Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Puisqu'on détaille tout au run par run ici, le 12z est simplement sur les mêmes bases sur 0z, globalement stable si on écarte le 18z de hier soir et le 6z de ce midi. C'est souvent comme ça, c'est pas qu'une question de données aérologiques comme l'indiquait Pascal mais c'est un fait qui est de nouveau visible.

GFS, via son maillage large, ne modélise pas (et ne le modélisera surement pas d'ici demain) le retour d'est que MF annoncent jusqu'au Gard en nuit de dimanche à lundi.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'ailleurs, pour ceux qui ne raisonnent qu'avec le déterministe GFS (ce qui est une erreur prévisionnelle), ci-dessous le diag de Nîmes (30) :

GFS_bnv5.gif

GFS est clairement isolé vers le haut, la moyenne demeure... près de 5°c en dessous le déterministe selon les secteurs.

PS Michel : sur le GEFS para, la moyenne au niveau 850hPa est comprise entre -8 et -10°c quasiment pendant une semaine, -14°c dans le NE et le scénario doux t'angoisse ?

Là aussi, ils sont très rares.

Alors oui... ça va changer, c'est certain mais rien n'indique que ce sera dans le mauvais sens.

Sans occulter le fait que la moyenne à 850hPa pour Nîmes est quasiment de -10°c à J-6, la combinaison logique des modèles étant le ZO à LT, vous pensez qu'ils gèrent bien la prévi au point de tout remettre en question avec certitude à cette échéance ?

Un cut-off qui bouge à 24h c'est déjà parlant... alors une anomalie à J-7.. !

Mon message est simplement le commentaire de l'évolution du GEFS// default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici Nimes, il y a des scénarios qui apparaissent autour de 0°C mercredi, ce qui n'etait pas le cas avant, c'est une observation c'est tout.

Cependant cela est lié a la trajectoire de la goutte froide de lundi soir

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=1

Puisqu'on détaille tout au run par run ici, le 12z est simplement sur les mêmes bases sur 0z, globalement stable si on écarte le 18z de hier soir et le 6z de ce midi. C'est souvent comme ça, c'est pas qu'une question de données aérologiques comme l'indiquait Pascal mais c'est un fait qui est de nouveau visible.

GFS, via son maillage large, ne modélise pas (et ne le modélisera surement pas d'ici demain) le retour d'est que MF annoncent jusqu'au Gard en nuit de dimanche à lundi.

En espèrant que MF nous fasse un coup de maître à la 7 mars 2010 ou jamais on aurait pu imaginer qu'il pourrait tomber de telles quantités en se basant sur GFS qui lui voyait des broutilles. MF est tant au point que ça sur les retours d'est ??EDIT : POUR FLO13090 VDR = vallée du Rhône.

Posté(e)

Voici Nimes, il y a des scénarios qui apparaissent autour de 0°C mercredi, ce qui n'etait pas le cas avant, c'est une observation c'est tout

http://176.31.229.22...35681&runpara=1

Pas envie de flooder le topic avec des courbes isolées mais tu me fais confiance si j'évoque le fait que si, il y avait bien des courbes à 0°c avant ?

Je peux poster le diagramme 0z si tu souhaites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

0z : http://www.meteociel...unpara=0&type=0

Mais hier il y en avait pas, oui, du moins sur le 18z ! Par contre, la moyenne était bien plus douce aussi.

Edit : oui, mais c'est surtout des variantes dynamiques, mais j'ai compris ce que tu voulais dire

Posté(e)

Pas envie de flooder le topic avec des courbes isolées mais tu me fais confiance si j'évoque le fait que si, il y avait bien des courbes à 0°c avant ?

Je peux poster le diagramme 0z si tu souhaites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

0z : http://www.meteociel...unpara=0&type=0

Mais hier il y en avait pas, oui, du moins sur le 18z ! Par contre, la moyenne était bien plus douce aussi.

On est plus a 1 message prêt default_tongue_smilie.gif

Regarde mercredi c'etait plus froid apres le passage de cette foutue goutte froide, signe que sa trajectoire evolue entre le 00z et le 06z

avant

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=0&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=1

après

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=1

Je prend la couleur rouge du modo.

Je viens de supprimer à l'instant un message d'une seule ligne (flop pour le Var). Pour une bonne lisibilité du topic, je vous prierais de ne pas poster de messages typique d'un tchat. Argumentez vos propos un minimum, ou ne postez pas, merci bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il en ira de même pour le topic de suivi, car ça risque d'être de plus en plus difficile de gérer à mesure que les échéances approchent. En vous remerciant encore une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite animation issue d'Arpege12Z où l'on voit en bleu la pluie, et en contours rouges la neige, par pas de 3h, à partir de la nuit prochaine, jusqu'à mardi 12Z :

anim29300112.gif

Une petite animation issue d'Arpege12Z où l'on voit en bleu la pluie, et en contours rouges la neige, par pas de 3h, à partir de la nuit prochaine, jusqu'à mardi 12Z :

Salut CFR,

J'ai du mal à comprendre pour la perturbation de mardi, ARPEGE verrait la pertu filer sur le SUD OUEST ???

Le retour d'est de demain est minoré sur le dernier gfs, tandis que pour mardi, l'option neige reprend de la vigueur pour tout le pourtout méditerannéen. A suivre ! Rien n'est encore joué default_thumbup1.gif

edit : bon en efait le run est encore plus horrible que celui de ce midi ^^

Posté(e)

Merci pour Arpege, le GFS12Z semble s'en approcher grandement ce soir.

On nottera surtout la faiblesse de cette anomalie par rapport aux précedents runs

Posté(e)

Le retour d'est de demain est minoré sur le dernier gfs, tandis que pour mardi, l'option neige reprend de la vigueur pour tout le pourtout méditerannéen. A suivre ! Rien n'est encore joué default_thumbup1.gif

C'est surtout l'asséchement qui gagne en puissance sur ce run...

En dehors du 83, 06 et Corse, ce run n'est pas bien esthétique (et il surestime probablement les RR sur le Languedoc).

Quand on regarde l'animation ARPEGE, merci CFR, le constat n'est pas terrible, même sur le 13.

Mais c'est pas encore définitif, ok avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup trop à l'est ca ne tient pas cette histoire, à la limite est PACA oui, pour l'ouest j'ai des doutes et pour le LR c'est vraiment trop à l'est, il faudrait un recadrage plus à l'ouest mais ce n'est pas la tendance à moins d'un changement.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut CFR,

J'ai du mal à comprendre pour la perturbation de mardi, ARPEGE verrait la pertu filer sur le SUD OUEST ???

Je crois que c'est dû à la goutte froide, et au passage en flux d'est.

Le nouveau GFS est en train de sortir (comme tout le monde le sait à mon avis ^^) et il prévoit un risque de neige sur l'ouest 34 cette nuit.

Pour demain, les PP reviennent par les AM, le Var (qui ne bénéficie pas de neige sur ce run), et une partie est du 13, où la neige pourrait apparaître en fin de nuit (espoir espoir ^^).

Mardi, tout le monde aurait droit à ses flocons sur le pourtour méditerranéen, sauf peut-être le littoral 34.

C'est à peu près la même chose sur WRF 0.05, mais je ne sais pas s'il est fiable ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut CFR,

En fait la perturbation de mardi qui arrive par le nord-ouest filerait en effet sur Arp12 vers... le Sud-Ouest. Il y a par contre persistance d'une autre perturbation déjà présente en Méditerranée, qui se réactiverait au passage d'une anomalie d'altitude, mais ça concernerait surtout Est-PACA et la Corse entre mardi et mercredi matin.

Merci pour Arpege, le GFS12Z semble s'en approcher grandement ce soir.

Oui, malheureusement.

J'avais l'impression de rien comprendre sur Arpège, mais finalement j'avais bien compris ... dry.gif

3 flocons en duels, le 12Z comme tu dis tend largement vers ARPEGE...

Chez toi et chez moi, je me demande vraiment ce qu'il faut qu'il y ai comme situation pour avoir de la neige ...

Flux d'EST ? NON

Flux de NORD ? NON

Flux d'OUEST ? OUI, mais redoux et pluie derrière ...

Oui.. sur ce run, gfs ne modelise plus de precipitation sur le pourtour mediterraneen , seul l extreme sud est devrait toucher au but , pour le reste il faut attendre mardi , pour recuperer un potentiel precipitable,et arpege a l'air de confirmer que jusqu'a mardi, les possibilité sont nulles sauf le sud est bien sur... qu'ils en profitent pour nous, notre tour viendra...

merci a CFR

Le gros point positif de ce run, c'est la mise en place plus pertinente par rapport au 6z du flux d'est continental, d'ailleurs on peut le voir à 108h avec déjà une réaction sur notre mer. De très bonne augure tout ça.

EDIT : en effet la vague de froid reprend les commandes et un potentiel neigeux est à nouveau mis en évidence pour la période du 2 février. Situation météo vraiment passionnante y a rien a dire on se régale malgré les déceptions.

Posté(e)

Perso, en touche positive et peu étonnant quand on voit les ensemblistes, la continentalité se renforce vigoureusement sur le dernier run en fin d'échéance de ce topic, et cette fois... c'est plein est.

C'est de bonne augure, d'un côté pour les températures qui vont pouvoir fortement descendre mais également parce que si ça précipite ça traversera toutes nos zones, ou presque.

Supposition qui s'est vérifiée de nombreuses fois dans le passé. On croise les doigts; la période est passionnante même si on observe peu de concret pour l'heure : les hostilités démarrent en nuit prochaine.

Nous sommes le 28/01.

Le gros point positif de ce run, c'est la mise en place plus pertinente par rapport au 6z du flux d'est continental, d'ailleurs on peut le voir à 108h avec déjà une réaction sur notre mer. De très bonne augure tout ça.

Tout à fait, je trouve ce run très intéressant. Alors certes la perturbation de mardi à du plomb dans l'aile, mais si on regarde l'ensemble :-mise en place du froid très progressive,

-instabilité aujourd'hui, samedi, mardi, et une nouvelle instabilité mercredi,

-que le premier minimum s'échappe vite vers l'est, l'advection froide durable pourrait créer un nouveau tourbillon plus à l'ouest à partir de mercredi,

-absence pour l'heure d'un violent flux continental glacial et sec (franchement le froid sec, j'y ai goutté en 1985, avoir dix jours à -10° sans voir de blanc, c'est frustrant.)

Bref, pour moi c'est un run plein d'opportunité à venir.

Selon la derniere sortie opérationel de GFS , c' est tjrs faiblard pour la neige Mardi ( sauf pour le var ) . Par contre , cela devient interessant pour jeudi ( à j+5 ) avec une situation tendant à devenir nettement plus depressionaire sur l' ensemble du bassin . Tout comme déjà indiqué par certains modeles .