AiryStoff Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Oui c'est plus "classique" comme config Jeudi soir : C'est la réponse à la question de mon voisin Mikazz Chez nous il faut une dépression vers Espagne ou Baléares en flux d'Est Merci bien ami cevennol, je vois un petit peu mieux le système maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va croiser les doigts, ce serait vraiment bien d'avoir des chutes de neiges, même petites avant que le GRAND froid arrive... Quitte a faire un épisode extrême et exceptionnel autant que tous les ingrédients soient réunis. Si Neige au sol même seulement 4/5cm et Grand froid derrière ==> -8/-4 Ca c'est une sacrée situation que je rêve de voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Si Neige au sol même seulement 4/5cm et Grand froid derrière ==> -8/-4 Ca c'est une sacrée situation que je rêve de voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si neige au sol avec du -15°C en altitude tu peux tabler jusqu'à -18°C le matin si pas de vent et -4°C l'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 j'ai l'impression tout de même que l'on a deux extrêmes, d'une part on a le 18z qui nous laisse rêveur quasiment tous les soirs, et d'autre part on a le 6z qui plombe a chaque fois l'ambiance, on dirait que le 0z et le 12z sont la pour stabiliser en gros la situation (la modérer du moins), j'espère que ce que je dis n'est pas vrai mais c'est ce qui ressort de ces derniers jours d'analyse. si quelqu'un peut argumenter... Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça. La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême. Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP. Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux. Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux. Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux... Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 janvier 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 28 janvier 2012 GFS 18Z réitère le meme type de scénario que son précédent run pour Jeudi . Artefact ou début d' une nouvelle tendance ? Les ensembles vont-ils réagir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13090 Posté(e) 28 janvier 2012 Aix Ouest 195 mètres Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça. La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême. Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP. Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux. Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux. Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux... Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage. il peux se decaler plus a l'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 28 janvier 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 il y'a des chances que mardi il neige sur le littoral de la region PACA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Gefs est toujours aussi bon quant au retour d'est de demain, c'est vraiment pas mal, et neigeux en VDR lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Non Twister83. Bon, plus sérieusement, prend le temps de relire les interventions de chacun ici, et tu trouvera la réponse à ta question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 il y'a des chances que mardi il neige sur le littoral de la region PACA ? Selon la situation exploré par GFS ce soir, la moitié ouest de paca principalement verrai de la neige jeudi, littoraux compris même si dans un premier temps ce serai certainement plus de la pluie/neige mélée jeudi dans la journée et en avancant vers la soirée se transformant en neige partout. EDIT: A savoir qu'à 13h la ligne des 528 dam lèche les littoraux du 34/30/13 et qu'en soirée elle les englobent... malheureusement ce serai la fin des précipitations en paca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Le dernier WRF NMM est favorable à de la neige dans l'intérieur du 83 demain : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 .. personne n'en parle ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 28 janvier 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 il y'a des chances que mardi il neige sur le littoral de la region PACA ? Non le littoral risque d'etre epargné, par contre sur WRF voit pour l'interieur du 83 des chuttes de neige qui commanceraient par l'Est (normal retour d'Est) puis de décalerait vers l'Ouest en debut d'apres-midi tout le departement devrait être conrcerné par un episode neigeux à basse altitude.GFS favorise lui l'Ouest 83 Edit: Oups je parlais pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 28 janvier 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 GFS Voit de la neige sur le littoral... avec -5° à 850 hpa et des temperatures qui depasse pas 5°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 GFS Voit de la neige sur le littoral... avec -5° à 850 hpa et des temperatures qui depasse pas 5°... j'espere! :tongue_smilie: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 janvier 2012 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Lolo83, Ceci déjà : Et ceci aussi : Donc non, pas de neige en vue sur le littoral… Très bonne situ pour Mardi, du moins pour PACA : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça. La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême. Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP. Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux. Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux. Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux... Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage. Ça au moins c'est dit mdr, non t'inquiète je ne le prend pas mal et tu as raison j'ai beaucoup moins d'expérience que toi dans la prévision y a pas photos, cependant je comprend parfaitement tes explications et merci au passage de m'en donner une =D espérons que nous resterons dans ce type de configuration alors, ca serait comme tu dit jackpot. A voir au fil des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Lolo83, Ceci déjà : Et ceci aussi : Donc non, pas de neige en vue sur le littoral… Très bonne situ pour Mardi, du moins pour PACA : Est-ce que tu n'as pas l'impression de te contredire "légèrement" ? Tu montres, une belle carte, neige sur le littoral avec -6°C à 850hPa, tout bon ! A moins que c'était de la pure ironie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui, évidemment que c'était de l'ironie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai presque bouillonné quand j'ai vu le message de Lolo83 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 29 janvier 2012 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A que ca fait plaisir tout cela ! Bon je vais aller compter les flocons pour m'endormir.. A demain bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui, évidemment que c'était de l'ironie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai presque bouillonné quand j'ai vu le message de Lolo83 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Me disais aussi.... En tout cas, pour l'instant ça sent bon ! Et quand on regarde les diagrammes, GFS est énorme à la base, et en plus c'est le plus doux ! Diagrammes La Garde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du33 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Me disais aussi.... En tout cas, pour l'instant ça sent bon ! Et quand on regarde les diagrammes, GFS est énorme à la base, et en plus c'est le plus doux ! Diagrammes La Garde salut ami gardeens! que ressent tu pour nous la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 salut ami gardeens! que ressent tu pour nous la neige? Même si ça varie de run en run, en général je pense qu'on peut l'avoir notre neige ! Des chances Mardi, Jeudi (vendredi?), après reste à caler tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai possiblement parlé trop vite pour mardi, point d'onde de foehn sur WRF et intrusion humide même en surface, des chutes de neige en NW sont possibles si ça se réalise, d'abord sur le Languedoc puis vers les Bouches-du-Rhône; dans un même temps on a la méso-dépression qui permettrait au 83, 06 et Corse de se gaver, ça pivoterait de nouveau vers les Bouches-du-Rhône. Il est à noter que GFS, tout comme MF, voit la neige en plaine en soirée et nuit suivante sur Alpilles, 30, 84. Enfin, gros épisode de neige jusqu'en plaine sur le déterministe CEP ce matin pour le 1 et 2 février : c'est un tilming très important et c'est très cohérent ça correspond au moment où le flux d'est doit se dynamiser. C'est prépondérant pour la neige au sol mais surtout parce que ça ouvre les portes à des masses d'air glaciales derrière. GFS demeure plus timoré mais il est esthétique aussi. Ces derniers temps, CEP gère de nouveau mieux la prévi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 janvier 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Cette fois-ci , il semble bien que ,peut etre ,la situation est entrain de prendre une autre voie pour Jeudi .Ce matin , Les 2 déterministes GFS et le CEP s accordent en indiquant une tendance à une petite explosion de la cyclogénèse Jeudi , entre le golf du lion et le golfe de gene . A 4jours d' échéances , cela risque d' etre plutot les deterministes qui vont tirer les sorties d' ensemble . A voir , si les sorties des autres modèles suivent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A noter aussi, que pour une nouvelle fois, GFS est le plus doux des autres runs (GEFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 janvier 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'ai possiblement parlé trop vite pour mardi, point d'onde de foehn sur WRF et intrusion humide même en surface, des chutes de neige en NW sont possibles si ça se réalise, d'abord sur le Languedoc puis vers les Bouches-du-Rhône; dans un même temps on a la méso-dépression qui permettrait au 83, 06 et Corse de se gaver, ça pivoterait de nouveau vers les Bouches-du-Rhône. Il est à noter que GFS, tout comme MF, voit la neige en plaine en soirée et nuit suivante sur Alpilles, 30, 84. Enfin, gros épisode de neige jusqu'en plaine sur le déterministe CEP ce matin pour le 1 et 2 février : c'est un tilming très important et c'est très cohérent ça correspond au moment où le flux d'est doit se dynamiser. C'est prépondérant pour la neige au sol mais surtout parce que ça ouvre les portes à des masses d'air glaciales derrière. GFS demeure plus timoré mais il est esthétique aussi. Ces derniers temps, CEP gère de nouveau mieux la prévi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEFS est beaucoup plus humide,beaucoup de scénarios vont dans ce sens notamment avec creusement entre Espagne et Baléares Effectivement CEP vraiment sympa pour l'ensemble du SUD du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés