Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Le scénario se dessine peu à peu avec un basculement du flux à l'est dans la journée de samedi marquant le début du refroidissement. On se dirige vers un épisode de froid modéré (tn -5/-10 tx 2/-2) par flux d'est au moins jusqu'au mercredi/jeudi mais assez sec. Il pourrait y avoir un peu d'humidité entre samedi et lundi mais c'est encore trop tôt pour préciser la localisation d'éventuelles précipitations.Je ne crois pas à de bonne quantités, les précipitations devraient rester faibles il pourrait être difficile d'aller au delà du saupoudrage (peu être un peu plus sur les massifs comme d'hab').

On se réveil default_sorcerer.gif les modélisations des dernières heures font froid dans le dos default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, je crois qu'il va falloir surveiller attentivement l'évolution des modèles, qui nous mènent tout droit vers une véritable vague de froid alors que nous nous orientons jusqu'ici plutôt vers un coup de froid modéré.

L'alimentation de l'anticyclone russo-scandinave pourrait se faire plus à l'ouest permettant à ce dernier de se maintenir plus haut en latitude qu’initialement. Des masses d'airs continentales très froides pourraient alors glisser plus facilement vers l'Europe occidentale, avec pour conséquence un thermomètre qui flancherait de façon plus nette encore en seconde partie de semaine prochaine.

A suivre et confirmer mais les ingrédients sont là pour voir une vague de froid de belle intensité (attention au parallèle avec fevrier 1956 qui à mon sens n'a pas lieu d'être 1956 fut autrement plus froid que ce qui est projeté allez voir les cartes d'archives pou vous en convaincre).

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle sortie de GFS ce midi, c'est assez extrême comme scénario. Sur GEFS on a quand même 7-8 scénarios aussi extrême que GFS même si quelques scénarios sont encore plus doux que la moyenne. A suivre donc mais on pourrait assster à une véritable VDF.

A long terme BOM et GEM sont vraiment terrifiants! Curieux de voir leur prochaine sortie, ainsi que celle de CEP.

Le 12z de GFS sort, mais quand je vois les cartes de températures de GFS (du 6z) ou on peut avoir -15 le matin et -8 l'apres-midi bah je me dis qu'on a quand même affaire a quelque chose de rare et de trés sérieux default_scared.gifdefault_scared.gif

Vous vous imaginez si cela continuerais... default_scared.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le 12z de GFS sort, mais quand je vois les cartes de températures de GFS (du 6z) ou on peut avoir -15 le matin et -8 l'apres-midi bah je me dis qu'on a quand même affaire a quelque chose de rare et de sérieux default_scared.gifdefault_scared.gif

Sans oubliez le vents, les Windchill sur nos région vont a -20 -25°C !

J'ai bien peur que cette VDF restera dans nos mémoires...

oulah on se calme ! on en parlera une fois la potentielle vague de froid passée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant les choses se précisent tranquillement pour la semaine prochaine avec des températures de plus en plus basses, combinées a des sols qui devraient se refroidir assez vite. En ce qui concerne l'intensité que pourrait atteindre cette VDF en fin de période, on a quand même le temps d'en reparler, et il est clair que les réponses a ces questions nous parviendront une fois le froid déjà bien installé, c'est a dire a partir de lundi-mardi a mon avis.

Autrement, voyons si le prochain GFS confirme, mais la surface géographique de cette masse d'air glaciale est tout de même très étendue, c'est pour cela que j'en viens à penser que si VDF il y a, ce ne sera pas pour quelques jours mais plutôt quelques semaines. On le voit a partir de 114 heures sur GFS ( et c'est pour cela que je suis prudent) mais je ne me rappelle pas ces derniers hivers avoir observé un tel potentiel de froid sur nos cartes. et puis, autant exceptionnel soit-il mais sur le GFS, on reste "en marge" du gros...mais bon être en marge d'un truc pareil c'est déjà énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier GFS en remet une couche....extremement impressionnant la réserve de froid sur l'Europe centrale ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

amusez vous a regarder la surface couverte par du -16°C a 850 hPa default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux juste parler de La Chaine Météo : Eux disent 1°C en journée pour jeudi-vendredi prochain...alors que GFS dit -7 -8°C ?

Y a quand même un petit bug la, autant de différences...je parie encore que LCM fait une bourde, comme la dernière fois avec les vents et leurs "185 km/h" a Colmar default_chris.gif

Hello! Ca fait un bon moment que j'avais pas poster sur IC, mais maintenant j'ai à nouveau plus de temps pour moi. En plus, la situation est très intéressante pour se remettre à poster.

Il fait faire la semaine prochaine c'est sur! Le temps sera sec et certainement bien ensoleillé. Gelées fortes mais l'intensité reste selon moi encore à affiner. De là à dire qu'il fera -8°C en Tx en plaine, je ne m'avancerais pas encore. D'autres paramètres vont surement encore bouger d'ici là. Laissons d'abord le froid arriver et ensuite on pourra se projeter sur l'éventuel grand froid de la seconde partie de semaine prochaine!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Certains parlent de -7/-8° de tx mais attention les gars, c'est des données brutes quand même donc je n'y accorde pas trop de crédit.

