Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour le gard, les mailles fine wrf-nmm sont pas bonne du tout, et si cela devait se passer comme ça, nous aurions pas grand chose à part peut-être l'est du departement... Es-ce que christophe30 ou un autre peuvent nous mettre une carte des accumulation de precipitation du cep pour voir si c'est plus convaincant...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T'es au courant que d'être vivant ça finit par la mort quand même (avec ou sans froid)?

On peut dire le mot automobile sans penser aux morts sur la route ou pas? default_crying.gif

Un peu déplacé Pascal-Aix ton propos. default_thumbdown.gif

On est en pure météo, on laisse la misère du monde sur le clavier de l'ordi

Et il fait froid aussi ailleurs...mais tu peux te rendre utile en quittant l'ordi et en allant vers ces gens. default_flowers.gif

On ne va pas culpabiliser d'un évènement naturel non?

Place à la météo. default_thumbup.gif

A+!

Alex.

+1 je pense exactement comme toi ! il y a le triple de mort sur la route que de mort par une VDF.
Salut tout le monde,

Je suis sur Valbonne - Antibes, je vous tiendrais au courant . Mais ça sent le méme coup qu'il y a 2 ans, ou il était tombé 10cm!

J'ai regardé les prévisions, j'ai rarement vu des températeurs si basses pour des régions méditerannéennes, ça valait le coup d'attendre cet hiver!

Voici un petit article

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/neige-dans-les-alpes-maritimes-ce-nest-quun-debut.770241.html

A suivre!

Que dire par rapport au fait que les Tn a Cannes pourraient descendre a -10 et -6 a Nice pour Samedi default_unsure.png et Tx probablement de -2 sur Cannes (a voir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gard, les mailles fine wrf-nmm sont pas bonne du tout, et si cela devait se passer comme ça, nous aurions pas grand chose à part peut-être l'est du departement... Es-ce que christophe30 ou un autre peuvent nous mettre une carte des accumulation de precipitation du cep pour voir si c'est plus convaincant...?

Du côté du Vigan il y a toujours quelque chose dans le coin, je pense que c'est surtout au vu des runs actuels les zones situés au sud-ouest du département qui sont les plus défavorisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je pense exactement comme toi ! il y a le triple de mort sur la route que de mort par une VDF.

Nous avons l'adrénaline par notre passion après nous n'oublions pas les dégâts que tout ceci cause et nous serions les premier à aider si nous croisions quelqu'un de mal en point de plus les passionnés qui suivent ces phénomènes sur la route on plus de chance d'aider quelqu'un à l’extérieur que la personne qui reste au chaud chez elle a regarder les info...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

SVP une petite analyse pour moi please lol ! En tout cas demain pour de nombreuses ones je pense que ça va se jouer à très peu de chose... Eclairez moi SVP Je suis en centre var !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez qu'un topic est réservé pour parler des conséquences humaines et matérielles de la VDF !

Donc cela n'a pas lieu d'être ici et puis relic a très bien résumé le tout ! Ce n'est pas dans les extrêmes qu'il faut penser aux autres c'est tout le temps, même un froid très modéré tue des gens chaque année donc un peu de mesure ici parlons météo merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gard, les mailles fine wrf-nmm sont pas bonne du tout, et si cela devait se passer comme ça, nous aurions pas grand chose à part peut-être l'est du departement... Es-ce que christophe30 ou un autre peuvent nous mettre une carte des accumulation de precipitation du cep pour voir si c'est plus convaincant...?

Je ne pense pas que ca soit pertinent, ce sont deux résolutions différentes...

Pour le 34/30 c'est très difficile à se prononcer, effectivement l’assèchement est bien visible sur le WRF(quid du NAE 18z de hier soir!), CFR si tu peux avoir la gentillesse de nous poster les projection Arpège ça serait génialflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP une petite analyse pour moi please lol ! En tout cas demain pour de nombreuses ones je pense que ça va se jouer à très peu de chose... Eclairez moi SVP Je suis en centre var !

