Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une seule chose de certaine: il fera de plus en plus froid sur nos régions jusqu'à au moins vendredi où les valeurs de température pourraient être très basses.

Après de grosses incertitudes se font jour sur la poursuite ou non du blocage.

Concernant les possibilités de neige sur nos régions j'avoue être dans l'incertitude la plus totale entre un GFS très sec et d'autres modèles qui nous promettent un épisode conséquent d'ici mardi/mercredi default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool CEP est encourageant

GFS est le outsider sur ce coup la

c'est quand meme dingue on est a h-36 de l'episode et il est impossible de prevoir les cumuls par departement

ca va etre quasiment du live, mais drome-ardeche semble pour l'instant "enfin" bien servi

bon dieu je ne sais pas si vous vous rendez compte que cet episode est tout pret default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et quel suspens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une seule chose de certaine: il fera de plus en plus froid sur nos régions jusqu'à au moins vendredi où les valeurs de température pourraient être très basses.

Après de grosses incertitudes se font jour sur la poursuite ou non du blocage.

Concernant les possibilités de neige sur nos régions j'avoue être dans l'incertitude la plus totale entre un GFS très sec et d'autres modèles qui nous promettent un épisode conséquent d'ici mardi/mercredi default_wacko.png

Oui je suis d'accord.Cependant ce soir GFS est franchement isolé dans son option sèche, il est tout seul. Donc à priori on a une bonne idée du scénario jusqu'à mardi, avec bien sur des reserves à la vu de GFS qui ne suit pas.

Pour la suite je trouve que le CEP est hydilique pour nos régions (2ème run consécutif), à suivre avec les prochaines sorties pour voir si il maintient cet épisode.

Je pense que l'on peut être raisonablement optimiste ce soir, cette vague de froid ne s'annonce peut être pas si sèche que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cependant ce soir GFS est franchement isolé dans son option sèche, il est tout seul. Donc à priori on a une bonne idée du scénario jusqu'à mardi, avec bien sur des reserves à la vu de GFS qui ne suit pas.

Pour la suite je trouve que le CEP est hydilique pour nos régions (2ème run consécutif), à suivre avec les prochaines sorties pour voir si il maintient cet épisode.

Je pense que l'on peut être raisonablement optimiste ce soir, cette vague de froid ne s'annonce peut être pas si sèche que ça...

Je suis d'accord avec toi, d'autant qu'UKMO réputé fiable va dans le sens de CEP. C'est donc un peu du 2/3 vs 1/3 (GFS).

Mais ne nous emballons quand même pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Alors la GF, on en sait pas plus, quand je disais J+1, j'étais même dans l’excès.

Pour ma part, bien que CEP/UKMO/GME soit bien favorable pour un bel épisode sur RA (Plus encore sur sa partie Sud)

Il ne faut pas minimiser GFS... loin de là, c'est du 50/50

Garder bien en mémoire le gaufrage des CDM pour l'hypothétique épisode d'hier sur l'E de RA.

Sacrée bestiole de GF, attendons demain soir pour voir qui aura vu juste (et encore...)

je suis sur que le live sera le seul à attester des réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que les modeles apprehendent mal ce genre de situation, mais on sait par.experience que cette synoptique est typique pour le gavage en vallée du rhone

peut on tabler ce soir aux quantités vu par CEP et par GFS?

car, a ce rythme la MF le fera avant nous, il y a en effet de grande chance qu'on passe a l'orange demain

c'est marrant car d'habitude on table sur les quantités bien avant MF

le fait que GFS soit seul semble vous perturber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Certe les modéle sont exellent se soir mis a part GFS, mais réstons prudent car on connait souvent la suite, donc moi je me rejouie pas toute de suite car il risque di avoir pas mal de déçue si sa fait comme se week end ou comme les jour précedent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons calme et surtout ne nous enflammons pas trop ! GFS ce n'est pas rien, donc attendons encore avant de faire la fête default_thumbup.gif .

En revanche, je ne peux pas nier qu'en face de GFS il y a d'une part CEP très bon modèle aussi (voir meilleur actuellement ?) & les ingénieurs de MF (hé oui quand même !)

N'empêche que l'écart entre les deux est immense à cette échéance, c'est du tout au tout, et il est évident que la perturabation de Mardi conditionnera celle de Mercredi/Jeudi... Alors, si CEP et MF ainsi qu'UKMO (sans cité coamps etc...) ont raison pour mardi, il y a de grande chance qu'ils aient raison pour Jeudi !

Maintenant, je pense qu'il est inutile d'attendre le prochain run de GFS (sauf pour le long terme ) car ce dernier ne rejoindra pas CEP et UKMO j'en suis pratiquement certain (pratiquement j'ai bien dit default_whistling.gif )

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Garder bien en mémoire le gaufrage des CDM pour l'hypothétique épisode d'hier sur l'E de RA.

Sauf que cette fois-ci, GFS a carrément halluciné également (plus que les CDM) ! D'ailleurs même encore dans son run6z de ce matin, ils les voyaient toujours "ses" fameuses RR !

(quasi 5 mm sur Grenoble par exemple, hors pas 1 seul nanomètre n'est tombé chez moi...) default_thumbup.gif C'est dire...

Bref pour le coup, un gros fail de GFS également. Mais je te rejoins sur le reste, rien n'est fait et loin de là...

Et pourquoi ça ne serait pas un mix entre les 2 scénarios finalement...? Bien sûr, je ne le souhaite nullement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Euh... par contre pour l'épisode de Jeudi de CEP, quels autres modèles le voit également ? Pour mardi, je veux bien mais pour Jeudi, vaut mieux éviter de trop y penser pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est vrai que ce soir GFS est vraiment seul contre tous les autres modèles (sans exception il me semble),

Cela fait beaucoup de modèles contre un seul, sans même parler de MF et d'Arpège...

C'est vrai aussi que RA est naturellement bien placée dans ce genre de situation pour recevoir de la neige, surtout en vallée du Rhône, mais vu le flux à composante Ouest, cela pourrait aller jusqu'aux Alpes, au moins pour quelques cms.

GFS s'était bien planté ce week-end certes (sur les Alpes, gros plantage en tout cas ici y avait pas photo), mais la plupart des modèles s'étaient plantés, et du coup cela sème peut être pas encore un certain froid, mais en tout cas un certain doute...

Nous ne sommes qu'à 30 heures seulement de l'épisode potentiel, et toujours l'incertitude, ce soir GFS va être très, très attendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce soir GFS est vraiment seul contre tous les autres modèles (sans exception il me semble),

Cela fait beaucoup de modèles contre un seul, sans même parler de MF et d'Arpège...

C'est vrai aussi que RA est naturellement bien placée dans ce genre de situation pour recevoir de la neige, surtout en vallée du Rhône, mais vu le flux à composante Ouest, cela pourrait aller jusqu'aux Alpes, au moins pour quelques cms.

GFS s'était bien planté ce week-end certes (sur les Alpes, gros plantage en tout cas ici y avait pas photo), mais la plupart des modèles s'étaient plantés, et du coup cela sème peut être pas encore un certain froid, mais en tout cas un certain doute...

Nous ne sommes qu'à 30 heures seulement de l'épisode potentiel, et toujours l'incertitude, ce soir GFS va être très, très attendu !

salut oozap73, quelle est, en general, le flux qui est le plus favorable pour la vallée du rhone ? que se soit une remontée de sud ou un front du nord ? car il me semblait qu'en flux d'est la vallée du rhone etait en general bien placée. c'est jour ci j'ai l'impression qu'elle est plus assechée qu'autre chose default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Certes mais pour la journée d'aujourd'hui sur Lyon, GFS avait vu juste tant au niveau précipitation que température et timing mais là on s'écarte du sujet.

