Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La photo est prise depuis ma résidence. Je reconnait bien les immeubles. En fait on dirait qu'un Fog énorme a envahi la ville. Quand on regarde vers l'ouest le ciel n'est plus bleu du tout. On a des couleurs marrons/grise. Et le tout accompagné d'une odeur de brûlé.

Sa donne mal à la tête franchement.

Oui ca doit pas être sympas comme ambiance !

Heureusement que le match se joue à Montpellier cet aprèm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui ca doit pas être sympas comme ambiance !

Heureusement que le match se joue à Montpellier cet aprèm !

En effet j'y est pensé tout à l'heure quand j'ai entendu le match à la radio.

Sinon le feu continue de progresser. Des renforts de l'Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie du Rhône, de l'Isère et de la Loire sont sur le départ.

Les pompiers du 06, du 83, du 34 du 84 du 26 ainsi que les Marins-Pompiers de Marseille sont également mobilisés. Sa fais pas mal de département !

Près de 700 pompiers sont au total mobilisés. Sa devient franchement récurrent les gros feux de la fin Août ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h37 : une maison a été entièrement brûlée par les flammes dans la plaine d'Orgon. Ses occupants sont apparemment sains et saufs.

16h40 : Le feu a parcouru 420 hectares - 300 ont brûlés - depuis cette nuit. Actuellement, 550 pompiers et 128 véhicules sont sur le terrain. Certaines zones ont été fixées, d'autres pas. Le village de Lamanon est toujours sur la menace même si les hommes du feu - positionnés dans le secteur - dans le ne sont pas trop inquiets pour le moment.

La provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

18 heures, LE POINT SUR LA SITUATION : le feu continue à parcourir du terrain. Pour l'heure, ce sont

350 hectares qui ont été brûlés (l'incendie a parcouru 420 hectares). Deux bonnes nouvelles en cette fin d'après-midi :

le vent devrait faiblir dans la soirée et les flammes ont été stoppées dans l'axe du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

18 heures, LE POINT SUR LA SITUATION : le feu continue à parcourir du terrain. Pour l'heure, ce sont

350 hectares qui ont été brûlés (l'incendie a parcouru 420 hectares). Deux bonnes nouvelles en cette fin d'après-midi :

le vent devrait faiblir dans la soirée et les flammes ont été stoppées dans l'axe du vent.

Il semble que le feu soit en bonne voie d'extinction en effet. La fumée a disparu de Marseille et le vent faibli depuis 1h. Il devrait tomber en fin de soirée.

A priori le feu devrait être fixé dans la nuit ou demain matin. La très bonne réactivité des moyens engagés a permis d'éviter que trop d'hectares brûlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il semble que le feu soit en bonne voie d'extinction en effet. La fumée a disparu de Marseille et le vent faibli depuis 1h. Il devrait tomber en fin de soirée.

A priori le feu devrait être fixé dans la nuit ou demain matin. La très bonne réactivité des moyens engagés a permis d'éviter que trop d'hectares brûlent.

Oui on à eu de la chance cette fois, faudrait pas que ça le refasse avec du mistral à 120 pendant 2 jours par contre .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

De la chance de la chance 400 hectares partis en fumée c'est déjà énorme et une catastrophe écologique et forestière pour la zoneangry.png . C'est bien triste en tout cas .

Dans le coin on touche du bois parce'que la végétation n'a pas été aussi sèche depuis 2003 (je pense notamment aux chênes blancs et autres espèces qui sèchent sur place).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De la chance de la chance 400 hectares partis en fumée c'est déjà énorme et une catastrophe écologique et forestière pour la zoneangry.png .

Je dis pas que c'est pas une catastrophe, juste que ça aurait été bien pire si le mistral aurait perduré plus longtemps, donc oui, quelque part on à eu de la chance, si le mistral n'avait pas diminué en intensité, avec la nuit les canadairs n'auraient pas pu voler et la le feu se serait bien défoulé cette nuit....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je suis passer devant le feu sur l'autoroute, ça cramer pas mal!

J aime pas ça ...

Ou se trouve le feu dans les Bdr ?

Dans l'est du massif des Alpilles, Nord ouest 13.Voici quelques photos a l'arache avec mon iphone et sur l'autoroute ne profitant pas d'une belle vue, on voit qu'une petite partie du feu et qui ne reflète pas du tout sa propagation vers le sud:

320189_187884534678867_1140763794_n.jpg

552113_187884501345537_1962508272_n.jpg

377109_187884414678879_630025401_n.jpg

404101_187884574678863_688340203_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Je dis pas que c'est pas une catastrophe, juste que ça aurait été bien pire si le mistral aurait perduré plus longtemps, donc oui, quelque part on à eu de la chance, si le mistral n'avait pas diminué en intensité, avec la nuit les canadairs n'auraient pas pu voler et la le feu se serait bien défoulé cette nuit....

C'est sur mais c'est déjà beaucoup trop; enfin chapeau aux travaux des pompiers .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ceux qui étaient dans le secteur, on pourrait effectivement relativiser ce carnage fumant. Les zones brûlées sont essentiellement des forêts de crête, et le potentiel limitrophe était largement plus important. Je ne vous dis pas si le feu avait progressé de quelques centaines de mètres sur la route voisine, ça aurait été un carnage et la population aurait été très menacée. Il y avait des centaines de pompiers sur place, assez impressionnant ! Des centaines de curieux également, et des malheureux en larme. Même une bagarre à côté de moi : un mec qui regardait l'incendie a jeté un mégo par terre, bien éteint ceci-dit. L'agriculteur, qui regardait avec désolation, lui a sauté dessus. Bref on sentait la crispation et l'angoisse des populations locales.