Salut JujuEn effet demain est un jour à potentiel neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'extrême Nord du Luc serait avantagé pour cet episode, surtout dans l'apres-midi lorsque la LPN baissera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une carte d'accumulation de neige du NAE d'aujourd'hui à mercredi 00h

12020100_2_3006.gif

et la même carte mais pour la pluie a titre de comparaison

12020100_2_3006.gif

pour quelles raison y a t-il une zone sèche sur l’Hérault au milieu de toutes ces précipitations? est-ce à cause du vent?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs et mesdames les passionnées de météorologie je vous dis Merci pour tout le travail que vous faites meme si j'avoue que des fois je ne comprends pas tout mais j'apprends comme ca aussi.

J'ai une question simple, peut on comparer cet épisode à l'épisode neigeux de janvier 2009 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Typiquement, on a une réactivation du front vers la vallée du Rhône - du Gard Rhôdanien à toute la Provence.

Il y a de quoi être optimiste pour l'épisode de demain dans ces secteurs.

Sur ARPEGE et ALADIN, l'onde de foehn est plus vigoureuse pour le 34 (anomalie douce de surface et assèchement), c'est déjà moins net vers le Montpellierain.

Par contre et même si ce sera à vérifier en live, ça passe pour le 30 (même plutôt bien à l'est de Nîmes).

Bon ça viendrait du sud c'est sans aucun pbm que je dirais à ma meuf qu'il va floconner et que ça va tenir mais là prudence au max.

Maintenant si MF30 parle de 2 à 5 cm en plaine, plus vers le Rhône, ce n'est pas pour rien... C'est quand même significatif.

Pour le milieu de semaine, le 13 devrait être avantagé. Chez MF ils voient le retour d'est atteindre le 30 aussi "de nouvelles chutes de neige sont possibles" - c'est plus ou moins ce qu'on a sur le CEP et les mailles fines, nous n'en sommes pas loin chez GFS aussi.

Ici à l'W du Rhône nous n'avons aucune certitude mais les probabilités ne sont pas trop mauvaises, par rapport au reste du LR. Mais il y a encore du potentiel sur tout le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement, on a une réactivation du front vers la vallée du Rhône - du Gard Rhôdanien à toute la Provence.

Il y a de quoi être optimiste pour l'épisode de demain dans ces secteurs.

Sur ARPEGE et ALADIN, l'onde de foehn est plus vigoureuse pour le 34 (anomalie douce de surface et assèchement), c'est déjà moins net vers le Montpellierain.

Par contre et même si ce sera à vérifier en live, ça passe pour le 30 (même plutôt bien à l'est de Nîmes).

Bon ça viendrait du sud c'est sans aucun pbm que je dirais à ma meuf qu'il va floconner et que ça va tenir mais là prudence au max.

Maintenant si MF30 parle de 2 à 5 cm en plaine, plus vers le Rhône, ce n'est pas pour rien... C'est quand même significatif.

Pour le milieu de semaine, le 13 devrait être avantagé. Chez MF ils voient le retour d'est atteindre le 30 aussi "de nouvelles chutes de neige sont possibles" - c'est plus ou moins ce qu'on a sur le CEP et les mailles fines, nous n'en sommes pas loin chez GFS aussi.

Ici à l'W du Rhône nous n'avons aucune certitude mais les probabilités ne sont pas trop mauvaises, par rapport au reste du LR. Mais il y a encore du potentiel sur tout le LT.

yep Christophe, en tout cas pour nos 2 communes on s'en sort pas trop mal au niveau de la prévision on est bien à l'est de Nîmes, espérons que ca se confirme en live demain et on pourra avoir notre première couche de neige au sol de l'année =D et de cet hiver au passage ^^. En espérant que les prochains runs ne viennent pas amenuiser tout ça ! C'est MF qui va trancher maintenant, à 16h default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On parle beaucoup de neige mais peut on avoir quelques éléments concernant les températures d'ici la fin de semaine ?

Je lis des -10°C par ci, des -15°C 850HPa par là, du "pas de dégel"... pour moi reste un monde entre 0°C en Tx et -5°C en Tx (même si dans les deux cas ce sont des températures pour me faire fuir). On peut s'attendre à quoi à la vue des modèles entre littoral et intérieur des terres avant le week end ? Est-ce encore bien trop tôt pour parler de températures ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typiquement, on a une réactivation du front vers la vallée du Rhône - du Gard Rhôdanien à toute la Provence.

