ricos Posté(e) 7 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2012 Bon je confirme que les Tn sont parfaitement identiques entre la station Davis dont le bas de l'abri est à 80-90cm de la surface de la neige et l'abri 7714 à 1,5m au dessus de la neige (valable sur les 3 dernières Tn par temps calme). Donc Ricos, les Tn de la Vantage peuvent être prises en compte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, je suis pour le moment super surpris de voir le surchauffe de l'abri 7714 avec le soleil sur surface enneigée. En l'état, l'écart dépasse le °C. Après, la hauteur n'est pas la même, l'abri est accroché à une branche,... ça peut jouer. Je poursuis mes mesures avant de communiquer des chiffres. Tn : -20,2°C Tx -11,7°C à la Vantage. pour aujourd'hui Ta -14,2°C stable Salut Pandas , Merci pour tes différents tests !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et question étalonnage entre les deux sondes dans le même abri , çà donne quoi ? Quoi qu'il en soit , il faudra revoir ta hauteur de l'abri pour la mettre aux normes et encore plus à ton altitude , si les tendances de la semaine prochaine se réalisaient ( on l'espère tous ) , ton abri pourrait se retrouver à 20 cm de la surface de la neige ( voire juste dessus ) , autant le dire tout de suite , ce serait une énorme aberration ! Ta Davis à 2 mètres serait le top ! Pour la surrestimation de la Vantage sur sol enneigé , je ne suis qu'a moitié surpris avec cette semaine une Tx à 12h15 sur du plein soleil toute la journée ( VP2 du 74 ) , d'ailleurs par vent nul , la Vantage surchauffe de 0,5 à 1 °C l'été , il suffit d'un vent moyen au dessus de 3 km/h pour qu'elle disparaisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 février 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 février 2012 Les nuages nuages arrivent ce soir, mais cela n'empêchera pas la température de descendre à nouveau bien bas cette nuit... Température: -5,1°C Humidité: 49% Pression: 1024,6 hPa Tendance pression: stable Vent: modéré de N Nébulosité: 3/8 Mardi 7 Février 2012: Soleil bien présent tout au long de la journée mais avec un mistral soutenu, apportant une ambiance glaciale et très désagréable (windchill autour des -20°C ce matin). Temp.maxi: -3,6°C (16h15) Temp.mini: -8,2°C (8h36) Temp.moyenne: -5,9°C Humidité maxi: 55% (9h28) Humidité mini: 46% (16h23) Pression maxi: 1024,7 hPa (21h44) Pression mini: 1021,9 hPa (15h46) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 -7.1°c actu : après avoir légèrement baissé , la température stagne ce soir ; stratus ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 -10°C actu, soit 1°C de moins qu'hier soir à la même heure malgré une bise bien présente et un ciel voilé. IRE toujours vers -18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2012 Dernier point avant le dodo ! Ciel clair mais voilé , T Actu de -12,1 °C , bise avec un IRE à -19 . Bonne nuit !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 7 février 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 7 février 2012 Ciel nuageux, bise 10-15 km/h, il fait -9.6°C, IRE -15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 février 2012 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 février 2012 Je suis aller bosser en vélo pour voir l'état de la Saône et 2 conclusions : - la Saône ni le Rhône ne charrie aucun glaçon ! Dommage les températures sont pourtant bien froides sur tout le cours du fleuve. Le débit est sans doute trop important. Par contre quelque chose me surprend: je pensait qu'avec le froid le débit du fleuve allait diminuer sérieusement car moins alimente mais il n'en est rien où très peu. Auriez vous une explication ? Merci d'être allé vérifier, je commençais à m'interroger.Si l'on doit voir des glaçons à Lyon je pencherais pour la Saone en premier. Car pour le Rhône il y a le Léman en amont de Lyon, et si ma mémoire est bonne un invervenant a posté une t° de 5°c pour le Léman il y a quelques jours... ce qui est encore loin de la glace. Alors vu le volume et donc l'inertie thermique du Léman je pense que la saone est plus 'réactive' à la t° ambiante. Je n'ai pas encore posté depuis le début de cette VDF mais je suis quotidiennement vos mesures et observations Pour ma part toujours pas de station installée au 6e étage de mon appart Villeurbannais... néanmoins des observations parfois intéressantes sur le trajet Villeurbanne - St Exupéry. Après 3 jours de repos j'ai découvert avec effarement ce matin que la bise avait eu raison de la petite couche de neige qui subsistait encore vendredi soir à St Ex... Les environs 2cms ont été sublimé ce week-end, ce matin le sol n'était plus recouvert qu'à environ 15%, estimation au pifomètre. Je comprend donc mieux pourquoi la tn a un peu de mal à vraiment plonger même lorque la bise se calme - dimanche matin Bron a fait mieux que St Ex, -12.7°c contre -12.4°c. Pour ces 2 stations c'est cependant la plus basse tn depuis janvier 1987, comme pour quasiment tout le monde ici. En revanche coté tx janvier 2003 avait fait mieux: -5.9°c à St Ex le 10/01/2003 alors que pour l'instant on a eu au plus bas -5.1°c (tx provisoire d'aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 7 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 7 février 2012 Merci d'être allé vérifier, je commençais à m'interroger. Si l'on doit voir des glaçons à Lyon je pencherais pour la Saone en premier. Car pour le Rhône il y a le Léman en amont de Lyon, et si ma mémoire est bonne un invervenant a posté une t° de 5°c pour le Léman il y a quelques jours... ce qui est encore loin de la glace. Alors vu le volume et donc l'inertie thermique du Léman je pense que la saone est plus 'réactive' à la t° ambiante. Oui c'est moi, par contre c'est la température à 1m de fond, en surface ce doit être pas mal plus froid. Je pense que quand la bise va cesser ça pourrait commencer à geler légèrement sur bords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 février 2012 Ciel couvert et faiblement neigeux ce matin, pas loin d' 1 cm sur la voiture un peu abritée du vent mais cette neige folle est transportée par le moindre souffle. Vent de NO régulier à 13 Km/h en moyenne, rafales entre 15 et 20 Km/h. Il fait -13.7°c ( Tn en cours ), avec un ressenti à -21°c! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 février 2012 Toujours quelques flocons ici ce matin par -14.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frédo Posté(e) 8 février 2012 Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m. Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Pour le 7 février, journée sous le soleil, des nuages en soirée, t°mini -8.7°C, t°maxi -1.9°C, t°moy -4.5°C, t°ressenti -16.8°C à -7.2°C, moyenne -10.8°C. Pression de 1022 à 1025hPa, moyenne 1023,3. Vent moyen N de 19.6 km/h avec des rafales dépassant les 50 km/h. 32% à 45%, moyenne 35%. Aujourd'hui, 8 février, ciel plutôt gris, quelques micro-flocons virevoltent, t°mini -8.7°C, ressenti à -15.7°C, 1027 hPa, vent N moyenne 11.9 km/h, 48%. Ni les bords du Rhône ni le lac des Roches de Condrieu ne sont toujours pas gelés, la rivière Varèze est prise en partie sur les bords. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 8 février 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 8 février 2012 Salut, ciel clair au sud nuageux vers le Vercors, toujours glacial. le vent c'est calmer dans la nuit. Ta -10,7°C Tn -12,6°C pression 1023 hPa hier journée désagréable glaciale et venté comme depuis prés d'une semaine le soleil n'a rien pu faire, a noter que la Drome gèle dans les zones ou il y a peu de courant. Tx hier -5,1°C bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 février 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 février 2012 Stratus ce matin sur Grenoble. Tn de -7,3°C. Soleil et nuages à Gap en lien avec des retours d'est vers le Queyras. Bise modérée. Tn de -11,5°C avec un ressenti de -23°C et plus de vigilance orange?! A noter, la "douceur" vers Briançon avec à peine -1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 février 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 février 2012 Un peu de stratus en fin de nuit qui s'est vite dissipé pour laisser la place au soleil. Tn de -11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 8 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Stratus avec quelques rayons de soleil ce matin, Tn un peu moins glaciale de -7,5°C, peu de vent. Hier, soleil et nuages, glacial toute la journée avec une Tx à -5.6°C (nouvelle Txx depuis le début de mes relevés en 2004), vent irrégulier mais bien désagréable. A noter également la relative douceur ce matin à Chamrousse avec -2,6°C à 9h30 (-16,9°C hier à la même heure ). Toujours à Chamrousse, le refroidissement éolien est descendu sous -30 hier en fin de journée, un véritable enfer ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 février 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Ici ciel couvert, quelques flocons,rien de significatif. T°actu: -7.9°C. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 8 février 2012 3 Cm de fraîche à Novalaise sous une neige modérée au lever du jour. Neige plus faible actu mais ça tombe toujours. Environ -10/-11°c sans vent par rapport à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 février 2012 depuis se matin le ciel et couvert avec quelques flocons, la tn de la nuit fût de -10,6°C, maintenant toujours se ciel couvert avec une faible neige qui tombe, température actuelle -10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 8 février 2012 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour à toutes et à tous. Voici la situation à Mâcon 71 (alt 216m) à 10h25mn. La température actuelle est de -7.8°c, avec le refroidissement éolien elle est de -14°c. La température minimum de la nuit est de -9.8°c, soit 0.9°c de plus qu'hier. Le ciel est très nuageux 6/8, par stratus. L'humidité relative est de 70%. La pression atmospèrique est de 1030 hPa. Le vent moyen est faible à modéré de secteur nord avec 15kmh, rafales de 26kmh. Il ne reste que des traces de neige au sol sur les 3.2cm tombés au début de la semaine passée, et nous en sommes à 7jours consécutifs sans dégel. Sur ce, vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 8 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 février 2012 1 à 2cm de neige durant la nuit sur le bassin annemassien, ça neigeait même modérément ce matin au réveil. -7,1°C actu sur Genève (min -9,1°C) et la bise s'est bien calmée depuis hier. Sur les bords du Léman, à Sciez, après 4 jours consécutifs de Tn inférieures à -10°C (remarquable !), le redoux se fait un peu sentir avec -8,5°C cette nuit. On aborde le 8ème jour sans dégel. La température la plus basse fut de -10,9°C hier et il faut remonter au 20 déc 2009 seulement pour trouver plus froid (-13,6°C). VDF remarquable non pas pour ses extrêmes mais pour sa durée pour l'instant, sur le bassin lémanique. Edit : après vérification sur l'historique de la station (qui ne va pas au-delà de 2005), 10 jours sans dégel du 4 au 13 janv 2009, donc belle série déjà. Par contre, une Tn de -5,6°C pour cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 8 février 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 8 février 2012 Après -10° au petit jour, la température est actu de -8°C place Bellecour! Le ciel qui s'est chargé vers 9h maintien et risque de maintenir une température bien en deça des -2 annoncés et ce mercredi risque fort en conséquence d'être l'une des journées les plus glaciales de cet hiver. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 8 février 2012 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, -11.6°C ce matin, stable par rapport à hier, ciel dégagé lors de ma dernière observation vers 7h, moins devent qu'hier. Actuellement il fait -5°C, il reste encore un peu plus de 4cm de neige sur la planche. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 février 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 février 2012 La bise est un petit peu tombée, du coup il neigeotte dans un air encore très froid et sous un ciel assez gris. Une photo du Lac du Bourget prise ces derniers jours (source Dauphiné Libéréà : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 février 2012 toujours se ciel couvert avec quelques flocons et quelque rares éclaircie par moment, température actuelle -7,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 8 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Soleil dans un ciel brumeux, Tx provisoire un peu moins glaciale que les jours passés avec -2,5°C à 13h45. Le vent est faible. A noter, -0,3°C à Chamrousse actuellement, nous sommes en situation d'inversion ! Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés