StormMotion Posté(e) 22 janvier 2012 Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Bonjour, J'ai trouvé sur internet cette animation radar datant de juillet 2001. On y voit la formation d'orages dans le sud ouest évoluant rapidement sur une large bande sud ouest - nord est, puis dégénère en grosse ligne de grains sur une sacrée longueur. On aussi voir quelques supercellules se baladant à l'avant du front. Alors, ma question est simple ; avez-vous des informations sur cette situation, mais surtout avez-vous des photos/vidéos ? peut être que certains d'entre vous ont connus le passage de cette ligne orageuse. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 janvier 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Salut, effectivement énorme journée orageuse ce 6 Juillet 2001. Une grosse partie de la France a été concernée. Quelques phénomènes de grêles du SO du Massif Central au Nord Est. Dans le Doubs, un cas de grêle destructrice d'intensité 4 (Classification de l'Anelfa) avec des grèlons de 4cm. Des relevés de pluie conséquents sur l'Ile de France avec un record historique pour la station de Paris Montsouris avec 110mm sur 24h (85 mm en 6 h, 50,2 mm en 2 h et 33,3 mm en 1 h). 121mm à Bagneux (92), 110mm à Auteuil et 105mm à Vaugirard (Source Météo France). Des inondations importantes et coulées de boue dans le Lot et en Corrèze. La soirée du 6 Juillet fut tragique en Alsace, avec 11 victimes lors d'un concert de plein air près de Strasbourg. De nombreuses rafales de vent dépassant les 100km/h. Lien sujet Forum Kéraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Il y a un beau dossier ici : http://meteonew.free.fr/evenements/orages_6juillet2001.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 22 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 22 janvier 2012 C'est le seul épisode "orage" classé en mémorable sur HistorIC ! http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-125-vague-orageuse-impressionnante-du-debut-juillet-2001.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Effectivement, d'intenses précipitations durant l'épisode : http://pluiesextremes.meteo.fr/2001-07-04/de-tres-forts-orages-traversent-la-france.html J'avais déjà lu le dossier que tu as mis en lien Supercell54 ^^ . C'est surtout des photographies que je recherche, mais ça doit se faire rare je pense. Je vais demander à quelques connaissances qui traquaient les orages déjà en ce temps là, on verra bien ! Merci à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Effectivement, d'intenses précipitations durant l'épisode : http://pluiesextremes.meteo.fr/2001-07-04/de-tres-forts-orages-traversent-la-france.html J'avais déjà lu le dossier que tu as mis en lien Supercell54 ^^ . C'est surtout des photographies que je recherche, mais ça doit se faire rare je pense. Je vais demander à quelques connaissances qui traquaient les orages déjà en ce temps là, on verra bien ! Merci à vous ! En photos j'ai trouver ca, une belle tornade : http://alexischasseurorages.blogzoom.fr/721545/tornade-du-6-juillet-2001-a-Souvigny-03/ Tornade qui n'est pas connu de Kéraunos apparemment. c'est pas le même jour, mais une autre tornade ! http://alexischasseurorages.blogzoom.fr/721543/tornade-et-front-de-raffales-du-24-juin-2007-6/ veinard le mec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2012 En photos j'ai trouver ca, une belle tornade : http://alexischasseurorages.blogzoom.fr/721545/tornade-du-6-juillet-2001-a-Souvigny-03/ Tornade qui n'est pas connu de Kéraunos apparemment. c'est pas le même jour, mais une autre tornade ! http://alexischasseurorages.blogzoom.fr/721543/tornade-et-front-de-raffales-du-24-juin-2007-6/ veinard le mec ... Bonjour,autant sur la première et vu l'activité orageuse de cette journée du 6 Juillet, c'est fort possible mais étonnant qu'elle ne soit pas rescencée ni pas J.DESSENS ni par Kéraunos. La deuxième (24 juin 2007) me parait peu crédible, on voit une pleine lune sur cette photo, or si on prend un calendrier lunaire, il n'y avait pas de pleine lune à cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Bonjour, autant sur la première et vu l'activité orageuse de cette journée du 6 Juillet, c'est fort possible mais étonnant qu'elle ne soit pas rescencée ni pas J.DESSENS ni par Kéraunos. La deuxième (24 juin 2007) me parait peu crédible, on voit une pleine lune sur cette photo, or si on prend un calendrier lunaire, il n'y avait pas de pleine lune à cette date. Salut jepeto, je ne crois pas que ca soit la lune a vrai dire, mais plutôt un défaut sur la capture vidéo, enfin ça me donne cet impression moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 23 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Salut jepeto, je ne crois pas que ca soit la lune a vrai dire, mais plutôt un défaut sur la capture vidéo, enfin ça me donne cet impression moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, j'avais déjà trouvé cette photographie de tornade du 6 juillet et je l'avais même mis ici, mais après seulement 10 minutes de recherche j'ai vite compris que chaque photo sur ce site étaient en fait des vols ! les photos ne correspondent pas du tout aux dates réelles, se sont des fakes malheureusement, comme très souvent ! ( skyblog et compagnie ) .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 18 juin 2012 Besançon Partager Posté(e) 18 juin 2012 Salut, effectivement énorme journée orageuse ce 6 Juillet 2001. Une grosse partie de la France a été concernée. Quelques phénomènes de grêles du SO du Massif Central au Nord Est. Dans le Doubs, un cas de grêle destructrice d'intensité 4 (Classification de l'Anelfa) avec des grèlons de 4cm. Des relevés de pluie conséquents sur l'Ile de France avec un record historique pour la station de Paris Montsouris avec 110mm sur 24h (85 mm en 6 h, 50,2 mm en 2 h et 33,3 mm en 1 h). 121mm à Bagneux (92), 110mm à Auteuil et 105mm à Vaugirard (Source Météo France). Des inondations importantes et coulées de boue dans le Lot et en Corrèze. La soirée du 6 Juillet fut tragique en Alsace, avec 11 victimes lors d'un concert de plein air près de Strasbourg. De nombreuses rafales de vent dépassant les 100km/h. Lien sujet Forum Kéraunos Bonsoir, effectivement, un cas de grêle a été recensé dans le Doubs (chez moi), je l'ai en effet signalé à Keraunos, photo à l'appui, d'ailleurs je vous les met là, je les ai jamais publiées. Cet orage du 6 juillet 2001 est surement à l'origine de ma passion pour la météo mais ce dernier à dépassé les limites du raisonnable, entre 20h et 21h (heure approximative), un violent orage se déclenche, de forts coups de vents, les grêlons qui tapent sur la porte d'entrée en verre, fort heureusement, elle résiste. En revanche, le vélux situé à l'ouest ne résiste pas aux grêlons qui atteignent les 4 cm de diamètre. LEs pompiers, après des dizaines d'interventions arrivent pour bâcher le vélux, le spectacle est désolant, toute la végétation est hachée. Voici la carte foudre de l'épisode orageux, on voit très nettement le nombre impressionnant d'impacts sur la Franche comté : Carte foudre. Voici les photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ca devait être bien sympa vu le radar, trop petit pour m'en souvenir dommage ( de toute facon à ce moment j'était en haute-normandie. En tout cas merci pour les photos également . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 18 juin 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 juin 2012 Ca devait être bien sympa vu le radar, trop petit pour m'en souvenir dommage ( de toute facon à ce moment j'était en haute-normandie. En tout cas merci pour les photos également . C'est clair que ça avait l'air bien sympas, pour une foie qu'une ligne orageuse venant de l'ouest arrive a passer le Rhône et pénétrer dans en paca sans perdre trop d'insta faut l'archiver cet écho radar Hélas, je n'avais que 4 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 juin 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 juin 2012 Pour les photos de tornades ci-dessus, oui sans aucun doute des fakes. Sinon, perso, j'ai vécu ces orages 1/2 heure avant leur arrivée sur Strasbourg et la catastrophe associée, ce fut encore du reste, malgré de nombreuses chasses, le truc le plus violent qui me reste en tête avec un vent digne des damaging winds des vidéos US... Le secteur de Saint Dié avait été également privé de courant jusqu'au lendemain tellement il y eu de dégâts sur les arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 juin 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 juin 2012 J'ai également fort bien connu cet orage du 6 juillet 2001, la zone orageuse est arrivée en moselle sud entre 21h et 21h30 avec grosse activité électrique, des trombes d'eau et de fortes rafales de vent estimé non impressionnantes par ici. En therme de rafales de vent j'ai connu pire dans ma jeunesse. 1 ans plutot le 7 juillet 2000 un orage d'une extreme violence s'abbatait sur ma commune avec une rafale descendante passant juste devant chez moi déracinant des arbres sur son passage et de la grosse grêle pendant une vingtaine de seconde. Autres orages qui avaient fait d'énorme dégats coté vent en pire encore, le 30 juillet 1993 où une grande partie de la zone avaient été balayé par des rafales de vent dépassant les 100 km/h fort probable, une grande partie de la foret d'Abreschviller avaient été déracinée ce jour la. En tout cas, cet orage de 2001 restera dans ma mémoire certes mais ne ma pas particulièrement marqué contrairement aux deux autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 juin 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 juin 2012 La Picardie notamment la Somme se souvient également très bien de cet épisode, juillet 2001 à ne pas souhaiter pour cette année: http://www.liberation.fr/evenement/0101380243-la-malediction-de-la-somme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juin 2012 Partager Posté(e) 19 juin 2012 La Picardie notamment la Somme se souvient également très bien de cet épisode, juillet 2001 à ne pas souhaiter pour cette année: http://www.liberation.fr/evenement/0101380243-la-malediction-de-la-somme Moi je souhaite un été 2001 sans les inondations tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 juin 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Bonsoir, voici mon petit article à l'époque: (source) Samedi 07 juillet Je reviens avec retard pour cause de vacances sur les pluies exceptionnelles du 7 juillet dernier en 4 heures (de 4 à 8 heures du matin), il est tombé 50 mm d'eau sur mon village et Abbeville, 100 mm à Amiens et le chiffre impressionnant de 180 mm sur le Santerre, plateau au sud-est d'Amiens (d'ordinaire, c'est l'endroit le plus esc du département!). CEs pluies diluviennes dues à à la rencontre de deux masses d'air très contratées au dessus de nos têtes, ont entrainé des inondations importantes dont vous avez entendu parler aux infos. Je suis passé par hasard le samedi aprés-midi dans le Santerre, entre Roye et Montdidier pour me rendre en vacances. Les routes étaient souvent coupées et les seules que nous ayons pu emprunter étaient trversées par 50 cm d'eau marron, des cours temporaires qui passaient d'un champ à un autre. Le fond des petits vallons (champs de blé en général)étaient noyés, ce qui a enseveli sous les eaux des champs entiers de blé à perte de vus! Imaginez qu'un fleuve ait remplacé un endroit où n'éxiste même pas de rivière en temps normal! Arrivé au niveau de l'autoroute A1, nous avons été détourné sur la nationale, et en longeant l'autoroute, j'ai vu des kilomètres de voitures immobilisées parce qu'un de ces fleuves d'une centaine de mètre de largeur passait par dessus l'autoroute! Quandon voit ce genre d'images à la télé, c'est impressionant sans plus, d'autant plus qu'elles sont de moins en moins rares, mais quand vous êtes au milieu, c'est le cauchemar et on essaie de se mettre à la place des gens. Pensez aux agriculteurs ne voyant même plus leur champ, aux particuliers ayant leur maison ensevelie sous 1 à 2 mètres d'eau boueuse, aux personnes immobilisées une aprés-midi entière sur une autoroute, un jour de départ en vacances! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 juin 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 juin 2012 Tu trouveras également deux reportages vidéos de France3: reportage 1 à Roye reportage 2 à Montdidier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 22 août 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 22 août 2013 Bonjour, Orage très violent pour ma part, j'étais encore jeune et ce 6 Juillet 2001, j'étais en vacances avec ma parents dans la vallée de Villé, près de Sélestat (67). Nous faisions du camping en caravane, avec un auvent et tout. Je ne vous cache pas, qu'à mon âge j'avais très peur... En fin d'après-midi, début de soirée, le ciel est devenu de plus en plus foncé et on entendait plus un seul bruit autour de nous, calme plat! On savait ce qui nous attendais! Sur les coups de 20:30, 21:00, le carnage à commencer, ici c'est une très forte activité électrique, avec un ciel comme en plein jour, des trombes d'eau qui tombaient à l'horizontales et un vent, mais un vent! Fallait regarder entre chaques éclairs pour voir les dégâts au fûr et à mesure, puisque nous étions plongé dans le noir. Toutes les tonnelles autour de nous, étaient écrasés, envolées ou enfoncées dans les caravanes. 2 arbres ce sont littéralment cassée en deux, des branches venaient taper contre la caravane, bref insupportable à vivre quand on a pas l'habitude. (Je n'avais pas encore 10 ans). Cette plaisanterie aura bien durée 2 heures environ, avec 2 vagues orageuses bien distinctes. Une chance pour nous, mon père ancien militaire de carrière, avait installé l'auvent avec fixation militaire. Cela nous a bien sauvé. Une grosse pensée aux victimes de ce 6 Juillet 2001. Bref, jamais revécu un orage aussi puissant depuis, sauf peut-être celui du 30 Juin 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés