Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

CEP est effectivement très prometteur pour nous autres méditerranéens. et il n'est pas le seul. GFS, GEM et BOM sont également excellents, avec quelques variations.

ce déboulement d'air très froid par l'est devrait nous promettre un mois de février neigeux sur nos littoraux!

on croise les fesses...

mais bon c'est hors topic, pour l'instant.

- Serrer les doigts ou croiser les fesses, il faut choisir !

- Un mois de février neigeux ? Tout le mois ??? default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à Tous,

le CDM 83 réadit bien ce midi, avec de l'humidité à partir de samedi, et de plus en plus froid, ils parlent de giboulees de neige à trés basse altitude.

Suivons MF qui sont bien plus performant que nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je peux comprendre l'enthousiasme de certains vu le temps plat qu'on a depuis si longtemps, mais attention à ne pas trop s'emporter, depuis le début de l'hiver les diagrammes donnent des précipitations à long terme et les réduisent voir les suppriment quand on se rapproche de l'échéance.

Ce que l'on peut affirmer sans prendre trop de risque c'est qu'on aura une baisse des températures, pour les précipitations ça reste très incertain, et comme l'a dit christophe: ne pas commenter chaque run alors qu'on est à J-6...

Je suis impatient de voir la suite, car on n'a pas eu de chutes de neige en provence cet hiver, et en général on y a droit au moins une fois par hiver (du moins dans l'intèrieur des terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention, on ne tire pas de conclusion hâtive -dans un sens comme dans l'autre- devant une sortie déterministe.

C'est un run qui pour le coup, et c'est important de le préciser, n'est pas suivi de son ensemble.

D'ailleurs, à ce titre, le run de contrôle du GEFS actuel, y compris du futur ensemble //, oriente encore la prévi vers un cut-off Français se continentalisant, à échéance raisonnable.

Si ce scénario est bien proche du CEP matinal et de divers déterministes secondaires, nous n'occulterons pas le fait qu'on évoque des échéances trop lointaines pour témoigner avec certitude de la configuration synoptique mais le potentiel reste largement d'actualité ce midi... car dominant sur vision ensembliste et déterministe.

GFS déterministe reste à considérer, il domine ces derniers temps mais la dynamique reste bonne dessus, le cut-off semble à 1ère vue sousestimé mais ça on va le vérifier dans les prochaines 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans trop de surprise, le dynamisme de l'axe de thalweg concerné est revu à la hausse dans le 12z du déterministe GFS; vigoureux cut-off Allemand avec flux devenant nettement continentalisé sur le pays.

GFS est probablement dans l'extrêma synoptique mais l'environnement synoptique et mesoscale demeure favorable à la cyclogénèse méditerranéenne; les contours et limites restent à délimiter.

On verra comment ça va évoluer dans les prochaines sorties mais le potentiel devient significatif.

D'ailleurs, à ce titre, un petit extrait du bulletin national de météo-france, disponible sur répondeur :

"Ambiance hivernale avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes le matin et un thermomètre qui aura beaucoup de mal à grimper l'après-midi. Les températures afficheront ainsi des valeurs sensiblement inférieures aux moyennes saisonnières. Côté ciel, le temps devrait être globalement sec sauf peut-être près de la Méditerranée."

La prudence est de mise (indice de confiance) mais l'option continentale est clairement priviligiée pour l'heure.

Edit : UKMO12z est également magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus ça va et plus il est légitime de penser que maintenant on va pouvoir commencer à se demander où va circuler le cut-off (en direction du golfe de Gênes ce soir sur GFS et UKMO) mais c'était nettement plus occidental comme écoulement hier et ce matin; ça conditionnera les risques neigeux et le potentiel gélif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Sans trop de surprise, le dynamisme de l'axe de thalweg concerné est revu à la hausse dans le 12z du déterministe GFS; vigoureux cut-off Allemand avec flux devenant nettement continentalisé sur le pays.

GFS est probablement dans l'extrêma synoptique mais l'environnement synoptique et mesoscale demeure favorable à la cyclogénèse méditerranéenne; les contours et limites restent à délimiter.

On verra comment ça va évoluer dans les prochaines sorties mais le potentiel devient significatif.

D'ailleurs, à ce titre, un petit extrait du bulletin national de météo-france, disponible sur répondeur :

"Ambiance hivernale avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes le matin et un thermomètre qui aura beaucoup de mal à grimper l'après-midi. Les températures afficheront ainsi des valeurs sensiblement inférieures aux moyennes saisonnières. Côté ciel, le temps devrait être globalement sec sauf peut-être près de la Méditerranée."

La prudence est de mise (indice de confiance) mais l'option continentale est clairement priviligiée pour l'heure.

Bonsoir à tous!

Merci Christophe pour tes analyses toujours aussi captivantes ! Vu que je ne comprend pas grand chose à tout ces signes, j'ai plus l'impression que l'option précipitation (solide ou pas)s'éloigne.Pardonnez mon inculture en la matière, je débute à peine default_flowers.gif Je pense en plus que c'est à la limite du topic, je vais donc éviter de m'aventurer plus sur ce terrain default_rolleyes.gif

Bonne soirée à tous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et plus il est légitime de penser que maintenant on va pouvoir commencer à se demander où va circuler le cut-off (en direction du golfe de Gênes ce soir sur GFS et UKMO) mais c'était nettement plus occidental comme écoulement hier et ce matin; ça conditionnera les risques neigeux et le potentiel gélif.

Salut, effectivement, le cut-off a plus de mal à parvenir par chez nous ce matin, et le flux s'oriente un peu plus au N-NE qu'il y a 2 jours. C'est dommage, dans ces conditions difficiles de croire à un épisode pluvio-neigeux d'ici dimanche.

Mais le principal, c'est bien la synoptique et la résistance du blocage. A ce niveau je suis assez confiant.

On ne peut pour l'instant présager du futur mais ce qui est sûr c'est que plus c'est durable plus les chances augmenterons dans cette synoptique, beaucoup de choses peuvent se passer. Et même des anomalies venues de l'ouest qui viennent buter sur l'air froid en méditerranée.

PS : D'accord avec toi sur UKMO Christophe, mais à la condition qu'une dépression se forme en méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour les RR, et on le répète à chaque potentiel, il faut attendre encore et encore.

Les contours et les limites d'un cut-off, du décrochage de PVU, de la cyclogénèse méditerranéennes restent indéterminés.

Pourquoi tirer des conclusions avec GFS alors que CEP est neigeux ? pourquoi faire l'inverse ?

On a le temps avec ça d'abord il faut que ça se positionne à gde échelle (ce qui commence à être le cas) et ça se voit pour l'échéance de ce topic.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour les RR, et on le répète à chaque potentiel, il faut attendre encore et encore.

Les contours et les limites d'un cut-off, du décrochage de PVU, de la cyclogénèse méditerranéennes restent indéterminés.

Pourquoi tirer des conclusions avec GFS alors que CEP est neigeux ? pourquoi faire l'inverse ?

On a le temps avec ça d'abord il faut que ça se positionne à gde échelle (ce qui commence à être le cas) et ça se voit pour l'échéance de ce topic.

default_flowers.gif

T'as tout à fait raison , rendez vous sur ce topic Mercredi / Jeudi et là on se fixer ! D'ici là faut prier la bonne mère pour ceux qui sont à Marseille default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout à fait raison , rendez vous sur ce topic Mercredi / Jeudi et là on se fixer ! D'ici là faut prier la bonne mère pour ceux qui sont à Marseille default_laugh.png

On avait la vierge noire a Limoux mais on l'a piqué default_confused1.gif Le potentiel de bloquage semble important mais c'est hors topic mais ça multiplie les chances de voir des RR à un moment ou un autre. de toute façon a avoir une seule synoptique hivernale il fallait que ce soit celle là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’autre choix que de recourir à une vision statistique de l’évolution avant autre chose, on doit toujours considérer la connaissance imparfaite de l’état de l’atmosphère introduite en prévision.

En sommant cet état plus une perturbation judicieusement choisie, on déploie un panel d’états probables qui traduisent les croissances d’erreurs et de direction de la prévision.

Les vignettes du CEP sont en libre accès aujourd’hui, merci au centre de Reading, et courage à ceux qui analysent en stats les 4 clusters qui s’en dégagent.

Au boulot ceux qui ont le temps default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon sinon les gars pour le court terme, on notera un mistral et tramontane plus "bref" demain. Pas grand choses a dire pour le LT. Pour le Moyen terme je me pronoce pas pour le moment, les sorties de ce soir et demain devrait etres décisives...

(On pourra commencer a émètre des hypothéses sur les hros détails du Week End) Bonne soirée a tous les ICéens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La chaine Météo dans la même optique que nous " c'est bien présent , il y a bien un risque d'épisode neigeux mais on reste prudent "

- Le creusement une profonde dépression sur le golfe de Gênes alimentée par de l'air froid descendant de Scandinavie et de l'air doux remontant du Maghreb, avec pour conséquence une très forte instabilité dans le Sud-est, de la neige à basse altitude, et que ce risque se généralise à l'ensemble des régions proches de la Suisse et de l'Allemagne jusqu'en Rhône-Alpes et à l'Alsace alors qu'un froid plus sec s'imposerait en se dirigeant vers la Bretagne

Ces deux options, même si elles présentent des divergences, concordent sur l'arrivée d'un temps assez froid sur la France. Le doute concerne plus spécifiquement l'épisode d'intempéries hivernales possible dans l'est. Il faut toutefois noter que depuis le début de cet hiver les refroidissements annoncés d'un week-end sur l'autre ont été moins marqués au fur et à mesure que l'échéance se rapprochait...