Il y a de quoi être optimiste pour l'épisode de demain dans ces secteurs.

Sur ARPEGE et ALADIN, l'onde de foehn est plus vigoureuse pour le 34 (anomalie douce de surface et assèchement), c'est déjà moins net vers le Montpellierain.

Par contre et même si ce sera à vérifier en live, ça passe pour le 30 (même plutôt bien à l'est de Nîmes).

Bon ça viendrait du sud c'est sans aucun pbm que je dirais à ma meuf qu'il va floconner et que ça va tenir mais là prudence au max.

Maintenant si MF30 parle de 2 à 5 cm en plaine, plus vers le Rhône, ce n'est pas pour rien... C'est quand même significatif.

Pour le milieu de semaine, le 13 devrait être avantagé. Chez MF ils voient le retour d'est atteindre le 30 aussi "de nouvelles chutes de neige sont possibles" - c'est plus ou moins ce qu'on a sur le CEP et les mailles fines, nous n'en sommes pas loin chez GFS aussi.

Ici à l'W du Rhône nous n'avons aucune certitude mais les probabilités ne sont pas trop mauvaises, par rapport au reste du LR. Mais il y a encore du potentiel sur tout le LT.

Merci Chris pour ce point sur Arpège et Alladin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a plus qu'a serrer les fessesshuriken.gif

L'onde de gravité en est presque esthétique sur NAE, fichu Cévennes, Non je plaisantelaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On parle beaucoup de neige mais peut on avoir quelques éléments concernant les températures d'ici la fin de semaine ?

Je lis des -10°C par ci, des -15°C 850HPa par là, du "pas de dégel"... pour moi reste un monde entre 0°C en Tx et -5°C en Tx (même si dans les deux cas ce sont des températures pour me faire fuir). On peut s'attendre à quoi à la vue des modèles entre littoral et intérieur des terres avant le week end ? Est-ce encore bien trop tôt pour parler de températures ?

Merci

Chez MF30, Tn de -5 à -12°c en plaine en fin de semaine et Tx de -2 à 4°c

C'est encore lissé. Chez GFS, on ne dépasserait pas les -5°c certains am sur Nîmes.

La moyenne étant à -15/-16°c à 850hPa pendant 36h, il n'est pas impossible, si neige au sol, que ça titille les -10°c sur de nombreux postes.

Maintenant pas question de se mouiller, ça va dépendre de la nébulo, du facteur neige au sol, du vent... et à cette heure, aucune certitude.

default_flowers.gif

Le potentiel de 24h sans dégel n'a pas été aussi grand depuis des années.

Edit : relic go boite privée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi mf voit de la neige demain toute la journée sur aubagne et de la pluie sur carnoux en provence et roquefort la bedoule ,hors il me semble étant plus élevé en altitude on devrait avoir plus de chance pour des chutes de neiges .merci d'avance sachant que je suis novice en meteo mais c'est avec passion que je vous lit depuis des années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que je comprend y'a pas grand chose a attendre sur le 34? merci de m'éclairer

Vers le gard il y a plus de chance de voir quelques précipitations intéressantes que vers l'Aude, où la tramontane soufflera sans pause. C'est sûr que ce ne sont pas les conditions idéales pour voir des chutes notables.....reste à esperé pour vous un retour d'est plus marqué, mais improbable pour l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi mf voit de la neige demain toute la journée sur aubagne et de la pluie sur carnoux en provence et roquefort la bedoule ,hors il me semble étant plus élevé en altitude on devrait avoir plus de chance pour des chutes de neiges .merci d'avance sachant que je suis novice en meteo mais c'est avec passion que je vous lit depuis des années

J'ai regardé Roquefort : neige le matin, pluie l'après midi ... proximité de la mer, plus de réchauffement l'après midi???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que je comprend y'a pas grand chose a attendre sur le 34? merci de m'éclairer

Si on se réfère aux modèles stricts, non, le 34 est mal placé malheureusement.

Peut-être quelques flocons sur l'est de l'hérault demain, pour jeudi c'est l'inconnu mais de même RAS à priori.

Les surprises sont toujours possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...