dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Il possible qu'il neige encore dags ! On est jamais a l'abris d'un retour d'est imprévu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais dans ce cas présent la masse d'air s'assèche fortement sous une ligne thionville saarbrucken, il n ' y a vraiment que les villes proches des frontières qui pourraient encore avoir de la neige ! C'est le cas d'ailleurs actuellement ! Bon c'est du live donc c'est pas le bon topic mais il n' y a pas trop d'illusions à se faire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 30 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 N'espère surtout rien du front qui vient de normandie qui ne fera que de contourner nos régions et filer vers le Sud-Est, maintenant c'est plat en terme de précipitations pour un petit moment, compense avec les températures qui vont surement conserver la neige actuelle et le paysage devrait être magique si givre il y a ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la FC et le Haut-Rhin, je pense qu'il y a encore un potentiel neigeux. La température aura sans doute un peu le temps de descendre un peu avant l'arrivée du front. Meteosuisse est encourageant aussi : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.par0002.html Et landi aussi : Derniers espoirs pour nous qui sommes toujours au vert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 les pp sont revu a la hausse pour la fc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 les pp sont revu a la hausse pour la fc Ah oui clairement la F-C risque de bien s'en sortir ! Après le Haut-Rhin dans une moindre mesure mais bon ne faisons pas la fine bouche, enfin quoi que si faisons là ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : je crois que meteociel est au bord de l'implosion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 30 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Météociel bug beaucoup ces derniers temps, impossible de voir les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 janvier 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Météociel bug beaucoup ces derniers temps, impossible de voir les modèles... http://modeles.infoclimat.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 30 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 http://modeles.infoclimat.net Merci Sebaas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 30 janvier 2012 Toulon Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Oui mais dans ce cas présent la masse d'air s'assèche fortement sous une ligne thionville saarbrucken, il n ' y a vraiment que les villes proches des frontières qui pourraient encore avoir de la neige ! C'est le cas d'ailleurs actuellement ! Bon c'est du live donc c'est pas le bon topic mais il n' y a pas trop d'illusions à se faire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis entièrement d'accord avec toi je voulais juste dire que ce n'était pas entièrement raté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon effectivement risque de verglas ! Il neige toujours chez moi dans le Nord du bas-rhin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Encore de la neige demain sur la FC, Haut-rhin et plus faiblement dans le Bas-Rhin. Quelques cm en FC, d'un saupoudrage à 2 cm dans le Haut-Rhin (du nord au sud) et sur l'Est des Vosges, saupoudrage possible dans le Sud du Bas-Rhin et près du Rhin. MF dans son buletin télévisé voit de la neige jusqu'à Strasbourg demain dans l'après-midi. Quelques surprises sont possibles je pense. Cette nuit, encore quelques flocons avec un petit saupoudrage possible près des frontières allemandes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Encore un carte qui montre le potentiel : D'un saupoudrage à 1 cm ici dans le Bas-Rhin. 1 à 2 cm dans le Haut-Rhin. Jusqu'à 3-4cm en FC. Cette carte est grosso modo la même que le WRF allemand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Encore un carte qui montre le potentiel : D'un saupoudrage à 1 cm ici dans le Bas-Rhin. 1 à 2 cm dans le Haut-Rhin. Jusqu'à 3-4cm en FC. Cette carte est grosso modo la même que le WRF allemand. et quel potentiel c'est enorme ,croit moi ici si on à 1 cm ca sera déjà beaucoup,je te trouve bien optimiste vu la situation pourave entrevu par les modeles et tous ca pendant que d'autre region de france vont à nouveau ce gaver en neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour demain le CDM88 parle de flocons sporadiques pour les Vosges. Je crois que je vais passer la VDF sans neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 30 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour demain le CDM88 parle de flocons sporadiques pour les Vosges. Je crois que je vais passer la VDF sans neige au sol... Te pleins pas t'en a eu au moins de la neige au sol .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Demain, la perturbation du sud de la France lèchera les régions du sud de la lorraine et de l'alsace mais aussi la franche comté avec quelques flocons de temps à autre, des flocons plus nombreux sur le sud de l'alsace. Les températures vont commencer à sérieusement baisser et on parlera plus de dégel partout demain. Les Tx devraient être comprise entre 0 et -2°. Le dégel est par contre possible près des grandes villes ( strasbourg/metz) Pour mercredi, le froid sibérien arrive et les températures vont plonger. Les Tx seront très basses et le pire est à venir ensuite. Par exemple pour vendredi, on devrait pas dépasser les -8° au meilleur de la journée ce qui est remarquable bas pour un début février. N'oublions pas que les moyennes d'un début février au niveau Tx s'élève à 4° environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour demain le CDM88 parle de flocons sporadiques pour les Vosges. Je crois que je vais passer la VDF sans neige au sol... Sincèrement je n'y crois guère. Franchement allez voir rien que GFS 12z. Pour demain il visualise un retour d'Est sur les frontières apportant un peu de neige. Qu'il aille jusque Rupt ou pas n'est pas le problème, mais c'est pour la suite que se situe "l'intrigue". Voyez plutôt: Ci-dessous à gauche la carte synoptique pour demain, et à droite celle de samedi (où on commencerait à taper dans le -20°C localement à 850 hPa). Franchement avec un tel dynamisme envisagé pour le weekend ça me semble impossible qu'il ne tombe pas de neige: si demain il peut en tomber il n'y a pas de raison que si la situation sur la carte à droite se concrétise, le temps reste sec! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il fasse très froid on s'en fiche, du moment où il y a un creusement il y a précipitations. C'est obligé, une cyclogenèse crée des fronts qui eux donnent des nuages et dans ce cas de figure des précipitations (neigeuses partout et à toutes altitudes en l'occurrence vu le contexte). Si demain l'Est voit de la neige avec une si petite goutte froide, alors y'a largement moyen que samedi on ramasse quelque chose (si la situation reste en l'état bien sûr). Selon CEP, situation à peine différente à l'échelle locale, mais le contexte permettrait là aussi des chutes de neige. Ne vous laissez pas influencer par des diagrammes qui montrent -curieusement- des journées qui s'égrennent sans le moindre flocon, de même que les cartes de la télé qui nous mettent du soleil. () Si tel dynamisme se produit pour sûr que le Nord de la France aura sa neige (NO, NE voire le Sud du pays), alors franchement je ne vois pas POURQUOI les modèles nous pondent des cartes pareilles: Ce modèle sous-estime beaucoup les précipitations à mon avis. Je prends le risque de me tromper mais une telle situation sans retour d'Est j'ai du mal à imaginer... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Sincèrement je n'y crois guère. Franchement allez voir rien que GFS 12z. Pour demain il visualise un retour d'Est sur les frontières apportant un peu de neige. Qu'il aille jusque Rupt ou pas n'est pas le problème, mais c'est pour la suite que se situe "l'intrigue". Voyez plutôt: Ci-dessous à gauche la carte synoptique pour demain, et à droite celle de samedi (où on commencerait à taper dans le -20°C localement à 850 hPa). Franchement avec un tel dynamisme envisagé pour le weekend ça me semble impossible qu'il ne tombe pas de neige: si demain il peut en tomber il n'y a pas de raison que si la situation sur la carte à droite se concrétise, le temps reste sec! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il fasse très froid on s'en fiche, du moment où il y a un creusement il y a précipitations. C'est obligé, une cyclogenèse crée des fronts qui eux donnent des nuages et dans ce cas de figure des précipitations (neigeuses partout et à toutes altitudes en l'occurrence vu le contexte). Si demain l'Est voit de la neige avec une si petite goutte froide, alors y'a largement moyen que samedi on ramasse quelque chose (si la situation reste en l'état bien sûr). Selon CEP, situation à peine différente à l'échelle locale, mais le contexte permettrait là aussi des chutes de neige. Ne vous laissez pas influencer par des diagrammes qui montrent -curieusement- des journées qui s'égrennent sans le moindre flocon, de même que les cartes de la télé qui nous mettent du soleil. () Si tel dynamisme se produit pour sûr que le Nord de la France aura sa neige (NO, NE voire le Sud du pays), alors franchement je ne vois pas POURQUOI les modèles nous pondent des cartes pareilles: Ce modèle sous-estime beaucoup les précipitations à mon avis. Je prends le risque de me tromper mais une telle situation sans retour d'Est j'ai du mal à imaginer... Neigepassion. Belle analyse neigepassion et il est vrai que je te rejoins un peu dans le fait que tous ces creusements sont obligés un moment ou un autre de donner des précipitations ! Et il est vrai que c'est bizarre que GFS ne voit pas plus de précipitations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 30 janvier 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Mais GFS a plutôt tendance à surestimer ces précipitations. Les années précédentes, les situations n'étaient pas rares où les précipitations importantes prévues à 48h se réduisaient à des faibles chutes de neige... Le problème, c'est que les températures baissent progressivement par temps anticyclonique. Si la baisse avait été brutale, nous aurions eu une pertubation neigeuse associée à un front froid. La chance la plus importante d'avoir une belle couche au sol, c'est samedi à mon avis et la semaine prochaine. Ceci dit, j'espère vraiement me tromper ! Avec ces températures, ce serait l'ambiance montagnarde dans la Plaine Champenoise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pourtant y a quand même des différences et les modélisations de GFS ne me paraissent pas incohérentes. Sur la première carte, on voit bien qu'avec le passage de cette GF à même la France, se produit en même temps une advection humide et plus douce, visible sur la carte de ThetaE, ceci expliquant évidemment les PP prévues ce soir sur une grande partie de la France et demain dans une moindre mesure sur le N-E : En revanche, sur l'autre carte on voit qu'on se trouve trop loin de l'apport d'air doux et humide qui est d'ailleurs quasi inexistant sur l'ensemble de la France et se produisant plutôt sur les Balkans et encore c'est ridicule comme advection : Ca garde une trajectoire trop horizontale, ne se creuse et ne plonge suffisamment franchement pour provoquer une véritable advection de haute ThetaE. A comparer avec décembre 2010 : Edit : fautes corrigées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Mais GFS a plutôt tendance à surestimer ces précipitations. Les années précédentes, les situations n'étaient pas rares où les précipitations importantes prévues à 48h se réduisaient à des faibles chutes de neige... Le problème, c'est que les températures baissent progressivement par temps anticyclonique. Si la baisse avait été brutale, nous aurions eu une pertubation neigeuse associée à un front froid. La chance la plus importante d'avoir une belle couche au sol, c'est samedi à mon avis et la semaine prochaine. Ceci dit, j'espère vraiement me tromper ! Avec ces températures, ce serait l'ambiance montagnarde dans la Plaine Champenoise ! En retour d'Est pas vraiment. Les années précédentes ça dépend, parfois il est vrai qu'en flux de Nord une perturbation crève avant d'arriver à cause du champ anticyclonique atlantique qui se décale à l'Est au fil des runs. Mais là j'ai bien l'impression que les modèles ont un vrai mal à discerner des fronts secondaires au sein de la goutte froide. Que la pression au sol soit de 1035 hPa on s'en fiche, ce qui compte ce sont les géopotentiels et le dynamisme qui s'ajoute à ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc je me répète mais ne pas voir un picomètre de neige par une telle situation (si elle se confirme) ça me semble inconcevable! PS: Pour Kyrion; Ta remarque est très pertinente, mais je pense qu'il faille davantage regarder le gradient de température potentielle, et non pas la valeur en elle même. Pour demain celle-ci est plus élevée, ce qui pense à faire croire à un front chaud plus important, mais il n'en est rien car le gradient de theta E est le même entre demain et samedi (malgré une localisation différente). Pour preuve pour samedi on trouve encore des anomalies de tourbillon: C'est bien la différence de température entre deux masses d'air qui caractérise l'intensité d'un front, et non pas la température en elle même. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Sincèrement je n'y crois guère. Franchement allez voir rien que GFS 12z. Pour demain il visualise un retour d'Est sur les frontières apportant un peu de neige. Qu'il aille jusque Rupt ou pas n'est pas le problème, mais c'est pour la suite que se situe "l'intrigue". Voyez plutôt: Ci-dessous à gauche la carte synoptique pour demain, et à droite celle de samedi (où on commencerait à taper dans le -20°C localement à 850 hPa). Franchement avec un tel dynamisme envisagé pour le weekend ça me semble impossible qu'il ne tombe pas de neige: si demain il peut en tomber il n'y a pas de raison que si la situation sur la carte à droite se concrétise, le temps reste sec! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'il fasse très froid on s'en fiche, du moment où il y a un creusement il y a précipitations. C'est obligé, une cyclogenèse crée des fronts qui eux donnent des nuages et dans ce cas de figure des précipitations (neigeuses partout et à toutes altitudes en l'occurrence vu le contexte). Si demain l'Est voit de la neige avec une si petite goutte froide, alors y'a largement moyen que samedi on ramasse quelque chose (si la situation reste en l'état bien sûr). Selon CEP, situation à peine différente à l'échelle locale, mais le contexte permettrait là aussi des chutes de neige. Ne vous laissez pas influencer par des diagrammes qui montrent -curieusement- des journées qui s'égrennent sans le moindre flocon, de même que les cartes de la télé qui nous mettent du soleil. () Si tel dynamisme se produit pour sûr que le Nord de la France aura sa neige (NO, NE voire le Sud du pays), alors franchement je ne vois pas POURQUOI les modèles nous pondent des cartes pareilles: Ce modèle sous-estime beaucoup les précipitations à mon avis. Je prends le risque de me tromper mais une telle situation sans retour d'Est j'ai du mal à imaginer... Neigepassion. Faut dire que les pressions vont rester hautes sur toute la période (à partir de mercredi), entre 1025 et 1030 hPa. Alors certes, même si la courbure des isobares est dépressionnaire, les retour d'est auront du mal à se développer dans ce contexte très anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 En retour d'Est pas vraiment. Les années précédentes ça dépend, parfois il est vrai qu'en flux de Nord une perturbation crève avant d'arriver à cause du champ anticyclonique atlantique qui se décale à l'Est au fil des runs. Mais là j'ai bien l'impression que les modèles ont un vrai mal à discerner des fronts secondaires au sein de la goutte froide. Que la pression au sol soit de 1035 hPa on s'en fiche, ce qui compte ce sont les géopotentiels et le dynamisme qui s'ajoute à ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc je me répète mais ne pas voir un picomètre de neige par une telle situation (si elle se confirme) ça me semble inconcevable! Neigepassion. Pas du tout d'accord, la pression au sol a un rôle important à jouer, de surcroît lorsqu'elle dépasse les 1030. Je peux t'assurer que si la dépression méditerranéenne était plus creuse, les cartes de GFS & Co modéliseraient des retours d'est dignes de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 C'est là que je ne comprends pas ton point de vue Mammatus. La pression au sol ce n'est pas très important du moment où les géopotentiels sont bas (les géopotentiels représentant en quelque sorte les écarts par rapport à une pression moyenne à une altitude donnée). Si les géopotentiels sont bas c'est qu'il y a activité dépressionnaire quelle qu'en soit la cause (ici une grande goutte froide). Regarde par exemple en cas de grand froid en Sibérie les pressions peuvent dépasser les 1040 hPa au sol même si un fragment de vortex s'y situe (avec l'activité neigeuse qui s'y accompagne). Actuellement le grand froid qui semble prévu et qui se confirme doit sans doute jouer un rôle dans la hausse des pressions au sol (bien que la relative proximité des hauts géopotentiels aient aussi leur rôle). Profitons bien de la situation elle est passionnante en tout cas! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 neige passion que pense tu de la neige pour besancon cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 neige passion que pense tu de la neige pour besancon cette nuit? A mon avis y'a moyen de voir quelques flocons demain en matinée principalement avant une accalmie en milieu de journée. Attendons de 0,5 à 3 cm de neige selon les secteurs du Doubs. C'est assez aléatoire comme front neigeux, mais ça me semble quasi-assuré de voir au moins le sol blanchir. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés