Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Excepté peut-être UKMO où il est beaucoup plus "light", les autres modèles sont tout simplement monstrueux avec un courant de flux plein Est et glacial ... Flux qui est généralement favorable pour de l'instabilité sur le sud-est. J'attends de voir si CEP confirme ses prévisions default_flowers.gif

Run Gfs magnifique pour la CA et le Var mais le creusement est trop à l'est pour concerner le LR...que c'est frustrant....à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci aux Corses pour la remarque amicale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la VDR mistral et tram..... A suivre

Olive, ça fait quand même des années qu'on te le répète (probablement une bonne dizaine de fois pour moi) qu'en plus du fait que le mistral et la tramontane ne sont pas une contre-indication pour la neige, il faut attendre des échéances plus raisonnables pour cerner la totalité des zones touchées.

Si on raisonne comme tu indiques, on aurait pas eu un flocon en janvier 2009 et 2010 où le scénario du départ était... mistraleux et simplement mistraleux.

Ce soir, tendance à la bipolarisation du cut-off sur l'est de la France. Normalement, ça se traduit par deux probabilités neigeuses, marquées sur la Corse, la Côte-d'Azur et l'est de la Provence.

Si la dynamique du flux d'est continue de s'accentuer, no stress ça poussera beaucoup plus loin.

C'est ce qu'il pousse de nombreux CDM's ce soir à évoquer, y compris pour le Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, un régime de précipitations temporaires avec neige à basse altitude.

Si la méso-dépression est à proximité des littoraux, un épisode à la limite de l'exceptionnel sera à attendre : scénario visible sur GFS pour le 83 notamment.

PS : UKMO est superbe à 144h avec un flux de NE faiblement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux Corses pour la remarque amicale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olive, ça fait quand même des années qu'on te le répète (probablement une bonne dizaine de fois pour moi) qu'en plus du fait que le mistral et la tramontane ne sont pas une contre-indication pour la neige, il faut attendre des échéances plus raisonnables pour cerner la totalité des zones touchées.

Si on raisonne comme tu indiques, on aurait pas eu un flocon en janvier 2009 et 2010 où le scénario du départ était... mistraleux et simplement mistraleux.

Ce soir, tendance à la bipolarisation du cut-off sur l'est de la France. Normalement, ça se traduit par deux probabilités neigeuses, marquées sur la Corse, la Côte-d'Azur et l'est de la Provence.

Si la dynamique du flux d'est continue de s'accentuer, no stress ça poussera beaucoup plus loin.

C'est ce qu'il pousse de nombreux CDM's ce soir à évoquer, y compris pour le Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, un régime de précipitations temporaires avec neige à basse altitude.

Si la méso-dépression est à proximité des littoraux, un épisode à la limite de l'exceptionnel sera à attendre : scénario visible sur GFS pour le 83 notamment.

PS : UKMO est superbe à 144h avec un flux de NE faiblement neigeux.

Tout à fait Christophe ! je peux même vous l'affirmer avec grande joie la tramontane (je parle pour ma région mais c'est pareil pour le gard ou BDR) est très souvent un facteur plus qu'iutile pour la durée d'un épisode neigeux en plaine. L'exemple type est léhiver 2009/2010 avec à chaque fois de la tramontane plus ou moins forte qui permet de maintenir l'air froid malgré la présence d'un flux d'Est en altitude qui lui se charge de ramener l'humidité nécessaire aux précips.

Bref tout ça pour dire que le scénraio entrevu est plus qu'intéressant ! Maintenant attendons de voir l'évolution du cut-off, le positionnement exact du centre dépressionnaire et adviendra ce que pourra par la suite. Mais je suis relativement confiant pour le moment ! On se rapproche nettement de la date fatidique... default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, les diagrammes chutent bien ce soir avec des probabilités de neiges élevés pour le 06 (entre 40% et 55%) pendant plusieurs jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En tous cas, les diagrammes chutent bien ce soir avec des probabilités de neiges élevés pour le 06 (entre 40% et 55%) pendant plusieurs jours

Le 13 et 06 en ligne de mire ... ça sent bon mais comme on le répéte tous depuis hier on fera le point demain et Jeudi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS et CEP se ressemblent grandement ce soir à 120H, on retrouve ce cut-off sur les 2 modèles :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012412/ECM1-120.GIF?24-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012412-0-120.png?12

C'est bon sa! Au passage, très belle analyse Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, le mistral devrait nous quitter, c'est pas trop tôt.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nos deux déterministes principaux commencent à s'accorder quant au 1er cut-off, la bipolarisation n'est pas évident sur le CEP avec une dynamique légèrement plus à l'W et un flux de NE.

C'est très esthétique jusqu'à 120h ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christophe ! je peux même vous l'affirmer avec grande joie la tramontane (je parle pour ma région mais c'est pareil pour le gard ou BDR) est très souvent un facteur plus qu'iutile pour la durée d'un épisode neigeux en plaine. L'exemple type est léhiver 2009/2010 avec à chaque fois de la tramontane plus ou moins forte qui permet de maintenir l'air froid malgré la présence d'un flux d'Est en altitude qui lui se charge de ramener l'humidité nécessaire aux précips.

Bref tout ça pour dire que le scénraio entrevu est plus qu'intéressant ! Maintenant attendons de voir l'évolution du cut-off, le positionnement exact du centre dépressionnaire et adviendra ce que pourra par la suite. Mais je suis relativement confiant pour le moment ! On se rapproche nettement de la date fatidique... default_thumbup1.gif

A+

En effet souvent c'est de l'air un peu plus doux et humide qui s'active en passant par dessus l'air froid ramené par le mistral . Dans ce cas ce sont les zones dans la convergence (et même un peu en aval) qui sont le plus impactées avec des sondages de type KC (cinématique convergent). Il s'agit alors d'une configuration en "Y" classique avec convergence sur Ouest 83 et 13. En altitude, le thalweg est alors orienté NE-SO avec un cut-off au fond du thalweg.

Cependant même lorsque l'air froid vient du NO et qu'un mistral côtier sévit des chutes peuvent avoir lieu. S'agissant d'air très froid associé à de bas géopotentiels, l'effet de foehn est peu marqué sauf dans les très basses couches. Le pied est alors suradiabatique (et de plus en plus sec et instable au fil de la journée) et des cellules convectives peuvent alors apparaître. Cette sécheresse du pied est aussi favorable à un net refroidissement des basses couches lors des précip par sublimation, pouvant amener de la neige très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christophe ! je peux même vous l'affirmer avec grande joie la tramontane (je parle pour ma région mais c'est pareil pour le gard ou BDR) est très souvent un facteur plus qu'iutile pour la durée d'un épisode neigeux en plaine. L'exemple type est léhiver 2009/2010 avec à chaque fois de la tramontane plus ou moins forte qui permet de maintenir l'air froid malgré la présence d'un flux d'Est en altitude qui lui se charge de ramener l'humidité nécessaire aux précips.

Bref tout ça pour dire que le scénraio entrevu est plus qu'intéressant ! Maintenant attendons de voir l'évolution du cut-off, le positionnement exact du centre dépressionnaire et adviendra ce que pourra par la suite. Mais je suis relativement confiant pour le moment ! On se rapproche nettement de la date fatidique... default_thumbup1.gif

A+

sauf pour le sud ardeche ou nous sommes rester au sec entre le nord d aubenas et limite du gard sur les 2 precedents épisode
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce soir le bilan est je trouve très très positif, de plus et malgré l'échéance on peut constater qu'il y a peux de divergences entre les différents modèles.

pour ce qui est de l'analyse de christophe, rien à dire c'est très plaisant à lire, c'est soigné et rendu compréhensible pour tous les amateurs de météo que nous sommes, un grand merci !

En tout cas ce soir on est peut-être en train de confirmer la mise en place d'un temps humide aux larges de nos côtes (sous forme solide bien sur). Pour la localisation inutile d'en parler maintenant on se rappelle tous les épisode de janvier 2010 et mars 2010 (d'ailleurs mars 2010 l'épisode avait mis son bout de temps pour se dessiner ca s'est joué à rien les quantités que l'on n'a eu)

D'ailleurs si l'on regarde les runs de GFS pour l'épisode de mars 2010 c'est assez parlant je vous propose une archive du 12z de GFS le 5 mars soit 2 jours avant échéance (pour le gard du moins) et 3 pour les PO.

5mars.png

On voit que la dépression est situé en gros sur la sardaigne soit beaucoup plus à l'est que ce qui s'est vraiment passé, il suffit simplement de regarder le 12z de GFS du 7 mars soit 1 jour avant échéance.

7mars.png

Uploaded with ImageShack.us

On voit clairement le changement, avec un décalage nettement plus à l'ouest qui entraîne un changement de temps radical par rapport au premier cas de figure.

bref, elles rendent nostalgiques ces cartes. Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep flo, d'ailleurs les simulations RS actuelles du GFS, notamment sur les littoraux du 83, témoignent de ce potentiel d'isothermie. De toute façon c'est quasiment systématique dans nos épisodes pluvio-neigeux; avec une neige dense et humide.

L'écoulement demeure plus occidental sur le CEP, l'axe du thalweg (avec cut-off) pivote ensuite sur la méditerranée.

D'ailleurs, à ce titre, il modélise un épisode neigeux sur la Provence et tout le Languedoc ce soir entre dimanche et lundi.

