Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut Eric.

Oui et il fait plus froid à Chélieu qu'à Thyez 970 : -1,7°c contre -1,3°c, donc ce n'est pas vraiment un redoux par le bas qu'on a en ce moment.

1°c à Versoix, 0,9°c à Onex, 0,7°c à Sciez default_pinch.gif! Espérons que ça se stabilise...

ricos Posté Aujourd'hui à 13:17

"Seulement -1,0 °C à Sur le Coux , vent nul !

On ne m'enleveras pas de l'idée que le VP2 par vent nul surestime la témpérature et que sur ce site très peu venté la ventilation active semble de rigueur ! "

Ah d'accord, ce serait un problème de ventilation alors ?

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Superbe G star default_thumbup1.gif , voila ce qu'il restera dans notre mémoire sélective ces prochaines années , le grand froid default_santa.gif , et il ressortirra ( je m'avance un peu ) un hiver très peu enneigé en plaine , en terme de quantités car en durée au sol , on sera amplement dans la moyenne je pense !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour tous Ricos, mais une grande majorité il est vrai ! Ici je relève une durée de vie maximum de la couche de 3 jours après la chute (étant donné que celle tombée avant la VDF a fondu illico sur un sol non gelé), et un cumul anémique rarement vu du à cette récurrence du flux O-NO (néanmoins on ne peut plus bénéfique pour cette fameuse combe de Savoie default_thumbup.gif)

Ce que je retiendrais de cette VDF, ce sont ces magnifiques cascades de glace que j'ai pu aller observer, dont une d'environs 50 m de haut à 1 km de chez moi ! Je ferais au passage des reportages photos prochainement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, 2.6°C présentement et là je commence à prendre un peu peur ! default_scared.gif Mais soleil radieu et vent nul, ceci explique celà.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric.

Oui et il fait plus froid à Chélieu qu'à Thyez 970 : -1,7°c contre -1,3°c, donc ce n'est pas vraiment un redoux par le bas qu'on a en ce moment.

1°c à Versoix, 0,9°c à Onex, 0,7°c à Sciez default_pinch.gif! Espérons que ça se stabilise...

Salut Paul ,

Disons que j'ai tellement vu des Tx la haut à des heures étranges que la question de la surchauffe revient souvent dans mon esprit , confirmée aussi par le propriétaire de la station d'Echallon 800 qui s'est équipé d'une ventilation active !

Bon par contre là haut , aucun souci pour la flotte ces prochains jours, mon emploi du temps familial m'empêchant d'y monter pour plusieurs jours default_crying.gif mais j'irais pour la journée c'est presque certain d'ici dimanche !

Sur Chélieu , pas besoin de V-A , il y a toujours du brassage naturel , bise à 6 km/h en vent moyen et -1,4 °C

sous un ciel passagerement plus voilé !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur Chélieu , pas besoin de V-A , il y a toujours du brassage naturel , bise à 6 km/h en vent moyen et -1,4 °C

sous un ciel passagerement plus voilé !

Ca va être tendu mais ça va peut être passer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+3.6°C actu ici à Saint Paul lès Romans, grosse impression de chaleur au soleil sur la terrasse on croirait le printemps qui arrive pourtant on est encore sous les normes de saison !

Vent moyen 5km/h NE.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Seulement -1,0 °C

à Sur le Coux , vent nul !

On ne m'enleveras pas de l'idée que le VP2 par vent nul surestime la témpérature et que sur ce site très peu venté la ventilation active semble de rigueur !

pas si sur ... beaucoup de stations d'altitude flirte les -2°c et plus actuellement ... à part Chollonge et Valmorel.

Donc le redoux est quand même effectif aujourd'hui. Ici j'ai -1.5°c sur le rebord d'une fenêtre à l'ombre et à + d'1m50 du sol. Il doit faire un poil plus froid en réalité mais imagine 400m plus bas à ta station ... on doit pas être loin du compte.

Et sinon pour ceux qui pestent contre le (faible) redoux ... sachez qu'ici en montagne, ça fait un BIEN FOU ! default_thumbup.gif ... les Tx entre -10 et -15°c, ça va bien un moment, mais pouvoir profiter du soleil sans se geler les miches, c'est quand même bien appréciable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une matinée ensolleiler avec un soleil radieux, et bien maintenant le ciel et mitigé avec des nuages et quelques rayons de soleil par moment, le dégel et en route içi avec une température actuelle de 2,2°C.

