Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien pas jolie jolie la dernière sortie de GFS(12z)...La première ondulation du vendredi nous passerait sous le nez et donc flotte pour tout le monde. Le froid (modéré) serait là pour dimanche mais faudrait t'il que les RR soient encore au rendez-vous...Il n'y a rien à faire ça bouge encore et encore...Plus qu'un autre décalage vers l'Est et c'est fichu...(si ça ne l'est pas déja) default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien n'est perdu pour l'Est de RA en tout cas, les modèles restent globalement assez encourageants (et très encourageants pour le topic du haut),

Même si en effet le dernier GFS est plus tendu au niveau des températures de la masse d'air, la neige s'inviterait souvent jusqu'en fonds de vallées, et sans doute dans les plaines...

Les cumuls commencent à devenir importants pour les secteurs alpins, un peu comme ce que nous avons connu ces derniers temps, mais en un petit peu plus froid :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?16-12

On aurait une succession d'ondulations dans un flux NO à N qui peut réserver de belles surprises pour nos secteurs, tout cela reste à peaufiner.

Par contre les régions de l'Ouest semblent être limites, mais cela ne constitue pas une grande surprise.

L'ensemble du centre-Est pourrait recevoir des chutes de neige à partir de vendredi (avec redoux temporaires), reste à savoir en quelle quantité au sol et pour quelle durée...

C'est encore trop loin malheureusement pour en savoir plus default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif :fleure:

Et bien pas jolie jolie la dernière sortie de GFS(12z)...La première ondulation du vendredi nous passerait sous le nez et donc flotte pour tout le monde. Le froid (modéré) serait là pour dimanche mais faudrait t'il que les RR soient encore au rendez-vous...Il n'y a rien à faire ça bouge encore et encore...Plus qu'un autre décalage vers l'Est et c'est fichu...(si ça ne l'est pas déja) default_thumbdown.gif

c'est vrai que ukmo et gfs ne sont plus trés beau a voir avec le froid arrivant un peu plus tard dans le week end mais a la fin des precipitations default_crying.gif .

cepandant les montagnes devraient une fois de plus se gaver en neige default_thumbup1.gif

pour les plaines c'est vraiment limite limite la pluie devrait s'inviter.

Les dacallages à l'est sont fréquents dans ce genre de situation mais l'inverse reste tout à fait possible rien n'est vraiment caler encore surtout si les scenarios du panel de gefs continuent a nous etre favorable.

Pour repondre aux posts plus haut, effectivement ce n'est pas le bon flux pour une couche superieur a 20 cms sur le lyonnais et la VDR mais par la suite il peut se passer pleins de choses notamment si l'AR nous influence à tres long terme.

attendons le CEP et GEFS pour voir ce qu'ils nous pondent ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et bien pas jolie jolie la dernière sortie de GFS(12z)...La première ondulation du vendredi nous passerait sous le nez et donc flotte pour tout le monde. Le froid (modéré) serait là pour dimanche mais faudrait t'il que les RR soient encore au rendez-vous...Il n'y a rien à faire ça bouge encore et encore...Plus qu'un autre décalage vers l'Est et c'est fichu...(si ça ne l'est pas déja) default_thumbdown.gif

Sur GFS ou UKMO ce soir l'ondulation de vendredi monte en effet moins haut en latitude et l'AA a tendance à s'écraser en gagnant vers l'Est, de gros décalages qui nous sont défavorables et bien moins alléchants que les runs de ce matin... Seul NOGAPS tient bon.

Pour le moment rien n'est encore compromis mais si demain on a de nouveaux décalages à l'est alors on pourra enterrer tout ça c'est clair, enfin attendons CEP pour voir si il suit ce mouvement lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui en tout cas , çà sentirait bon pour la partie haute de ce topic ( au dessus de 800 à 1100 m ) , avec un flux idéal pour pour nos basses stations des Préalpes qui tournent toutes actuellement default_thumbup1.gif , mais 30 à 50 cm de plus seraient un très bon matelas pour préparer des plus tranquillement les vacances de Février , le reste ne serait que bonus , mais même plus bas , le potentiel reste présent ce soir pour bons nombres d'entres nous , même s''il faut avouer que çela devient un peu plus tendu , on est maintenant à J + 4 !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir aux prochaines sorties !default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J+4, c'est encore le grand écart sur GEFS selon les scénarios, le run opérationnel est d'ailleurs parmi les plus doux pour samedi. C'est encore loin d'être calé cette affaire.

