Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Averse de pluie et neige mêlé en cours ! 4.4° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir ! Alors.. Très gros contraste entre Haguenau où j'ai été témoin d'une véritable tempête au passage du front froid avec éclairs, tonnerres, vent (plus de 90 km/h sûrement) et petite grêle! Alors que ma mère me dit que c'est resté relativement modéré ici à Mertzwiller.. Et la station ne dit pas le contraire puisque j'ai 6.0 mm au pluvio ainsi que 46.1 km/h en rafale maximale. Ça reste cohérent puisque Niederbronn a essuyé des rafales à (à peine) 56 km/h (c'est une VP2 donc je reste bon). Actu 4.2 °C et 91 % d'HR. Gaw Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ca c'était de la bombe mes amis! En cours d'ECJS de 14H30 à 15H30, c'était de la folie. C'est arrivé vite, d'un coup il faisait nuit , avec une pluie abondante, grêle, tonnerre, et un éclair. Le vent était violent, on a du taper les 100 km/h je pense, c'est ça qui était le plus passionnant, c'était énorme tout simplement. La pluie tapait contre les fenêtres, il y en a une qui s'est ouverte sous la force du vent. Le prof a arrêté le cours pendant 5 minutes et admirait le déchainement des éléments (... à mon plus grand bonheur!) Mon prof d'allemend passait à ce moment dans la cour, il en a bavé ( :lol: ) (en plus on l'avait juste après), il courait et son parapluie a rendu l'âme Ce fut bref, mais très intense, les poubelles dans la cour se sont renversées, et comme d'habitude, pas mal de branches dans la rue. De retour à Herbsheim, mon père ne raconte la même chose (sans grêle), mais un vent tout aussi violent selon lui. Il a bougé les voitures de la cour, de peur que le panier de basket tombe dessus. Les tuiles de l'extension bougeaient baucoup selon lui, il avait peur que quelques une se barrent. Evidemment, mon anémo pourri n'a rien enregistré, avec 60.1 km/h ce matin Cumul de pluie : 20.1mm pour aujourd'hui, pas mal du tout! Pas de dégâts visibles sur les habitations, et c'est mieux comme ça! Bref, JUST MAGNIFIQUE! A défaut de neige, ça me va tout autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 encore des rafales, et averses à venir je suis encore dans cette ligne qui m'a halluciné à 14h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 janvier 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Je vais également aller de mon petit graphique de weatherlink maintenant que je le maitrise bien mieu en rouge la température et en bleu c'est l'intensité de la pluie De nouvelles bonnes averses vont aborder la VP2 l'aborde déja en faite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir ! Alors.. Très gros contraste entre Haguenau où j'ai été témoin d'une véritable tempête au passage du front froid avec éclairs, tonnerres, vent (plus de 90 km/h sûrement) et petite grêle! Alors que ma mère me dit que c'est resté relativement modéré ici à Mertzwiller.. Et la station ne dit pas le contraire puisque j'ai 6.0 mm au pluvio ainsi que 46.1 km/h en rafale maximale. Ça reste cohérent puisque Niederbronn a essuyé des rafales à (à peine) 56 km/h (c'est une VP2 donc je reste bon). Actu 4.2 °C et 91 % d'HR. Gawo Je te remets mon message d'il y a 2 jours puisque tu ne sembles pas l'avoir vu ou tu persistes. Mon anémomètre n'est qu'à 4-5m de hauteur et mal placé sur le côté du toit! Je vais essayer de le mettre sur le haut du toit mais par un professionnel et là mes valeurs seront bien différentes c'est certains, même si la station est dans la vallée, c'est tout de même ventée là ou est installé la station, surtout par vent d'Ouest. Oulah attention car sur les hauteurs de Niederbronn comme du côté de la piscine (260m) ou vers la Ferme Mellon (290-300m), ça souffle parfois fortement et on sent la différence avec les quartiers plus bas et surtout le centre-ville à 192m plutôt protégé du vent car entouré de collines et de montagnes. Et je rappel que l'anémomètre de ma station est mal placé à seulement 4-5m de hauteur environ et de côté du toit donc les valeurs même dans la vallée à l'altitude de ma station à 215m doivent être supérieures à celles indiquées par la VP2. Et puis monte une fois au Wintersberg (581m) au sommet de la tour du club vosgien ça doit souffler sévère comme souvent! Mais c'est vrai que la station de Hegeney (185m) pas loin de Mertzwiller n'a enregistrée que 82km/h de rafales maximales vers 15h, mais avec de nombreuses heures avec rafales à 70-75km/h ou plus. Par contre la station de Scheibenhard à la frontière Nord-Est du Bas-Rhin (à côté de Lauterbourg) à seulement 144m d'altitude a relevée une rafale maximale de 96km/h. En tout cas très peu de pluie chez toi avec tes 6mm, c'est même moins que ma station de Gries qui relève 7,0mm et qui est soumise au foehn, alors que Mertzwiller quasiment pas. Et ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) à seulement 15km au Nord-Ouest de chez toi relève un bon cumul de 20,8mm aujourd'hui . Actu 4,8° sous abri. Déjà 32,6mm de cumul mensuel après les 169,6mm de Décembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 5 janvier 2012 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Un peu de tout aujourd'hui, du vent, des averses, du grésil, de belles périodes ensoleillées, et la touche finale, de l'orage ! En début d'après-midi, un gros coup de tonnerre, et à la tombée de la nuit, de nombreux éclairs au sud de ma position. Actu, c'est redevenu assez calme, il ne pleut pas, le ciel est couvert, et le vent souffle largement moins fort. (55km/h en moyenne pendant midi). Chez moi, pas de dégâts, juste un morceau du toit de l'écurie de descendu, pas grand chose, le couvreur est appelé depuis septembre. Pression : 1004.5hPa en hausse (mini : 997.2hPa) Tn : 6.1°C Tactu : 6.2°C Tx : 11.1°C HR : 84% Pluvio du jour : 9.8mm Vent actuel : 24.8km/h Nord-Ouest Rafale maxi : 72.2km/h , (76km/h chez mon voisin, 90km/h à Roizy) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir très forte averses de grêles vers 16h00 sur Orbey avec de fortes rafales de vent. Le sol est devenu blanc et de il y a eut de nombreuses coupures de courant. Actu, cela s'est calmé, un peu moins de vent que le début de journée. A de brèfs moments, j'ai pu remarqué qu'il naigeait sur les hauts.... stef Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Fin de l'averse de pluie-neige, puis neige seule fondue à la fin. Bonne rafales de vent et la température a bien baissé. 3.3° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Et d'ailleurs, moi qui était aussi à Sélestat pour Joachim, je peux vous dire que c'était bien plus violent au niveau du vent aujourd'hui, absolument rien à voir! Moi qui ne suivait pas les radars (en cours, donc forcément...), j'étais en décomposition, fou, très agréablement surpris (pas assez de mots pour le décrire ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Je te remets mon message d'il y a 2 jours puisque tu ne sembles pas l'avoir vu ou tu persistes. Mon anémomètre n'est qu'à 4-5m de hauteur et mal placé sur le côté du toit! Je vais essayer de le mettre sur le haut du toit mais par un professionnel et là mes valeurs seront bien différentes c'est certains, même si la station est dans la vallée, c'est tout de même ventée là ou est installé la station, surtout par vent d'Ouest. Mais c'est vrai que la station de Hegeney (185m) pas loin de Mertzwiller n'a enregistrée que 82km/h de rafales maximales vers 15h, mais avec de nombreuses heures avec rafales à 70-75km/h ou plus. Par contre la station de Scheibenhard à la frontière Nord-Est du Bas-Rhin (à côté de Lauterbourg) à seulement 144m d'altitude a relevée une rafale maximale de 96km/h. En tout cas très peu de pluie chez toi avec tes 6mm, c'est même moins que ma station de