Et vu la convergence de basse couche, dans un environnement cisaillé et faiblement instable, on sent le potentiel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est stressant les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement avec un tel écoulement sur la med qui est assez chaude si la mayo ne prend pas c'est qu'il y a un problème ! Et attention aussi dans ce type de situ la goutte froide va avoir tendance à bouger car elle n'est pas trop enfermée elle reste assez "libre". Donc la position exacte du creux, des fronts et de son déplacement beh c'est pas pour tout de suite.

Le potentiel est là et il est très fort pour le coup. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

sauf pour le sud ardeche ou nous sommes rester au sec entre le nord d aubenas et limite du gard sur les 2 precedents épisode

Attention tu vas le facher default_tongue_smilie.gifC'est effectivement vrai nous sommes trop sur le piemont dans une zone très assechée (foehn) dans ce genre de flux (creusement Gênois), mais c'est localisé et les autres régionaux eux peuvent espérer.

Hervé il nous faudra être patient et attendre un bon retour d'Est. D'ailleur le CEP nous met un petit quelque chose lundi. Il faut déjà confirmer la Vague de froid, ensuite la neige pourra s'inviter à un moment ou à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement avec un tel écoulement sur la med qui est assez chaude si la mayo ne prend pas c'est qu'il y a un problème ! Et attention aussi dans ce type de situ la goutte froide va avoir tendance à bouger car elle n'est pas trop enfermée elle reste assez "libre". Donc la position exacte du creux, des fronts et de son déplacement beh c'est pas pour tout de suite.

Le potentiel est là et il est très fort pour le coup. default_innocent.gif

Salut ouic'est sur y a du potentiel j'ai du mal à lire le cep mais on dirait que la Gf est mieux centrée que sur GFS, enfin comme tu dis ça va bouger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message parfaitement inutile, mais que c'est bon que enfin ça bouge un peu sur le forum et que nos modèles aillent enfin dans le bon sens, je garde toujours une petite reserve sur sur l'AR/AS, ça se tâte encore beaucoup sur l'emplacement exact de celui-ci et de l'influence directe sur nos régions qui pourrait tout aussi bien ne pas être aussi favorablement placé pour le décrochement à venir( on est en quand même en plein milieu de la coulée froide en provenance de la mer de Norvège sur ce run comme dimanche de mémoire, c'est presque trop beau 191769.gif).

L'attente va être longue jusqu’à jeudi, je vous le disshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir a tous et bonne annee 2012

j ai une petite qestion parmis tant d autre pensez vous qu il va neiger a tavernes dans le haut var ce week end merci et bonne soiree default_confused1.gif J aimerais tant

On aimerai tous de la neige, malheuresement il est beaucoup trop tôt pour connaître avec précision les zones qui vont être touchées, alors de la à faire des prévisions par localité ....

Il va falloir que tu patiente encore 2-3 jours .... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et bonne annee 2012

j ai une petite qestion parmis tant d autre pensez vous qu il va neiger a tavernes dans le haut var ce week end merci et bonne soiree default_confused1.gif J aimerais tant

Trot tôt mais au moins on a une chance de voir de la neige a rapport au précédent jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur forum à l'occasion de ce qui pourrait potentiellement se produire sur nos régions ce WE et/ou début de semaine prochaine. L'échéance approche, renforçant à chaque fois un peu plus la probabilité qu'elle se produise.

500.png

850.png

Tout va être encore une fois une affaire de synchro. L'idéal serait des précips matinales, dans une masse d'air encore bien froide.

Comme ici :

precip.png

Faudra juste espérer que le Mistral la mette en veilleuse deux minute histoire de ne pas chasser les précieux nuages neigeux.

Le CEP voit toujours une belle langue d'air froid, qui nous concerne évidemment.

post-3495-0-50369300-1327445748_thumb.png

Bon, faut pas trop désespérer. On l'avoir notre Or Blanc dans le Sud-Est default_smile.png.

850_240112_12z_CEP.png.49ca258f73c4d9a3a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

GFS ET GEFS 0z sont un copié/ collier de L'Australien BOM 12z avec notre dorsale poussant trop a l'Est,ce n'est qu'un run mais espérons que CEP confirme notre goutte froide dans un premier temps...

212643bom0108.png

643722gfs2012012500096.png

Pour la suite sur le ricain cut-off favorisant 11 et 66 avec positionnement vers les Baléares mais c vraiment pour le plaisir car c'est vraiment trés trés loin et HT

540671gfs20120125000174.png

allez je pars bosser en espérant que CEP soit meilleurs que les premières sorties matinales de nos modèles star

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS et le run de contrôle GEFS ne voit plus la même dynamique d'altitude, c'est angoissant ! default_rolleyes.gif Si ils ont raison, point de neige pour personne et echec de toute la configuration.

Le déterministe CEP demeure relativement stable, le cut-off glisse sur l'est de la France avec épisode pluvio-neigeux à basse altitude sur CA et surtout la Corse. Pour la basse vallée du Rhône et le LR, il faut attendre le 1er pour ramasser. Mais on le voit bien, même la première anomalie n'est pas cernée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est magnifique, cut-off qui arrive en fd de thalweg droit sur la méditerranée, pivot vers les Baléares de l'influence dépressionnaire : un peu comme le CEP12z, c'est neige pour beaucoup.

GEM est le plus esthétique, cut-off méditerranéen avec méso dépression qui circule du large des Bouches du Rhône aux Baléares : c'est aussi un scénario à neige.

NOGAPS, qui était moins incisif jusqu'à présent, voit maintenant le cut-off descendre entre Catalogne et Baléares, la dynamique étant aussi moins incisive : épisode neigeux du 83 au 34 dessus.

BOM s'est légèrement amélioré aussi, cut-off plus tardif et épisode de pluie/neige à la limite des bornes finales de ce topic sur la CA.

Il reste de nombreuses touches positives... et l'échéance est vraiment raisonnable. Ce thalweg est une horreur à gérer, la marge de propagation à 100h et encore de plusieurs centaines de bornes d'un déterministe à l'autre.

Il faut espérer que le 0z du déterministe américain soit, comme hier matin, qu'un vilain souvenir aux prochaines réactualisations.

Je ne vous cache pas ma peur. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tous,

En voyent GFS, j'ai mon coeur qui a fait 3 tours... mais ouf, il est un peu tout seul dans son ensmbeliste et les autres ne semblent pas vouloir suivre le chemin de GFS.

Voilà grosso modo ce qu'envisage les modèles ce matin pour notre weekend :

d'abord GFS et GEFS : comme je l'ai dit, GFS est un peu tout seul en douceur au niveau des T850hPa. De plus, il voit l'anticyclone un peu trop près à l'Est, ce qui empêche la GF de s'isoler en cut-off, seul la Corse connaitrai alors des précipitations liquide. Maintenant si on regarde le diagramme GEFS (j'ai mis celui d'Avignon), on remarque qu'il y a toujours quelques scénarii( il me semble qu'il y en a plus que hier) qui nous augure un épisode pluvieux (neigeux?) et puis GFS fait partis des scénario les plus doux :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012500-0-102.png?0

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=504&ext=1&y=547&run=0&runpara=0

Sur UKMO, on retrouve notre GF qui vient s'isoler, mais c'est reporté au lundi :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012500/UW120-21.GIF?25-06

Sur BOM, elle vient aussi s'isoler, mais que lundi :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2012012500/bom-0-132.png?00

Sur CEP, c'est la même chose :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012500/ECM1-120.GIF?25-12

Seul GEM nous modélise ce cut-off pour dimanche :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012500/gem-0-102.png?00

Donc, GFS est un peu seul ce matin, le reste des modèles à décaler le cut-off à lundi. C'est tendu cet histoire... Je vous cache pas que moi aussi je suis tendu.

On verra ce soir, si GFS continue avec son scénario qui est pour le moment minoritaire, mais je me méfie quand même.

Si je dis des âneries, n'hésitez pas à me reprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bonjour comme le dit Christophe le bilan est mitigé mais la plupart des modèles nous sont favorables. On verra à midi si Gfs et pour nous ou non. Jai trop pris la confiance hier soir, sa ne tient qu'à un fil on va stresser au Max.

Bon après perso je stresse moins que certains alors que d'habitude c'est largement le contraire sûrement et tout simplement car je m'exile dans le 05 dés samedi au 5 février et à 1800 métres j'ai toutes mes chances. bon 95% des personnes qui lisent sa doivent s'en f*****. Lol Allé fin du H.S et place au prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

bon 95% des personnent qui lisent sa doivent s'en f*****. Lol Allé fin du H.S et place au prochain run.

J'espère que 95% des personnes ne perdront pas la vue en voyant cet enchaînement de fautes d'orthographe. default_pinch.gif

Je lis depuis quelques jours les belles analyses des uns et des autres (bravo à Pascal et Christophe pour leur "professionnalisme") mais je m'étonne toujours autant de voir des "enflammades" (pas seulement de néophytes) sur des prévisions à plus de 3 jours. Je considère toujours ce seuil des trois jours comme un palier très important dans la fiabilité des prévisions, et je suis un peu déçu que les modèles, année après année, soient toujours en difficulté pour s'accorder et se fixer solidement au-delà de cette échéance. J'actualiserai mes prévisions cet après-midi, jusqu'à samedi ça semble se dessiner, pour dimanche tout est envisageable ( default_clover.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...