Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je suis allé sur un site : météo la flèche.

Ils prévoient l'offensive de l'hiver pour... la quinzaine prochaine ! On y croit ? J'ai d'énormes doutes sur la fiabilité de leur prévision à long terme...

C'est possible, il y a un certain potentiel sur les cartes (pas toutes).

Tout ça peut encore évoluer, dans un sens comme dans l'autre.

Leurs prévisions ne sont pas toujours fiables selon moi, mais il me semble normal d'annoncer ces conditions, même si des précautions sont à prendre.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est possible, il y a un certain potentiel sur les cartes (pas toutes).

Tout ça peut encore évoluer, dans un sens comme dans l'autre.

Leurs prévisions ne sont pas toujours fiables selon moi, mais il me semble normal d'annoncer ces conditions, même si des précautions sont à prendre.

Je crois que Météo Laflêche fait un peu comme MF. à partir d'une certaine échéance il prennent les données brutes de CEP (il me semnble).

Donc, vu la tronche de CEP, normal qu'il prévois l'hiver mais la fiabilité c'est du 50/60% au mieux. On est dans la tendance LT sur des données brutes.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je crois que Météo Laflêche fait un peu comme MF. à partir d'une certaine échéance il prennent les données brutes de CEP (il me semnble).

Donc, vu la tronche de CEP, normal qu'il prévois l'hiver mais la fiabilité c'est du 50/60% au mieux. On est dans la tendance LT sur des données brutes.

On commence quand même à entrer dans la période ou les désaccords sont prononcés entre les 2 gros.

C'est quand même fou, la stabilité de l'un et de l'autre me font tourner la tête.

Cep se fait suivre par quelques modèles, c'est pas le cas pour GFS mais sa stabilité me fait avoir de gros doutes tout de même.

Pour l'instant (c'est subjectif), je donne l'avantage à GFS, pour éviter les désillusions (même si au fond de moi je prie! default_thumbup.gif).

Qui va gagner le match, les prolongations sont maintenant terminées, on arrive doucement au tirs au but default_stuart.gifdefault_wacko.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid s'est, comme prévu, bien accentué aujourd'hui et à partir de demain, on devrait subir la première journée sans dégel avec du vent de nord-est qui limitera la hausse des températures en journée. Ca devrait pas dégeler non plus lundi, mardi et encore mercredi si tout va bien

On commence quand même à entrer dans la période ou les désaccords sont prononcés entre les 2 gros.

C'est quand même fou, la stabilité de l'un et de l'autre me font tourner la tête.

Cep se fait suivre par quelques modèles, c'est pas le cas pour GFS mais sa stabilité me fait avoir de gros doutes tout de même.

Pour l'instant (c'est subjectif), je donne l'avantage à GFS, pour éviter les désillusions (même si au fond de moi je prie! default_thumbup.gif).

Qui va gagner le match, les prolongations sont maintenant terminées, on arrive doucement au tirs au but default_stuart.gifdefault_wacko.png

Les deux modèles sont quand même bien opposés comme tu le dit :-D'un coté CEP qui prédit une période hivernale pour le week-end prochain (JMA, BOM plus ou moins, NOGAPS qui le suivent)

-et de l'autre GFS (avec GEM qui le suit) avec un anticyclone encore et toujours, mais sur le 6z il est un tout petit peu meilleur avec une ondulation maintenant.

default_mellow.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore de bonne gelées à attendre dans les jours qui vont suivre avec des brouillards possible le matin et un ciel qui se dégagera l'après-midi avec un beau soleil d'hiver.

Petit vent d'Est bien froid.

Pour la fin de semaine prochaine, possiblement froid et neigeux. A confirmer.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Encore de bonne gelées à attendre dans les jours qui vont suivre avec des brouillards possible le matin et un ciel qui se dégagera l'après-midi avec un beau soleil d'hiver.

Petit vent d'Est bien froid.

Pour la fin de semaine prochaine, possiblement froid et neigeux. A confirmer.

Bonjour le point météo sur France 2 à 13h annonce un temps plus doux à partir de mercredi/jeudi.......... default_confused1.gif

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour le point météo sur France 2 à 13h annonce un temps plus doux à partir de mercredi/jeudi.......... default_confused1.gif

Bonjour,

C'est normal, après une bonne fraîcheur jusqu'à mardi il fera effectivement plus doux normalement mercredi et jeudi, avec un peu de pluie possible.

C'est à partir de vendredi/samedi que cela pourrait se rafraîchir à nouveau. Mais bon, c'est hors topic on aura le temps d'en reparler...

Pour ce qui est du non-dégel de dimanche à mardi, Mike, c'est peut-être envisageable localement, mais certainement pas généralisé, si ?

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour,

C'est normal, après une bonne fraîcheur jusqu'à mardi il fera effectivement plus doux normalement mercredi et jeudi, avec un peu de pluie possible.

C'est à partir de vendredi/samedi que cela pourrait se rafraîchir à nouveau. Mais bon, c'est hors topic on aura le temps d'en reparler...

Pour ce qui est du non-dégel de dimanche à mardi, Mike, c'est peut-être envisageable localement, mais certainement pas généralisé, si ?

En ville ça sera surement tendu mais des qu'on sortira de la ville je suis de l'avis de Mike si le vent de nord est est présent flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Incroyable le combat CEP et GFS...il y en aura forcément un qui aura completement faux...

120114091006852482.jpg

Oui, quelle différence ! default_pinch.gifCroisons les doigts pour que ce soit CEP qui l'emporte... default_clover.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement je penche pour CEP ce soir, les autres modèles suivent la tendance, 5hormis MR GFS, qui semble dans les choux: espérons!) même si je pense que la situation ne sera pas aussi idyllique que celle présentée par CEP pour la fin de semaine prochaine.

