mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je viens de jeter un oeil à CEP et je le trouve assez inquiétant pour ce week-end. En effet il ne voit pas le blocage se poursuivre et voit le bout de Vortex partir bien au Nord pour fusionner avec le Vortex plus au pôle. UKMO est du même avis. GFS est bien isolé avec cette poursuite du blocage. C'est tendu comme un string cette histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. ah bon? on doit pas regarder le même CEP alors. Certes on a un affaiblissement du blocage mais il se renouvelle ensuite et il y aurait même aucun redoux sur nos régions. Regarde un peu mieux la situation count, on en parle sur l'autre topic avoue que tu t mal réveillé? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je viens de jeter un oeil à CEP et je le trouve assez inquiétant pour ce week-end. En effet il ne voit pas le blocage se poursuivre et voit le bout de Vortex partir bien au Nord pour fusionner avec le Vortex plus au pôle. UKMO est du même avis. GFS est bien isolé avec cette poursuite du blocage. C'est tendu comme un string cette histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oh oui, c'est tendu ! Par contre, non, GFS n'est pas isolé. Regarde GEFS et GEFS //, ainsi que l'ENSCEP, BOM, GEM... C'est plutôt CEP qui est minoritaire ce matin avec un des scénarii les plus doux de son ensemble pour le week-end... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 ah bon? on doit pas regarder le même CEP alors. Certes on a un affaiblissement du blocage mais il se renouvelle ensuite et il y aurait même aucun redoux sur nos régions. Regarde un peu mieux la situation count, on en parle sur l'autre topic avoue que tu t mal réveillé? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là mon p'tit Mike si ça c'est pas une grosse différence... je n'ai jamais parlé de redoux hein mais tu avoueras que la différence est quand même flagrante au niveau de la position du vortex.GFS. CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Alors là mon p'tit Mike si ça c'est pas une grosse différence... je n'ai jamais parlé de redoux hein mais tu avoueras que la différence est quand même flagrante au niveau de la position du vortex. GFS. CEP. he count va voirl'ensembliste de cep y a de quoi etre optimiste!http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Profitez déjà de cette semaine hivernale avant de voir la fin des conditions froide qui sont modélisées à + de 168h Hein Count ! Surtout que rien est calé et que le potentiel d'alimentation du blocage fait toujours légion ce matin sur le LT. Je rejoins Mike. PS/ J'ajouterais aussi que si on veut de la neige, il faut aussi d'autres éléments qu'un Moscou - Paris glacial. Si ça pousse un peu par l'Ouest, pour le NE c'est que du bon pour la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 tiens au passage gfs nous renforce les precips pour cet aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Tous les scenarios de GEFS voient un renforcement des precipitations en zone frontalière vers 12h puis 9 scenarios sur 20 voient se petit renforcement jusqu'a 18h glisser un peu plus au Nord Est toujours en suivant les frontières. Certains auront 5 voir 6 cm tandis que d'autres n'auront pas grand chose 1cm voir 2cm tout au plus a quelques km seulement. La ligne Sedan Besançon englobe les regions qui seront touchés par se front, plus au sud ou a l'ouest pas grand chose à attendre. 12h >>>>>>>>>>>>>>> 18h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Au temps pour moi les gars, ça m'apprendra à regarder l'ensemble de tous les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais j'émettais quelques doutes sur CEP parce que tout simplement ça fait 2-3 runs qu'il nous sort un vortex bien remonter au Nord... mais je n'avais pas regarder l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Si vous voulez mon avis, demain c'est un véritable casse tête, autant pour MF que pour les modèles. Je m'explique. L'appréhension des résultat de cette petite GF semble bien complexe, J'ai l'impression que l'assèchement de la masse d'air est un peu sur-évaluée (question de données du flux). Alors qu'il y a déjà pas mal d'humidité tant en BC qu'en altitude. Et ily a une bonne anomalie d'altitude... je suis sceptique concernant la modélisation des précips. A mon avis on pourrait très bien passer du simple au double. Cette