Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste CEP est sans appel: isolement des BP en méditerranée à 144h avec HG vers la Scandinavie, ça suit le déterministe:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Je mise donc sur CEP/UKMO/GEM qui voient l'isolation en cut-off sur le pays. Si jamais je me trompe (ce qui est largement possible vu la tronche de l'américain), ce sera la plus grosse désillusion depuis que je suis les modèles.

A la précedente fenetre de tir hivernale l'ensembliste CEP suivait son déterministe, et finalement ça a échoué !

L'écart tyoe sur ens cep est significatif dès 120h !

A suivre, passionnant en tout cas

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Rhôoo... Difficile de regarder les modèles sans passer par tous les états d'âme possibles et imaginables default_pinch.gif

On peut être tirailler entre optimisme - voire euphorie - en regardant certains d'entre eux, ou simplement certains runs, et en regardant d'autres on n'est pas loin d'envoyer voler l'ordi en se disant que l'Hiver n'a jamais été si près mais si loin à la fois.

Bref, les runs en ce moment c'est à consommer avec modération avec une bouteille de champagne à la main et une corde dans l'autre au cas où ça tourne mal default_laugh.png.

Pour ma part, je reste "circonsprout" (jeu de mot default_191769.gif).

Si l'euphorie peut nous gagner à la vue de CEP, à la considération des modèles dans leur ensemble d'ailleurs, il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours l'un d'entre eux qui entretien le suspense... Prendra, prendra pas !

L'heure n'est donc ni à l'optimisme, ni à l'euphorie, mais bel et bien à l'attente anxieuse des affinages qui briseront des vocations, briseront des écrans d'ordi, ou propulserons certains prévisionnistes dans une Abbaye default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tant qu'à faire, autant choisir les moines trappistes qui ont le mérite de servir le divin tout en abreuvant les mortels de délicieux nectars dont je suis à titre personnel un grand pratiquant.

Bon, vous l'aurez compris, je n'entre en rien dans une démarche d'analyse, puisque tout a déjà été dit ce matin, mais je préfère commenter de manière un peu décalée l'état d'esprit qui règne sur ce topic. Car telle est ma devise : "Tant qu'a flipper grave, autant que ça se fasse dans la bonne humeur !".

Excellent, bravo pour ton humour ! En espérant que le champagne coule à flots default_thumbup.gif

Et bravo à toi et autres forumeurs pour vos analyses.

A la précedente fenetre de tir hivernale l'ensembliste CEP suivait son déterministe, et finalement ça a échoué !

Peut être mais est-ce une raison suffisante pour qu'on suive l'américain? Le jeu est aussi de tenter de dégager un scénario. Pour le moment on a un scénario majoritaire qui voit l'isolement du cut-off sur le pays représenté par UKMO/CEP/GEM. Je n'ai pas le droit de suivre cette voie au prétexte que la situation avait capoté la semaine dernière? Si on suit ce raisonnement, il n'y aurait plus jamais de situation hivernale en France.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne remarque, mais l'écart type à pareille échéance est encore plus significatif sur GEFS. Comparatif :

EEM1-120_ugi3.GIFgens-22-1-120_lax1.png

D'(ailleurs, en terme de dynamisme sur l'Atlantique, les écarts-type de GEFS renseignent sur le fait que le modèle patauge un peu dans cette zone... A voir quelles conséquences cela pourrait-il bien avoir default_shifty.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peut être mais est-ce une raison suffisante pour qu'on suive l'américain? Le jeu est aussi de tenter de dégager un scénario. Pour le moment on a un scénario majoritaire qui voit l'isolement du cut-off sur le pays représenté par UKMO/CEP/GEM. Je n'ai pas le droit de suivre cette voie au prétexte que la situation avait capoté la semaine dernière? Si on suit ce raisonnement, il n'y aurait plus jamais de situation hivernale en France.

Je ne t'ai pas dit ça, mon post était juste là pour montrer les quelques incertitudes qui existent à 96-120h, période charnière pour la suite.....

Je pense moi aussi que le scénario majoritaire est l'isolement de ce cut off sur l'allemagne, mais tant que les 3 grands ne sont pas alignés, il existe toujours un doute !

Je ne t'ai pas dit ça, mon post était juste là pour montrer les quelques incertitudes qui existent à 96-120h, période charnière pour la suite.....

Je pense moi aussi que le scénario majoritaire est l'isolement de ce cut off sur l'allemagne, mais tant que les 3 grands ne sont pas alignés, il existe toujours un doute !

Dans ce cas on est d'accord! default_rolleyes.gif Place au 6z désormais.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je n'ai pas consulté les modèles hier soir et ce matin j'ai commencé par GFS. Bah je me suis dit ça y est, ca va encore nous échapper.

Petit tour sur le CEP et là, ouaahhh mais on sait ce que sa fiabilité a été mise à mal depuis quelques temps.Je regarde UKMO et là, agréable surprise car il et très favorable à une vague de froid.

C'est donc encore très fragile et ça se joue à peu, on l'a déjà dit à maintes reprises sur ce forum. Ya plus qu'à patienter un peu...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petite question de béotien ... c'est quoi que vous appelez "cut off" ? ... l'avancée de HP sur la Norvège ou la descente de pression plus basse (thalweg) sur la mer de norvège ?

L'ensembliste CEP est sans appel: isolement des BP en méditerranée à 144h avec HG vers la Scandinavie, ça suit le déterministe:

http://www.wetterzen...cs/Reem1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Je mise donc sur CEP/UKMO/GEM qui voient l'isolation en cut-off sur le pays.

Et que dire du diagramme qui vient de sortir : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.htmlCEP envoie du lourd ce matin, peut être même un peu trop, mais dans tout les cas nous nous dirigeons vers un coup de froid dont la durée et l'amplitude resteront à déterminer.

petite question de béotien ... c'est quoi que vous appelez "cut off" ?

Pour faire simple, il s'agit d'une dépression/goutte froide qui se détache du rail Atlantique et s'isole quelque part. On parle alors d'évolution en cut-off.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour faire simple, il s'agit d'une dépression/goutte froide qui se détache du rail Atlantique et s'isole quelque part. On parle alors d'évolution en cut-off.

ok ! pas très visible en terme de pression mais visible en terme de T° donc ... c'est celle qui descend sur l'Adriatique sur GFS ou sur la France sur CEP. J'ai bon ?

ok ! pas très visible en terme de pression mais visible en terme de T° donc ... c'est celle qui descend sur l'Adriatique sur GFS ou sur la France sur CEP. J'ai bon ?

Oui, c'est exactement cela

Oui, pour le coup, ce cut-off n'est pas très visible en terme de pression mais sinon c'est exactement ça. default_flowers.gifTwister a d'ailleurs bien signalé hier soir toute l'importance de ce petit décrochage dépressionnaire.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas trop une question de pression quand il s'isole, le dynamisme devant se mettre en place quand il se continentalise.

Aux conditions imposées par le 6z, reprises des données aérologiques du run précédent, les contours de l'axe du thalweg perdent en profondeur à petite échéance; l'intrusion de haute tropo sur l'Atlantique est légèrement plus imposante et les anomalies Européennes moins structurées.

Celà va avoir des conséquences... mais seront-elles suffisantes ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le stress continue.

Posté(e)

C'est pas trop une question de pression quand il s'isole, le dynamisme devant se mettre en place quand il se continentalise.

Aux conditions imposées par le 6z, reprises des données aérologiques du run précédent, les contours de l'axe du thalweg perdent en profondeur à petite échéance; l'intrusion de haute tropo sur l'Atlantique est légèrement plus imposante et les anomalies Européennes moins structurées.