Voila je voulais terminer sur ça , on en reparle comme j'ai dis Mercredi !

A dans 2 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je peux comprendre l'enthousiasme de certains vu le temps plat qu'on a depuis si longtemps, mais attention à ne pas trop s'emporter, depuis le début de l'hiver les diagrammes donnent des précipitations à long terme et les réduisent voir les suppriment quand on se rapproche de l'échéance.

Ce que l'on peut affirmer sans prendre trop de risque c'est qu'on aura une baisse des températures, pour les précipitations ça reste très incertain, et comme l'a dit christophe: ne pas commenter chaque run alors qu'on est à J-6...

Je suis impatient de voir la suite, car on n'a pas eu de chutes de neige en provence cet hiver, et en général on y a droit au moins une fois par hiver (du moins dans l'intèrieur des terres...

Pas tout à fait vrai .. il a neigé au petit matin avant rapidement de la pluie ce mois de Décembre (le 20) à Aix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as même fait un commentaire qui parle des chutes de neige default_laugh.png , ainsi que le 18 Décembre du côté du proche instérieur de la CA jusqu'à l'Esterel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait vrai .. il a neigé au petit matin avant rapidement de la pluie ce mois de Décembre (le 20) à Aix default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as même fait un commentaire qui parle des chutes de neige default_laugh.png , ainsi que le 18 Décembre du côté du proche instérieur de la CA jusqu'à l'Esterel.

J'avais complètement oublié cette épisode moi aussi, mais peut on vraiment dire qu'il a neigé ?

Croisons les doigts pour voir la mise en place de conditions hivernales clover.gif

Le potentiel et toujours là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est peu élevée, en lien avec la position précise du cut-off, mais pour l'instant on table à MF sur des précipitations neigeuses à basse altitude plus probables sur la Côte d'Azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Désolé mais je ne peux m'empecher de parler des RR default_blushing.gif

En laison avec la goutte froide,

Le dernier CEP est très bon en LR avec de la neige à très basse altitude de samedi après midi à dimanche matin puis blocage vers le 66 jusqu'à lundi matin default_w00t.gif

Bon je rêve un peu vu les divergences sur cette goutte froide default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne peux m'empecher de parler des RR default_blushing.gif

En laison avec la goutte froide,

Le dernier CEP est très bon en LR avec de la neige à très basse altitude de samedi après midi à dimanche matin puis blocage vers le 66 jusqu'à lundi matin default_w00t.gif

Bon je rêve un peu vu les divergences sur cette goutte froide default_ermm.gif

SalutC'est possible de visualiser les RR sur Cep ou c'est toi qui est capable de le définir à partir des champs de pression? je me sers de metociel Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut

C'est possible de visualiser les RR sur Cep ou c'est toi qui est capable de le définir à partir des champs de pression? je me sers de metociel Merci

Il faut que je charge les cartes une par une, mais l'Aude est très bien placé avec de l'air de + en + froid en allant vers l'ouestmini_3494299301.png

mini_7431337703.png

mini_9635965702.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je charge les cartes une par une, mais l'Aude est très bien placé avec de l'air de + en + froid en allant vers l'ouest

mini_3494299301.png

mini_7431337703.png

mini_9635965702.png

salut ardeche07 dit moi on fait comment pour voir les RR du CEP ? :S la moyenne vallée de rhone serait t'elle touchée sur le cep ? meme si c'est loin et que ça va changer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

salut ardeche07 dit moi on fait comment pour voir les RR du CEP ? :S la moyenne vallée de rhone serait t'elle touchée sur le cep ? meme si c'est loin et que ça va changer..

En moyenne vallée du Rhone ça se passe un peu plus totmini_6960293104.png

Avec -4°C à 850 hpa en moyenne vallée du R.

le site c'est

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf/archiv/France/pcp/2012012312/nothumb/ch/dd279c95270ad5b1febf792846b04b16.html

Mais il faut un code d'accès, gratuit, mais c'est très compliqué pour s'inscrire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png

En moyenne vallée du Rhone ça se passe un peu plus tot

mini_6960293104.png

Avec -4°C à 850 hpa en moyenne vallée du R.

le site c'est

http://www.wetter24....2846b04b16.html

Mais il faut un code d'accès, gratuit, mais c'est très compliqué pour s'inscrire

merci beacoup pour la carte et le site je pense pas que je vais m'inscrir je vais me contenter des RR de GFS ukmo et les autres alors.

-4 degrés a 850hpa se serait tout juste pour de la neige en moyenne vallée du rhone non ? sauf en cas d'isothemie default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_unsure.png

-4 degrés a 850hpa se serait tout juste pour de la neige en moyenne vallée du rhone non ? sauf en cas d'isothemie default_unsure.png

Non en flux d'Est c'est largement assez, sauf près des côtes.Mais ce n'est qu'un run et le suivant sera différent c'est une certitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...