Ca sent encore l'épisode qui va se jouer au degré de près, de trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre, comme le précise Ricos, on est bien parti pour du tout bon pour la basse montagne, notamment les Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon c'est pas le CEP de ce soir qui va nous remonter le moral, au contraire il est encore moins bon que GFS avec un écrasement de l'AA et une ondulation qui ne donnerait plus grand-chose pour vendredi...

Ca sent mauvais pour les hivernophiles ce soir default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon c'est pas le CEP de ce soir qui va nous remonter le moral, au contraire il est encore moins bon que GFS avec un écrasement de l'AA et une ondulation qui ne donnerait plus grand-chose pour vendredi...

Ca sent mauvais pour les hivernophiles ce soir default_crying.gif

Moué, CEP est vraiment très instable en ce moment et peu performant : il souffle le chaud et le froid d'un run à l'autre d'une manière assez dantesque,

Le problème, c'est qu'on se rapproche de l'échéance maintenant, cela devrait commencer à se cristalliser... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon c'est pas le CEP de ce soir qui va nous remonter le moral, au contraire il est encore moins bon que GFS avec un écrasement de l'AA et une ondulation qui ne donnerait plus grand-chose pour vendredi...

Ca sent mauvais pour les hivernophiles ce soir default_crying.gif

Ca sent vraiment le paté, purée je suis vert, on va pas dire que les carottes sont cuites non plus...

Mais sur le dernier CEPE même les petits Suisses passent aux Mailles du filet(de boeuf)

Bon appétit...Ok je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non mais regardez-moi ce CEP revenu à ce que GFS nous prévoyez il y a 2 ou 3 jours ! C'est quand même fou ça, quel big flop tout de même, ça ne pouvait pas être pire !

Non mais perso je vous laisse continuer parce que là... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non mais regardez-moi ce CEP revenu à ce que GFS nous prévoyez il y a 2 ou 3 jours ! C'est quand même fou ça, quel big flop tout de même, ça ne pouvait pas être pire !

Non mais perso je vous laisse continuer parce que là... default_scared.gif

Sur CEP c'est un run blanc, un run noir...

Attendons quand même que tout cela soit calé sur plusieurs runs, ce sera plus prudent,

Mais il est clair que les derniers réglages ne sont pas favorables, default_thumbdown.gif

en espérant un petit retour en arrière des modèles... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Non mais regardez-moi ce CEP revenu à ce que GFS nous prévoyez il y a 2 ou 3 jours ! C'est quand même fou ça, quel big flop tout de même, ça ne pouvait pas être pire !

Non mais perso je vous laisse continuer parce que là... default_scared.gif

C'est fou de ce démoraliser comme cela... Alors quand le run est très bon, tout le monde crie à la joie sans se méfier,

et dès qu'un run est moins bon, tout le monde est très pessimiste, et désertent. C'est assez impressionnant !

Ça fait 3 semaines qu'on a 1/2 run mauvais et 1/2 run très bon, et les gens ne tirent toujours aucune conclusion. Au

lieu de poster un message comme celui-ci, ne peux-tu pas rester objectif ? ohmy.gif

Je suis qusi sûr que demain on aura un très bon run, et un très mauvais. On a jamais eu 2 très bons ou 2 très

mauvais à la suite ! Par contre, le jour où on en aura plusieurs identiques d'affilé, vous pourrez crier au scandale ou

à la joie. wink.gif

EDIT : robi, ne te sens pas spécialement visé, je parle aux gens en général. C'est juste ton post qui m'a déclenché, et

excuse moi par avance si tu te sens visé ou si mes paroles ont été trop dures.

Bref, fin de la parenthèse.

Les prévisions sont très difficiles à faire, si ce n'est impossibles. On peut juste dire certaines choses : il y aura

un changement à partir de jeudi, voire vendredi (ou samedi tout au plus) au niveau des précipitations, et du ciel.

Quand aux températures, d'un run à l'autre c'est très aléatoire. On ne peut toujours pas être fixé, et ça ça sent pas

hyper bon ; mais comme je l'ai dit un peu plus haut, la seule chose que l'on peut faire : attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non mais regardez-moi ce CEP revenu à ce que GFS nous prévoyez il y a 2 ou 3 jours ! C'est quand même fou ça, quel big flop tout de même, ça ne pouvait pas être pire !

Non mais perso je vous laisse continuer parce que là... default_scared.gif

[/quote

Attention à ne pas se transformer en bipolaire du topic long terme non plus. Les autres modèles sont quand même bien moins dégueulasses que cep. Et puis j'ai toujours du mal à comprendre, comment le matin lorsque les modèles sont hivernaux, c'est "neige quasi assurée" et le soir lorsque c'est moins bon, c'est " ****t l'épisode hivernal". Qu'est ce qui permet de penser qu'on aura pas encore une autre "version" demain ou pas d'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons avant de crier au loup, les décalages sont possibles surout à cette échéance. Même si ce soir les modèles sont moins bons le risque de neige en plaine dem

eure d'actualité. Et puis quand bien même nous n'aurions que du liquide cela serait tout de même bénéfique par rapport à l'hiver dernier très sec (à peine plus de 100mm ici sur janvier et février réunis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c'est un run blanc, un run noir...

Attendons quand même que tout cela soit calé sur plusieurs runs, ce sera plus prudent,

Mais il est clair que les derniers réglages ne sont pas favorables, default_thumbdown.gif

en espérant un petit retour en arrière des modèles... default_clover.gif

Se soir a part nogaps et la majorité des scenarios de GEFS, la neige serait uniquement pour la montagne. le CEP est trés instable comme tu dis mais il me fait trés peur car l'echéance avance trés serieusement et tous les deterministes sont en notre defaveur ce soir default_crying.gif .

Hier encore gfs et la plupart des modeles voyait un bon episode de neige pour ce week end a toute altitude. j'avou que ce soir je suis trés pessimiste tout en gardant une lueur d'espoire default_sorcerer.gif

attendons encore un peu pour etre vraiment fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je suis même stupéfait de la stabilité de NOGAPS vers un week-end bien hivernal et à plus large échelle... 3 jours qu'il pond du froid... mais le passé de ce modèle ne rend pas forcément très optimiste.

Alors que ça bataille de décallage ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est fou de ce démoraliser comme cela... Alors quand le run est très bon, tout le monde crie à la joie sans se méfier,

et dès qu'un run est moins bon, tout le monde est très pessimiste, et désertent. C'est assez impressionnant !

Ça fait 3 semaines qu'on a 1/2 run mauvais et 1/2 run très bon, et les gens ne tirent toujours aucune conclusion. Au

lieu de poster un message comme celui-ci, ne peux-tu pas rester objectif ? ohmy.gif

Je suis qusi sûr que demain on aura un très bon run, et un très mauvais. On a jamais eu 2 très bons ou 2 très

mauvais à la suite ! Par contre, le jour où on en aura plusieurs identiques d'affilé, vous pourrez crier au scandale ou

à la joie. wink.gif

EDIT : robi, ne te sens pas spécialement visé, je parle aux gens en général. C'est juste ton post qui m'a déclenché, et

excuse moi par avance si tu te sens visé ou si mes paroles ont été trop dures.

Bref, fin de la parenthèse.

Les prévisions sont très difficiles à faire, si ce n'est impossibles. On peut juste dire certaines choses : il y aura

un changement à partir de jeudi, voire vendredi (ou samedi tout au plus) au niveau des précipitations, et du ciel.

Quand aux températures, d'un run à l'autre c'est très aléatoire. On ne peut toujours pas être fixé, et ça ça sent pas

hyper bon ; mais comme je l'ai dit un peu plus haut, la seule chose que l'on peut faire : attendre.

Il n'est même pas question de démoralisation mais j'hallucine juste de l'instabilité de CEP...!

Après, c'est vrai que j'ai été un peu excessif dans mes propos et j'aurais pu garder ça pour moi ! Par contre, je ne pense pas m'être particulièrement emballé dans mes posts précédents quand la situation était favorable...

Bon sinon, GFS n'est pas si mauvais dans son 12z et lui a été globalement stable dans ses runs du jour. Comme tu dis, attendons de voir avant de tirer des conclusions hâtives. Et puis, il reste encore pas mal de scénarios hivernaux pour ce WE, mais l'échéance se rapproche donc cela devrait commencer à se caler, d'ou certaines craintes légitimes...wait and see default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il n'est même pas question de démoralisation mais j'hallucine juste de l'instabilité de CEP...!

Après, c'est vrai que j'ai été un peu excessif dans mes propos et j'aurais pu garder ça pour moi ! Par contre, je ne pense pas m'être particulièrement emballé dans mes posts précédents quand la situation était favorable...

Bon sinon, GFS n'est pas si mauvais dans son 12z et lui a été globalement stable dans ses runs du jour. Comme tu dis, attendons de voir avant de tirer des conclusions hâtives. Et puis, il reste encore pas mal de scénarios hivernaux pour ce WE, mais l'échéance se rapproche donc cela devrait commencer à se caler, d'ou certaines craintes légitimes...wait and see default_clover.gif

Oui, c'est pour cela que j'ai dis que je ne te visais pas spécialement.

