Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Tout cela commence à sentir très bon pour tous les départements du Centre-Ouest sauf côtiers mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que la situation sera à suivre en live car pour beaucoup ça se jouera dans le timing et le positionnement de l'anomalie, en tout cas le topic Centre-Ouest devrait s'animer cette semaine entre la neige et le grand froid, février 2012 pourrait finalement rester dans les mémoires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte Alerte LCM : http://imagesweb.lac...g?ts=1327834535

Un doute que je partage entièrement et en particulier quand on regarde les coupes de l'atmosphère entre le sol et la hauteur 850hpa ! Je vais prendre l'exemple de Nantes puisque je vis là-bas mais tout au long de la journée, la température n'y dépasserait pas les 02° dès l'arrivée du front et dès le milieu de matinée, on serait même plus proche des 01° que des 02° (sur toute la colonne verticale et moins bien entendu en approchant la barre des 850hpa). Avec des intensités pluviométriques importantes localement, il n'est pas exclu que la neige s'invite de façon plus précoce et pourquoi pas dès le milieu de matinée. Ca se joue vraiment à un fil mais je ne serais pas surpris de voir la neige remplacer la pluie avant la mi-journée y compris à l'ouest des départements côtiers. Plus à l'est cette probabilité est encore plus présente et la région de Chateaubriant par exemple a de grandes chances de connaître un épisode essentiellement neigeux ! Sinon partout ailleurs (et donc hors départements côtiers) le risque neigeux est presque assuré avec localement de bonnes intensités. C'est un premier épisode qui s'annonce sympa et qui pourrait amorcer une semaine exceptionnelle à ce niveau. On a un peu perdu en froid mais on gagne beaucoup en humidité et donc en neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite question peut-être stupide.

Je vais vivre mon premier hiver en Haute-VIenne, enfin première vraie neige.

Je me demandais l'organisation niveau transport en commun niveau alerte orange ? tout d'abord car je vais au taf en bus donc je voulais savoir s'il fallait que je prévois de me faire amener par un collègue.

Secondo, on a une réunion en Corrèze mardi matin, s'il a neigé 10 bon cm, on peut rouler quand même, ça sera dégagé ou ???

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sur le dernier GFS on retrouve des valeurs plus"normales" pour notre région pouvant fleurter avec les moins 10 mais pas forcément au-delà comme le run foufou d'hier soir. Quant à la neige elle devrait faire son apparition pour les départements à l'est de la région. Pour le 44, 85 ça risque d'être compliqué mais ça on est habitué, ça se fera en live. Ca serait quand même dommage qu'avec cette masse d'air qui arrive on ne puisse pas voir l'or blanc, cela dit c'est posssible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que l'année dernière j'était passé à côté de toutes chutes de neige (+ proche chutes à 30kms de chez moi). Mais voilà que cette année je pense que ça risque d'être l'effet inverse avec la neige arrivant du 49 et plongeant vers le sud (carte bensurf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce premier épisode semble épargner un peu le 44 ( je prêche pour ma paroisse default_stuart.gif ), le gros coup de froid qui va suivre va bien refroidir les sols et attention à la fin de cette VDF. GFS voit une situation délicate le prochain week-end avec la tentative d'incursion de l'air doux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vou trouve tous optimiste...

Pour l'ouest 79 , on est limite, limite !

Alors pour l'est 44et85 alors ?

Qd je voi l alerte LCM alors que MF prévoit de la pluie demain soir même pour le 86, soyons vigilant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question peut-être stupide.

Je vais vivre mon premier hiver en Haute-VIenne, enfin première vraie neige.

Je me demandais l'organisation niveau transport en commun niveau alerte orange ? tout d'abord car je vais au taf en bus donc je voulais savoir s'il fallait que je prévois de me faire amener par un collègue.

Secondo, on a une réunion en Corrèze mardi matin, s'il a neigé 10 bon cm, on peut rouler quand même, ça sera dégagé ou ???

Merci bien

Salut gogoteman,Avec 5 à 10 cm possibles en Haute-Vienne, il vaudrait mieux que tu prennes des initiatives personnelles pour aller au boulot mardi...

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vou trouve tous optimiste...

Pour l'ouest 79 , on est limite, limite !

Alors pour l'est 44et85 alors ?

Qd je voi l alerte LCM alors que MF prévoit de la pluie demain soir même pour le 86, soyons vigilant!

LCM a toujours un temps d'avance sur MFJe pense que MF va sortir le orange d'ici 16h.

Les modèles sont là pour le confirmé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux décalages vers l'Est... Par exemple avec GFS c'est niet ici mais avec CEP c'est 10cm. Donc peut-être que GFS est à prendre plus au sérieux car dernier sorti mais moi je dis attention aux départements côtiers. Les autres, ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il est utile de rappeler qu'à chaque épisode neigeux il y a TOUJOURS des surprises, bonnes ou mauvaises (le caractère assez stagnant des précipitations peut compter parmi les bonnes surprises), donc personne dans le Centre-Ouest ne doit s'avouer vaincu ou d'ores et déjà frustré, on fera le bilan après coup, en tout cas les phénomènes glissants mardi matin ne devraient épargner que peu de monde ! Que ce soit neige, glace ou verglas ce serait déjà une première pour cet hiver ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

CDM86 très encourageant avec son buelletin de midi. Il revoit à la hausse la neige pour demain parlant désormais de 5 à 7cm voir 10cm localement. Toujours de la pluie fine en fin de soirée (alors que pour eux nous ne dépasseront pas les 1°C au meilleur de la journée default_innocent.gif ) !

Petite nouveauté, il parle du front de mercredi qui pourrait apporter plus de 5cm de neige par endroit. Celui du 79 évoque de 5 à 10cm supplémentaire à se qui sera déja tombé en cours de nuit de mardi à mercredi default_thumbup1.gif

Aladin 6Z est encore plus extrème que le 0Z sur le Poitou (le plus gros des cumuls serait à attendre sur le NE79 et N86).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourrait indiquer le risque de chutes de neige pour chaque département du grand ouest ?

Voici une carte que je viens d'élaborer, uniquement pour la journée de demain :

Neige_centreouest_mwi9.jpg

C'est la tendance du jour qui s'affirme le plus mais on ne peut écarter des décalages plus à l'est comme le voit CEP par exemple. De même, on ne peut écarter une limite pluie-neige plus à l'est mais j'ai franchement des doutes à ce sujet car même pour les départements côtiers j'ai de forts doutes... On verra bien demain !PS : Non, le blanc autour des frontières départementales ne signifie pas qu'il n'y aura rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même tout le monde assez optimiste. MF, si l'on regarde ses cartes, ne prévoit pas de chutes de neige importantes : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG06%2F20120130060000

Sur GFS, les températures sont quand même limites limites, avec 1 à 3 C°, sachant que le froid n'a pas encore eu le temps de s'installer.

Ce que je trouve étonnant, c'est la différence entre les prévisions de MF les les CDM, ou avez vous leurs numéros ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte me plait run tu as glissé Nantes dans la zone tampon :-)) . Pour ma part j'ai pas souvenir d'avoir connu de la neige avec une pertu venant de l'ouest sur Nantes. J'espère me tromper. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ce que je trouve étonnant, c'est la différence entre les prévisions de MF les les CDM, ou avez vous leur numéro ?

08 99 71 02 49 pour le Maine et Loire default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quant aux heures ou la perturbation nous touchera avez vous une idée pour la Loire Atlantique??

On voit très bien sur le radar des précipitations, la zone en question qui descend des iles Britanniques...

Qulequ'un pourrait-il m'indiquer le timing précis??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve étonnant, c'est la différence entre les prévisions de MF les les CDM, ou avez vous leurs numéros ?

Tu ne peux comparer des prévisions expertisées et payantes avec des prévisions peu-expertisées et gratuites. Là est toute la différence. C'est un peu comme les ciels d'averses avec traîne très active. Tu vas voir des prévisions brutes qui annoncent 1.2mm avec picto "averses" alors qu'en analysant la situation on sait qu'on peut se retrouver avec 10/15mm. Un front a parfois tout autant de particularité et surtout dans ce cas là avec une anomalies étroite qui confronte air doux et air froid. Pour le numéro du CDM, je crois que c'est celui-ci : 08 92 68 02 XX (XX = ton numéro de département).Edit : j'en suis sûr ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quant aux heures ou la perturbation nous touchera avez vous une idée pour la Loire Atlantique??

On voit très bien sur le radar des précipitations, la zone en question qui descend des iles Britanniques...

Qulequ'un pourrait-il m'indiquer le timing précis??

Merci

Salut FLOGGI2,la Loire-Atlantique devrait être touchée grosso-modo entre 06h et 18h demain lundi, avec neige dans une partie Est du département. default_flowers.gif

À Rezé tu serais vraiment en limite, ça se jouera en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas de neige sur Niort hormis quelques flocons. On constate les différentes températures nécessaires à la neige ne sont pas toutes réunies. Neige sur l'extreme est des deux sèvres mais pour le reste du dpt pluie et le lendemain patinoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tout cela commence à sentir très bon pour tous les départements du Centre-Ouest sauf côtiers mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que la situation sera à suivre en live car pour beaucoup ça se jouera dans le timing et le positionnement de l'anomalie, en tout cas le topic Centre-Ouest devrait s'animer cette semaine entre la neige et le grand froid, février 2012 pourrait finalement rester dans les mémoires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte Alerte LCM : http://imagesweb.lachainemeteo.com/images/publicator_2006/cartes_cs/france_departements_lcm_169_362.jpg?ts=1327834535

La blague de retrouver la Mayenne, mon département, en orange, alors que sur MF on est en vert. ahah quoi.

Cela va être du live je pense.

GFS est à l'opposé de MF, c'est incroyable ça quand même, on est à moins de 24h et rien n'est calé, rien... Juste que cela va tomber, dans l'ouest, mais où... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est super cher quand même. Si quelqu'un a déjà les infos pour le 49...

A la reactualisation de 7h, le CDM49 parlait d'un risque de neige dès cette nuit mais plutot faible. La neige devrait ensuite se géneraliser à tout le departement à la mi journée. Ils ne donnent pas de cumuls mais précisent qu'elle devrait perturber la circulation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci, c'est super cher quand même. Si quelqu'un a déjà les infos pour le 49...

Le CDM49 parle d'un risque de neige dès la fin de nuit du Segréen au Choletais, pouvant temporairement tenir au sol. La neige s'étend à tout le département en matinée, pour donner entre 1 et 8cm du Choletais au Noyantais. Le CDM44 reste, en revanche, très mesurée et n'annonce que de la pluie et neige mêlée sur l'est du département, et même de la pluie seule partout dans l'après-midi. A noter que tous les CDM regionaux annoncent le retour de la neige pour mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Moi je ne vois pas de neige sur Niort hormis quelques flocons. On constate les différentes températures nécessaires à la neige ne sont pas toutes réunies. Neige sur l'extreme est des deux sèvres mais pour le reste du dpt pluie et le lendemain patinoire.

Ne sois pas si défaitiste pour Niort, tout cela est largement à affiner et à suivre en live default_clover.gifDe toute façon les risques de neige ne se limitent pas à demain, le reste de la semaine peut réserver son lot de surprises... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...