Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Excellente photo Gigi !default_thumbup1.gif

Temps agité mais dégagé ce matin, on observe les étoiles et la lune.

Vent fort à très fort avec parfois de fortes bourrasques jusqu'à 70-80 km/h.

Température de 11.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Renforcement des vents ici sur Redon (sud du 35) avec des rafales de l'ordre de 70 km/h qui remuent bien les arbres. Peu de précipitations pour le moment, le gros est actuellement sur le Nord ouest Bretagne et ne devrait nous concerner qu'à partir de 15 ou 16 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, une journée assez sympa ici avec un temps sec jusqu'en début d'aprem et du vent fort depuis le milieu de nuit.

Ma station a relevé une rafale a 83 km/h vers 10h40 ce qui constitue le record de vent ici depuis que j'ai réhaussé le mat c'est a dire printemps 2010 ...

Températures evidement très douces, le front froid de cette fin d'après midi était nul avec quelques pluies faible a modérées et seulement 1mm au total pour la journée !

Tn : 5.8°c

Tx : 13.5°c !

Actu : ciel couvert, il ne pleut plus, le vent a disparu, il fait 11.2°c, pression de 1013.3 hPa en forte hausse et 88% d'humidité.

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ciel couvert toute la journée, grande douceur, du vent puis passage très rapide de la "perturbation" si on peut appeler ça comme ça puisque ça a duré 10 minutes default_rolleyes.gif

Seulement 2.7mm

au pluvio.

Certains champs sont inondés et l'eau envahie les routes! Avec le temps plus sec prévu cela devrait se résorber. Dommage ça commençait à devenir marrant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté température c'est toujours la même chose depuis des mois, on navigue à du +5/6°C norme, tout va bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 4.0°C

Tx: 11.9°C

Ta: 10.5°C

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un coup de vent assez présent quand même, ça a tourné toute l'aprèm dans les 30/40 km/h de vent moyen même en ville, j'ai relevé une rafale maximale de 75.2 km/h à l'anémo sur mon toit à 11h43 ! Une autre rafale ensuite vers 14h à 69.8 km/h. Pas mal pour un anémo avec un pas de 8 sec.

Le dernier coup de vent aussi important remonte au 16 Décembre 2011 avec 85.3 km/h relevés ce jour la.

De la pluie assez forte également vers 16h45, sacré rincée ! Au total 5.6 mm

au Spiea pour aujourd'hui, ce qui donne 18.2 mm

de mensuel.

Côté température pas besoin de préciser que c'est la très grande douceur qui domine, pas moins de 13.4°C

de Tx cet après-midi !

Encore un peu de vent actuellement, souvent entre 10 et 20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

8,7 mm aujourd'hui.

Je suis surpris par le cumul de Roullours non loin de chez moi : 16,4 mm.

Il est vrai que la pluie est tombée très violemment mais brièvement vers 16h45.

Quelques inondations locales. Des cours d'eau qui sont remontés très rapidement.

Est-ce que la force du vent a fait que je n'aie pas pu recueillir un cumul réaliste dans mon pluvio Pierron?

Je suis dubitatif. Dès que le vent se fait assez puissant, je suis, il est vrai, parfois déçu des cumuls relevés...

Pas de pluie hier hormis quelques gouttes non significatives dans le pluvio.

25,7 mm pour ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir à tous.

Journée humide et venteuse qui s'est terminé par de la pluie en soirée.

Tn de 6.9° à 0h04 et Tx de 13.3° à 15h24

Cumul de 3.6mm pour cette journée et 12.4mm pour ce mois de Janvier

Actu 9.1° stable.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

8,7 mm aujourd'hui.

Je suis surpris par le cumul de Roullours non loin de chez moi : 16,4 mm.

Il est vrai que la pluie est tombée très violemment mais brièvement vers 16h45.

Quelques inondations locales. Des cours d'eau qui sont remontés très rapidement.

Est-ce que la force du vent a fait que je n'aie pas pu recueillir un cumul réaliste dans mon pluvio Pierron?

Je suis dubitatif. Dès que le vent se fait assez puissant, je suis, il est vrai, parfois déçu des cumuls relevés...

Pas de pluie hier hormis quelques gouttes non significatives dans le pluvio.

25,7 mm pour ce mois de janvier.

C'est possible ! Car avec le vent j'ai eu aussi quelques surprises! SPIEA: 2.9 mm et VP2: 3.8 mm, j'ai jamais eu autant d'écart.

Pourtant le pluviomètre est homologué Météo-France, je ne sais pas quoi penser, car encore si c'était la Vp2 qui sous estimait ce serait plus logique, mais là c'est l'inverse.

A voir au prochain épisode venteux avec pluie si cela se reproduit.

Je ne récolte jamais le plus gros cumul avec du vent fort de toutes façons .... 45 km/h de vent moyen / 10 mns vers 13h, ce qui est pas mal ( pour 66km/h en rafale max, très constant donc lol mais pas très élevée comparé à Joachim, bizarre )

Avec le vent de NO qui se renforce quelque peu actuellement, l'Hr diminue pas mal ( enfin comparé à ce que l'on a connu ces derniers jours ! ) avec 77%.