Gries qui relève 7,0mm et qui est soumise au foehn, alors que Mertzwiller quasiment pas. Et ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) à seulement 15km au Nord-Ouest de chez toi relève un bon cumul de 20,8mm aujourd'hui . Actu 4,8° sous abri. Déjà 32,6mm de cumul mensuel après les 169,6mm de Décembre! Effectivement, je ne l'avais pas vu et mon anémomètre aussi est à 3/4 m de hauteur.. Bref, ma mère m'a dit que ce n'était pas trop trop fort donc bon. Par contre à Haguenau ça a sacrément décoiffé ! Yep, je suis d'accord avec toi pour la pluviométrie.. J'ai été étonné par une valeur si faible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 COLMAR OUEST Vent / averses Quelques petits dégât, pas mal de choses ont volée ici (poubelles, branches...) 14 mm ce jour CUMUL JANVIER = 23 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Allez puisqu'on est dans les graphs... ça se passe de commentaire. Niveau pluvio je vais passer les 80mm depuis minuit avec les averses qui arrivent. Lolox t'imagines j'ai le double de toi... J'irai dire à mon père qu'il aille relever le SPIEA qui n'a pas été vidé depuis trois jours, celui-ci dépasse la barre des 100m. J'ai 122,2mm à la VP2 en trois jours. Faut que je me sure le surplus du SPIEA mais je pense qu'il n'y a pas 10mm de différence. La station de Ramonchamp enregistre 64mm depuis minuit. La différence est donc assez raisonnable avec mon cumul mais systématiquement j'ai toujours plus que cette station ou plus que Lolox à Remiremont. Plus les jours passent et plus je me rend compte que j'habite vraiment un coin énorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Comment c'est appelé la tempête qui à apporté ce vent aujourd'hui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Comment c'est appelé la tempête qui à apporté ce vent aujourd'hui ? Tempête Andréa... Ok Gawo pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 La station de Ramonchamp enregistre 64mm depuis minuit. La différence est donc assez raisonnable avec mon cumul mais systématiquement j'ai toujours plus que cette station ou plus que Lolox à Remiremont. Plus les jours passent et plus je me rend compte que j'habite vraiment un coin énorme... En effet il n'y a qu'à voir les isoyetes du département des vosges pour se rendre compte.On passe de 1100 mm à Épinal à 1400 mm vers Remiremont pour finir proche des 1900 mm vers Rupts sur Moselle et encore plus vers le Thillot. Profites en, je te souhaite de jamais démaénager dans un coin comme le centre de la france ou l'idf ou tu diviseras par trois tes précipitations. déjà que moi je les ai divisé par deux et je ressent le différence, alors par trois je pense pas qu'on puisse y survivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 janvier 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 En effet il n'y a qu'à voir les isoyetes du département des vosges pour se rendre compte.On passe de 1100 mm à Épinal à 1400 mm vers Remiremont pour finir proche des 1900 mm vers Rupts sur Moselle et encore plus vers le Thillot. Profites en, je te souhaite de jamais démaénager dans un coin comme le centre de la france ou l'idf ou tu diviseras par trois tes précipitations. déjà que moi je les ai divisé par deux et je ressent le différence, alors par trois je pense pas qu'on puisse y survivre Pour Epinal c'est 930mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Allez puisqu'on est dans les graphs... ça se passe de commentaire. Niveau pluvio je vais passer les 80mm depuis minuit avec les averses qui arrivent. Lolox t'imagines j'ai le double de toi... J'irai dire à mon père qu'il aille relever le SPIEA qui n'a pas été vidé depuis trois jours, celui-ci dépasse la barre des 100m. J'ai 122,2mm à la VP2 en trois jours. Faut que je me sure le surplus du SPIEA mais je pense qu'il n'y a pas 10mm de différence. La station de Ramonchamp enregistre 64mm depuis minuit. La différence est donc assez raisonnable avec mon cumul mais systématiquement j'ai toujours plus que cette station ou plus que Lolox à Remiremont. Plus les jours passent et plus je me rend compte que j'habite vraiment un coin énorme... Énorme ce graphe Quentin. 