Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Je n'en suis plus si sûr vu le chemin que ça prend pour mardi. Par contre ce qui fait plaisir, c'est que les flocons n'en ont rien à faire qu'on soit dans le bassin genevois, la limite pluie-neige semble avoir été la même pour tous, y'en avait un peu marre de mes 600m qui correspondent à du 400m partout ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je confirme.

Hier après-midi en Valais Central la limite pluie-neige a commencé vers 900m à 16h, puis à rabaissé baissé à 700m vers 18h. A partir de 20h on sentais que la limite pluie-neige était située vers 600m, mais chez moi à 520m, il a fallu attendre 22h30 pour que des flocons se mélangent à la pluie.

Ce matin à 8h30 :

Au-dessous de 520m : Aucune trace de neige au sol, même sur les toits, les voitures....etc.

Au-dessus de 530-550m : Très localement on devine qu'il a neigé sur les toits des voitures et dans la végétation mais c'est faible. D'ailleurs les maisons situées justes un peu plus haut de chez moi avaient à peine le toit blanchi.

Au-dessus de 600m : C'est très visible même si la neige est gorgée d'eau.

Au-dessus de 700m : 3 à 4cm de neige fraiche, mais probablement assez mouillée.

On a eu le degrés de trop pour la plaine. avec 0.5°C de moins on aurait pu avoir 1-2cm même jusqu'à Sion.

Ce n'est pas une lamentation, l'hiver a été sensationnel ici, mais juste pour constater que parfois ça peux se jouer à 50-100m près pour une limite entre pluie et neige, voir entre neige qui ne tient pas et neige qui tient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Vous avez un lien pour les stations MF du coins ?

Salut meteo38,

Moi j' ai l' abonnement MF pour toutes les stations alentours, pour le moment Saint Laurent n' apparait pas, je ne sais comment obtenir les relevés de cette station, Chris314 doit les avoir!

Je sais qu' il éxiste un lien sans abonnement pour avoir toutes les stations en live heure par heure, mais coton pour retrouver ce lien! default_thumbdown.gif

Charly-c doit l' avoir si je ne me trompe pas de personne! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

la limite pluie-neige semble avoir été la même pour tous, y'en avait un peu marre de mes 600m qui correspondent à du 400m partout ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

default_laugh.png on se rattrape comme on peut... default_dry.pngLe risque de flop était quand même bien présent hier sur les radars. Je pense que l'effervescence générale qui règne sur le forum nous a fait baisser la garde avec une confiance aveugle dans des modélisations qui, on le sait pourtant très bien, sont peu fiables dans ce type de configuration. Bof... tant pis ! Ce qui me chagrine, mais là encore rien n'était fait, loin de là, c'est pour mardi. Pour l'instant, c'est walou mais au moins on est prévenu.

NB : OrageFM, oui je suis sur le mont de Boisy, au-dessus du château default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça nous change d'il y a pile 2 ans, ce flop du 29 janvier 2010 qui nous a fait fondre toute la neige qu'il y avait, au lieu de nous en rajouter comme prévu : ah, je m'en souviendrai toujours de ce coup-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Toujours cette floconnade avec une bonne bise sous 0.5°C... rien au sol, saupoudrage au delà de 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partis un peu sur les routes aux alentours de Lyon vers Limonest, et il neigeotait bien ! C'est joli default_thumbup.gif

Sur Lyon centre en revanche, très peu de flocons à observer.

Sinon je confirme il y a bien un saupoudrage dès 400m c'est-à-dire dès les premières pentes de St Cyr au Mont d'Or pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour meteo38: J' ai retrouvé le site ( long à charger par moments ).

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=observation&type=1&monde=38&ordre=g1&ordre2=1&jour=29&mois=1&annee=2012&heure=9&degre=1

Par contre Saint Laurent n' apparait pas. default_crying.gif

Sinon toujours du brouillard par ici sous une température qui ne bronche pas d' un poil, il fait -0.6°c. Vent de N/NO très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour meteo38: J' ai retrouvé le site ( long à charger par moments ).

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=observation&type=1&monde=38&ordre=g1&ordre2=1&jour=29&mois=1&annee=2012&heure=9&degre=1

Par contre Saint Laurent n' apparait pas. default_crying.gif

Sinon toujours du brouillard par ici sous une température qui ne bronche pas d' un poil, il fait -0.6°c. Vent de N/NO très faible.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La température stagne à 5°C tout rond par ici (et je pense que ça ne montera plus) et le ciel demeure vraiment sombre.

