Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Merci pour toutes ces cartes intéressanes. Le potentiel est donc énorme sur ce CEP, mais pour PACA, ce serait limite dans un premier temps avec une advection douce à l'avant de la dépression, classique. a AFFINER et à confirmer surtout! Tu aurais le lien pour mardi également? default_blushing.gif

Vi ! default_flowers.gif

France_2012012912_pcp_45.png

France_2012012912_pcp_48.png

France_2012012912_pcp_51.png

France_2012012912_pcp_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas d'angoisse Gaël, que ce soit en surface ou en altitude, l'épisode est neigeux pour tous sur ce run.

Point de dégel d'ailleurs sur de nombreux secteurs à partir de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coups niveau 850 hpa et vent en basse couche ce n'est limite ??

Bonsoir Gaël

,

Sauf erreur de ma part, je ne vois aucun souci pour cet épisode ! Jeudi l'écoulement d'air froid se sera déja effectué et renforcé et le phasage avec l'arrivée de cette perturbation devrait donner du solide en toutes zones ! Même au Chateau d'If et sur le Frioul ! default_thumbup.gif

Chris

m'a devancé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Episode qui reste à confirmer mais c'est à mon sens LE PLUS GROS POTENTIEL DE LA SEMAINE après l'hors doeuvre de MARDI qui ne concernera pas tout le monde à mon avis (littoraux très limites)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP et même meilleur que ce matin avec de gros cumuls en vue jeudi (1 carte sur 2 dans le message du topic soit 50% ) default_thumbup.gif .

Dommage que GFS sème le doute default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas d'angoisse Gaël, que ce soit en surface ou en altitude, l'épisode est neigeux pour tous sur ce run.

Point de dégel d'ailleurs sur de nombreux secteurs à partir de jeudi.

Ok, scénario idyllique donc default_wub.png , on croise les doigts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau potentiel froid ensuite, on reste à un bon niveau , si neige il y a , avec du -8/-13°C (les scénarios à -15/-20°C étant de plus en plus isolé) à 850 hPa, on peut taper localement vers les -15°C voir moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! je fais mon petit retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si vous parlez du CEP12z, pour jeudi la dépression colle pas mal les côtes méditerranéenne et par conséquent les précipitations + la grosse boule bleu le matin ne seraient que de la pluie en raison d'une masse d'air encore trop douce le matin (0/-3°C) hormis l’extrême sud est (Est 83 & 06 avec -6°C) ensuite vers 12h il commencerait a neiger a toute altitude dans le Gard et l'ouest des BDR puis sur la totalités des régions dans l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je reste très confiant quant à l'épisode de Mardi sur le sud-est, l'ensemble des modèles se sont accordés, et certains donnent même de fortes précipitations! default_wub.png

En ce qui concerne les quantités et la localisation ça reste encore à déterminer, attendons demain soir...

C'est vrai que GFS est moins optimiste mais ça va peut-être changer dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que sur le site de Météo France, on a sorti les pictos "NEIGE" pour mardi sur une bonne partie de PACA! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Corse, ça pourrait être exceptionnel sur une grande partie de l'île aussi... il faut le préciser ce soir !

Merci Chris, je croise les doigts pour que les modèles ne bougent plus trop et restent favorables aux chutes de neige jusque sur le littoral...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste très confiant quant à l'épisode de Mardi sur le sud-est, l'ensemble des modèles se sont accordés, et certains donnent même de fortes précipitations! default_wub.png

En ce qui concerne les quantités et la localisation ça reste encore à déterminer, attendons demain soir...

C'est vrai que GFS est moins optimiste mais ça va peut-être changer dans les prochains runs.

Ce soir les 12 Z de GFS sont clairement isolés , en tous cas , pour Mardi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant 'juste' le radar précipitation puis infrarouge puis enfin la baisse des températures, le LR pourrait être assez froid pour accueillir des précipitations en milieu, fin de cette nuit (précipitations ayant actuellement lieu sur le 83 et se décalant vers l'ouest.)? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant 'juste' le radar précipitation puis infrarouge puis enfin la baisse des températures, le LR pourrait être assez froid pour accueillir des précipitations en milieu, fin de cette nuit (précipitations ayant actuellement lieu sur le 83 et se décalant vers l'ouest.)? default_confused1.gif

A priori les precipitations ne devraient pas beaucoup avancer. An niveau du rhone...mais flux d'EST toujours des surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , la moyenne des ensembles CEP , indique bien l' apparition d' un début de creux de surface au large de marseille , assez tot , à J+ 48 , qui se phase avec l' arrivée du fond de talweg d' altitude .

Cela va donc dans le sens du trio Nogaps Ukmo Gem .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est tout de même le modèle le plus pessimiste en terme quantitatif, a voir comment cela évolue dans le 18z qui va se réactualiser dès maintenant, sachant que UKMO NOGAPS ainsi que GEM (ca en fait quand même) eux prévoient des cumuls conséquent sur le sud-est (LR PACA), a voir si le 18z suit cette option, si c'est le cas on peut dire que y a vraiment bon pour nos régions. Ce qui est certain c'est que GFS est plutôt isolé avec son 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est tout de même le modèle le plus pessimiste en terme quantitatif, a voir comment cela évolue dans le 18z qui va se réactualiser dès maintenant, sachant que UKMO NOGAPS ainsi que GEM (ca en fait quand même) eux prévoient des cumuls conséquent sur le sud-est (LR PACA), a voir si le 18z suit cette option, si c'est le cas on peut dire que y a vraiment bon pour nos régions. Ce qui est certain c'est que GFS est plutôt isolé avec son 12z.

Et tu oublies le plus important CEP et CEPens !

Il est très bien CEP aussi pour MARDI/MERCREDI/JEUDI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, cette perturbation va s'enfoncer dans le sud du pays et gagner les régions les plus méridionales. On attend à son passage quelques chutes de neige sur le sud de Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon. En Provence Côte d'Azur ainsi qu'en Corse là aussi on attend un épisode de neige jusque sur le littoral mardi matin. default_clover.gif

Mercredi et jeudi : nouvelles chutes de neige probables à partir de l'ouest et s'enfonçant à nouveau vers le sud

Mercredi et jeudi, une nouvelle offensive neigeuse est à nouveau possible avec une trajectoire assez similaire à la précédente et qui toucherait sensiblement les mêmes régions allant de la Bretagne aux confins de la Normandie et de l'Aquitaine jusqu'au Limousin en se propageant jeudi vers le sud de Rhône-Alpes avant de gagner les régions les plus méridionales avec de la neige aussi bien près de la Méditerranée que le long de la façade atlantique. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu oublies le plus important CEP et CEPens !

Il est très bien CEP aussi pour MARDI/MERCREDI/JEUDI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup1.gif

Autant pour moi, oui c'est vrai que CEP est pas mal en terme de quantité sur nos régions ca fait 4 modèles en plus de MF qui annonce aussi du blanc pour mardi =D On verra bien, le 18z est en train de sortir actu, suspens suspens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il des différents CDM du sud-est ce soir ? Notament le CDM 34 pour l'hérault ?

Certains ont-ils pu filtrer des informations émanant de MF ?

Quand on sait que MF utilise le CEP pour ses prévisions, ca doit cogiter dur du côté MF.

Sur la base du CEP pour l'épisode de mercredi fin de journée / jeudi, le littoral ne serait pas assuré d'avoir de la neige en début de période, alors que de la neige seule pourrait bien tomber dès les premières hauteurs de l'intérieur du nord LR et PACA. A 72 h rien n'est cerné biensûr, mais on peut commencer à prendre au sérieux le risque de neige je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS est tetu et nous propose pour demain une trajectoire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu sur TF1 tout à l'heure (longe la facade atlantique default_blink.png )

EDIT : Heureusement ça tire plein Est ensuite default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, oui c'est vrai que CEP est pas mal en terme de quantité sur nos régions ca fait 4 modèles en plus de MF qui annonce aussi du blanc pour mardi =D On verra bien, le 18z est en train de sortir actu, suspens suspens...

Oui, et dessuite il est excellent pour Mardi dès 7h du matin la différence avec l'ancien est énorme ... rolleyes.gif

GFS est tetu et nous propose pour demain une trajectoire qui n'a rien à voir avec ce que j'ai vu sur TF1 tout à l'heure (longe la facade atlantique default_blink.png )

Il vient à peine de commencer à sortir, tu l'as avant nous ? o_O

EDIT : Ah je me disais aussi, oui mais c'est justement ce qui était prévu sur les ensembliste, il est vu plus au nord déjà pour mardi donc ca sent bon thumbup.gifclover.gif

EDIT_2 : BIENSUR : METEOCIEL DOWN crying.gif

EDIT_3 : Confirmation, sur ce run, un décalage vers le Nord semble être d'actualité ce qui le ferait se rapprocher de CEP, et donc de la vision de MF ...

Si tel est le cas, il devrait nous modéliser quelque chose de TRES SYMPAS pour MERCREDI/JEUDI ! clover.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS beaucoup mieux ce soir, qui s'accorde mieux avec ses confrères avec un potentiel neigeux qui augmente considérablement pour la journée de mardi sur LR et PACA. Si tous les modèles restent dans cette lancée, on va passer un beau mardi =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui, et dessuite il est excellent pour Mardi dès 7h du matin la différence avec l'ancien est énorme ... rolleyes.gif

Il vient à peine de commencer à sortir, tu l'as avant nous ? o_O

EDIT : Ah je me disais aussi, oui mais c'est justement ce qui était prévu sur les ensembliste, il est vu plus au nord déjà pour mardi donc ca sent bon thumbup.gifclover.gif

EDIT_2 : BIENSUR : METEOCIEL DOWN crying.gif

Bienvenue sur Infoclimat ! http://modeles.infoclimat.net default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...