Pour les photos, pas grand chose d'exploitable, toutes les routes étaient barrées à mon arrivée, dans un périmètre de plusieurs kms. Par ailleurs, c'est assez malvenue de photographier la désolation devant les locaux. Ce sentiment qu'on retrouve aussi dans notre passion, lors des photographies de catastrophes naturelles. Car il faut bien se le dire, pas de catastrophe sans dégâts généralement.

1_yxq6.jpg

2_zep5.jpg

3_ajm5.jpg

4_jlt8.jpg

5_qmz0.jpg

D'autres photos dans la soirée, j'ai la gorge sèche d'avoir vue cette sa lo pe rie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

20h : plus de 500 hectares parcourus

Le feu d'Orgon qui s'est déclaré vers 2h30 ce matin, au lieu dit Notre Dame de Beauregard, attisé par un violent mistral, a déjà parcouru plus de 500 hectares.

442 sapeurs-pompiers ont été engagés par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône pour lutter contre le sinistre dans un secteur très accidenté composé de barres rocheuses avec des conditions météo défavorables (rafales à plus 70 km/h).

En plus des importants moyens zonaux mobilisés par Hugues Parant, préfet de la région Provence-Alpes- Côte d'Azur, préfet de la zone de défense sud, préfet des Bouches-du-Rhône, le Ministre de l'Intérieur a dépêché des sapeurs-pompiers de la région Rhône-Alpes en renfort. Soit au total plus de 900 pompiers qui sont mobilisés.

Les moyens aériens engagés continueront d'intervenir jusqu'à la tombée de la nuit.

Par ailleurs, une surveillance accrue des différentes zones sensibles sera maintenue durant toute la nuit par les sapeurs-pompiers.

Le préfet de zone s'est rendu cet après-midi sur place afin de saluer le travail effectué par les pompiers et souligner l'implication des maires dans l'information et l'aide qu'ils ont apportées aux populations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'autres photos dans la soirée, j'ai la gorge sèche d'avoir vue cette sa lo pe rie.

Et oui sa fais vraiment mal au coeur de voir toute cette végétation partir en fumée. Mais il est clair que sa aurait pu être pire ! Je m'attendais à 800 voir 1000Ha quand j'ai vu la tête du panache en partant de Toulon ce matin.. Sa n'enlève pas le catastrophisme de la chose.

En tout cas l'odeur de brûlé s'est répandu partout et je suppose que quand il va pleuvoir les caniveaux seront noir de cendre un peu partout dans la région.

Belles photos sinon surtout celle du Dash8 en largage de retardant.

Une chance qu'aucun autre feu ne ce soit déclaré. C'est presque un miracle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fumée visible depuis La Garde (83) !

En effet on voyait bien le panache depuis Toulon aussi. Et en arrivant sur Marseille la ville était plongé dans la fumée.

Sinon on apprend ce matin qu'un adolescent a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur ce feu. Il est clair qu'un départ de feu à 2h du matin peut difficilement être naturel.

http://lci.tf1.fr/fr...le-7474242.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

De chez moi je commence a revoir une colone de fumée qui a l'air de grossir vers le sud d'Orgon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De chez moi je commence a revoir une colone de fumée qui a l'air de grossir vers le sud d'Orgon!

Oui le vent de sud à repris, ça à du refaire repartir le feu, et avec le mistral à venir à partir de jeudi il va falloir impérativement que les pompiers l’arrêtent avant sinon ça va être le gros m*****
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet, les canaders mettent le paquet là! Toutes les 30 secondes ça passe!

Je pense qu'il n'ont pas trop le choix, ils doivent mettre tout les moyen disponibles en oeuvre pour l’éteindre avant l'arrivée du mistral, ésperont qu'il y parvienne, et surtout qu'il n'y est pas d'autres départ de feu une fois le mistral installé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je pense qu'il n'ont pas trop le choix, ils doivent mettre tout les moyen disponibles en oeuvre pour l’éteindre avant l'arrivée du mistral, ésperont qu'il y parvienne, et surtout qu'il n'y est pas d'autres départ de feu une fois le mistral installé...

Sourtout avant la tombée de la nuit !On en est a 1000 hectares parcourus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est vrai cette histoire ? scared.gif

Eh ben, comme si sa suffisait pas les départs de feu naturel ... pinch.gif

Oui c'est vrai malheureusement, je le connais personnellement puisqu'il était à mon college.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à l'heure en rentrant d'Auchan avec une amie, je me vantais d'un si joli ciel bleu, et de la visibilité, on voyait très bien le Ventoux, c'était magnifique, dommage que j'avais pas l'APN.

Mais justement, c'était, maintenant, la fumée envahit le ciel, c'est moche et ce feu est vraiment préoccupant, en espérant que d'ici jeudi, la pluie soit tombée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ça a l'air d'être maitriser, beaucoup moins de fumée d'un coup! M'enfin ça peut repartir a tous moments...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...