Mais sinon j'avoue que je suis assez impressionné par les modèles qui, run par run, confirment cette tendance glaciale. GFS est énorme, GEFS l'est tout autant avec certains scénarios très extrêmes.

Et un que je surveille de très très près c'est GEM... il confirme encore dans son run de ce soir.

Ça sent quand même le blocage tout ça.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certains parlent de -7/-8° de tx mais attention les gars, c'est des données brutes quand même donc je n'y accorde pas trop de crédit.

Mais sinon j'avoue que je suis assez impressionné par les modèles qui, run par run, confirment cette tendance glaciale. GFS est énorme, GEFS l'est tout autant avec certains scénarios très extrêmes.

Et un que je surveille de très très près c'est GEM... il confirme encore dans son run de ce soir.

Ça sent quand même le blocage tout ça.

et UKMO tu en fais quoi? il est trois fois plus pire que GFS, les masses d'air sont encore plus glaciales default_blink.png :blink: default_blink.png

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

J'ai bien peur que cette VDF restera dans nos mémoires...

Bonjour je comprends votre réaction,vous êtes presques tous jeunes sur ce forum default_online2long.gif mais des vagues de froid il y en en a déja eues ! 1956,mais plus proches de nous 1986 par exemple ,je me souviens de gel pendant 3 semaines de suite entre - 5° ET -20° on allait quand même en classe ou au travail à vélo ou à pieds mais voilà notre société moderne ne pourra pas y faire face......car rien est plus prévu pour du froid qui se produit tous les 10 ou 20 ans.On l'a "zappé" !

Bonjour je comprends votre réaction,vous êtes presques tous jeunes sur ce forum default_online2long.gif mais des vagues de froid il y en en a déja eues ! 1956,mais plus proches de nous 1986 par exemple ,je me souviens de gel pendant 3 semaines de suite entre - 5° ET -20° on allait quand même en classe ou au travail à vélo ou à pieds mais voilà notre société moderne ne pourra pas y faire face......car rien est plus prévu pour du froid qui se produit tous les 10 ou 20 ans.On l'a "zappé" !

vous voulez dire que les jeunes ne savent pas? default_thumbup.gif bon, votre propos est assez juste, et faudra bien bosser dehors dans le froid. On survivra default_flowers.gif

Oui je sais bien qu'il y a eu des vagues de froid mais seulement de voir sur des cartes -15 le matin et -8 l'apres-midi (c'est pour ceux qui auront les valeurs extremes) c'est pas tous les jours et loin de la.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Première année que je suis à Nancy, je ne vais pas être déçu ! default_thumbup.gif

Mais restons prudent.

Les runs pourront difficilement être mieux et l'échéance est encore assez lointaine.

Première année que je suis à Nancy, je ne vais pas être déçu ! default_thumbup.gif

Mais restons prudent.

Les runs pourront difficilement être mieux et l'échéance est encore assez lointaine.

Exact restons prudents pour ne pas avoir de désillusions. Mais seulement que les modèles sont en accord donc je pense que ça ne va pas trop changer...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

et UKMO tu en fais quoi? il est trois fois plus pire que GFS, les masses d'air sont encore plus glaciales default_blink.png :blink: default_blink.png

Excusez-moi monsieur Mike mais je parlais des valeurs au-delà de 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
ce qu'il manque c'est juste une couche de blanc et ce serait parfait!n'empeche elles me font hallucinner les cartes de ce soir default_blink.png

Ben après ce week-end et même lundi il n'est pas impossible qu'on ai un peu de blanc et même 2cm ça suffit pour avoir des grosses Tn.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le froid pourrait déjà s'installer à partir de lundi.. d'après UKMO.

U72-7_pjv4.GIF

Dimanche déjà pour JMA

http://images.meteociel.fr/im/6219/J72-7_kaz8.GIF

Hors topic :

http://images.meteociel.fr/im/403/bom-1-240_fvx8.png

BOM ACCESS voit encore pire.. pour la semaine prochaine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Excusez-moi monsieur Mike mais je parlais des valeurs au-delà de 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

ben UKMO va jusqu'à 144h, je comprends pas où tu veux en venir?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ben UKMO va jusqu'à 144h, je comprends pas où tu veux en venir?

Je regarde toujours la carte à échelle Européenne, c'est mieux je trouve pour pouvoir mater un peu tout ce qui se passe sur l'Europe et non seulement sur notre pays.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le froid est acquit et va s'intensifier au fil des jours. Une vague de froid la semaine prochaine est pratiquement certaine. D'ailleurs celle-ci va commencer dès ce soir et demain.

Pour ce qui est de la neige, pas grand chose à attendre mais des petits retours d'est non modélisés par les modèles sont toujours possibles pour demain et dimanche.

C'est franchement impressionnant les runs ce soir ! A voir CEP pour rêver encore plus...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...