Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours un important déficit sur la plaine littorale Héraultaise, avec seulement 226,4mm sur l'année...Faudrait quand même que ça s'agite un peu plus...pinch.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le cumul a bien évolué depuis dimanche !

Samedi nous en étions à 440,2 mm, mais la succession de perturbations et de grains ces 3 derniers jours sont passés par là...

Dimanche : 9,8 mm

Lundi : 4,4 mm

Mardi : 24,6 mm

Et 1,6 mm pour l'instant sous une nouvelle traîne qui, décidément, n'en finit plus !

Ce qui porte le cumul mensuel à 52,5 mm et le cumul annuel à 480,6 mm.

Cumul mensuel de 50,8 mm à Villenave et cumul annuel à 465,8 mm.

654,2 mm

depuis le 1er janvier, cela fait environ 100mm de retard par rapport à la moyenne trentenaire. C'est sûr que ce n'est pas trop mal vis à vis de certains cumuls des régions méditerranéennes, mais j'ai quand même une sensation d'année sèche pour la région avec finalement pas beaucoup de grosses dégradations océaniques bien pluvieuses. Maintenant, c'est peut être aussi que le cumul annuel est biaisé par l'anomalie d'avril (299mm!), ce qui masque le peu de véritables dégradations le reste de l'année.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ici mon cumul est de 924.4mm encore 400mm pour la fin de l'année et on est dans les clous.

Assez rare pour être signalé, il a fini par pleuvoir ce soir sur Marseille lors du passage du front !

Avec 3.8mm supplémentaires en 2h, le cumul de septembre à Marseille-Corniche est désormais de 5.8mm, et celui de l'année de 192.2mm. Espérons au moins ne pas devoir attendre encore plusieurs semaines pour atteindre les 200mm annuels, ce serait déjà ça... whistling.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut oliv , à l'époque tu ne faisais pas pleuvoir à Toulon , et ça continue à marseille biggrin.png . Tu n 'as pas passé 70 jours de vacances en corréze cet été ? dry.png

salut oliv , à l'époque tu ne faisais pas pleuvoir à Toulon , et ça continue à marseille biggrin.png . Tu n 'as pas passé 70 jours de vacances en corréze cet été ? dry.png

Ah non, j'étais en Normandie début août et j'ai même eu besoin d'utiliser un K-way, ustensile que je n'ai plus porté depuis ! Tu sais, les périodes de sécheresse estivale à Marseille et Toulon, c'est un peu le même combat...Veux-tu que je vienne faire une pige d'un an près de ton château d'eau naturel ? sorcerer.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah non, j'étais en Normandie début août et j'ai même eu besoin d'utiliser un K-way, ustensile que je n'ai plus porté depuis ! Tu sais, les périodes de sécheresse estivale à Marseille et Toulon, c'est un peu le même combat...

Veux-tu que je vienne faire une pige d'un an près de ton château d'eau naturel ? sorcerer.gif

Euh , sans façon surtout qu'il se remet à pleuvoir biggrin.png , tu es bien à marseille lol

Lundi : 49mm

Mercredi : 41mm

Samedi : 20mm

Voilà qui me réconcilie avec le mois de septembre 2012.

129mm probablement définitifs pour sept-2012 (pour une norme de 87mm) et 572mm pour l'année (on gagne 10 points sur le déficit qui n'est plus que de 13%

).

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

BAN de LAVELINE -Vosges)

785mm en cumul depuis le début 2012.

Pour septembre, je totalise 119,5 mm à ce jour. On est excédentaire, avec 130% de la normale de septembre.

Pour l'année, il nous faut remplir les pluvios de 30% de la normale annuelle... On a encore un trimestre pour y arriver.

Voici un petit rappel avec le détail mois par mois :

Janvier : 133,1 mm

Février : 22,7 mm

Mars : 41,9 mm

Avril : 101,4 mm

Mai : 129,7 mm

Juin : 115,8 mm

Juillet : 111,1 mm

Août : 94,3 mm

Septembre : 122,5 mm

Bonjour, le cumul annuel sur ma commune est de 872,5 mm pour une moyenne sur la station de Besançon de 821,3 mm soit un petit excédent de 51,2 mm.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petit point pluviométrique en cette fin septembre :

Janvier : 78mm

Février : 10.9mm

Mars : 48.3mm

Avril : 348mm

Mai : 109mm

Juin : 151mm

Juillet: 113.6mm

Août : 18.3mm

Septembre: 78.2mm

Grosse disparité donc avec 348mm en avril contre 10.9mm pour février et 18.3mm pour août.

Ce qui nous fait un cumul de 955.2mm

Cumul annuel provisoire de 570,9mm à Lille-Lesquin à ce jour, soit 11% d'excédent.

Le cumul se réparti comme suit :

- 50mm pour Janvier (-12%

)

- 16,3mm pour Février (-62%

)

- 66,4mm pour Mars (+16%

)

- 113mm pour Avril (+126%

)

- 41,6mm pour Mai (-33%

)

- 97,5mm pour Juin (+43%

)

- 127mm en Juillet (+108%

)

- 38,7mm en Aout (-26%

)

- 20,4mm pour Septembre (-68%

)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

278,2mm au compteur après l'épisode pluvieux d'hier.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cumul annuel provisoire de 325.5 mm, le dossier de Septembre étant archivé, on va pouvoir passer à Octobre. Rappel de l'année 2012 jusqu'à maintenant : En orange, inférieur à la moyenne mensuelle, bleu supérieure et rouge grand déficit.

- Janvier 2012 : 0 mm

- Février 2012 : 0 mm

- Mars 2012 : 69 mm

- Avril 2012 : 48 mm

- Mai 2012 : 41.5 mm

- Juin 2012 : 26 mm

- Juillet 2012 : 16.5 mm

- Août 2012 : 48 mm

- Septembre 2012 : 72.5 mm