Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Je trouve qu'on est trop affirmatif ce matin. OK, CEP est moins bon, mais on est encore loin d'un gfs. Et puis perso, même deux jours de flux de NO-N avec neige en plaine sa me suffirait pour etre content. UKMO reste tres bon, le gfs, reste dans sa logique. GEFS est pas si mal, rien est a enterré ce midi. Ce soir on pourra tirer des conclusions avec la sortie de CEP, mais pas avant

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je trouve qu'on est trop affirmatif ce matin. OK, CEP est moins bon, mais on est encore loin d'un gfs. Et puis perso, même deux jours de flux de NO-N avec neige en plaine sa me suffirait pour etre content. UKMO reste tres bon, le gfs, reste dans sa logique. GEFS est pas si mal, rien est a enterré ce midi. Ce soir on pourra tirer des conclusions avec la sortie de CEP, mais pas avant

Le problème est qu'au fil du temps cep a été de moins moins bon et c'est sa qui fait dire à beaucoup de personnes que la situation est pliée ! J'espère un changement ce soir mais perso je n'y crois pas trop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez espérons encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, la neige reste totalement pssible en plaine entre vendredi et dimanche prochain. Tous les modèles ( excepté encore GFS mais il tente maintenant de se rapprocher aux autres) voient un décrochage polaire et humide en fin de semaine, propice à de la neige à très basse altitude voire en plaine. Pour le moment, inutile d'en dire plus vu que ca bouge encore et vu l'échéance encore. En résumant tout ca, c'est froid et sec jusqu'à mercredi inclus, un passage plus doux et humide jeudi et retour du froid mais toujours avec de l'humidité ensuite. peu importe ce que les autres pensent, on a changé de situation, fini le puissant flux d'ouest sud-ouest du mois dernier et je reste toujours autant optimiste pour la suite des évènements et les prémices d'un mois de février hivernal

Moi je trouve que des épisodes neigeux sont tout de même possibles en plaine au moins quelques jours en fin de semaine.

Après c'est clair que plus on se dirigera vers l'ouest, plus ça devrait devenir chaud mais je garde espoir.

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

Comme dirait Judd ce matin on se retrouve avec une sorte de scénario "bâtard" plus mauvais qu'autre chose entre les deux scénarios d'hier soir. Ce qui donne l'impression d'un ralliement de CEP vis-à-vis de GFS plutôt que l'inverse.

Un épisode neigeux est toujours possible selon GFS 6z, mais je me méfie toujours comme de la peste d'un scénario type "au fil des runs je te décale la coulée froide et humide vers l'Europe centrale et je te flanque un AF bien collant pendant 3 plombes". On en a assez subi par le passé, car scénario assez classique en cas d'hiver pourri.

En effet la dorsale anticyclonique remontant sur l'Atlantique est encore sous l'emprise d'un courant jet indestructible vers le Groenland. Courant qui circule d'Ouest en Est c'est connu, donc forcément les advections de haute tropo vont se vautrer sur l'Europe de l'Ouest, permettant au vortex polaire de jouir de sa quasi-immortalité. Les modèles ont souvent du mal à appréhender la position des advections de ce type, c'est pour cela qu'elles se décalent trop souvent vers l'Est au fil des runs.

En l'état actuel des choses oui on peut avoir un épisode neigeux d'ici le weekend prochan, mais vu l'échéance on se doit de rester un peu sur nos gardes car un décalage de la synoptique 500 km vers l'Est a largement de quoi tuer tout espoir. J+6 pour un épisode neigeux, rappelons que c'est une échéance démentielle. Ne nous laissons pas avoir par de jolies courbes à -5°C à 850 hPa sous 20 mm de précipitations...

Neigepassion.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec votre analyse de la situation Neigepassion.

Mon intervention ne fait absolument pas avancer le schmilblick, mais mon ressenti par rapport aux modèles et aux quatre derniers mois me fait abonder dans votre sens...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

De bien belles sorties pas forcément favorable pour l'ensemble de la France, mais pour nous habitant du nord-est, elles le sont !

Le risque de neige jusqu'en plaine commence à être confirmé pour la fin de la semaine prochaine. Pour le moment, on ne peut pas donner d'avantage de précisions. Car c'est encore à J+6, mais il y a un bon potentiel en tout cas.

CEP devrait suivre les autres ce soir.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De bien belles sorties pas forcément favorable pour l'ensemble de la France, mais pour nous habitant du nord-est, elles le sont !