Mais le ressenti Hivernal ne fait à mon avis aucun doute pour les prochains jours.....

Posté(e)

GEFS et GEFS.... pfffff, quand je vois ce soir, franchement inquiétant. Ils sont pénibles et maintiennent encore le doute.

J'espère que CEP va garder son cap default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

GEFS et GEFS.... pfffff, quand je vois ce soir, franchement inquiétant. Ils sont ^énibles et maintiennent encore le doute.

Je ne sais pas et je ne veux surtout pas porter la poisse mais malgré la stabilité de CEP à nous présenter toujours une même synoptique globale, je trouve qu'il a bien changé au niveau de la poussée de HP, notamment qu'elle est en effet vu de plus faible en terme de durée, alors si ce soir je dois donner mon avis malgré que GFS soit une vraie girouette, je pense que l'on va s'approcher d'un scénario intermédiaire, en gros un bon petit flux de Nord Ouest avec quelques passages perturbés ... C'est que mon avis du soir et j'espère que tout à l'heure les modèles me contrediront ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais pas et je ne veux surtout pas porter la poisse mais malgré la stabilité de CEP à nous présenter toujours une même synoptique globale, je trouve qu'il a bien changé au niveau de la poussée de HP, notamment qu'elle est en effet vu de plus faible en terme de durée, alors si ce soir je dois donner mon avis malgré que GFS soit une vraie girouette, je pense que l'on va s'approcher d'un scénario intermédiaire, en gros un bon petit flux de Nord Ouest avec quelques passages perturbés ... C'est que mon avis du soir et j'espère que tout à l'heure les modèles me contrediront ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai bien peur. C'est souvent le cas quand ces deux modèles "ténors" n'arrivent pas à converger entre eux.

Dans la majorité, on se retrouve avec un scénario batard qui botte au centre.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

J'en ai bien peur. C'est souvent le cas quand ces deux modèles "ténors" n'arrivent pas à converger entre eux.

Oui d'ailleurs je viens de regarder à nouveau et je ne trouve pas CEP si extraordinaire avec certes un placement des centres d'action parfait sur son dernier run mais quand on voit l'échéance on se dit que sa peut encore bouger et que si en plus sa se rapproche de GFS, alors là ... thumbdown.gif Il n' y a pas véritablement de poussée de HP avec celles ci qui s'étendent vers les pays scandinaves, c'est surtout la position de cette dépression sur le bassin méditerranéen qui fait office de pompe à froid ... Et par la suite CEP ne voit pas non plus de blocage ... Donc bon l'incertitude est grande, tout le monde se jette sur les modèles et les forums tellement notre impatience est forte de voir l'hiver ENFIN arriver ! thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

CEP et UKMO voient juste depuis le début et vont garder le cap. La bulle tiède et l'anticyclone avec plus de 1050hPa ce met bien en place sur le pôle nord, permettant ainsi de cassé le système là haut et de faire redescendre la fraîcheur et l'hiver sur l'Europe.

Pour ce qui est de notre cas, je suis assez confiant, les modèles sont à mon goût et celui de Mike bien stables depuis 1 bonne semaine. Les 15 derniers jours de Janvier vont connaître une bonne vague de froid, avec une masse d'air froide et sèche à l'heure actuelle ( on enregistre par endroit des températures inférieurs à -6°C notamment sur l'Est Lorrains avec un ciel très clair) , mais beaucoup plus humide en fin de semaine.

A savoir que Jeudi, il y a un léger redoux de quelques degrés avant le retour brutale et rapide d'un flux polaire venu du nord et chargé en basses pressions de Jeudi soir jusqu'au week-end.

Attention le conflit de masse d'air et en parallèle les BPs qui descendent en même temps pourrait donner un épisode de pluie verglaçante en plaine avant un changement radical et des chutes de neige conséquentes de Jeudi soir jusqu'à Samedi! Une série de belles perturbations neigeuses pourrait ce profiler en fin de semaine, sur des sols déjà bien gelés.

Pour la suite on verra !

+1 pour nos massifs en tous cas !

Je veux pas casser mais...CEP a bien changé ! default_pinch.gif

Le froid serait présent dans le nord-est mais par rapport au 12z d'hier (ou le froid serait sur toute la France), ce n'est que le Nord-Est et cela ne durerait même pas... default_crying.gif

Et bah c'est loupé !

CEP change de cap, on devrait se retrouver dans une situration intermédiaire. Meme si pour le NE il y a encore moyen nan ?

GEFS et GEFS.... pfffff, quand je vois ce soir, franchement inquiétant. Ils sont pénibles et maintiennent encore le doute.

ben c'est rate!CEP a rejoint gfs bye bye la coulee artique surtout qu'il est pas isole dans son ensemble en plus.....

Posté(e)

Finalement, je pense que j'ai le droit de m'auto-cité sur ce coup. Uncore une baffe ce matin en regardant les modèles. Bon, si ça ne bouge pas trop, c'est bon pour les massifs mais bon. En plaine c'est l'horreur cette année, vivement l'été.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Finalement, je pense que j'ai le droit de m'auto-cité sur ce coup.

Uncore une baffe ce matin en regardant les modèles. Bon, si ça ne bouge pas trop, c'est bon pour les massifs mais bon. En plaine c'est l'horreur cette année, vivement l'été.

Moi je trouve que des épisodes neigeux sont tout de même possibles en plaine au moins quelques jours en fin de semaine.

Après c'est clair que plus on se dirigera vers l'ouest, plus ça devrait devenir chaud mais je garde espoir.

Bravo à GFS, même si je suis d'avis que tout peut encore s'inverser ce soir.

Attendons ce soir avant de tirer des conclusions, et puis même tout a encore le temps de changer pendant les quelques jours qui reste.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...