Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Oui pas de neige et T° pas si exceptionnelles que ça entre -10 et -11 au plus bas vers la fin de semaine et encore y'a de la marge avant d'y arriver.

Ca reste tout de même exceptionnelle on vit en France pas en Sibérie hein... On a l'impression en vous lisant parfois que des tn de -11°C on en a tous les jours... Je crois qu'il faut remonter à début janvier 2009 pour avoir une tn pareil en IDF... Et encore en janvier 2009 les tx étaient de l'ordre des 0°C alors qu'actuellement elles sont plutot de l'ordre des -4,-5°C d’après les dernières modélisations default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En faisant un tour et en retrouvant BOLAM : le 18z voit encore pour Lundi ces PP légèrement plus au SUD (donc faisant un pas vers tout le monde) mais encore à des centaines de KM des autres modèles :

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_SNOW_51.png

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_SNOW_54.png

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_SNOW_57.png

C'est quand même assez étonnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour, pas de neige modélisée sur gfs et cep pour la semaine. Il y a une chose que Je ne comprend pas, lalsace verrait les flocons or le flux froid et sec vient directement de ces régions? Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La région reste en limite pour pouvoir voir quelques flocons sur la journée de lundi.

Ce serait d’ailleurs la seule journée avec cette option pour ce début d'offensive hivernale.

Ensuite, le ciel reste plutôt dégagé dans un champs de pression élevé...

A suivre les Tx qui devraient rester négatives dès demain... et pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations a tous guillaume sechet voit un leger risque de neige pour lundi et samedi

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

ca serait tous de m^eme sympathique default_clover.gif

Et encore pour lundi, sauf intervention divine, le risque de neige semble totalement exclu d'après les dernières sorties des modèles à mailles fines.Notre région serait l'une des moins exposées au risque neigeux tout au long de la semaine à venir, il n'empêche que le froid risque d'être bien mordant jusqu'au cœur de la capitale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange MF annonce quelques flocons chez moi dans ses prévisions de ce matin...

En tout cas sur le dernier CEP (et pas seulement) c'est du -20 à 850hp qui nous déboule toujours dessus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non seulement (heureusement il ne s'agit que de demain, mais bon c deja un peu decevant), nous sommes une des rares regions de france ou le temps sera sec et a priori - ca s'est confirmé ce matin - ensoleillé, mais en plus parmi ces qq "privilégiés" les temperatures seraient les "moins" fraiches (pour ne pas dire les plus douces lol), car il semble que le vent soit tres faible demain à contrario des jours suivants avec le retour de la bise d'est désagréable ...

même auj est vue plus froid que demain dixit g.sechet ! en effet, le vent s'est un peu levé en cette journee dominicale et le temps reste brumeux donc l ensoleillement moins net que prevu (tout l inverse de demain in fine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange MF annonce quelques flocons chez moi dans ses prévisions de ce matin...

En tout cas sur le dernier CEP (et pas seulement) c'est du -20 à 850hp qui nous déboule toujours dessus. default_flowers.gif

Salut,c'est limite mais certain coin de l'idf pourrait se voir blanchir,davantage le sud ouest de la région,mais selon certain modèles le risque est maintenue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le CDM 78 est plutôt bon pour moi et sylvainmétéo, mais pour le reste du département situé plus au nord, c'est un peu la dèche.

DEMAIN LUNDI 30 :

QUELQUES CHUTES DE NEIGE...

Dans une ambiance de plus en plus froide, les nuages dominent tout au

long de la journée. Des chutes de neige sont attendues en cours de

matinée touchant essentiellement le sud-ouest du département ainsi que

le secteur de Rambouillet, se prolongeant ensuite dans l'après-midi et

jusqu'en soirée. Les hauteurs de neige dans cette zone peuvent

atteindre 1 à 2 centimètres. Plus au nord les nuages ne donnent que

quelques flocons.

Dans la nuit suivante, quelques flocons de neige peuvent encore

virevolter sous un ciel très nuageux et dans une ambiance froide.

On verra bien...

En tout cas, si j'ai mon centimètre de neige, avec les -20 à la 850 je peux tout à fait taper les -20 sous abri en fin de VDF pendant les jours de grand froid ensoleillé et sans vent. ça serait un bon + pour la région. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les modèles semblent plutôt d'accord pour un léger saupoudrage en large périphérie ouest de la région pour demain. L'occasion d'en faire un petit tour :

GEM :

Rgem363.gif

UKMO :

Rukm303.gif

NOGAPS :

Rngp364.gif

JMA, lui dessine une saillie sèche sur la région :

Rjma484.gif

GFS, quant à lui ne voit rien du tout :

Rtavn364.png

SKIRON non plus :