Le risque de neige jusqu'en plaine commence à être confirmé pour la fin de la semaine prochaine. Pour le moment, on ne peut pas donner d'avantage de précisions. Car c'est encore à J+6, mais il y a un bon potentiel en tout cas.

CEP devrait suivre les autres ce soir.

Pas moins de 17 scénariis sur 20 sont favorable sur GEFS avec de bien belles situ à 120h !

Posté(e)

Enfin un diagramme qui commence à ressembler à quelque chose de plus conforme pour la saison ici !

J'espère que ça va tenir le coup sinon, j'arrête la météo default_thumbup.gif

HE MANTEAUBLANC ! TU PEUX REVENIR, L'HIVER ARRIVE PEUT ËTRE ! default_thumbup.gif

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=576&ext=1&y=315&run=12&runpara=0

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et regardez-moi les beaux diagrammes de températures qui plongent, avec le diagramme des précipitations qui s'agite en même temps...

Ça laisse rêveur, malheureusement c'est encore bien loin...

En même temps judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui Judd, le changement est quand même bien radical entre les derniers diagrammes GEFS et celui qui vient de sortir. Ils ont pris là un sérieux coup de froid !

Espérons que l'on tienne enfin le bon bout. thumbup1.gif

En tout cas ça commence à sentir pas trop mauvais pour le temps sensible du WE prochain.

Mais il faudra comme d'hab' attendre confirmation de la synoptique d'ici mardi-mercredi. Ce matin encore il y avait presque de quoi désespérer...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, la neige se profile à l'horizon en plaine et ca se confirme encore mieux ce soir. Tous les modèles à présent voient l'arrivée d'un air polaire humide par le nord dès vendredi apportant donc des perturbations souvent neigeuse probablement sauf au début où ca sera encore pluvieux en plaine mais c'est pas la peine de rentrer dans les détails pour le moment.

Mais j'ai toujours été optimiste concernant un changement de circulation atmosphérique sur l'europe. L'ondulation de la fin de semaine pourrait très bien évoluer en blocage par la suite si l'AR veuillent bien nous donner un coup de main. Sur GFS de 12h détermiste par exemple, on serait tout proche d'un blocage grace à l'AR en grande forme et qui pousserait vers l'ouest si bien que le froid resterait de la partie par la suite. Beaucoup de scénarios sur GEFS voient le début d'un blocage hivernal à long terme et je pense que ca peut etre largement faisable

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Enfin un diagramme qui commence à ressembler à quelque chose de plus conforme pour la saison ici !

HE MANTEAUBLANC ! TU PEUX REVENIR, L'HIVER ARRIVE PEUT ËTRE ! default_thumbup.gif

http://176.31.229.22...un=12&runpara=0

Comme quoi tout arrive ... AHAHAH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et la superbe sortie de CEP pour couronner le tout avec au programme vague de froid et neige à gogo ! default_thumbup.gif

Bon, on peut en conclure que ce soir, ça sent vraiment bon pour la fin de semaine prochaine ! Les modèles commencent à être tous à peu près d'accord avec un beau flux de nord humide et son décrochage arctique neigeux et ensuite, flux de nord-est et vague de froid avec blocage ? default_shifty.gif

A suivre !

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=576&ext=1&y=315&run=12&runpara=0

Mdrrrrrrrr, oè peut être default_innocent.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et la superbe sortie de CEP pour couronner le tout avec au programme vague de froid et neige à gogo ! default_thumbup.gif

Bon, on peut en conclure que ce soir, ça sent vraiment bon pour la fin de semaine prochaine ! Les modèles commencent à être tous à peu près d'accord avec un beau flux de nord humide et son décrochage arctique neigeux et ensuite, flux de nord-est et vague de froid... default_shifty.gif

A suivre !

Calmos Lucas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon ok difficile de ne pas s'exciter quand on voit les cartes de ce soir mais je pense qu'il faut attendre encore 36-48h pour avoir réellement la confirmation de ce changement de synoptique.

Les prochains runs sont ultras importants. default_clover.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

C'est clair que c'est beaucoup mieux !

De bonnes conditions hivernales et neigeuses sont pour le moment très bonnes pour la fin de semaine.

Personnellement, je l'espère... même si je reste toujours sceptique de peur d'être déçu.

Posté(e)

Calmos Lucas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ok difficile de ne pas s'exciter quand on voit les cartes de ce soir mais je pense qu'il fait attendre encore 36-48h pour avoir réellement la confirmation de ce changement de synoptique.