Celà va avoir des conséquences... mais seront-elles suffisantes ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le stress continue.

On est vraiment sur de la mécanique de précision et du point de détail !

Un simple décalage et ça peut être tout bon ou .....

En tout cas à 54h GFS à l'air de se recadrer avec UKMO et GEM

On est vraiment sur de la mécanique de précision et du point de détail !

Un simple décalage et ça peut être tout bon ou .....

En tout cas à 54h GFS à l'air de se recadrer avec UKMO et GEM

Oui, c'est identique à 60h

On repart très bien là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne va pas le commenter échéance par échéance non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien n'est joué, il vaut mieux éditer nos messages quand ça le sera default_laugh.png

Edit: Oh oui, là, il paraît ENFIN être d'accord avec les autres dans les grands lignes ! C'est tellement bon ça!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dynamique d'altitude est grossièrement tracée, vi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt à méso-échelle que c'est la panique, le déterministe GFS il est primordial dans la prévi et perso ça m'angoisserait qu'il maintienne cette position trop longtemps.

La chose qu'on avait sousestimé, c'est la jonction des anomalies Européennes avec le thalweg, ce n'est pas de très grande importance mais ça aurait autorisé une jonction plus précoce des deux cônes de haute tropo et donc une évolution en cut-off plus occidentale et marquée.

L'ordre de profondeur de l'axe a varié sur ce run, malgré une reprise de certaines données aérologiques. C'est un signe... mais il existe des variantes qui peuvent tout autant nous être défavorables.

Allez on le mérite bien default_rolleyes.gif

Edit : on gagne en dynamisme, visible sur le forçage 1.5PVU notamment. De ce fait, GFS se rapproche des autres déterministes.

Par contre, est-ce que la continentalisation sera aussi occidentale...

Gros rapprochement du GFS vers le CEP, même si quelques variantes de méso-échelle demeurent. C'est rassurant.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Gros rapprochement du GFS vers le CEP, même si quelques variantes de méso-échelle demeurent. C'est rassurant.

Oui Christophe! ;-)GFS se rallie, ouff, c'est une très bonne chose! A 96h on est dans les cordes en tout cas... A voir la suite =)

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est à la vue de situations comme celles qui se présentent sous nos yeux qu'on emploie le terme de "borderline".

Posté(e)

La dynamique d'altitude est grossièrement tracée, vi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt à méso-échelle que c'est la panique, le déterministe GFS il est primordial dans la prévi et perso ça m'angoisserait qu'il maintienne cette position trop longtemps.

La chose qu'on avait sousestimé, c'est la jonction des anomalies Européennes avec le thalweg, ce n'est pas de très grande importance mais ça aurait autorisé une jonction plus précoce des deux cônes de haute tropo et donc une évolution en cut-off plus occidentale et marquée.

L'ordre de profondeur de l'axe a varié sur ce run, malgré une reprise de certaines données aérologiques. C'est un signe... mais il existe des variantes qui peuvent tout autant nous être défavorables.

Allez on le mérite bien default_rolleyes.gif

Edit : on gagne en dynamisme, visible sur le forçage 1.5PVU notamment. De ce fait, GFS se rapproche des autres déterministes.

Par contre, est-ce que la continentalisation sera aussi occidentale...

A 120/144h c'est surtout le positionnement d'une dépression sur le centre atlantique qui fait différence entre GFS et CEP, sinon c'est quasi identique, mais la finalité est la même !

Là, c'est du tout bon, c'est sûr... Personnellement, il me faudra attendre les sorties de tous les modèles ce soir pour être complètement rassuré, et ensuite on pourra s'affairer sur le topic suivant. C'est tout droit vers une VDF à cette allure !

Dans la catégorie du modèle qui ne suit pas, il reste NOGAPS. Anecdotique, mais tant qu'il y aura ça, je ne serait pas complètement tranquille tout de même!

A suivre ce soir, bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...