Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour la corse pluies et orages longent l'est de la cote ça devrait rentrer en journée on l’espère car on a besoin d'eau pour la neige on pourrait la voir pas loin du littoral a partir de mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette fois-ci , il semble bien que ,peut etre ,la situation est entrain de prendre une autre voie pour Jeudi .Ce matin , Les 2 déterministes GFS et le CEP s accordent en indiquant une tendance à une petite explosion de la cyclogénèse Jeudi , entre le golf du lion et le golfe de gene . A 4jours d' échéances , cela risque d' etre plutot les deterministes qui vont tirer les sorties d' ensemble .

A voir , si les sorties des autres modèles suivent .

En fait , il y a du nouveau , désormais la plupart des deterministes indiquent , à nouveau , un épisode neigeux relativement important sur LR et Ouest Paca entre Mardi et Mercredi . la chrono diffère selon les runs .

A noter également , un possible retour pour Jeudi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

J'ai possiblement parlé trop vite pour mardi, point d'onde de foehn sur WRF et intrusion humide même en surface, des chutes de neige en NW sont possibles si ça se réalise, d'abord sur le Languedoc puis vers les Bouches-du-Rhône; dans un même temps on a la méso-dépression qui permettrait au 83, 06 et Corse de se gaver, ça pivoterait de nouveau vers les Bouches-du-Rhône.

Il est à noter que GFS, tout comme MF, voit la neige en plaine en soirée et nuit suivante sur Alpilles, 30, 84.

Enfin, gros épisode de neige jusqu'en plaine sur le déterministe CEP ce matin pour le 1 et 2 février : c'est un tilming très important et c'est très cohérent ça correspond au moment où le flux d'est doit se dynamiser.

C'est prépondérant pour la neige au sol mais surtout parce que ça ouvre les portes à des masses d'air glaciales derrière.

GFS demeure plus timoré mais il est esthétique aussi.

Ces derniers temps, CEP gère de nouveau mieux la prévi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais sa vient de NW... Après sa peut se réaliser mais je suis vraiment septique, un modèle comme GEM qui modélise pas mal de neige, j'ai un peu de mal à y croire. HIRLAM va dans ce sens aussi :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012900/gem-2-54.png?00

http://modeles.meteociel.fr/modeles/hirlam/run/hirlamfr-2-57.png?29-06

Sa serai bien que GFS modélise des RR plus conséquente pour mardi, sa reste à voir. Et possible comme tu dis.

Après pour jeudi, c'est sur que ce genre de config nous est plus favorable.

default_flowers.gif

Et je suis aussi étonné de voir des RR dans les Alpilles et 84, comme quoi rien n'est jamais figé :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/27-574.GIF?29-0

EDIT : si un modo pouvait passer par là et supprimer mon double post...

Sinon, MF 84 parle d'un faible risque de neige pour mardi et d'un temps clairement hivernal, pour la suite, le prévisio a insisté sur l'arrivé d'un air sibérien avec des températures de -8° -10° voire -15° et du mistral en VDR avec un risque de neige.

Pour aujourd'hui, du Luberon au Ventoux, 2 à 5cm à attendre pendant la journée, seulement quelques averses la nuit. Sa reste sec dans la VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on trouve de plus en plus présent ce matin c'est l'arrivée d'une anomalie dans l'ouest entre mardi soir et mercredi qui glisserait vers le bassin méditérranéen, c'est le cas sur UKMO, GFS, CEP, GEM...la position de cette goutte froide reste à determiner par la suite. Certains modèles la voient se positioner sur les baléares, d'autres la voient filer rapidemment vers le Golfe de Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Sa serai bien que GFS modélise des RR plus conséquente pour mardi, sa reste à voir. Et possible comme tu dis.
Ce matin quasiment tous les déterministes, contrairement à hier , indiquent un épisode neigeux assez conséquent sur tout Paca et Lr . Il n' y a quasiment que Le Run GFS opérationel qui n' indique rien , ce qui n' est pas le cas du Run de contrôle . Il semble bien que ce ne soit donc pas du tout perdus vers Mardi et Mercredi ( pour ceux et celles qui attendent la neige ) .

Edit : Ce matin , l' ensemble CEP rejoint globalement les scénarios déterministes pour Jeudi .

Globalement , sur l' ensemble du bassin méditerranéen , on se dirigerait d' avantage vers un froid neigeux entre Mardi et Jeudi , suivis d' un plus ou moins bref épisode de grand froid pour une durée d' environ 2 à 3 jours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep, chez MF84 ils évoquent "un mercure en dessous de -10°c en plaine" !

Car ce matin, même si la tendance à 180/192h est à une bipolarisation des masses froides et à une fin de blocage hivernal, il est à considérer que les proba issues des médianes et moyennes internes à MF sont impressionnantes.

Sur le CEP, pas de dégel après les chutes de neige pendant au moins 72h et Tn comprises entre -8 et -14°c selon les secteurs, en toute fin d'échéance de ce topic.

Ce n'est pas encore fait mais c'est relativement stable comme modélisation, c'est plutôt après que ça diverge.

Sur les PE, ça s'est vachement humidifié. On croise les doigts pour la nuit de lundi à mardi mais surtout pour mercredi et jeudi où ça pourrait être costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'indiquait GFS et contrairement à MF qui annonçait encore hier 5 cm il pleut...un peu. POur le reste nous allons de mirage en mirage le timing entre incursion humide et vague de froid sont mauvais.UKMo est bon par exemple pour les RR mais la 528 est à des kilomètres. Cette semaine qui s'annonçait dantesque en terme de T°ne sera qu'un éclair dans un ciel seraint (jeudi, vendredi), GFS et CEP s'accordent pour une remontée des HP en ssw dés samedi prochain. Cet hiver semblait pourtant pouvoir sauver l'honneur par une VDF historique après des mois de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin quasiment tous les déterministes, contrairement à hier , indiquent un épisode neigeux assez conséquent sur tout Paca et Lr . Il n' y a quasiment que Le Run GFS opérationel qui n' indique rien , ce qui n' est pas le cas du Run de contrôle .

Il semble bien que ce ne soit donc pas du tout perdus vers Mardi et Mercredi ( pour ceux et celles qui attendent la neige ) .

Tout à fait, le potentiel est encore là. Mais je ne comprends pas pourquoi le 84 no man's land mardi en terme de neige sur WRF :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-54-4.png?29-06

EDIT : C'est impressionnant quand tu entends MF annoncer de telle température Christophe!

J'ai vu ton post sur le topic LT, et je suis dans ma même situ que toi, stress à la sortie de GFS réveil tôt default_laugh.png

Plus sérieusement les littoraux seraient même touché mercredi et jeudi? Puis avec la dégringolade du mercure, sa va être dur de rouler default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le potentiel est encore là. Mais je ne comprends pas pourquoi le 84 no man's land mardi en terme de neige sur WRF :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-54-4.png?29-06

EDIT : C'est impressionnant quand tu entends MF annoncer de telle température Christophe!

J'ai vu ton post sur le topic LT, et je suis dans ma même situ que toi, stress à la sortie de GFS réveil tôt default_laugh.png

Plus sérieusement les littoraux seraient même touché mercredi et jeudi? Puis avec la dégringolade du mercure, sa va être dur de rouler default_laugh.png

Pour moi c'est jouable si le passage traversant la moitié sud de pays en flux de NW prennais un tout petit peu de retard... Dans la configuration actuèlle, c'est peu être jouable mais ce sera vraiment limite. A moins que les Tx diminuent encore un peu plus près du littoral. Pour le reste et les plaines c'est à mon avis acquis.

Cela fais plasir de voir le GFS rester sur ses posistions du 18h d'hier, car trop habitué aux déception du matin et aux revirements de situation...

Après évidement, dire à 4J ou il va neiger serai utopique, mais je pense sans trop me mouiller, qu'une bonne partie de nos départements seront concernés... Après tout pourquoi ne pas être obtimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme l'indiquait GFS et contrairement à MF qui annonçait encore hier 5 cm il pleut...un peu. POur le reste nous allons de mirage en mirage le timing entre incursion humide et vague de froid sont mauvais.UKMo est bon par exemple pour les RR mais la 528 est à des kilomètres. Cette semaine qui s'annonçait dantesque en terme de T°ne sera qu'un éclair dans un ciel seraint (jeudi, vendredi), GFS et CEP s'accordent pour une remontée des HP en ssw dés samedi prochain. Cet hiver semblait pourtant pouvoir sauver l'honneur par une VDF historique après des mois de douceur.

Oui, ponctuellement vous pourriez atteindre 23/24°c dans votre secteur de l'Aude.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La déception c'est une chose mais tu as le topic des lamentations dans la partie convivialité.

Ce n'était qu'une GF, on savait que c'était limite niveau T° et ça ne remet absolument pas en question les autres possibilités.

EDIT : C'est impressionnant quand tu entends MF annoncer de telle température Christophe!

J'ai vu ton post sur le topic LT, et je suis dans ma même situ que toi, stress à la sortie de GFS réveil tôt default_laugh.png

Plus sérieusement les littoraux seraient même touché mercredi et jeudi? Puis avec la dégringolade du mercure, sa va être dur de rouler default_laugh.png

Si ça remonte, c'est neige pour tout le LR (littoraux compris) et pour une grande partie de PACA.

Ce n'est pas encore fait mais c'est un scénario qui évolue maintenant dans le CT/MT (72h pour la mise en place), ce n'est pas un cut-off mais une dynamique de plus grande échelle : il ne resterait plus qu'à savoir où ça va creuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 34 est alarmiste........je veux dire alarmant.

Quelle est leur stratégie ? Ils ne communiquent plus avec Toulouse? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tof, tu peux les appeler stp, histoire de voir si il y a quelqu'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le CDM 34 est alarmiste........je veux dire alarmant.

Quelle est leur stratégie ? Ils ne communiquent plus avec Toulouse? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tof, tu peux les appeler stp, histoire de voir si il y a quelqu'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas 34 mais 84... tu sais que ça chime plus en vallée du Rhône... Que veux-tu c'est difficile de supporter le mistral continuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu as deux minutes, n'hésite pas à passer un oeil sur les test proba, moyennes et médianes, c'est ouf.

On verra les autres bulletins vers 12h ou 12h30 locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La déception c'est une chose mais tu as le topic des lamentations dans la partie convivialité.

J'espère ne pas y retourner ^^

Après une telle période de disette, un scénario extrême était le bienvenue, mais essayons de garder la tête froide. Jusqu'à présent la seule certitude, c'est la coulée froide sur les pays de l'est Mardi, ensuite tout est permis, y compris c'est scénario extrême, y compris les flops monumentaux. J'ai tendance à croire que les modèles ne voient pas tout, et le scénario qui se passera n'est pas encore envisagé.

MON AVIS, je crois qu'il faut ne plus croire à une coulée froide et profonde, sèche et violente. La France va se placer dans la zone de conflit avec un flux d'ouest qui sera jamais bien loin, ou plus encore, une dépression méditerranéenne qui enverra son lot de pluie et de douceur.

Comme je l'ai déjà dit, 1985 c'était sympa, Thau était gelée ainsi que le canal, les canalisations d'eau explosées les unes après les autres (c'était moins sympa), mais par contre le ciel bleu m'avait déprimé un max. Je préfère un froid plus modéré, mais plus perturbé aussi.

Il se peu que l'on connaisse un jour un climat sibérien généralisé chez nous (quoique mars 2010 dans le 11/66 c'était pas mal déjà) dans une semaine ou dans dix ans, mais le mieux reste les scénarios neigeux du sud. ^^

Gardons espoirs ..... tout est permis.....

Top départ pour le nouveau run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas 34 mais 84... tu sais que ça chime plus en vallée du Rhône... Que veux-tu c'est difficile de supporter le mistral continuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu as deux minutes, n'hésite pas à passer un oeil sur les test proba, moyennes et médianes, c'est ouf.

On verra les autres bulletins vers 12h ou 12h30 locales.

Non, je parle bien de Montpellier et de leur T "un peu en dessous des normales" pour la semaine.Les AS sont pas mal niveau T, mais avares en neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, je parle bien de Montpellier et de leur T "un peu en dessous des normales" pour la semaine.

Les AS sont pas mal niveau T, mais avares en neige.

Il devraient recadrer à midi, normalement la modification du matin ne concerne que la prévi quotidienne, c'est à midi qu'ils font un point pour la période suivante.

Musi, bien compris ton message, on va supposer ce max d'incertitude (malgré un tube resseré pour l'échéance de ce topic) et même évoquer la possibilité de scénarios doux et pluvieux en provenance de la méditerranée.

Humides et très froid c'est possible : neige au sol et effet albedo. C'est ce qui est modélisé sur GFS et CEP.

Je ne dis pas que ça va se faire, mais il ne faut pas occulter ce qui est modélisé quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

Il faut reconnaitre une chose pour le moment, c'est le grand flop au niveau des précipitations que ce soit en pluie ou en neige, hormis sur quelques hauteurs des AM, rien de tout ce qui a été annoncé n'est tombé. Que ce soit par la météo nationale ou par vos prévisions. Exemple chez nous dans le sud des AHP, pas une goutte de pluie et actu soleil. Idem pour nos montagnes des Alpes du Sud, très très peu de neige tombé que ce soit sur Pra Loup, le Sauze,.... Quand il y a deux jours on entendait parler d'orages, beaux cumuls de pluie,.... Belle erreur. Encore ce matin, sur le site de MF, ils nous mettaient le logo neige, résultat = soleil voilé. A voir pour le froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y a deux jours on entendait parler d'orages, beaux cumuls de pluie,.... Belle erreur. Encore ce matin, sur le site de MF, ils nous mettaient le logo neige, résultat = soleil voilé. A voir pour le froid!

MF n'est pas aussi réactif que le forum d'IC. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'aime bien ce run, mais je suis un égoïste Aveyronnais. La dépression Italienne est superbe......... mais elle est italienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A en croire Météo France, la partie Est du Vaucluse serait touché cette après-midi soirée nuit et lundi matin par de faibles chutes de neige !

Peut on vraiment croire en cette option ?

Oui De Pertuis à Cavaillon du + vers le -
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que la VDF en prend un sérieu coups dans la tronche pour la deuxième fois consécutive sur le dernier run de GFS ! Elle n'est même plus d'actu sur une moitiée ouest du Pays default_scared.gif ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que la VDF en prend un sérieu coups dans la tronche pour la deuxième fois consécutive sur le dernier run de GFS ! Elle n'est même plus d'actu sur une moitiée ouest du Pays default_scared.gif ..

Il faut remonter 24h en arrière sur ce topic pour retrouver les mêmes remarques.

Mais d'une manière générale, nous sommes passés d'une VDF sévère sèche à une VDF remarquable et plus humide.

C'est quand même très intéressant. Mais là on va me dire que ça va encore bouger.

Qui sait, peut-être qu'on sera dans les normes de saison ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La fiabilité est nulle a partir de Jeudi soir.

On a à ce moment là un éclatement à 850hpa sur les diagrammes (diag du 00z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...