6° de perdu en vingt minutes, ça envoi du boudin ! Sinon pour ton cumul j'avoue être très impressionné. On a bien un 70mm au Lac d'Alfeld mais sinon tu es nettement au-dessus des autres stations. Bon après faut pas perdre de vue que la valeur du Ballon d'Alsace (41mm pour l'instant) est sans doute largement sous-estimée par les conditions dantesques qui ont régnées là-haut (vent + neige). Dans ton coin c'est moins exposé. A Belfort ça a bien bastonné aussi, pas de bol je faisais du tennis au passage de la ligne de grain mais des potes m'ont racontés que c'était tout blanc de grêle en ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Allez puisqu'on est dans les graphs... ça se passe de commentaire. Niveau pluvio je vais passer les 80mm depuis minuit avec les averses qui arrivent. Lolox t'imagines j'ai le double de toi... J'irai dire à mon père qu'il aille relever le SPIEA qui n'a pas été vidé depuis trois jours, celui-ci dépasse la barre des 100m. J'ai 122,2mm à la VP2 en trois jours. Faut que je me sure le surplus du SPIEA mais je pense qu'il n'y a pas 10mm de différence. La station de Ramonchamp enregistre 64mm depuis minuit. La différence est donc assez raisonnable avec mon cumul mais systématiquement j'ai toujours plus que cette station ou plus que Lolox à Remiremont. Plus les jours passent et plus je me rend compte que j'habite vraiment un coin énorme... Mon graphique il est plus beau, na ! En tout cas, nous avons exactement la même chute de température Sinon, l'averse qui a concerné Lucas semble être passée sur Remiremont puisque je viens d'enregistrer une pointe à 51.3 km/h il y a 10 minutes Il pleut par 3.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 5 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Les nuages reviennent.. On a 4.9°C et 89 % d'HR. Au pluvio depuis le début de l'année 17.0 mm pour Mertzwiller. J'ai vérifié le pluvio.. Aucun problème. Mon père m'a dit qu'il a plu pas mal mais sous forme de gouttes très espacées et la pluie n'était pas forte du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Juste à titre rappel que le nord-est a essuyé son 4eme coup de vent en l'espace de même pas un mois, c'est beaucoup quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 janvier 2012 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Journée exécrable avec des pluies soutenues et ventées jusqu'en fin de matinée, passage du front froid vers 13H45 accompagné d'un bel orage avec pluie, grésil, de gros flocons ainsi que par six coups de tonnerre, le tout blanchissant temporairement les sols. Ciel plus variable à l'arrière avec encore quelques averses par la suite. Tn:3.1° à 13H52 , Tx juste un peu avant avec 8.7° à 13H37 Actuellement une averse se termine sous 4.4° Au pluvio:21.4mm, le cumul de Janvier est de 54.2mm. Rafale de vent maximale à 74km/h à 3H54 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Aux informations régionales , on annonce du vent en rafale de 100 km/h sur les Ardennes à 12h30 min et 6800 foyers privés d'électricité à cette heure . Beaucoup de chutes de tuiles ou ardoises , des cheminées n'ont pas tenu et des chutes d'arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonne grosse averse de pluie et de gros flocons de neige ! 3.2° actu, bonne rafales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 lol [...]le ballon de football géant, fièrement posé sur son socle devant le bâtiment historique d’Adidas, a été emporté par un coup franc magistral du vent, qui par chance n’a pas abouti dans une quelconque lucarne… DNA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés