Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce que je craignais est arrivé: le flux a tourné trop au nord du coup un effet de foehn s'est mis en place dans le secteur. Les précipitations s'arrêtent sur les Bauges et ne débordent pas sur la Combe de Savoie où de larges éclaircies se développent avec de petites rafales de vent. La température en profite pour grimper avec +2°C à Grésy Sur Isère et encore davantage en basse Maurienne avec +5°C à Aiguebelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après les bonnes pluies de la nuit (12 mm ce matin au pluvio), averses de pluie et grésil ce matin, Tn 2,6°C et Ta 4°C environ.

Hier, pluie soutenue tout au long de la journée avec 35 mm mesurés hier soir. Fortes rafales vers 20h00 au passge du front. Tx 10,7°C atteinte cette nuit.

La neige est visible sur les reliefs environnants dès 500 m.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel mitigé ce matin, quelques éclaircies et gros passage nuageux, toujours du vent mais nettement moins violent qu'hier soir.

Ta 5,5°C

Tn en cours

Hr 49%

pression 1021 hPa

RR station MF 11 mm/24h j'aurais penser a plus

bonne journée

a noter de visu un trés faible saupoudrage sur Justin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

a mon grand etonnemant ce matin,1 cm de neige

cette nuit ,il est tomber 0.4mm d eau +la neige du pluvio

tn:0.6° a 6h34

actuellement ciel assez couvert,avec de tres breve eclaircie,mais dans l ensemble assez lumineux

quelques flocons virevoltent,mais pas de quoi fouetter un chat^^

temperature actue:1.4° avec une humiditè a 85°/° et une pression de 1023 hpa

leger vent de nord nord ouest(vent moyen 3 klm/h)

bonne journèe a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un bon 2 cm au plus haut sur Chelieu d'après Madame , j'ai pris une photo de l'iintensité de l'averse lors de mon départ au boulot , je la posterais en debut d'après midi .

Sur Chimilin , c'est blanc actuellement des 500 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Actu neige faible sur la commune de Mieussy. Ce matin, 8 cm

de fraîche tombée durant la nuit. Ta 0,7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu quelques dégâts liés au vent sur Grenoble, avec par exemple l'effondrement des feux tricolores Porte de France.

Il y a des travaux actuellement à la Porte de France et ce sont des signalisations temporaires qui sont tombées à cause du vent. Cette image, qui fait la une du DL ce matin, est donc à replacer dans son contexte. A La Tronche, il n'y a pas eu de problème sur les tuiles des vieux bâtiments de l'hôpital, donc le coup de vent d'hier était, sur cet emplacement, classique (les pompiers interviennent en général 1 à 2 fois par ans sur ces toits, ce n'est pas le cas ce matin). Peut être aurons-nous d'autres informations en journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un bon 2 cm au plus haut sur Chelieu d'après Madame , j'ai pris une photo de l'iintensité de l'averse lors de mon départ au boulot , je la posterais en debut d'après midi .

Sur Chimilin , c'est blanc actuellement des 500 m environ .

Une petite averse a du concerner Chélieu il y à quelques minutes d'après le radar default_flowers.gif

Ici j'attends la ligne actuellement sur l'avant pays savoyard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne averse de grésil qui vient de tomber à Sainté pendant 10minutes mais assez forte pour blanchir toutes les surface

à l'IUT (620m) mais rien en redescendant sur bellevue chez moi (550m).

Température de +1.5° au thermo de la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

la neige vient de débarquer a Die sous forme d'averse, aucune tenue au sol n'est possible en raison de temperature positive, mais ça fait plaisir de voir les flocons même si ils sont gorgé d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la nuit a était calme malgré une petite averse en cour de nuit, la tn de la nuit a été de 1,7°C, ensuite vert les 9h une averse de neige et passer laissant un saupoudrage au sol, maintenant le ciel et couvert et le saupoudrage a disparue, le cumul et de 2mm, température actuelle 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

averse de neige faible en cours qui vient juste de débuter, température actuelle 2,8°C.

l'averse et maintenant modéré avec des flocons serrer et fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn de 4.5°C. Rafales de vent du NO toute la nuit. Actu de 5°C sous une averse faible avec LPN vers 500m d'altitude à vue de nez.

Des traces sont présentes à partir de 600m mais c'est vraiment minime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige fond , surtout par dessous , il n'y aura plus rien en fin d'après midi , T Actu de 1,5 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela cumulifie à cette heure propice, et la neige semble se renforcer un peu sur les reliefs alentours,

Averse liquide à peine mélangée ici, avec environ +2,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

le ciel reste chargé avec quelque flocons épars, le vent souffle encore par moment en forte rafale. a ce propos de nombreux débris léger jonche encore les rues suite a la tempete d'hier soir, quelque dégat leger signaler en bas de Die vers l'intermarché sans confirmation.

Ta 6,4°C

pression 1023 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andréa a certainement été une des tempêtes les plus fortes depuis Lothar vu l'annonce des dégâts en Suisse. Etonnant, car le Valais est normalement épargné des tempêtes ! Je vais voir la configuration synoptique à l'échelle européene.

une rafale de 159km/h a été mesurée à Evionnaz causant des chutes d'arbres sur la ligne CFF.

Un garage a été emporté à Saillon. Pas de mesures précises mais localement rafales à 100km/h.

Environ 1700 foyers des régions des Diablerets, Aigle, Leysin, Les Ormonts et Ollon, dans le canton de Vaud, sont toujours privés d'électricité vendredi matin, après le passage de la tempête Andréa jeudi. Le poids de la neige mouillée a brisé des branches et fait tomber des arbres qui sont entrés en contact avec les installations électriques, a expliqué Romande Energie.

Dans le Jura, le réseau électrique a aussi subi des interruptions dans la vallée de Delémont, mais surtout dans les Franches-Montagnes. Les principales coupures ont toutefois été rétablies en fin de soirée. Un violent orage qui a coupé des lignes électriques est en cause. Dans le Jura bernois voisin, le vallon de St-Imier a aussi été concerné par les coupures.

En Valais, plusieurs villages ont aussi été privées des électricités. St-Nicolas, dans le Haut-Valais, est toujours sans électricité ni téléphone vendredi à midi. Plusieurs inondations et chutes d'arbres ont également été signalées, mais personne n'a été blessé.

Concernant la circulation routière, six routes sont fermées dans le canton de Vaud, notamment entre Lavey et Morcles, Les Avants et Glion ainsi qu'entre Froideville et Villars-Tiercelin. En Valais, plusieurs routes secondaires sont aussi fermées et les chaînes sont obligatoires sur d'autres. La plupart des cols sont aussi fermés.

Le vent soufflait toujours très violemment en montagne vendredi matin. Au sommet du Gornergrat (VS), des rafales de 151 km/h ont été mesurées à 06h30, selon SF Meteo. Les vallées aussi sont décoiffées: des bourrasques de 90 km/h ont été mesurées dans le Reusstal (UR) et de 80 km/h à Viège (VS). Jeudi, des rafales allant jusqu'à 270 km/h ont été mesurées, avec un record à la cabane Concordia, près du glacier d'Aletsch (VS). D'autres pointes ont été mesurées à 168 km/h sur le Pilate (LU), 167 km/h au Chasseral (BE), 154 km/h au Petit-Cervin (VS) ou 127 km/h sur le Moléson (FR). Le vent a soufflé jusqu'à 120 km/h à 1000 mètres et à près de 100 km/h en plaine.

A l'aéroport de Kloten, quatre avions dont un A380 ont été contraints de redécoller et un autre a été dévié sur Munich. Rien ou presque à signaler en revanche du côté de l'aéroport de Genève. Seuls quelques avions en provenance d'aéroports du nord de l'Europe ont eu du retard.

Ici à Sion, les rafales de vent ont atteint 83km/h hier soir vers 20h, et depuis elles se stabilisent vers 40-60km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 7h15 j'étais sur l'A48 direction Lyon dans le plus fort des averses de neige, il neigeait assez fort, 0°C au col avec de la neige qui tenait assez bien sur la chaussée. J'ai mme vu un gars chainer sa Mercedes dans la montée du col (!).

Là à St Egreve, quelques averses de neige mouillée débordant de la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

içi les averse de neige se sont arreter vert les 13h, un léger saupoudrage a eux lieu sur la végétations, maintenant le ciel et couvert avec quelques éclaircie, le cumul et de 3,2mm, température actuelle 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène que j'avais encore jamais connu, relativement nouveau, c'est que les vents d'altitudes sont si fort que j'entends gronder en altitude comme si l'armée de l'air Suisse s'entrainait en altitude avec ses avions de chasse ou que le tonnerre ne cessait de gronder.

C'est assez spectaculaire et flippant à la fois ! default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore quelques averses de grésil melé à la pluie, quelques coins de ciel bleu aussi, Tx provisoire 4,9°C à 14h00. Peu de vent.

A noter la chute de T à Chamrousse, encore -7°c actuellement alors que ça tournait autour de -1/0 hier.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

1 à 2 cm ce soir à la maison suivant les endroits, sans doute 1 à 2 cm de plus au col, sans plus. Le ciel tend à se dégager ce soir et il fait 0.6°c.

0.4 mm de fonte au pluvio.

Les premières plaques de neige au sol sont à partir du village à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...