Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Oui pour le sud de l'aquitaine ça semble acquis maintenant! Je suis content pour vous.

En revanche, pour le centre et le Nord de l'Aquitaine c'est le désert complet niveau précipitation.....L'énorme perturbation de lundi a disparue....default_crying.gif

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce GFS 18Z est magnifique pour nous toulousain.

C'est qu'en plus de ces fortes chutes de neiges (on ne sait jamais, le record de 21 cm n'est jamais loin clover.gif), même si cela ne vaut pas grand chose, ça fait plaisir de voir un beau -10°C de prévu sur Toulouse.

120126115332528555.jpg

je partage vos avis amis du SO ! Cet épisode me rappelle un de ceux que l'on avait eulors de l'Hiver 2009/2010 (paix à son âme à celui là on s'était bien régalé... default_scared.gif ). A savoir un vent de NO bien présent en BC sur le Midi-Toulousain, le Tarn et l'Aude (tout le coin quoi) avec pour moi une zone bien plus exposé s'étendant du piémont Pyrénéen au midi Toulousain et surtout vers le Sud tarn et tout l'Ouest de l'Aude. De samedi soir jusqu'à Lundi on va commencer à pouvoir taper plusieurs cms (je ne m'avance pas trop encore ^^).

Bref en tout cas la période de vaches maigres se termine enfin et on ne va pas s'en plaindre ! maintenant on va aussi surveiller attentivement la seconde advection vers Mardi/mercredi où l'on pourrait aussi se prendre une nouvelle couche de peinture... d'or blanc bien sûr héhé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive l'Hiver enfin !

Pour samedi/dimanche c'est tres bien parti pour midipy, MAIS ATTENTION AU MAILLAGE DE GFS. Par exemple selon moi, sur le 18z toulouse connaotrait pluie puis neige (iso 0 descendant vers 400m), mais je pense qu'une couche de neige serait difficilement jouable. Ce sera(i) pas du 5mm/h hein !

Sinon nouveaute modelisation de neige stratiforme sur TOUT le sud ouest dimanche... Un peu de neige"industrielle" sur bordeaux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres pour l'episode de lundi on a eu en 3 runs gfs les 3 types de config evoques dans mon analyse. Bref, c ti ben indecis ! Ce scenario 18z me plait bien, suffiraitquecle front entre un peu plus dans les terres pour que default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Y'a plus qu'a croiser les doigts ...

Aprés tout on peut quand même y croire pour dimanche, car ce n'est quand même pas si loin que ça non ?

On devrait voir la neige. Maintenant pour les quantités, reste à voir. Tiendra t'elle au sol ?

bref, on ne va pas encore dire que tout est gravé dans le marbre, mais on tient tout de même le bon bout ...

Allez bonne nuit et faites de beaux rêves ! default_wub.png

Pour samedi/dimanche c'est tres bien parti pour midipy, MAIS ATTENTION AU MAILLAGE DE GFS. Par exemple selon moi, sur le 18z toulouse connaotrait pluie puis neige (iso 0 descendant vers 400m), mais je pense qu'une couche de neige serait difficilement jouable. Ce sera(i) pas du 5mm/h hein !

Sinon nouveaute modelisation de neige stratiforme sur TOUT le sud ouest dimanche... Un peu de neige"industrielle" sur bordeaux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres pour l'episode de lundi on a eu en 3 runs gfs les 3 types de config evoques dans mon analyse. Bref, c ti ben indecis ! Ce scenario 18z me plait bien, suffiraitquecle front entre un peu plus dans les terres pour que default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye !

Je te l'accorde pour Toulouse ça va se jouer serré mais pas impossible du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine par contre c'est vrai que ce n'est pas très calé encore attendons au moins samedi soir.

Les Précipitations changent de jours en jours , surtout a j-3 ou 4 le potentiel reste réel ! pour HIRLAM espagnol , quel fiabilité lui accordé ?

Une bonne pour les régions frontalières de l'Espagne.

Moi pour ma part j'attend de voir enfin des précipitations sur le nord de l'Aquitaine(Dordogne)...

Une bonne pour les régions frontalières de l'Espagne.

Moi pour ma part j'attend de voir enfin des précipitations sur le nord de l'Aquitaine(Dordogne)...

comme toujours ! pour nous les nordistes du 33 sa se jouera au timing !wait and see!

Le 0z est lui aussi toujours très sympa ! Avec un peu de pluie au début mais qui devrait se transformer assez rapidement en neige dans la nuit de samedi et qui pourrait durer jusqu'à dimanche soir (15-20mm modélisés sur le 31 default_thumbup1.gif ), vraiment ça sent bon !

Après gfs surestime souvent les précipitations sur le toulousain, donc il faudra voir avec les mailles fines pour confirmer tout ça, mais c'est bien parti. Surtout que MF pourtant les plus retissants jusqu'à présent ont sorti le picto Neige pour le 31 pour dimanche, ce qui montre qu'on avance dans le bon sens !

C'est bon ça default_innocent.gif

Edit : bon c'est un peu trop loin, mais le cep de ce matin est juste grandiose pour la semaine prochaine !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le 0z est lui aussi toujours très sympa ! Avec un peu de pluie au début mais qui devrait se transformer assez rapidement en neige dans la nuit de samedi et qui pourrait durer jusqu'à dimanche soir (15-20mm modélisés sur le 31 default_thumbup1.gif ), vraiment ça sent bon !

Après gfs surestime souvent les précipitations sur le toulousain, donc il faudra voir avec les mailles fines pour confirmer tout ça, mais c'est bien parti. Surtout que MF pourtant les plus retissants jusqu'à présent ont sorti le picto Neige pour le 31 pour dimanche, ce qui montre qu'on avance dans le bon sens !

Sur les mailles fines comme le WRF, c'est surtout le piémont qui aurait pas mal de neige, il y aurait une puissante averse qui traverserait le toulousain vers 20h avec de l'isothermie pour faire descendre la neige en plaine mais ne suffisant pas à faire tenir la neige au sol, à part cela rien d'autre.crying.gif

A voir les autres runs.

Plus les run sortent et plus ca se confirme, on va pas voir grand chose sur la gironde, mais ca devient une habitude default_thumbdown.gif

Salut!

Le plus gros des précipitations passent à coté et pour l'instant le timing est vraiment mauvais ( les précip arriverait en plein après-midi dans le Bordelais ) mais ça peut encore changer default_flowers.gif

D'ailleurs MF évoque un risque de neige sur l'intérieur et pluie sur le littoral..

Pour le reste du sud-ouest, il faudra surveiller dimanche l'arrivée de la neige à basse altitude et pourquoi pas en plaine ( la région Midi-Py serait la plus favorisée default_flowers.gif )..

A suivre.. default_sorcerer.gif

Ps : CEP 0Z default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les run sortent et plus ca se confirme, on va pas voir grand chose sur la gironde, mais ca devient une habitude default_thumbdown.gif

Bonjour,

Interprete un peu stp... sur le 00z les precips arrivent avec -5 a 850hpa et un iso 0 a 600m (pb de maillage, surrestmation influence oveanique ?)

Pour moi ce run est neigeux, pas evident a voir mais un iso 0 a 600m avec du tres froid au dessus et du pas chaud en dessous, c'est pluie neige mini comme tarif. (+ Timing mauvais, ca en fin de nuit... tu t'imagines pas)

Bref, pour lundi c'toujours flou

Bonjour,

Trés bon 06z de GFS, CEP est tout simplement dantesque... Je pense que ça se goupille de façon optimale (a cette échéance, on aurait pas pu vraiment avoir beaucoup mieux).

Tout d'abbord, dans la nuit de samedi a dimanche, risque de neige sous nuages stratiformes sur TOUT le sud ouest. Sporadiquement, sans couche de neige hormis peut être la plaine toulousaine et la région gersoise (mais absolument pas sûr, et ce sera loin d'être 21cm ! Quelques cm fondant rapidement tout au plus (Tn >0°... Et iso 0° limite et au final pas tellement de PP° pour toulouse... 30km au sud par contre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J'insiste bien sur le fait que tout le sud ouest peut être soumis a de faibles chutes de neige, faible voir trés faibles, mais trés possible dimanche en matinée et journée, et ce même sur les côtes aquitaines. Partout sur le sud ouest globalement, des tx <3° sous nuages bas, localement pas de dégel ?

Bref, temps bien frais.

Ceci nous amméne a lundi, avec une tendance suivi depuis 7/8/10/15 runs ? La descente de l'anomalie en passant par le sud ouest. Là franchement, je vois pas comment ça peut arriver jusqu'à midipy car quasi pas d'influence maritime (et du coup logiquement aucune réele advection chaude inhibant le risque neigeux a bx ou que temporairement... donc run neigeux pour bordeaux malgré la non présence des tirets... Quoique a la fin GFS voit 1 a 2mm sous forme de neige tu me diras).

84-161_ree0.GIF

90-161_pww1.GIF

Aucune influence maritime (ou trés légére sans grand gradient a l'avant du front), donc m'étonnerai que les PP° aillent si loin.. Avec p-e un retour d'est type 2007 en atténué sur l'aquitaine... A voir, a affiner.

Bref, y'a quelques jours je pensais pas que cette période serait si intéréssente... Finalement c'est intéressant, et pour tous (bordeaux ne sera pas forcément le dindon de la farce, le risque de voir de la neige est présent tout comme a toulouse pour ma part (il y a moins de chances de voir des flocons, mais autant de voir une couche au sol, là est la nuance)).

PS : les mailles fines suivent vraiment pas pour Toulouse... A la meilleure heure et la plus belle carte de PP° brutes on a ça.. :

nmm-1-53-0_zxd9.png

Et on peut tous accorder que les mailles fines voient mieux l'orographie que GFS.

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonjour à tous,

La fièvre monte hehe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile à dire pour les quantités Meteokiki, pour la neige c'est toujours très délicat. Pour le 65, autour de 5/6mm (d'eau) sur le week-end d'après gfs 0.5°, et ce probablement pour le piémont, en plaine pas grand chose. Attention quantités souvent surestimées, c'est pourquoi je ne parlerai pas du midi toulousain qui recevrait la dose ! Pour le 65, ça semble plus intéressant vers mardi prochain, par contre ça serait bref et limite niveau température, ça fait beaucoup de si !

Le GFS06z est le résultat des calculs effectués par le modèle GFS à partir des relevés de 06h00 (à affiner par les afficionados du forum, je suis dépassé !)

(désolé double post)

Olla d'ailleur ça saute aux yeux, le diagramme de Bx arrive a 45% de scénarii neigeux (et c'est pas un épisode orographique !) :

graphe_ens3_mjd8.gif

Hier soir on était a 20%.

Bref, la tendance est en train de s'affiner. Maintenant ça va partir dans le bon sens, ou dans le mauvais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai consulté les prévisions sur la Chainemétéo (version TV) et elles sont bien différentes de celles prévues ici. PAs vraiment de VDF prévue pour eux... 5-6°C en température max dans nos régions jusqu'à vendredi prochain. Pas un mot sur d'éventuelles chutes de neige... Leurs prévisionnistes sont-ils payés ou bien font-ils ça en lisant dans le marc de café de Mme Irma ? Et dire qu'ils sont candidats à une licence pour émettre sur la TNT gratuite... default_rolleyes.gif

Ils ont un temps de retard, mais ils vont modifier les prévisions. D'habitude, on les accuse de faire dans le sensationnel...

Sinon, pour la neige en plaine, ça va être juste comme d'habitude dans la région. En ce qui concerne sa tenue au sol, ça va aussi dépendre si il pleut au début de l'épisode?? Peut-être plus de chances dimanche en fin d'après midi que dans la nuit de samedi à dimanche...

J'ai consulté les prévisions sur la Chainemétéo (version TV) et elles sont bien différentes de celles prévues ici. PAs vraiment de VDF prévue pour eux... 5-6°C en température max dans nos régions jusqu'à vendredi prochain. Pas un mot sur d'éventuelles chutes de neige... Leurs prévisionnistes sont-ils payés ou bien font-ils ça en lisant dans le marc de café de Mme Irma ? Et dire qu'ils sont candidats à une licence pour émettre sur la TNT gratuite... default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...