Infoclimat Posté(e) 31 décembre 2011 Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Janvier 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 31 décembre 2011 Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Une bonne et heureuse année 2012 a tous les membres d'infoclimat et les intervenants... Que l’année 2012 nous offres une belle année pleines d'actions et bien-sur une belle fin d'hiver.... "stef"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 31 décembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Ouais, encore bonne année à tous ! Espérons une année orageuse, neigeuse, bref mouvementée comme jamais ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas même si des portes s'ouvrent à TLT par moment sur les diagrammes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Salut à tous, une bonne et heureuse année pour tous, que ce soit au niveau de la santé, d'un point de vue sentimental, familial et bien evidemment météorologie. Même si les projections américaines, via le déterministe GFS, sont nettement plus timorées que les Européennes; notons ce matin que le CEP est de toute beautée avec une configuration synoptique d'AS et un cut-off sur l'Europe Centrale qui parviendrait à faire basculer le flux à l'ENE. Cette continentalité nous assurerait un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations. Ceci étant évoqué, ça reste hors-topic et même si ce scénario commence à prendre du poid sur certaines PE, il n'est pas relayé par GFS avec des anomalies qui circulent plus à l'est. C'est quand même bon signe, hivernophilement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Bonne année à tous et à toutes Pour en revenir au temps de demain, les premières pluies de 2012 devraient faire leur apparition, en quantité très modeste cependant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 1 janvier 2012 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Salut à tous, une bonne et heureuse année pour tous, que ce soit au niveau de la santé, d'un point de vue sentimental, familial et bien evidemment météorologie. Même si les projections américaines, via le déterministe GFS, sont nettement plus timorées que les Européennes; notons ce matin que le CEP est de toute beautée avec une configuration synoptique d'AS et un cut-off sur l'Europe Centrale qui parviendrait à faire basculer le flux à l'ENE. Cette continentalité nous assurerait un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations. Ceci étant évoqué, ça reste hors-topic et même si ce scénario commence à prendre du poid sur certaines PE, il n'est pas relayé par GFS avec des anomalies qui circulent plus à l'est. C'est quand même bon signe, hivernophilement parlant. Bonne année à tous, tous ce que vous désirez pour vos proches et vous même, comme tu le dis christophe ce matin on a un petit espoir en regardand le modèle CEP, espérant que cela nous apportera quelque chose d'interessant! bonne et heureuse année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Bonsoir, Bonne année et surtout une bonne santé! En espérant une année 2012 riche en évènement météorologique et en neige Pour domani, pas beaucoup de pluie à attendre, c'est une perturbation qui nous vient du nord-ouest, et ce genre de chose c'est pas très pluvieux dans nos région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Pace E Salute à tous front froid prévu traverser la Corse en fin de journée,quelques orages possibles plutôt sur la côte ouest vite balayé par le Libecciu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Bonne année à tous, tous ce que vous désirez pour vos proches et vous même, comme tu le dis christophe ce matin on a un petit espoir en regardand le modèle CEP, espérant que cela nous apportera quelque chose d'interessant! bonne et heureuse année Salut à tous, c'est maintenant GFS qui devient sympatoche en fin d'échéance de ce topic avec une jonction AS-AR. Nous sommes vraiment à deux doigts de manger gros ! Cependant, si on raisonne logiquement, l'anomalie européenne devrait rapidement se joindre à celle du vortex : on l'aurait dans l'OS de peu. Si l'anomalie européenne venait à déferler ici, ça ferait longtemps que ce ça n'était plus arrivé... 2003. M'enfin je n'y crois pas, le CEP du matin ne voit plus rien et même si ce scénario est présent sur les PE; ça sent la jonction foireuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 3 janvier 2012 Vidauban VAR Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoirs, pensez vous que les vent annoncés pour le var jeudi soir par gfs (100-110) et la chaine météo (120-150) peux valoir une alerte orange a mon avis la chaine météo surestime un peux trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 janvier 2012 Partager Posté(e) 3 janvier 2012 fort vent d'ouest attendu mercredi matin sur le cap corse rafales pouvant dépasser les 100 kmhs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 3 janvier 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoirs, pensez vous que les vent annoncés pour le var jeudi soir par gfs (100-110) et la chaine météo (120-150) peux valoir une alerte orange a mon avis la chaine météo surestime un peux trop! Si MF déclenche une alerte orange, le Var ne sera pas le seul département à être concerné. On devrait rester en jaune je pense. On a quelques pics à plus 130 km/h localement dans les Alpes-Maritimes sur la maille fine WRF. Mistral et tramontane en tempête, on a l'habitude je dirais, à suivre quand même! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 3 janvier 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum d'infoclimat (que je suis depuis plusieurs années avec grande attention ! ). Je voulais souhaiter à tous une très bonne année avec plein de bonnes choses et de réussite, ainsi qu'une bonne santé et plein de phénomènes météorologiques passionnants je l'espère ! Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ... Merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 des vents violents sont attendus sur le cap corse a partir de jeudi apres midi sous le vent du cap le vent d'ouest devrait atteindre force 10/11 avec localement des rafales pouvant approcher les 100 Nds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ... Merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais référence à mon message du 1/01. Sur le CEP et ensembliste, on avait un cut-off européen qui nous faisait basculer dans un flux mou et nettement plus frais. Quelques heures plus tard, après avoir mentionné avec grandes pincettes et conditionnel cette possibilité, ça avait disparu de tout nos modèles. Aujourd'hui, pour l'échéance de ce topic, rien d'intéressant à attendre d'un point de vue hivernal. Je pense d'ailleurs qu'il ne se passera rien de sympatoche -hivernophilement parlant- de tout l'hiver. AO très positive, vortex archi concentré et rapide de jet bien haut en latitude, NINA : un coktail parfait pour que l'on passe en marge de toutes les possibilités hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 4 janvier 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Tu fais référence à mon message du 1/01. Sur le CEP et ensembliste, on avait un cut-off européen qui nous faisait basculer dans un flux mou et nettement plus frais. Quelques heures plus tard, après avoir mentionné avec grandes pincettes et conditionnel cette possibilité, ça avait disparu de tout nos modèles. Aujourd'hui, pour l'échéance de ce topic, rien d'intéressant à attendre d'un point de vue hivernal. Je pense d'ailleurs qu'il ne se passera rien de sympatoche -hivernophilement parlant- de tout l'hiver. AO très positive, vortex archi concentré et rapide de jet bien haut en latitude, NINA : un coktail parfait pour que l'on passe en marge de toutes les possibilités hivernales. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas en regardant les modèles on peut en effet dire que l'on n'est pas prêt d'avoir un temps perturbé au-dessus de nos têtes avant longtemps... tant mieux pour les partisans d'un beau soleil et tant pis pour les autres comme moi ... C'est un hiver comme ça ... D'ailleurs ne pensez-vous pas que l'on risque de dépasser quelques records de températures dans les prochains jours en milieu d'après midi ? Car les températures à 850hPa me semblent élevées pour la saison (pas réellement de t° négatives prévues à 850) et un flux d'ouest qui ne cesse de nous apporter de la douceur ... Qu'en pensez-vous ? carte des t° à 850 hPa: carte des t° au sol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 4 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Bonjour à tous, J'ai supprimé quelques messages long terme. Je vous rappelle que cette partie du forum est dédiée au court et moyen terme. Pour les prévisions long terme, il faut aller dans "Prévision" >> "Prévision à long terme" Je vous souhaite à tous une bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 janvier 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum d'infoclimat (que je suis depuis plusieurs années avec grande attention ! ). Je voulais souhaiter à tous une très bonne année avec plein de bonnes choses et de réussite, ainsi qu'une bonne santé et plein de phénomènes météorologiques passionnants je l'espère ! Pour revenir à l'actualité météo, où vois-tu christophe 30 qu'il y aurait quelque chose d'intéressant pour notre région avec "un temps véritablement hivernal, que ce soit en terme de T° ou en terme de précipitations" ? Car après vu et revu les différents modèles ce soir , je ne trouve pas grand chose de la sorte ... Merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenu à toi sur le forum ! Sa fais plaisir de voir des nouveaux arrivant de temps en temps En effet sur les modèle pas grand chose en vue en ce moment si ce n'est un fort mistral pouvant souffler en tempête demain soir ainsi que vendredi sur une grande partie de nos régions. La douceur devrait toujours être de mise même si le ressenti sera toujours assez hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 janvier 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Si MF déclenche une alerte orange, le Var ne sera pas le seul département à être concerné. On devrait rester en jaune je pense. On a quelques pics à plus 130 km/h localement dans les Alpes-Maritimes sur la maille fine WRF. Mistral et tramontane en tempête, on a l'habitude je dirais, à suivre quand même! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on est limite du orange quand même surtout sur l'Aude et les PO où ARPEGE donne du 120/130km/h sur une bonne partie de ces Deux départements. C'est plus cantonné à la côte pour le Var donc à voir.Ps: Christophe si ça peut te rassurer les prévi saisonnières prévoyaient dans l'ensemble un mois de décembre légèrement plus froid que la normale , on a vu ce qu'il en a été du coup je me dis que tout est permis pour la suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Bienvenue à Passioné de météo Bon coup de vent demain soir surtout dans l'Aude, rafales à 100-110Km/H, rien d'exceptionnelle cependant, ce qui est curieux c'est que le vent sera moins fort dans le Vaucluse Rhôdanien : http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-11-31-4.png?04-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 janvier 2012 Partager Posté(e) 4 janvier 2012 des vents violents sont attendus sur le cap corse a partir de jeudi apres midi sous le vent du cap le vent d'ouest devrait atteindre force 10/11 avec localement des rafales pouvant approcher les 100 Nds oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms.il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 janvier 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms. il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h. ça va être beau sur le Cap béar et au dans la région du Cap Corse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 janvier 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 janvier 2012 Bienvenue à Passioné de météo Bon coup de vent demain soir surtout dans l'Aude, rafales à 100-110Km/H, rien d'exceptionnelle cependant, ce qui est curieux c'est que le vent sera moins fort dans le Vaucluse Rhôdanien : http://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-11-31-4.png?04-18 Certes mais on est à 10/20km/h du seuil orange si ça se passait de jour la vigi serait probablement sortit. A voir demain avec le calage aux obs des rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 4 janvier 2012 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 4 janvier 2012 oui, menace de force 11 sur le cap corse pour demain soir d'après le bms. il faudra surveiller les rafales qui devraient approcher ou dépasser les 180km/h. Une journée normale pour vous ! C'est énorme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 les modeles confirment ce matin la tempéte avec des vents de 70/80 Nds a 925 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés