breton Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 A noter que les monts d'Or sont encore bien blancs autour de l'océan de verdure de la plaine lyonnaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 février 2012 Après de faibles chutes de neige qui se sont poursuivies jusque vers 13h15, le ciel se dégage et le soleil apparaît. La bise est nettement plus faible aujourd'hui. Tx provisoire de -8°c à Genève au bord du Rhône, sans doute pas plus de -9°c ici. Quant à la situation de la neige au sol, voici en image plutôt qu'en paroles, je précise juste que les arbres sont déchargés, ce n'était pas le cas depuis mardi, bien qu'il n'y ait eu aucun redoux bien au contraire. J'ai posté plus d'images dans la rubrique "nature et paysages" du forum. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 février 2012 le soleil et toujours présent actuellement parfois un peut voilé, a noté que sa commence a fondre dans le pluvio avec 1,6mm, il reste a peut prét 15 a 18cm içi, température actuelle -5,1°C. Stephane, le probléme et maintenant régler tout remarche correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 5 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 5 février 2012 Les routes de montagne sont elles praticables ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Je pense qu'on peut faire confiance à l'installation, effectivement. Mais on a souvent reporté des écarts importants entre les deux... Souvent non, parfois oui, et c'est normal qu'il y ait des écarts, les deux stations n'étant pas proches. Sur la situation du jour, à 14h, la station MF du Recoin présentait une Tx supérieure à celle de ROMMA (-0.1°C contre -0.6°C). Indépendamment de cela, la station de Chamrousse est la plus vieille du réseau ROMMA, il faudra veiller plus particulièrement à son entretien au retour des beaux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 5 février 2012 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 5 février 2012 Toujours du soleil,et la TX provisoire est de -6,5 °C . T° actu de -6,7 °C . @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2012 Après de faibles chutes de neige qui se sont poursuivies jusque vers 13h15, le ciel se dégage et le soleil apparaît. La bise est nettement plus faible aujourd'hui. Tx provisoire de -8°c à Genève au bord du Rhône, sans doute pas plus de -9°c ici. Quant à la situation de la neige au sol, voici en image plutôt qu'en paroles, je précise juste que les arbres sont déchargés, ce n'était pas le cas depuis mardi, bien qu'il n'y ait eu aucun redoux bien au contraire. J'ai posté plus d'images dans la rubrique "nature et paysages" du forum. @+ Piur la petite explication ces arbres se déchargent à cause de la métamorphose de la neige sous ce froid intense, ce qui fait quelle perd de la cohésion et augmente de densité, et donc tombe des branches. Ce phénomène est largement moins connu que le déchargement du à un redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2012 L’étude des 4 premiers jours de la VDF sur les stations de St Geoirs, St Exupéry et St Martin d’Hères comparés aux épisodes de janvier 1985 et janvier 1987 confirme que, pour l’instant, en terme de température moyenne, la VDF de 2012 est nettement moins rigoureuse que les 2 références (respectivement +3.4, +4.0 et +4.1°C). Samedi après-midi, sur l’agglomération grenobloise (au sens Grenoble et les communes attenantes), les maximales furent encore plus froides que la veille avec -6/-5°C. Ces valeurs, plus vues depuis 25 ans, égalent les maximales les plus basses des VDF de janvier 1987 et février 1986. La dislocation du stratus a favorisé une nouvelle baisse des minimales dans la nuit de samedi à dimanche avec -13 / -10°C. C’est au sud et à l’est de l’agglo, mieux enneigés, qu’il fit le plus froid Ces valeurs, là aussi plus vues depuis 25 ans, égalent les minimales les plus basses des VDF de janvier 1987 et février 1986. En décembre 2001 (plus de 10 ans déjà !) il me semblait qu'on avait atteint ces valeurs. Pour les maximales je me souviens de janvier 2005 (3ième décade). Le ciel était resté couvert, donc en effet les Tn n'étaient pas décendues très bas (-8°C, je l'ai noté, mais sous un ciel couvert !), mais les Tx ont du approché les valeurs actuelles, même si la bise persistante avait évidemment un effet sur le ressenti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 février 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 février 2012 CartIC Vague de froid - février 2012 - Centre-Est : 01 février : Carte des Tn | Carte des Tx 02 février : Carte des Tn | Carte des Tx | Windchill à 12h 03 février : Carte des Tn | Carte des Tx | Windchill à 12h 04 février : Carte des Tn | Carte des Tx | Windchill à 12h (NEW!