Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Oui c'est plus "classique" comme config

Jeudi soir :

gfs-2012012818-0-126dwr0_mini.png

C'est la réponse à la question de mon voisin Mikazz

Chez nous il faut une dépression vers Espagne ou Baléares en flux d'Est

Merci bien ami cevennol, je vois un petit peu mieux le système maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va croiser les doigts, ce serait vraiment bien d'avoir des chutes de neiges, même petites avant que le GRAND froid arrive...

Quitte a faire un épisode extrême et exceptionnel autant que tous les ingrédients soient réunis.

Si Neige au sol même seulement 4/5cm et Grand froid derrière ==> -8/-4

Ca c'est une sacrée situation que je rêve de voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si Neige au sol même seulement 4/5cm et Grand froid derrière ==> -8/-4

Ca c'est une sacrée situation que je rêve de voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si neige au sol avec du -15°C en altitude tu peux tabler jusqu'à -18°C le matin si pas de vent et -4°C l'après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

j'ai l'impression tout de même que l'on a deux extrêmes, d'une part on a le 18z qui nous laisse rêveur quasiment tous les soirs, et d'autre part on a le 6z qui plombe a chaque fois l'ambiance, on dirait que le 0z et le 12z sont la pour stabiliser en gros la situation (la modérer du moins), j'espère que ce que je dis n'est pas vrai mais c'est ce qui ressort de ces derniers jours d'analyse. si quelqu'un peut argumenter...

Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça.

La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême.

Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP.

Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux.

Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux.

Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux...

Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z réitère le meme type de scénario que son précédent run pour Jeudi . Artefact ou début d' une nouvelle tendance ? Les ensembles vont-ils réagir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça.

La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême.

Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP.

Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux.

Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux.

Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux...

Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage.

il peux se decaler plus a l'est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Twister83.

Bon, plus sérieusement, prend le temps de relire les interventions de chacun ici, et tu trouvera la réponse à ta question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y'a des chances que mardi il neige sur le littoral de la region PACA ?

Selon la situation exploré par GFS ce soir, la moitié ouest de paca principalement verrai de la neige jeudi, littoraux compris même si dans un premier temps ce serai certainement plus de la pluie/neige mélée jeudi dans la journée et en avancant vers la soirée se transformant en neige partout.

EDIT: A savoir qu'à 13h la ligne des 528 dam lèche les littoraux du 34/30/13 et qu'en soirée elle les englobent... malheureusement ce serai la fin des précipitations en paca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier WRF NMM est favorable à de la neige dans l'intérieur du 83 demain : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=4 .. personne n'en parle ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y'a des chances que mardi il neige sur le littoral de la region PACA ?

Non le littoral risque d'etre epargné, par contre sur WRF voit pour l'interieur du 83 des chuttes de neige qui commanceraient par l'Est (normal retour d'Est) puis de décalerait vers l'Ouest en debut d'apres-midi tout le departement devrait être conrcerné par un episode neigeux à basse altitude.GFS favorise lui l'Ouest 83

Edit: Oups je parlais pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo83,

Ceci déjà :

precip.png?run=run18model

Et ceci aussi :

precip.png?run=run18model

Donc non, pas de neige en vue sur le littoral…

Très bonne situ pour Mardi, du moins pour PACA :

850.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi simple et c'est le manque d'expérience qui te fait dire ça.

La réalité c'est que hier vous vous êtes emballez sur un run qui était isolé et trop peu représente en PE pour se vérifier à une échéance aussi courte : tu as alors considéré que c'était extrême.

Ce soir, dans ce type d'écoulement, il est logique et cohérent d'avoir un creusement sur les Baléares, c'est aussi le cas sur CEP.

Pour peu qu'il remonte un peu et qu'il se déplace pas trop vite et c'est un carnage neigeux.

Derrière, on a du -10/-12° au sol sur nos deux déterministes principaux.

Rien de fait, ça reste à préciser mais c'est nettement mieux qu'un front chaud qui arrive du NW, tu peux me faire confiance j'en ai retracé des épisodes neigeux...

Le prochain seuil à valider est aux alentours des 80h locales, si ça se passe comme ça c'est gavage.

default_laugh.pngdefault_thumbup.gif Ça au moins c'est dit mdr, non t'inquiète je ne le prend pas mal et tu as raison j'ai beaucoup moins d'expérience que toi dans la prévision y a pas photos, cependant je comprend parfaitement tes explications et merci au passage de m'en donner une =D espérons que nous resterons dans ce type de configuration alors, ca serait comme tu dit jackpot. A voir au fil des runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo83,

Ceci déjà :

precip.png?run=run18model

Et ceci aussi :

precip.png?run=run18model

Donc non, pas de neige en vue sur le littoral…

Très bonne situ pour Mardi, du moins pour PACA :

850.png?run=run18model

Est-ce que tu n'as pas l'impression de te contredire "légèrement" ? Tu montres, une belle carte, neige sur le littoral avec -6°C à 850hPa, tout bon !

A moins que c'était de la pure ironie.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment que c'était de l'ironie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai presque bouillonné quand j'ai vu le message de Lolo83 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment que c'était de l'ironie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai presque bouillonné quand j'ai vu le message de Lolo83 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Me disais aussi.... default_rolleyes.gif

En tout cas, pour l'instant ça sent bon !

Et quand on regarde les diagrammes, GFS est énorme à la base, et en plus c'est le plus doux ! default_scared.gif

Diagrammes La Garde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai possiblement parlé trop vite pour mardi, point d'onde de foehn sur WRF et intrusion humide même en surface, des chutes de neige en NW sont possibles si ça se réalise, d'abord sur le Languedoc puis vers les Bouches-du-Rhône; dans un même temps on a la méso-dépression qui permettrait au 83, 06 et Corse de se gaver, ça pivoterait de nouveau vers les Bouches-du-Rhône.

Il est à noter que GFS, tout comme MF, voit la neige en plaine en soirée et nuit suivante sur Alpilles, 30, 84.

Enfin, gros épisode de neige jusqu'en plaine sur le déterministe CEP ce matin pour le 1 et 2 février : c'est un tilming très important et c'est très cohérent ça correspond au moment où le flux d'est doit se dynamiser.

C'est prépondérant pour la neige au sol mais surtout parce que ça ouvre les portes à des masses d'air glaciales derrière.

GFS demeure plus timoré mais il est esthétique aussi.

Ces derniers temps, CEP gère de nouveau mieux la prévi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci , il semble bien que ,peut etre ,la situation est entrain de prendre une autre voie pour Jeudi .Ce matin , Les 2 déterministes GFS et le CEP s accordent en indiquant une tendance à une petite explosion de la cyclogénèse Jeudi , entre le golf du lion et le golfe de gene . A 4jours d' échéances , cela risque d' etre plutot les deterministes qui vont tirer les sorties d' ensemble .

A voir , si les sorties des autres modèles suivent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

J'ai possiblement parlé trop vite pour mardi, point d'onde de foehn sur WRF et intrusion humide même en surface, des chutes de neige en NW sont possibles si ça se réalise, d'abord sur le Languedoc puis vers les Bouches-du-Rhône; dans un même temps on a la méso-dépression qui permettrait au 83, 06 et Corse de se gaver, ça pivoterait de nouveau vers les Bouches-du-Rhône.

Il est à noter que GFS, tout comme MF, voit la neige en plaine en soirée et nuit suivante sur Alpilles, 30, 84.

Enfin, gros épisode de neige jusqu'en plaine sur le déterministe CEP ce matin pour le 1 et 2 février : c'est un tilming très important et c'est très cohérent ça correspond au moment où le flux d'est doit se dynamiser.

C'est prépondérant pour la neige au sol mais surtout parce que ça ouvre les portes à des masses d'air glaciales derrière.

GFS demeure plus timoré mais il est esthétique aussi.

Ces derniers temps, CEP gère de nouveau mieux la prévi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS est beaucoup plus humide,beaucoup de scénarios vont dans ce sens notamment avec creusement entre Espagne et Baléares

Effectivement CEP vraiment sympa pour l'ensemble du SUD du pays default_thumbup.gif

588922France2012012900pcp96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...