Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est à Widehem, près de l'A16.

Sinon par chez moi, d'après la Voix du Nord :

Les rafales de vent n'ont pas épargné le Béthunois et le Lillérois où les pompiers multiplient les interventions depuis 3 heures du matin : objets menaçants, éléments de toitures arrachés, arbres et pylônes menaçants, fils électriques au sol.

.. Quelques arbres sont tombés sur la route, notamment sur la D943 à la sortie de Béthune. La circulation a été fermée durant 45 minutes, en fin de matinée, le temps de dégager la chaussée.

Aucun dégât majeur n'a toutefois été signalé et aucun blessé n'est à déplorer. A midi, le ciel s'est dégagé et le vent a baissé en intensité.

es vents violents qui ont balayé le Lillérois durant cette nuit de mercredi à jeudi ont endommagé la ligne à haute tension qui relie le centre-bourg de Burbure, son quartier du Faubourg jusqu'à Hurionville, hameau de la commune voisine de Lillers.

Résultat, quelque 900 foyers ont été privés de courant dès deux heures du matin. L'électricité était rétablie progressivement ce matin.

• Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GREG: Ce n'est pas la tempête elle même, mais les rafales par rapport aux lignes de grains ...

La tempête en-elle même est quand même plus intense que prévu avec de nombreuses rafales supérieures à 100 Km/H pendant la nuit.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Vent violent,pluies diluviennes au passage de la ligne vers 10h30 11h

Vraiment hallucinant la violence du vent et l'intensité de la pluie.

Et un orage s'est melé à tous ça.

Actu 9.5° 997Hpa

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

Traîne active, avec ici le passage de 2 averses, une vers 11h et l'autre vers 13h avec des pluies diluviennes et des vent violents. A noter aussi pendant la première, la présence de quelques coups de tonnerre et de grêles.

Bonne journée !

Quelqu'un aurait les valeurs d'Echinghen ?

Sinon ici le temps est devenu beaucoup plus calme, le vent redevient modéré, plus d'averses...

Edit : 21 000 foyers privés d'électricité.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Quelques valeurs du bulletin spécial d'Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/suivi-special-8.html

On relève de très fortes rafales sous une ligne de grain qui s'apprête à balayer tout le Nord-Est de la France avec par exemple :

- 111 km/h Nordheim (67)

- 107 km/h à Rouen (76)

- 106 km/h à Viry-Noureuil (02)

- 104 km/h à Septsargues (55)

- 104 km/h à La Selve (02)

- 101 km/h à Douzy (08)

- 100 km/h à Saint Quentin (02)

- 100 km/h à AUlnois-sous-Laon (02)

- 99 km/h à Boulogne (62)

- 99 km/h à Steenvoorde (59)

- 97 km/h à Dieppe (76)

- 97 km/h à Creil (60)

Effectivement cela a bien soufflé au passage de cette ligne de grains qui n'ont pas été trop intenses ici, malheureusement ce fichu anémomètre en panne de ma VP2 (après 2 ans default_crying.gif) m'a empêché de mesurer ces rafales mais sûrement un peu plus faibles que sur le plateau de Creil.

Depuis c'est un ciel de traîne avec de belles éclaircies qui s'est installé.

Ta 10.5°C et 6.3mm pour tout l'épisode pluvieux.

salut à tous,

Je vais essayer d'aller voir, je suis tout prêt

J'y suis allé, c'est impressionnant. Les photos parlent d'elles-mêmes default_scared.gifmini_120105033734756502.jpgmini_120105033931308515.jpgmini_120105034219298343.jpgmini_120105034720579587.jpgmini_120105034948702395.jpgmini_120105035133885239.jpg

c'est la plus vieille du parc

On m'a relaté aussi une coupure de courant dans le village d'à côté depuis 2h du matin.

J'y suis allé, c'est impressionnant. Les photos parlent d'elles-mêmes default_scared.gif

mini_120105033734756502.jpgmini_120105033931308515.jpgmini_120105034219298343.jpgmini_120105034720579587.jpgmini_120105034948702395.jpgmini_120105035133885239.jpg

c'est la plus vieille du parc

On m'a relaté aussi une coupure de courant dans le village d'à côté depuis 2h du matin.

Effectivement, impressionnant, je pense que tu pourrais mettre une photo dans Photolive.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un seul dégât important dans mon secteur, une partie de la verrière du gymnase du collège de Feuquières en Vimeu s'est envolé! Du coup, pas d'EPS pour les élèves aujourd'hui mais c'est déjà réparé. Il est fort probable que localement, les rafales aient dépassé des valeurs décennales au vue des dégâts constatés, notamment sur l'éolienne des posts précédents!

En tout cas, c'est une des plus forte tempête jamais essuyée (par sa durée et sa puissance) en 10 ans de relevés!

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De petit dégat à noter sur Genech 59, un arbre déraciné, panneaux de signalisations arrachés, Poubelles volantes avec toute la m**** qui a volé partout default_pinch.gif

A noter ce matin une branche assez important chez un particulier qui s'est cassée, il s'est très vite rué sur l'arbre pour sécuriser l’ensemble avec une échelle, quelle inconscience des humains par moment default_bored.gif !

A noter également que les rafales de vent ont été battues tout au long de la journée, je pense à Dunkerque qui vient de pulvériser son 96km/h de ce matin à 104km/h il y a peu, bravo à MF pour cette performance pourtant prévisible, c'est ça que je ne comprends pas surtout en regardant sur l'ensembliste CEP

Bonsoir,

Petits dégâts sur le Nord de la métropole, rien de bien significatif à ma connaissance hormis beaucoup de poubelles à terre, quelques grosses branches au sol. Par contre, j'étais dans les bouchons sur l'autoroute (1h10 pour faire moins de 15km rolleyes.gif). De la grêle sur Halluin vers 12h d'après mes collègues, puis un orage vers 15h, plusieurs éclairs, pluie forte et un peu de grêle.

Impressionnant les dégâts sur l'éolienne.

EDIT : photos de dégâts sur la voix du nord : http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=215098

Toujours ce vent en rafales tempétueux (MF aurait vraiment du mettre l'alerte orange)

Il fait 6°C avec des fortes averses.

Et selon Bison futé, encore un arbre sur l'A1 à Phalempin

En direct du Centre d'Information Routière Nord

Conditions de circulation dans les régions Nord/Pas de Calais, Picardie. Voici le texte

jeudi 05 janvier 2012 à 18 h 35.

La journée est classée "Verte", au niveau national .

Hormis la perturbation ci-dessous, le trafic est dense sur les axes routiers et autoroutiers des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie.

Pour une information complète sur les travaux, consultez "travaux dans le Nord" ; "travaux dans le Pas-de-Calais" et "travaux en Picardie".

PERTURBATIONS :

Sur l’A1, sens Lille/Paris, à PHALEMPIN, la voie lente est neutralisée en raison d’un arbre sur la chaussée, bouchon de 8 km.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Mais quelle journée sur nos deux régions !

Rafale maximale de 111.2km/h à 13H04 au passage de cette ligne de grain qui a fait tant parler d'elle default_scared.gif ! Je partais en cours, et des poubelles et de grosses branches étaient au sol, parfois sur la route, qui étaient saturées d'eau; c'était assez impressionnant, avec des chutes d'arbres, comme vers la Fère-en-Tardenois, c'était assez impressionnant ! J'ai relevé deux autres rafales supérieures à 100km/h aux passages de ces averses.

Une petite averse est passée il y a moins d'une heure avec 91.1km/h, le vent devrait bien cesser dans la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cumul depuis 0h00 : 18.1mm. Il fait 8.0°C.

De retour d'une balade de 100km dans le Pas de Calais (bassin minier et arrageois), pas mal de dégâts aperçus, comme des arbres déracinés (d'ailleurs j'ai vu le tilleul centenaire de Divion à terre ^^), des tuiles au sol, mais aussi des pans de murs écroulés ! (sur la même route vers Houdain pour aller sur Arras).

En résumé, beaucoup de dégâts vers Houdain et le Mont Saint Eloi.

Sinon cette après midi, grosse averse de grêle sur Arras, les plus gros spécimens dépassaient le centimètre (plus gros que l'oncle de mon pouce, ça doit faire ça j'ai pas mesuré). Tapis blanc pendant 5/10min.

Quelle journée, 2012 commence en fanfare ! Pourvu que ça dure !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Dans le centre ville de Soissons, et il y a des cartons et de gros gros sacs plastiques sur la route principale, les voitures font du yo-yo ! Les rafales sont parfois très fortes jusque 80km/h, localement +. Il fait 7.8°C.

Bonsoir,

Quelle journée !

Je vois que dans le Nord cela n'a pas fait semblant dis donc !

Ici, sur Château-Thierry, on peut dire qu'on a eu de la chance ...

Beaucoup de vent toute la journée. La pluie était présente également.

C'est surtout cet après-midi qui aura été pour moi le plus impressionnant ! Alors que j'étais en cours, (Lycée de Château-Thierry), je ne cessais de regarder par la fenêtre pour voir ce qui se passait dehors. Pas moins de 6 averses se sont succédées entre 14h00 et 19h00. Le ciel devenait tout noir entre deux rayons de soleil, le vent se levait un petit peu et puis d'un coup le déluge ! Grosses rafales de vent à l'avant puis pluie forte (peut-être de la grêle, je ne sais pas j'étais à l'abri). Elles ne duraient pas. 20-25 minutes maxi pour certaines et 10 à 15 minutes pour les plus petites.

Ici à la station, j'ai relevé :

- Une rafale maxi de : 67,9 km/h

- Une Tn de : 7,6°C (en cours)

- Une Tx de : 12,5°C

- Un cumul journalier de : 11,4 mm

Je pense quand même qu'une Vigilance de la part de Météo France aurait été la bienvenue au vu de ce qu'il s'est passé plus au Nord.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la panade en ce moment.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A noter également que les rafales de vent ont été battues tout au long de la journée, je pense à Dunkerque qui vient de pulvériser son 96km/h de ce matin à 104km/h il y a peu, bravo à MF pour cette performance pourtant prévisible, c'est ça que je ne comprends pas surtout en regardant sur l'ensembliste CEP

Sauf que MF n'utilise que de la déterministe pour la CT ! Dommage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, dans les différents bulletins (hormis média qui ne rentre absolument pas dans le détails), la prévision de ces rafales de vent s'est avérée juste (en tous cas, celle au passage du front froid et sous la traîne de cet après-midi).

Toujours ce vent en rafales tempétueux (MF aurait vraiment du mettre l'alerte orange)

Tout à fait d'accord. Néanmoins, les plus virulentes rafales étaient attendues sur un laps de temps assez court (milieu de matinée/mi-journée) au passage du front froid. Malheureusement, les fortes rafales de la nuit ont été plutôt mal anticipé. C'est surement à cause de ça que la vigilance de couleur orange n'a pas été de sortie.

Enfin c'est toujours la même problématique... Est-ce les CDM, la DIRN ou Toulouse qui supervise et élabore la carte de vigilance ? default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...