HS : Sinon, il ne faut pas se faire d'illusions pour mardi, c'est plié. Il y a maintenant beaucoup de modèles qui vont dans le même sens, le CO devrait être bien touché, puis ça devrait basculer plein sud ensuite. (extrêne Ouest du CE touché ?) Tant pis et que peut t'on y faire de toutes manières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sous 570m, ce ne sont que quelques traces, c'est vraiment à partir de 600m que ça commence à recouvrir la végétation donc j'ai eu de la chance (605 ici). La couche augmente encore avec l'altitude : sur la route de la Croisette au-dessus de 700m, les routes ne sont pas bonnes car elles sont toutes raclées, 2 à 3 cm à cette altitude. Donc pas de doute, il y a bien eu ici un passage en pluie puis un passage en neige, c'est d'ailleurs une neige très lourde.

Sur Bons en Chablais voitures et toits saupoudrés d'après ma maman, donc limite pluie neige similaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que la bise soit très faible à nulle, la neige a presque totalement fini de fondre par ici (quelques traces dans l'herbe) à cause d'une part d'une humidité de 80% sous un ciel bouché, et d'autre part, la température est largement repassée dans le positif avec 2°c en ce moment (entre 0,5°c et 1°c ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Journée dans le brouillard givrant, il s' épaissi actuellement avec une visibilité qui passe sous les 100m. Journée sans dégel. Il fait -0.6°c actuellement sous un petit vent de NO. Léger givrage sur les arbres, sans doute plus impoortant à 800m.

On sait déjà le programme de cette nuit et demain! Voire mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a mieux tenu à altitude égale sur la commune d'Archamps qu'ici à Collonges. Par exemple, là où j'habitais avant l'été dernier (5m plus haut), l'herbe est encore majoritairement recouverte de même que les voitures, sans doute un demi-centimètre. Peut-être est-ce dû aussi au fait qu'Archamps est moins boisé et plus champêtre ? En tout cas il ne reste plus grand chose ici, sans doute plus rien d'ici ce soir.

Quant à la semaine qui vient, c'est surtout les Tx qui risquent d'être remarquables plutôt que les Tn, en tout cas dans le Genevois, la bise devrait empêcher le mercure de plonger trop bas, d'ailleurs elle ne devrait plus trop tarder à se lever pour de bon. Ciel encore bouché, aucune éclaircie ce dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris aujourd'hui, quasiment sans précipitation à part une faible bruine ce matin, Tn provisoire 2,9°C, Tx 4,4°C, Ta 4°C. Peu de vent.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée complétement grise avec un peut de bruine, la tx de la journée fût de 2,9°C, maintenant toujours se ciel plombé, température actuelle 1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A l'image de la journée,ce soir c'est tout gris,pas plus de 2°C cet après-midi.

En revanche de belles éclaircies ont eu lieu dans l'Albanais (chez Gigi) vers 15h.

Plus que 1°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A l'image de la journée,ce soir c'est tout gris,pas plus de 2°C cet après-midi.

En revanche de belles éclaircies ont eu lieu dans l'Albanais (chez Gigi) vers 15h.

Plus que 1°C en ce moment.

Pas vu le soleil ici default_confused1.gif

SolarRadHistory.gif

Tx 2.5°C

Ta 1.3°C, toujours un ciel nuageux avec de la bise 10-15 km/h en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas vu le soleil ici default_confused1.gif

SolarRadHistory.gif

Tx 2.5°C

Ta 1.3°C, toujours un ciel nuageux avec de la bise 10-15 km/h en moyenne

Salut Gigi,

Oui en effet c'était plus vers Vallières que le ciel s'était éclaircit.smile.gif

Soleil bien brumeux toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour en vélo au Mont Cindre (465m)à seulement 10km de Lyon cet aprem en espérant voir un peu de neige. La dure montée a été récompensé par un très léger "saupoudrage" au sommet comme vous pouvez le voir sur la photo.

photos-iphone-043_2.jpg

Pas beaucoup plus de neige au Mont Thou (610m):

photos-iphone-042_1.jpg

En revanche on apercevait les Monts du Lyonnais dans la brume et là c'était nettement plus blanc.

En espérant voir d'avantage de photos enneigés dans les jours à venir. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit à petit l'épisode de froid se met en place, 3°C ce matin à Voiron, 2°C ce soir, la température baisse très lentement, mais la sensation fut déjà bien hivernale en journée sous une petite bise.

Sur l'Autoroute entre Grenoble et Lyon, un peu de neige au sommet du col de Rosatière, mais vraiment au sommet.

Merci pour les photos de la station de SLP Romaric default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cette station sera vraiment intéressante pour le vent, je pense que c'est d'ailleurs ça qui à inciter MF à en installer une dans le coin, sachant qu'il y a déjà une station pas loin à Saint-Aupre (pour les températures ce sera sans doute un peu près pareil).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir le ciel et toujours complétement plombé, température actuelle en baisse avec 1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de soleil sur Chélieu avec de la bise au programme .

Tn de -0,7 °C

et Tx sans dégel de justesse de 0,0 °C

, T Actu de -1,1 °

C , bise à 14 km/h en vent moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...