Et... Oui, c'est assez inquiétant ce peu de précision à cette échelle de temps. Mais c'est la vie. Ah ces modèles ! laugh.gif

Le nombre de fois où on aura ragé, espéré en les voyant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_sick.gif:sick:default_sick.gif Ce matin, l'ambiance est morose... l'échéance avançant, je crois que le topic d'en bas peut vraiment se résigner.

Certaines projections restent correctes pour les AN avec du solide fluctuant entre la basse et la moyenne montagne.

Belle déception pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ce sont les années comme celle-ci qu'on apprécie le plus d'habiter près des Alpes. Pas un flocon en bas ? Y'a qu'à faire 30minutes de voiture, et hop dans la poudreuse. rolleyes.gif Et heureusement qu'on a eu cette neige de redoux ici (6-8cm sur Grenoble).

Sinon c'est pas encore exactement calé niveau intensité du froid (l'humidité, elle, semble garantie), les vallées alpines seront encore privilégiées en cas de neige de redoux par le NO, ailleurs il faudra compter sur les averses éventuelles ou une neige de redoux plus laborieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce matin GFS a rejoint CEP et ils semblent enfin être en accord sur l'ondulation entrevue pour le début du WE. Elle est encore un peu décalée vers l'Est et nous aurions pour ainsi dire, que de minces influences de celle-ci. Une neige temporaire reste possible sur les endroits "habitués" de cet hiver. UKMO, pour sa part, voit cette ondulation encore plus à l'Est et bien moins pénétrante. Il voit également une ondulation plein Nord bien plus sympathique le sur-lendemain mais cette option reste isolée pour l'instant.

Comme dit jtomtom, heureusement qu'on a eu cet épisode de neige de redoux fin décembre dernier, qui sans être exceptionnel (enfin cet hiver, si... default_thumbup.gif ) , sauve un peu "l'honneur" de l'hiver pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du coups ça commence à être bien calé pour vendredi et samedi, seul UKMO fait un peu bande à part aujourd'hui principalement pour dimanche avec un redressement au nord.

Changement de temps à partir de jeudi avec redoux et pluie arrivant par le nord ouest en fin de journée

Nouveau passage pluvieux vendredi suivi d'un refroidissement en fin de front, le risque de neige en plaine semble exclu vu que l'air froid arriverait plutôt derrière le front.

C'est samedi qu'il y a un potentiel hivernal pour nos plaines avec un front actif qui devrait débouler par le nord et arrivée sur de l'air encore froid, la neige de redoux est donc très probable samedi matin sur la région. Le redoux devrait ensuite gagné par l'ouest et le temps rester bien maussade jusqu'à dimanche matin avant une amélioration pour la journée.

Pour l'après dimanche, on en reparlera d'ici là, mais en gros poursuite d'un flux de nord ouest dont les modalités restent à définir.

Pour notre épisode de ce week end, on peut encore espérer des décalages légers vers l'ouest rendant la journée de samedi plus favorable à un épisode de neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Du coups ça commence à être bien calé pour vendredi et samedi, seul UKMO fait un peu bande à part aujourd'hui principalement pour dimanche avec un redressement au nord.

Changement de temps à partir de jeudi avec redoux et pluie arrivant par le nord ouest en fin de journée

Nouveau passage pluvieux vendredi suivi d'un refroidissement en fin de front, le risque de neige en plaine semble exclu vu que l'air froid arriverait plutôt derrière le front.

C'est samedi qu'il y a un potentiel hivernal pour nos plaines avec un front actif qui devrait débouler par le nord et arrivée sur de l'air encore froid, la neige de redoux est donc très probable samedi matin sur la région. Le redoux devrait ensuite gagné par l'ouest et le temps rester bien maussade jusqu'à dimanche matin avant une amélioration pour la journée.

Pour l'après dimanche, on en reparlera d'ici là, mais en gros poursuite d'un flux de nord ouest dont les modalités restent à définir.

Pour notre épisode de ce week end, on peut encore espérer des décalages légers vers l'ouest rendant la journée de samedi plus favorable à un épisode de neige en plaine.

Oui, samedi semble notre meilleure chance pour un épisode neigeux de redoux, chances qui augmentent en allant vers les vallées alpines grâce à la résistance de l'air froid. Mais il faudra attendre avant de savoir dans quelle mesure l'air aura eu le temps de se refroidir avant la grosse perturbation de NO, dans la mesure où on n'aura pas eu de nuit claire auparavant (vendredi à samedi).

Pour la montagne par contre c'est évidemment neige garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas GEFS a vraiment du mal à suivre son déterministe sur cette épisode qui reste bien au dessus de son ensembliste. Doit-on y voir des signes de possibles décalages ou tout simplement un ensembliste qui ne sert à rien, si ce n'est suivre le déterministe comme un toutou avec du retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...