histoire va se jouer en live, je ne serais pas surpris que pas mal de coin du NE chopent 5 à 8 cm. Je prends un risque, ne me tapez pas dessus.... Hé hé hé... Mais que se passe t'il ? Bin ça ne m'étonne pas moi ce nouveau GFS. Bourré de stratus en ce moment, beaucoup d'humidité en BC, une anomalie qui prend donc le dessus sur cette histoire d'assèchement qui à mon sens a été un peu sur-estimée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 30 janvier 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 finalement peut être un peu de neige en franche comté pour demain matin , les précipitations remontent plus sur le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 GEFS est bon pour la moselle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour cette après-midi et au vu des modèles je pense que les précipitations neigeuses devraient d'intensifier avec pourquoi pas quelques cm de plus ! On voit que les températures risquent de vite chuter en soirée ce qui permettrait une meilleur tenue au sol. Sur la moselle je vos bien 2-3 cm de plus cette après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
r0mu-x3 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Finalement, pour Dijon pas de précipitation cette semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Le temps passe et chaque run est toujours aussi extrême... C'est de la folie ces cartes ! Concernant la neige GFS a certes revu les PP à la hausse mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose. C'est un peu au petit bonheur la chance, comme hier et aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 A partir de cette nuit le sol va etre dans le negatif ca sent le gros verglas pour demain : des sols a -1 vers 7h plus aucun dégel en vu va falloir du sel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Le temps passe et chaque run est toujours aussi extrême... C'est de la folie ces cartes ! Concernant la neige GFS a certes revu les PP à la hausse mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose. C'est un peu au petit bonheur la chance, comme hier et aujourd'hui... Je suis d'accord avec toi, pour la neige c'est un peu épars dans le Nord-est, car effectivement nous seront (nous sommes) dans un flux d'Est à Nord-est de plus en plus glacial, mais le flux venant du continent il est donc plus sec. La présence d'un champ de bas géopotentiels se creusant notamment en semaine sur la Méditerranée pourrait toutefois apporter quelques surprises. On ne sait jamais: je me rappelle décembre 2009 vers le 17 où une perturbation neigeuse était prévue faible et avait au final apporté 15 cm de poudreuse chez moi à Besançon (et assez généralisé sur le NE je crois). Comme quoi les retours d'Est ça se gère parfois qu'en live ou à très courte échéance. C'est d'ailleurs quand je vois de tels géopotentiels avec des diagrammes aussi secs que je suis surpris, à mon avis des petits fronts neigeux seront modélisés en se rapprochant de l'échéance. De fait je pense que pour l'instant nous pouvons dire que cette semaine sera ponctuée d'offensives neigeuses pour le moment probablement faibles, entrecoupées de quelques périodes ensoleillées. Globalement nos modèles sont stables jusque cette échéance: La première advection de haute tropopause vient entretenir notre jonction AA-AS (voire AR) et alimenter notre pompe à froid centrée sur l'Europe, avec en lien un probable creusement méditerranéen pouvant apporter un épisode neigeux dans le SE. Flux de NE vigoureux. Le week-end prochain nous pourrions avoir des débordements nuageux voire neigeux par retour d'Est. Le dynamisme prononcé du flux favoriserait également une amplification de l'alimentation en air froid, nous promettant des valeurs exceptionnelles: (diagramme Doubs) Pour cette semaine la valeur des températures est difficile à prévoir car elle dépendra de la nébulosité et du timing des potentiels fronts nuageux et ou neigeux. La seule chose sûre c'est que nous passerons certainement sous les -10°C du moins pour le weekend qui vient, et si à ce moment là des éclaircies nocturnes pointent le bout de leur nez des -15 voire -20°C ne seront pas impossibles en plaine du Nord-est. Toutefois à cause des retours d'Est je miserais plutôt pour des Tn tournant autour de -8 à -10°C de mercredi à vendredi avant de titiller les -15°C le weekend. Les températures maximales ne dépasseront plus les -5°C dès vendredi probablement. Une vague de froid exceptionnelle par son intensité, et peut être même pour sa durée selon les dernières cartes qui nous sont proposées, est donc à envisager. Couvrez-vous! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 30 janvier 2012 Dijon Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Finalement, pour Dijon pas de précipitation cette semaine ? Quand je vois le radar de Metox, on dirait que la perturbation avance vers l'est sans trop descendre, qui sait on pourrait avoir une petite surprise dans la nuit, la Saone et Loire est en risque important j'ai envie d'y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Merci Neigepassion pour cette petite analyse sympa Concernant aujourd'hui, Les faibles chutes de neige devraient peut être s'activer un peu en arrivant près des frontières Suisse Belge et Allemande. En fin d'aprêm en principe. le Nord Lorrain est bien placé. Le risque de faible neige devrait perdurer jusqu'à mardi fin d'après midi avec le passage de la GF et la l'anomalie qui y est associé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ça envoie du lourd tout ça, n'empêche, si par chance, ce qui n'est pour l'instant a l'ordre du jour, la neige se mettait a blanchir tout ça, aussi, dans l'ouest du NE, les températures matinales pourraient vraiment être incroyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 30 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ça envoie du lourd tout ça, n'empêche, si par chance, ce qui n'est pour l'instant a l'ordre du jour, la neige se mettait a blanchir tout ça, aussi, dans l'ouest du NE, les températures matinales pourraient vraiment être incroyable! Oui et je ne pense pas que ça ne le sera très très certainement jamais car le radar indique les première précipitations à 200/300 km.M'enfin si ça arrivais, je ne serais pas contre (oui je crois au Père Noël). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Belle synthèse NeigePassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Seul complément que je permet d'ajouter à ton message, c'est le facteur vent qui, quand bien même la température ne descendrait extrêmement bas, rendrait l'impression glaciale. Ci-dessous la température ressentie ainsi que les rafales associées : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Calme plat depuis 16h00 en moselle a metz apparement il n'y a plus rien a attendre pour ce soir et cette nuit en moselle au vu des radars pourtant gfs et gefs voyaient des precip jusqu'a 19h voir 22h, qu'en pensez vous ? edit : le front arrivant par la Normandie ne fait que s'intensifier il devient monstueux : http://www.meteo60.fr/radars/animation-radar-france.gif Esperons qu'il nous donne des surprises pour demain qu'en pensez vous, je trouve effectivement que les precipitations ne peuvent etre suivi à l'avance c'est que du live c'est fou quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Calme plat depuis 16h00 en moselle a metz apparement il n'y a plus rien a attendre pour ce soir et cette nuit en moselle au vu des radars pourtant gfs et gefs voyaient des precip jusqu'a 19h voir 22h, qu'en pensez vous ? edit : le front arrivant par la Normandie ne fait que s'intensifier il devient monstueux : http://www.meteo60.f...adar-france.gif Esperons qu'il nous donne des surprises pour demain qu'en pensez vous, je trouve effectivement que les precipitations ne peuvent etre suivi à l'avance c'est que du live c'est fou quand meme. N'espère surtout rien du front qui vient de normandie qui ne fera que de contourner nos régions et filer vers le Sud-Est, maintenant c'est plat en terme de précipitations pour un petit moment, compense avec les températures qui vont surement conserver la neige actuelle et le paysage devrait être magique si givre il y a ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 30 janvier 2012 Toulon Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Il possible qu'il neige encore dags ! On est jamais a l'abris d'un retour d'est imprévu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je crois tout de même que nous devons plutôt nous tourner vers le grand froid qui nous touchera et le verglas.. Car oui, les routes sont actuellement mouillées.. et il gèle déjà. Ça glisse déjà... et demain ? Il y aura sûrement une fine couche de verglas qui fera des ravages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés