Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

bonjour à tous

Petit matin glacial par ici. La bise s'est affaiblie et est à peine sensible. Le ciel est clair, mais légèrement brumeux. Sur mon balcon, le thermomètre indique -12°C default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif ! Je n'ai jamais vu une telle température à Lausanne depuis que j'y habite! Je peux m'imaginer qu'il fait en réalité légèrement moins froid, peut-être autour de -11.5°C. Quoi qu'il en soit c'est un évènement rare à savourer default_stuart.gif .

La bise devrait bientôt se lever et souffler en tempête cet après-midi, ce qui va faire exploser la sensation de froid. Bonjour la Sibérie!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La floconnade s'intensifie un peu, on peut presque parler de neige faible qui dépose une petite pellicule un peu partout. Température stable avec -6,2°C

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel clair, temps glacial renforcée par un vent soutenue

a la station MF on releve:

Ta -8°C

Tn -8,6°C

Tx hier -2,1°C

pression actuel 1017 hPa

bonne journée

-9,4°C actu à SAG, la bise se renforce et atteint les 40 km/h en rafales ( maxi 42 km/h), vent moyen 24 km/h, IRE en baisse à -18. À noter que la neige commence à bien voler, les congères vont continuer à grossir pendant les prochaines 48h : belles photos en perspective dans le week-end. Il neige toujours faiblement.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

La floconnade s'intensifie un peu, on peut presque parler de neige faible qui dépose une petite pellicule un peu partout. Température stable avec -6,2°C

Idem chez moi... default_rolleyes.gif Agréable surprise !

Il reste 20cm des 37 tombés mardi...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Départ du Nord Isère par -8° sous les derniers flocons (1 petit cm de fraîche cette nuit) arrivée sur Lyon par -7.5° sous un Ciel qui se dégage. La nuit prochaine va être glaciale!

Encore couvert mais par nuages peu épais, encore quelques flocons, Tn provisoire -5,5°C à 8h30. Le vent est faible ou nul.

Bonne journée

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige encore ce matin, celle-ci reblanchit les surfaces qui étaient au vert.

Il reste 3-4 cm au sol

Tn en cours avec -6.8°C à 1 m50 (-5.9°C à la VP2 sur le toit)

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel toujours couvert et faible chute de neige ce matin, Tn en cours à -8,3°, par contre les flocons sont plus gros et plus nombreux depuis quelques minutes, bise toujours sensible et glaciale avec congères aux endroits exposés.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, toujours cette floconnette qui se densifie par moments. Bise glaciale, et ça continue de baisser ! Impressionnante d'ailleurs la rupture de pente à St Verand et St Geoirs, à mon avis ça va probablement continuer à descendre toute la journée.

Pas banal comme épisode ! Et le pire est pour demain.

Sur Sainte-Anne, on commence à avoir de belles accumulations sur les bords de route, certaines congères font déjà plus d'1m. Ca sent la fermeture de route !

-9,8°C actu à SAG470m, température en baisse continue depuis le début de la matinée/fin de nuit comme hier matin.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige est tombée toute la nuit donnant une couche de fraiche de 4 cm depuis hier en début de soirée. Ce matin ça c'est calmé avec une neige très faible et une bise qui se renforce rapidement. Il fait -10°c. En baisse continue depuis 72h.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à toutes et tous.

Fête du jour

: Blaise.

Dictons

: Quand le jour de saint-Blaise est brumeux, il pleuvra dans un jour ou deux.

- S'il ne pleut ni ne neige à la Saint-Blaise, en mars le froid en prendra à son aise.

- Si le jour de la Saint Blaise est serein, bon temps pour le grain.

Très froid au lever du jour sur la commune de Mieussy. Stratus vers 900m. Ta -9°C

.

Tn -10,8°C

. Tx -8,4°C

. Windchill -14,5°C

.

Rafale maxi 9,8 km/h

secteur NO.

Vent moyen 1,8 km/h

.

Pression 1019 hPa. HR 88%.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le ciel bleu est de retour default_rolleyes.gif Tn de -9.1°C ce matin, Ta de -7.8. La température ressentie est franchement basse actuellement avec une jolie pointe ce matin... default_blushing.gif

windchill.png

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Temps assez nuageux et j'appercoit le soleil. Et il neige un peu, et le vent souffle assez fort. TN provisoire de -8,4 °C

. Actu il fait -7,9 °C

.

@+ jéjé38140

Le ciel bleu est de retour default_rolleyes.gif Tn de -9.1°C ce matin, Ta de -7.8. La température ressentie est franchement basse actuellement avec une jolie pointe ce matin... default_blushing.gif

windchill.png

Calculé sur le vent moyen ou sur le vent rafales ? Le windchill (ou IRE pour les frenchies) se calcule sur le vent moyen, pour descendre à -22 par -9°C, il faut un vent moyen proche de 50/60 km/h. C'est quoi ta rafale maxi.

Après, je ne sais pas quel est le mode de calcul de cette WS mais ça me semble erroné en tout cas.

Par ailleurs, le windchill n'est pas une unité de mesure mais un indice donc le °C est en trop.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

depuis se matin la neige tombe faiblement, maintenant la neige c'est un peut intensifier avec des flocons moyens qui tienne sur la route, 2cm de fraiche depuis se matin, température actuelle -7,5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...