Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On arrive doucement aux 600mm.

593,4mm à ce jour.

Bonsoir, le cumul évolue bien, en effet, la barre des 1200 mm a été franchie cette nuit avec 1221,6 mm depuis le premier janvier, les 1300 mm sont jouables cette année !

Un mois d'octobre largement excédentaire puisqu'il est tombé

141.8mm

(56.0mm de norme) portant le cumul annuel à 633.1mm

pour une norme de 496.0mm au 31 Octobre !

L'année est excédentaire dans le coin, ça faisait un bon moment que cela n'était pas arrivé !

Notons que la norme annuelle est de 609mm, quoi qu'il arrive cette année 2012 sera excédentaire !

Un mois de Novembre de nouveau excédentaire avec 71.0mm (53.1m mde norme) ce qui porte le cumul annuel à 705.3mm

pour une norme de 549.1mm au 31 Novembre soit 128.45% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce jour le cumul annuel s’élève à 740.1mm

avec les 34.8mm de Décembre, un cru 2012 très pluvieux dans le coin et pourtant c'était mal partit !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul annuel pour l'heure de 481.8mm sur Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

331,7mm

au 1er Décembre avec seulement 31,9mm pour ce mois de novembre qui conclut un automne météorologique bien sec avec seulement 138,3mm pour le trio Septembre/Octobre/Novembre. Les plus petits cumuls sont à chercher entre la Camargue d'une part et le littoral entre Narbonne et Béziers qui est souvent passé au travers de l'agitation automnale.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

+902.0 mm au 3 décembre 21h55.

Assez confiant pour passer la barre du mille d'ici la fin de l'année.

+919.2 mm

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça monte, ça monte !

607,6mm

au 7 Décembre, objectif: 650mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1937mm au Ballon d'Alsace (90) au 1er décembre. Il a un peu d'avance, mais rien n'est joué pour le podium de l'année 2012 wink.png.

Tiens, j'ai les chiiffres du Mt Dore: 1779.3mm (chiffre MF).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Petit bilan au 12 Décembre à mes 2 stations VP2 du Nord du Bas-Rhin, vraiment pas fameux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

- 660,8mm à Gries (normale ~770mm)

- 699,4mm à Niederbronn-les-Bains (normale ~900mm).

On restera donc à priori bien loin des normales donc cette année notamment à Niederbronn où il manque tout de même 200mm...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cumul de 65,8 mm pour Décembre soit un déficit provisoire de -37,8 %

.

Cumul de 741,1 mm depuis le 1er Janvier, soit un déficit de -21,5 %

.

Ca risque de bouger dans les 8 jours à venir avec le flux de SO, la pluie est revenue cette nuit d'ailleurs...^^

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

687 mm

Avec ce qui est modélisé d'ici 7 jours, pas de soucis pour dépasser les 700 mm ici.

Ce qui donnera une année bien humide pour la région, nettement au dessus des normes.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La barre symbolique des 500mm est dépassée à ma station de Saint-Jean-de-Védas (34), avec 506.6mm plus exactement.

Tiens, j'ai les chiiffres du Mt Dore: 1779.3mm (chiffre MF).

150mm de retard sur le Ballon d'Alsace (90), ça va être dur à rattraper, mais pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je collecte les données MF type 4 et je vous fais un bilan sur les cumuls montagnards.

À très vite,

1704mm pour Bouvante (26 ; de janvier à novembre 2012) pour une norme trouvée sur Internet de 1539mm, soit 121%. Elle est en 3ème position du rapport à la normale après Ajaccio et Bâle-Mulhouse. Elle est en course pour le podium des plus gros cumuls, puisque je sais que 2002 (2438mm) est en 1ère position, et 2008 (1940mm) en 2nde position.

C'est surprenant de se dire ça, alors qu'il y a un mois de criait à la sécheresse chronique dans mon Diois (26). Le Vercors a vraiment un climat à part ! Quant au Diois, 2012 a très mal commencé, moyennement poursuivi, et bien fini. La fin de l'automne et ce début d'hiver sont dignes de ce que j'attends depuis si longtemps. Pourvu que ça dure.

Au plaisir,

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

3.3mm pour cette première moitié du mois de Décembre et un cumul annuel toujours aussi faible de 335mm

, historiquement bas et vue la synoptique à venir aucune amélioration n'est à attendre.