'a des chances pour que ta nouvelle Txn toutes années confondues depuis 1999 soit pour aujourd'hui ! default_thumbup1.gifIdem pour chez moi mais bon, mes relevés commencent en 2007 : mon record de Txn date d'hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec -6,6°C (ancien record -6,0°C le 19/12/09).

Avec le soleil, la température remonte un peu : -9,1°C actu, Tx provisoire de -8,4°C à 7h00 ce matin. Tn provisoire de -10,1°C

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le record de txn ne sera pas pour aujourd'hui au sappey avec -7ºC actu, grande douceur default_laugh.png

Je ne suis pas sur place rdv ce soir pour la mesure de la neige tombée sur la journée.

A la différence du 1er et du 2 février et ses tx respectives de -0.1 et -0.9°C pour Sion, cette fois on dépassera pas les -4°C, car à l'heure actuelle il fais encore -5.9°C

!

Le ciel se dégage par contre et des belles éclaircies sont visibles.... avec la neige au sol ça promet pour ce soir...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il semblerait qu'on se dirige vers des Tx un peu plus basses que prévues pour aujourd'hui. default_whistling.gif

-6°C environ à Chambéry, l'amplitude est aussi faible qu'hier, ce vent est particulièrement désagréable, mais reste assez discret.

Bonjour, aucune éclaircie pour le moment mais la neige ne tombe que sporadiquement contrairement aux 2 derniers jours. La température demeure bien froide avec -4,5°C actuellement mais le vent est peu présent.

Le soleil est de retour sur Sablons près de Roussillon. La bise souffle bien mais le soleil rend le froid plus supportable.

A Gap, soleil avec une tn de -9,6°C pour un ressenti de -19°C! A 12h, il ne faisait que -7°C!default_scared.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques cristaux de neige accumulés sur les voitures ce matin, tres léger... Froid tres vif autour de -6 en fond de vallée, le soleil ne parvient pas à s'imposer même si le ciel est un peu plus lumineux que ces derniers jours.

Attention la nuit prochaine, cela pourrait descendre si le ciel est moins chargé...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On a relevé -17,5 à Arbent (01)

Quelle caillante labas, tu m'étonnes que Grosfillex soit du costaud default_tongue_smilie.gif ... demain c'est du -20°C facile, dimanche du -25°C

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tx en cours -6.1°C avec un ciel azur et limpide,

La bise s'est bien renforcée, dommage qu'on est pas plus de neige,

nos 3 cm crées déjà une belle ambiance sous les rafales

-8,6°C actu sur SAG, sous le soleil. La bise se renforce et souffle assez fort, vent moyen 31 km/h, rafale maxi 47 km/h. IRE -18. Les congères doivent commencer à prendre de l'ampleur.

SAG a d'ailleurs sur le dernier relevé horaire d'IC, l'IRE le plus bas de France pour une station de plaine sous 500m.

Les Terres Froides en force default_thumbup.gif

4f2bd0d942a93_francenowpng.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

toujours cette neige qui tombe içi mais qui a du mal a cumuler a cause d'une petite bise qui c'est lever, toujours 2 a 3cm de fraiche par endroit, température actuelle -7,3°C.

Toujours couvert avec des flocons qui voltigent et arrivent même à donner une petite couche au sol, la T reste très basse avec une Tx provisoire de -4,9°C à 13h30 . Le vent de nord-est est plus sensible en milieu de vallée (Innovallé à Meylan pour ceux qui connaissent) qu'à La Tronche où il est toujours quasi nul.

Bon après-midi

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'avais -11.0°C à 7 h 30 ce matin.

actu j'ai -6°C, grand soleil depuis ce matin, avec une bise faible à modérée, pour l'instant bien loin des 90 km/h annoncés. Peut-être en fin de journée ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...