Le retour d'Est d'aujourd'hui est un autre cas, hier on était fixé à quelque chose près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

salut oozap73, quelle est, en general, le flux qui est le plus favorable pour la vallée du rhone ? que se soit une remontée de sud ou un front du nord ? car il me semblait qu'en flux d'est la vallée du rhone etait en general bien placée. c'est jour ci j'ai l'impression qu'elle est plus assechée qu'autre chose default_confused1.gif

Le top c'est un flux de sud humide en altitude remontant de la grande bleue et un flux d'est/nord-est froid en basse couche. C'est cette configuration qui peut donner de bonnes chutes de neige dans la vallée du rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur le bulletin TV de France 2, la perturbation reste clairement plus cantonnée à l'Ouest (avec la phrase du présentateur météo que je cite : On surveillera l'avancée de cette zone neigeuse). Celle de mercredi/jeudi entrevue par le CEP12z est bien modélisée et s'engouffre plus vers l'est (en léchant seulement l'extrême Ouest RA). Voilà pour l'info. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le bulletin TV de France 2, la perturbation reste clairement plus cantonnée à l'Ouest (avec la phrase du présentateur météo que je cite : On surveillera l'avancée de cette zone neigeuse). Celle de mercredi/jeudi entrevue par le CEP12z est bien modélisée et s'engouffre plus vers l'est (en léchant seulement l'extrême Ouest RA). Voilà pour l'info. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La télé est décalée par rapport aux modèles et aux infos disponibles, les bulletins graphiques (qui prennent un peu de temps à préparer) s'appuient souvent sur des cartes plus anciennes et sont parfois "corrigées" par la voix du présentateur si des doutes se font jour...

La précédente carte de CEP était plus à l'ouest, donc tout cela reste logique si on veut faire une approche par le biais de MF et de la TV, ce qui n'a pas grand intérêt à mon sens, mais c'est vrai que cela touche des millions de personnes et beaucoup de forumeurs sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne nous le cachons pas , sur une grande partie , voire une très grande partie de notre Centre-Est , il ne devrait pas tomber grand chose pour la nuit de lundi à mardi et mardi matin , des saupoudrages possible , de presque rien jusque 5 cm ( peut être un soupçon plus localement ) .

Pour avoir un effet sur les Tn lors de la vague de froid , il faut environ 10 cm au sol pour jeudi ( arrivée du grand froid ) , c'est quand même mal barré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

on attend tous la sortie GFS de ce soir, meteociel va etre surcharger

si il se ralie c'est champagne, si il ne se ralie pas et ben ca risque d'etre du live

si le scenario CEP se confirme on peut tabler sur combien?

Vraiment, attendons d'en savoir plus avant de rentrer dans ces détails default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

on attend tous la sortie GFS de ce soir, meteociel va etre surcharger

si il se ralie c'est champagne, si il ne se ralie pas et ben ca risque d'etre du live

si le scenario CEP se confirme on peut tabler sur combien?

De toute façon ce sera du live. Si CEP a vu juste, 2 à 5 cm en vallée du rhône, 5 à 10 à l'est du rhône. Mais bon, quasi impossible de donner une hauteur de neige, on ne sait même pas si perturbation il y aura. En gros, de 0 à 10cm default_cat.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top c'est un flux de sud humide en altitude remontant de la grande bleue et un flux d'est/nord-est froid en basse couche. C'est cette configuration qui peut donner de bonnes chutes de neige dans la vallée du rhône.

et en general c'est plus frequent lors d'une situation a AG ou AS ? là c'est une situation D'AR/ AS et la vallée du rhone est assechée malgrés les depressions en mediterannée default_mellow.png . pour mardi sa vient du nord ouest comment se fait t'il que la VDR soit favorisé alors qu'il n'y a pas de remontée de sud humide ?

dsl si les questions sont betes mais bon je m'informe default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La télé est décalée par rapport aux modèles et aux infos disponibles, les bulletins graphiques (qui prennent un peu de temps à préparer) s'appuient souvent sur des cartes plus anciennes et sont parfois "corrigées" par la voix du présentateur si des doutes se font jour...

La précédente carte de CEP était plus à l'ouest, donc tout cela reste logique si on veut faire une approche par le biais de MF et de la TV, ce qui n'a pas grand intérêt à mon sens, mais c'est vrai que cela touche des millions de personnes et beaucoup de forumeurs sur IC.

Je suis d'accord avec toi, je donnais juste l'info c'est tout sans émettre de jugement particulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...