Posté(e)

Le vent moyen s'est levé à 6 km/h chez Aurel à Miribel et hop plus de 1,5 °C de perdus , -1,6 °C

actuellement !

Sinon , pour repondre à Ljos , en fait en plein été , les surchauffes sont plus rares à l"heure cruciale des Maximales , car les brises thermiques beaucoup plus présentes en saisons chaudes prennent le relais et par exemple à Sur Le Coux , les 30 °C n'ont pas été atteints l'été dernier ( Txx de 29,7 °C , seule maximale au dessus de 29 °C d'ailleurs en 2011 ) sur un site assez ouvert et à des années lumières évidemment climatologiquement parlant de la forte pente plein sud du versant de Thyez , mais avant la levée des brises ( vers 10 h ou 10h30 l'été ) , la température s'envole sous l'abri anti-UV !

J'ai egalement vu début Septembre sous 100 % d'ensoleillement des Tx à 12h00 ou 12h30 , bref , cela ne parait pas très cohérent même si la Tx ne sera peut être biaisée au final sur la journée que de 0,3 ou 0,5 °C !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil dans un ciel dégagé mais brumeux depuis ce matin, nuages plus présents sur les reliefs pré-alpins (Chartreuse et Vercors), dégel plus franc qu'hier avec une Tx provisoire de 1,9°C à 13h30 (versus 0.2°C hier), le vent est faible avec brises.

Bon après-midi

Bonjour,

dégel assez prononcé avec 5° au maximum pour l'instant, autant dire que l'enneigement n'est plus continu. Le tout sous un soleil omniprésent, fin de série avec 12 jours sans dégel. Tn de -6,5°C ce matin. Bonne journée.

Posté(e)

Regardez l'importance de la ventilation , et bien sur un toit , la seconde station de Christophe ( Ecole ) qui a parfois tendance à surchauffer par vent nul , avec 10 km/h en vent moyen , il ne fait actuellement que -1,4 °C

, si tant est bien sûr que le plein soleil y soit présent et là je n'en sais rien !

Plein soleil ici avec -1,2 °C

, Tx provisoire , vent moyen à 5 km/h .

Posté(e)

Le vent moyen s'est levé à 6 km/h chez Aurel à Miribel et hop plus de 1,5 °C de perdus , -1,6 °C

actuellement !

Sinon , pour repondre à Ljos , en fait en plein été , les surchauffes sont plus rares à l"heure cruciale des Maximales , car les brises thermiques beaucoup plus présentes en saisons chaudes prennent le relais et par exemple à Sur Le Coux , les 30 °C n'ont pas été atteints l'été dernier ( Txx de 29,7 °C , seule maximale au dessus de 29 °C d'ailleurs en 2011 ) sur un site assez ouvert et à des années lumières évidemment climatologiquement parlant de la forte pente plein sud du versant de Thyez , mais avant la levée des brises ( vers 10 h ou 10h30 l'été ) , la température s'envole sous l'abri anti-UV !

J'ai egalement vu début Septembre sous 100 % d'ensoleillement des Tx à 12h00 ou 12h30 , bref , cela ne parait pas très cohérent même si la Tx ne sera peut être biaisée au final sur la journée que de 0,3 ou 0,5 °C !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi voir la chose différemment: les brises limitent la hausse du mercure lorsqu'elles sont présentes, leur absence est aussi une caractéristique du climat du site causant une augmentation temporaire de la température ...

Le mieux serait de poser à l'année un 7714 à coté pour comparer ...

Edit: on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire une sonde à 10m du sol (station de l'école) pour la Tx et une à 1m50 pour la Tn, quand on fait la climato d'un site il faut accepter ses caractéristiques et surchauffes ponctuelles ...

Posté(e)

On peut aussi voir la chose différemment: les brises limitent la hausse du mercure lorsqu'elles sont présentes, leur absence est aussi une caractéristique du climat du site causant une augmentation temporaire de la température ...

Le mieux serait de poser à l'année un 7714 à coté pour comparer ...