060.gif

Idem pour le petit modèle italien ETA :

gesnow36.gif

Dans ce contexte, les prévisions du CDM 78 semblent bien fondées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, pourquoi pas quelques miracles surprises pour le reste de l'IDF... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là ça serait une surprise si toute l'IDF avait le droit à un peu de neige, en tous cas je ne me fais pas d'illusions, nous dans le 77 nous sommes jamais prvilégié pour la neige par rapport aux autres départements de l'IDF^(voir les derniers épisode neigeux des derniers hivers)default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour le froid maintenant c'est acquis, ce dont personne n'aurait encore éspéré il y'a quelques semaines vu cet hiver bien doux default_sick.gif

Maintenant, quoiqu'il arrive la situation devient enfin intéressante car enfin hivernale. Le froid sera intense la semaine prochaine et tout risque de pp serait neigeux forcément et vu les températures avec aucune perte pour la tenue au sol ce qui n'arrive pas régulièrement dans notre région. En ce qui concerne la situation de demain je pense que les modèles ne servent plus à rien concernant les pp, le radar de ce soir nous en dira déjà plus sur la position et la trajectoire des pp ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui semaine très froide en perspective et encore plus froide si nous avions de la neige au sol mais malheureusement la semaine s'annonce bien sèche par chez nous. Il est loin le mois de décembre 2010 default_tongue_smilie.gif, aucune neige au sol en 2011 et ça continu en 2012 pourtant là on aurait pu avoir la tenue au sol aux vues des T° que l'on va se prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Demain il faudra surveiller la GF qui circulera du Bénélux vers l'IDF avec peut être un peu d'instabilité a la clé.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'avoue que j'ai un vieux pressentiment pour demain avec cette goutte froide. Je serai pas étonné qu'on est de la neige "industrielle" dans le coin.

Mais bon, c'est pas de la prévision là, juste un pressentiment^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un vieux pressentiment pour demain avec cette goutte froide. Je serai pas étonné qu'on est de la neige "industrielle" dans le coin.

Mais bon, c'est pas de la prévision là, juste un pressentiment^^

Quel intérêt cette neige industrielle puisque pas de couche significative au sol default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'avoue que j'ai un vieux pressentiment pour demain avec cette goutte froide. Je serai pas étonné qu'on est de la neige "industrielle" dans le coin.

Mais bon, c'est pas de la prévision là, juste un pressentiment^^

"remember 23/02/2005" 5 a 10 cm de neige surprise sur la région ou le 23 et 24 décembre 2010 ou il a neigé pendant 48h alors que le radar n'indiquait rien et 7 cm au final.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

"remember 23/02/2005" 5 a 10 cm de neige surprise sur la région ou le 23 et 24 décembre 2010 ou il a neigé pendant 48h alors que le radar n'indiquait rien et 7 cm au final.

Phil

Oui mais la question est de savoir : "Se trouve t-on dans une situation similaire ?" pour les jours de Lundi et mardi pour pouvoir espérer ce genre de surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui mais la question est de savoir : "Se trouve t-on dans une situation similaire ?" pour les jours de Lundi et mardi pour pouvoir espérer ce genre de surprise.

Le 23/02/2005 la dépression méditerranéenne a piloté le passage d'une goute froide de -9°c sur notre région qui a empruntée peu ou prou le même chemin, la différence c’était la pression.Sur la carte de pression on voit bien un petit creusement de 1025 hpa modélisé a 13h sur les Ardennes.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon ce qui est sur au vue des modèles d'aujourd'hui, c'est que la perturbation de demain sera trop à l'ouest pour nous concerner, donc au moins ca on peut oublier je pense !

En revanche avec la goutte froide qui doit descendre par le benelux, peut être aurons nous des surprises de ce coté la, généralement comme ca été mentionné auparavant, ce genre de chose est très mal appréhendée par les modèles météo!

Et dans ce cas c'est toute la région qui peut avoir ses chances, même si je le répète pour l'instant les chances sont minimes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon ce qui est sur au vue des modèles d'aujourd'hui, c'est que la perturbation de demain sera trop à l'ouest pour nous concerner, donc au moins ca on peut oublier je pense !

En revanche avec la goutte froide qui doit descendre par le bvenelux, peut être aurons nous des surprises de ce coté la, généralement comme ca été mentionné auparavant, ce genre de chose est très mal appréhendée par les modèles météo!

Et dans ce cas c'est toute la région qui peut avoir ses chances, même si je le répète pour l'instant les chances sont minimes!

Les ingrédients sont toujours réunies pour une surprise demain après midi avec toujours ce petit creusement entre 13h et 19h sur les Ardennes qui prend la direction ONO a suivre..Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Les ingrédients sont toujours réunies pour une surprise demain après midi avec toujours ce petit creusement entre 13h et 19h sur les Ardennes qui prend la direction ONO a suivre..

Phil

Justement vis à vis de ce creusement les précipitations y sont bien répertoriées "autour" du Nord de pas de calais au Nord est en passant par le Benelux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...