Oui je sais, je suis enthousiasmé en voyant les modèles ce soir default_rolleyes.gifJe prends juste un peu de recul car je sais que la neige ne peut pas être prévu 48-72h à l'avance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, vivement les runs de demain pour confirmer tout ça. Il faut plus que ça bouge, CEP est à la perfection pour nous ce soir !

Oui je sais, je suis enthousiasmé en voyant les modèles ce soir default_rolleyes.gif

Je prends juste un peu de recul car je sais que la neige ne peut pas être prévu 48-72h à l'avance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, vivement les runs de demain pour confirmer tout ça. Il faut plus que ça bouge, CEP est à la perfection pour nous ce soir !

Bonne humeur oblige default_thumbup1.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

CEP est meilleur ce soir que ce matin default_thumbup.gif

120115080156798299.gif

Ca sent la bonne humeur sur ce topic ! default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

Non il n'est pas simplement meilleur..... mais il superbement meilleur, magnifique, de la bombe nucléaire! default_thumbup1.gif

Rien a voir avec ce matin, sur ce run c'est des conditions plus qu'hivernales qui s'offriraient à nous.

Ce matin, c'était plus flux de NO bien pourrav, frais avec neige assurée à basse altitude mais pas en plaine.

C'est juste l'échéance qui m'inquiète encore un peu.... default_shifty.gif

Si on a les mêmes cartes dans 2-3 jours, c'est JACKPOT default_clover.gif

Ici, on souffle le chaud et le froid comme les modèles default_whistling.gif

Personnelement je ne suis pas surpris de la tournure des évènements, avec un ukmo qui confirmait ce matin les runs de CEP des jours précédents. On va encore attendre avant de crier victoire, mais cette affaire sent bon, très bon même du moins pour nous les gens du NE, un peu à l'abris des décallages...

Les topics CT vont pouvoir enfin s'emballer default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Calmos Lucas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ok difficile de ne pas s'exciter quand on voit les cartes de ce soir mais je pense qu'il faut attendre encore 36-48h pour avoir réellement la confirmation de ce changement de synoptique.

Bouarf, je pense que la descente polaire est acquise pour nos régions, sauf énorme revirement, cela fais maintenant plusieurs jours que cela est modélisé avec une certaine constance sur la plupart des modèles (sauf GFS, mais ce dernier, sur ce point, s'est bien rallié à la bande aujourd'hui).

Ce qui est encore bien incertain c'est le caractère "durable" qu'aura cette descente polaire et la capacité qu'auront ces anomalies basses à s'isoler -ou non- en cut-off sur notre pays et ainsi nous permettre de basculer à terme dans un flux d'Est.

CEP esquisse cette possibilité avec 2 advections successives de HTP qui ne sont malheureusement suffisantes pour créer un blocage en Mer de Norvège et sectionner le thalweg, mais l'idée est la ^^.

Il s'en faut également de peu sur GFS.

C'est bien sympa d'avoir de la neige, mais c'est encore mieux lorsque ça ne fond le lendemain. default_tongue_smilie.gif

Bouarf, je pense que la descente polaire est acquise pour nos régions, sauf énorme revirement, cela fais maintenant plusieurs jours que cela est modélisé avec une certaine constance sur la plupart des modèles (sauf GFS, mais ce dernier, sur ce point, s'est bien rallié à la bande aujourd'hui).

Ce qui est encore bien incertain c'est le caractère "durable" qu'aura cette descente polaire et la capacité qu'auront ces anomalies basses à s'isoler -ou non- en cut-off sur notre pays et ainsi nous permettre de basculer à terme dans un flux d'Est.

CEP esquisse cette possibilité avec 2 advections successives de HTP qui ne sont malheureusement suffisantes pour créer un blocage en Mer de Norvège et sectionner le thalweg, mais l'idée est la ^^.

C'est bien sympa d'avoir de la neige, mais c'est encore mieux lorsque ça ne fond le lendemain. default_tongue_smilie.gif

Ce qui est bien encore sur ce run c'est que le froid et la neige durerait ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui, en tout point d'accord avec toi Kyrion.Tu sais, je pense aussi que la descente froide est acquise (pas exceptionnellement froide non plus, juste un épisode hivernal classique pour la saison) mais en ce qui concerne le caractère durable dans le LT... pour le moment j'ai des doutes compte tenu de la circulation qui est projetée. Il y a bien quelques scénariis qui entrevoient un blocage mais ils sont pas nombreux.

On va déjà voir comment ça va se goupiller cette semaine et, je croise les doigts pour que ça ne se transforme pas en simple ondulation default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...