Ben me connaissant , tu me deçois un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu imagines que c'est deja chose faite , et j'ai eu depuis Septembre au maximum 1,2 °C au plus en ecart entre la VP2 et le Hobo sous abri 7714 sous une journée sans un brin de vent (de Septembre ) ce qui est très très rare ici alors qu'en temps normal , l'écart est de 0,0 à 0,2 °C grand maxi ( et encore pas toujours dans le meme sens , c'est dire ) , ce jour là même la WS 3600 sous la planche ( que je cite souvent ici ) confirmait le Hobo !

A Echallon, les mêmes constatations ont été faites !

Bon , on va peut être arrêter le HS !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben me connaissant , tu me deçois un peu , tu imagines que c'est deja chose faite , et j'ai eu depuis Septembre 1,3 °C au plus en ecrt entre la VP2 et le Hobo sous abri 7714 sous une journée sans un brin de vent (de Septembre ) ce qui est très rare ici alors qu'en temps normal l'ecart est de 0,0 à 0,2 °C grand maxi , ce jour là même la WS !

A Echallon, les mêmes constatations ont été faites !

En effet !

Après pour pouvoir comparer des données climato il faut que tout le monde relève avec le même matériel et dans les mêmes conditions donc c'est jamais évident :/

Sinon je connais bien le pb j'ai ici à Saint Paul lès Romans une VUE sur mon toit à 10M et une VP2 à 1M70 du sol.

Actu sous le plein soleil:

à la VP2: +4.4°C

à la VUE: +3.7°C

En été j'ai eu des écarts allant jusqu'à 2°C!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu 1.0°C, il fait chaud... ciel couvert mais très lumineux, la neige a bien fondu sur les sols herbeux,

beaucoup moins sur les autres surfaces.

// Pour ceux qui n'auraient pas vu les sculptures du Léman

LEMAN Février 2012

Posté(e)

La bise se renforce ici à 16 km/h en vent moyen, T Actu de -1,6 °C

sous le soleil mais dans un ciel qui a tendance à se voiler par l'O/NO .

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La bise se renforce ici à 16 km/h en vent moyen, T Actu de -1,6 °C

sous le soleil mais dans un ciel qui a tendance à se voiler par l'O/NO .

Et une journée de gel en plus... certains beaucoup plus haut font moins bien.

Posté(e)

Gros dégel sur Chambery et Montmelian avec +3 °C , le lac d'air froid se fait quand même bien attaquer !

En revanche des vallées plus à l'est reste un peu plus froides avec 2 °C à Bonneville ou 1,5 °C à Alberville !

Dégel aussi ici sous un soleil presque chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis rendu dans le Vercors pour voir l'état des différentes cascades, les gorges de la Bourne sont magnifiques !

Et la cascade de Moulin Marquis splendide ! Ça fait plus de 10 ans apparemment qu'elle n'a pas été vu dans de telles conditions. Et elle se grimpe !

626367140220121155.jpg

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Presque plus de neige sur Lyon, le soleil de février fait mal. On sent qu'on avance vers la fin de l'hiver.

Posté(e)

Gros dégel sur Chambery et Montmelian avec +3 °C , le lac d'air froid se fait quand même bien attaquer !

En revanche des vallées plus à l'est reste un peu plus froides avec 2 °C à Bonneville ou 1,5 °C à Alberville !

Il n y a jamais eu de lac d air froid par temps ensoleillé !

Les vallées alpines se réchauffent assez vite au contraire avec ce type de temps formant plutôt des lacs d air chaud default_laugh.png

Sinon mon pronostic concernant le dégel sur ton site est sur le point d être gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il n y a jamais eu de lac d air froid par temps ensoleillé !

Les vallées alpines se réchauffent assez vite au contraire avec ce type de temps formant plutôt des lacs d air chaud default_laugh.png

Sinon mon pronostic concernant le dégel sur ton site est sur le point d être gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je voulais dire sait que si le ciel se couvrait en soirée ( à voir évidemment ?) , on ne partirait pas de très bas en vallées Alpines non plus !

Non mais c'est quoi ces gars qui ne bossent pas et qui ont le temps de répondre du tac au tac !default_laugh.png

T Actu de -1,3 °C

, après un ciel voilé , le soleil refait largement surface , et il est à noter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> que çà goutte dans les cheneaux , du pas vu depuis 15 jours !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...