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Bonsoir,

le coup de vent d'aujourd'hui a été beaucoup plus sérieux que celui du 16 décembre dernier dans l'Eure. En effet, le record de ma station a été pulvérisé aujourd'hui vers 14h40 avec une rafale mesurée à plus de 64km/h. L'ancien record de 57km/h datait du 16 décembre. Certes, j'ai raté Xynthia car la liaision avec l'anénomètre ne fonctionnait pas mais comme la station sous-estime les valeurs réeels de vent de 50%, on peut dire qu'aujourd'hui, les rafales ont approché les 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est possible ! Car avec le vent j'ai eu aussi quelques surprises! SPIEA: 2.9 mm et VP2: 3.8 mm, j'ai jamais eu autant d'écart.

Pourtant le pluviomètre est homologué Météo-France, je ne sais pas quoi penser, car encore si c'était la Vp2 qui sous estimait ce serait plus logique, mais là c'est l'inverse.

A voir au prochain épisode venteux avec pluie si cela se reproduit.

Ces écarts sont normaux, dans tous les cas il faut toujours privilégier le cumul du Spiea qui est la référence en terme de pluviométrie (si bien installé évidemment ^^). La surestimation de la VP2 peut provenir par exemple de basculement d'auget précoce suite au vent (le pluvio tremble légèrement et l'auget bascule), c'est un problème connu. D'autre part le Spiea avec sa grande surface de captation est beaucoup plus précis que le simple cône d'une VP2.

Il y a longtemps, en 2007, je n'avais qu'un simple pluvio électronique auquel j'accordais toute ma confiance, j'ai été bien étonné de voir que celui-ci sous estimait de 25% les précipitations quand j'ai eu mon Spiea (et mon Digirain, pluvio très précis que je n'arrive pas à retrouver dans le commerce default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout ça pour dire que les pluvio électronique sont très loin d'être des références et qu'au contraire il faut même en faire un maximum abstraction, ils ne servent qu'a suivre des épisodes pluvieux et éviter de sortir le soir pour vider le pluvio manuel par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as fait le bon choix de choisir un Spiea, c'est la Rolls Royce des pluvio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de pluie cette nuit ici, 1.4 mm

en tout au Spiea pour aujourd'hui. Une Tn que j'ai trouvée fraîche mais qui est encore plus de 4° au dessus des normes default_blushing.gif : 6.6°C

au plus bas ce matin. En fait il faut dire que le chauffage est tombé en rade chez moi, voila pourquoi donc j'ai cette impression plus fraiche, heureusement qu'il ne fait pas -5°C dehors default_bored.gif

Ciel nuageux, rien de palpitant et ça va durer encore au moins 1 semaine. Tant mieux mes partiels commencent demain, il n'aurai pas été question qu'un épisode de neige se produise ces prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

8.5°C actu sous l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous.

Temps ensoleillé aujourd'hui.

tn de 6.1° à 7h49 et Tx en cours de 9.5°

0.5mm de pluie dans la nuit.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ces écarts sont normaux, dans tous les cas il faut toujours privilégier le cumul du Spiea qui est la référence en terme de pluviométrie (si bien installé évidemment ^^). La surestimation de la VP2 peut provenir par exemple de basculement d'auget précoce suite au vent (le pluvio tremble légèrement et l'auget bascule), c'est un problème connu. D'autre part le Spiea avec sa grande surface de captation est beaucoup plus précis que le simple cône d'une VP2.

Il y a longtemps, en 2007, je n'avais qu'un simple pluvio électronique auquel j'accordais toute ma confiance, j'ai été bien étonné de voir que celui-ci sous estimait de 25% les précipitations quand j'ai eu mon Spiea (et mon Digirain, pluvio très précis que je n'arrive pas à retrouver dans le commerce default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout ça pour dire que les pluvio électronique sont très loin d'être des références et qu'au contraire il faut même en faire un maximum abstraction, ils ne servent qu'a suivre des épisodes pluvieux et éviter de sortir le soir pour vider le pluvio manuel par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as fait le bon choix de choisir un Spiea, c'est la Rolls Royce des pluvio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je n'avais pas pensé au basculement précoce, pourtant l'ISS est solidement attaché mais c'est vrai qu'il en faut très peu pour faire basculer un auget plein d 'eau !

Exact ça sert à ne pas se faire tremper lors des épisodes pluvieux mais aussi pour l'intensité des précipitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon encore une rafale à 60 km/h cette nuit ( 57.9 km/h lol ) ensuite une accalmie ce matin et le vent se renforce à nouveau actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est 152 m . T : 10.2°c , vent fort toute la nuit : 56 km/h d'Ouest en milieu urbain, pression : 1007 hPa en baisse , humidité: 91% .ciel nuageux pluie : 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps agité et venté ce matin avec des pointes de 50-70 km/h par moment plus peut etre.

Il ne pleut pas ou peu.

Température de 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

ça a soufflé fort toute la nuit, avec des rafales régulièrement au dessus de 70km/h; c'est infernal (volets qui claquent, vent qui hurle dans les arbres et les fenetres, charpente qui grince). Difficile de trouver le sommeil... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen 82 km/h ce matin

on a observé des rafales max a 80 km/h ou un peu + a Caen sur un laps de temps de 4 à 5 heures depuis hier soir (exemple ce matin: 8h; 9h; 10h) avec en moyennes des rafales de 60 a 70 km/h tout le temps cette nuit

c'est peu frequent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...