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 février 2012 toujours se beau soleil ici avec unc iel maintenant bien dégager, température actuelle -4,9°C. voici quelques photo de paysage de saint josoph de riviére, je vais créer un sujét dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 -7,2°C actu sur SAG, Tx provisoire mais on ne devrait guère grimper si bien que la Tx devrait proche des derniérs jours, soit -7,0°C. Cela fait environ 108h que la température n'est pas remonté au dessus de -5°C. 7e jour consécutif sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 5 février 2012 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 5 février 2012 bonjour a tous comme un peu partout ,le reccord ne doit pas etre loin par ici non plus tn:-13.4° tx provisoire(ou pas ^^):-7.4° temperature actu:-7.7°,avec toujours cette bise qui souffle(rafale 37 klm/h avec un vent moyen de 16 klm/h) humiditè de 67°/° et une pression de 1026.8 hpa grand ciel bleu depuis ce matin,mais legerement laiteux en basse couche une petite image de la dent du chat "> bonne journèe a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 5 février 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 5 février 2012 toujours se beau soleil ici avec unc iel maintenant bien dégager, température actuelle -4,9°C. voici quelques photo de paysage de saint josoph de riviére, je vais créer un sujét dessus. Pourras tu mettre le lien ici SVP.. merci.. En tout cas, je vien de voir les autres photos sur versoix, c'est siderant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 février 2012 Pourras tu mettre le lien ici SVP.. merci.. En tout cas, je vien de voir les autres photos sur versoix, c'est siderant sa marche la?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 En décembre 2001 (plus de 10 ans déjà !) il me semblait qu'on avait atteint ces valeurs. Pour les maximales je me souviens de janvier 2005 (3ième décade). Le ciel était resté couvert, donc en effet les Tn n'étaient pas décendues très bas (-8°C, je l'ai noté, mais sous un ciel couvert !), mais les Tx ont du approché les valeurs actuelles, même si la bise persistante avait évidemment un effet sur le ressenti. En décembre 2001, il n'y avait pas de station sur Grenoble et les communes attenantes mais les relevés de Le Versoud (une seule Tn<=-10°C, -10.8°C le jour de Noël) me font dire qu'il faisait significativement plus froid ce matin (-12.3°C à SMH Galochère, -13.1°C à Echirolles). Il y a eu en effet des maximales négatives en janvier 2005, mais de l'ordre de -1°C, donc sans commune mesure avec celles de ces deux derniers jours. Les maximales les plus basses de la décennie 2001/2010 vers Grenoble datent de janvier 2003, elles étaient alors de l'ordre de -3/-2°C. Je confirme donc (sauf erreur dans mes tablettes) que la maximale de ce samedi après-midi et la minimale de la nuit suivante furent les plus froides depuis 25 ans sur Grenoble et les communes attenantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 février 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour le -14,4°C de Voglans, c'est un record mensuel pulvérisé. L'ancien datant de 1985 n'était que de -11°C. A priori cette valeur monte à la quatrième marche des valeurs les plus basses observés. Pour la Tx d'hier de -6,1°C, c'est également un record mensuel (il fait jeu égal cependant avec le 10 février 1986) A Voiron, à peine plus de -6°C au meilleur de la journée, c'est aussi bas que ces deux derniers jours, malgré un soleil nettement plus généreux. Pas banal comme épisode, et c'est loin d'être terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 Merci à Bolhen pour ces valeurs !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ici , je pense que c'est la durée du froid qui va être remarquable depuis au moins 2 décennies , car coté extreme , on s'aperçoit qu'en périodes d'inversions , il plus façile d'avoir des Tnn et Txn plus froides , ce fut le cas en Decembre 2005 alors que la masse d'air lors de la nuit du 30 Décembre ( -20,3 °C à GSG ) était il me semble positive à 850 Hpa , ou lors de ma Txn absolue ( depuis 1999 ) sous un stratus compact et une bonne bise ! Le problème de cette masse d'air glaciale pour des configurations comme la mienne , c'est la bise , sur le menu déroulant de Romma Mobile , ce matin vers 6 h , j'étais la station la plus ventée ( même SAG était à 0 c'est dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )du réseau , oh certes 6 km/h en vent moyen , mais c'est largement suffisant pour stopper une chute abyssale de la température . Pour preuve , il fait deja -10,1 °C actuellement sous la bise , et avec encore la présence du soleil sur l"abri , quand bien même , si on en reste dans les mêmes valeurs que ces des deux dernières TN , la température va seulement baisser de 5 à grand maximum 6 °C jusqu'a l'aube soit en tout de même 15h30 de baisse possible (jusque 8h30 demain matin ) , çà fait même presque peur , à noter aussi qu'avec le brassage , la neige au sol n'a strictement aucun effet sur les minimales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 5 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 5 février 2012 Piur la petite explication ces arbres se déchargent à cause de la métamorphose de la neige sous ce froid intense, ce qui fait quelle perd de la cohésion et augmente de densité, et donc tombe des branches. Ce phénomène est largement moins connu que le déchargement du à un redoux. OK merci pour ces explications /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le ciel est complètement dégagé cet après-midi, Tx de -7°c à 375m d'altitude mais fort gradient adiabatique. Si la bise ne se lève, la Tnn de l'épisode est assuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 Je viens d'aller faire tourner ma voiture , immobile depuis vendredi , la Vantage à indiquée -15,7 °C au plus bas dans un lieu venté , ma voiture est stationnée de l'autre coté de la maison dans le chemin plus abrité , sonde sous le rétro ( sans abri anti- UV évidemment ) et bien la Tnn de l'épisode est de -19,2 °C dehors et -18,8 °C dans la voiture . J'ai pris deux photos pour preuve qui traduissent bien l'importance du vent mais aussi du rayonnement sur une sonde en plein air et sol enneigé ! Out Temp In Temp : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 5 février 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 5 février 2012 sa marche la?? non ce n'est pas ce que je voulais dire, tu as dit que tu allais creer un sujet là dessus.. c'est le lien de ce sujet que demandais.. les photos apparaissent sans probleme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 5 février 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour le -14,4°C de Voglans, c'est un record mensuel pulvérisé. L'ancien datant de 1985 n'était que de -11°C. A priori cette valeur monte à la quatrième marche des valeurs les plus basses observés. Pour la Tx d'hier de -6,1°C, c'est également un record mensuel (il fait jeu égal cependant avec le 10 février 1986) A Voiron, à peine plus de -6°C au meilleur de la journée, c'est aussi bas que ces deux derniers jours, malgré un soleil nettement plus généreux. Pas banal comme épisode, et c'est loin d'être terminé. ca ne m'etonne pas pour voiron.. ici j'ai eu un peu plus de -5°C en maxi à l'ombre. Et pour la sonde en plein soleil, pas plus de 1 à 2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 février 2012 Déjà -15 au Sappey, en forte baisse... si la bise ne se lève pas trop tôt, ça pourrait taper fort (idem dans le Vercors où la tombée tardive de la bise hier a "limité" la tn vers -20/-23). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Actuellement -8,2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 5 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 5 février 2012 Actu -7°1 C, les -15/-17°C sont jouables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 février 2012 non ce n'est pas ce que je voulais dire, tu as dit que tu allais creer un sujet là dessus.. c'est le lien de ce sujet que demandais.. les photos apparaissent sans probleme a oui ok daccord dsl j'avait mal comprie. voici le lien: /topic/77396-paysage-de-neige/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77396-paysage-de-neige/ sinon actuellement le ciel et toujours dégager avec de trés leger nuages, la fonte du pluvio a laisser 3,6mm, température actuelle -7,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés