Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hémisphère nord: où est passé l'hiver 2011-12 ?

djoss
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil de discussion pour évoquer un phénomène qui me paraît exceptionnel en cette fin décembre 2011 : l’absence de froid dans pratiquement l’ensemble de l’hémisphère nord, alors même que nous sommes maintenant au cœur de l’hiver.

Je me permets d’ouvrir ce fil dans cette rubrique car dans le forum « observation »,les rubriques sont compartimentées par région et il n’est donc pas possible de faire des observations globales portant sur l’ensemble des régions.

On constate tous que le début de l’hiver est extrêmement doux en Europe de l’W, mise à part l’incursion hivernale éphémère de la semaine passée, laquelle s’est cependant limitée à l’est de la France et à la Suisse (je ne peux donc pas me plaindre car j’en ai profité). Le topic des lamentations explose. ..

Pourtant, cette situation n’est pas nouvelle, on l'a déjà vécue souvent par le passé. Et qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Eh bien le réflexe, c'est d'aller regarder chez les autres, dans les autres pays ou sur les autres continents, où, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte, ou plutôt plus « blanche » qu'ici. Et à force de chercher on finit toujours par découvrir un pays où, alors que chez nous on bat des records de douceur, la neige tombe à gogo et les vagues de froid font la queue leu leu. Alors on va jeter un coup d’œil sur les webcams de cet autre pays, histoire de retourner le couteau dans la plaie, et on bave d’envie et on se morfond de jalousie en admirant « leur neige ». Mais quelque part, ça nous rassure aussi, car on y voit la preuve qu’il existe des mécanismes de compensation en météo (une sorte de main invisible qui prodiguerait la justice en récompensant l’année prochaine ceux qui n’ont rien eu cette année). Et on se prend à espérer, que l’an prochain c’est nous que la main invisible de la météo favorisera.

C’est donc avec un certain désarroi mêlé d’espoir que je suis allé consulter les prévisions de plusieurs villes de l’hémisphère nord de l’Amérique à l’Asie en passant par le Proche-Orient , sur le site 123 météo. Je m’attendais bien sûr à ce que, dans le tableau de compétition du plus bel hiver, je découvre que l’Europe de l’W se trouverait au bas du classement, battue une fois de plus à plate couture par les autres régions. Et là... Stupeur default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png ! Je découvre que cette année l’herbe n’est absolument pas plus « blanche » chez les autres que chez nous. Presque partout c’est la douceur qui règne. Pas la moindre vague de froid à l’horizon. Du coup on ne peut même plus jalouser les autres... default_mad.gif

Voici un petit tour d’horizon :

Anchorage : 3 jours avec TX positives la semaine passée

Calgary:la semaine passée TX +9°C, la semaine prochaine TX dépassant souvent 0°C

Denver : les TN sont nettement au-dessus des normales toute la semaine prochaine

Chicago : TX positives tout la semaine tournant autour de +5°C

Montreal : 3 jours avec TX positives la semaine passée. Dans les 10 prochaines jours, 3 jours de prévus avec TX positives, les autres jours froid très modéré.

Thulé (Groenland) : t° normales

Helsinki-St Petersbourg: gd douceur, TX largement positives toute la semaine prochaine avec pluie ou giboulées

Moscou : froid modéré en vue, avec TX positives au moins 2 jours , les autres jours TX tout juste négatives.

Yerevan : TX positives toute la semaine prochaine

Teheran : la semaine prochaine 3 jours avec TX dépassant les +10°C.

Novossibirsk: la semaine prochaine le 0°C devrait être dépassé un jour. Le restant froid modéré.

Kaboul : TX avoisinant les +10°C la semaine prochaine

Pékin et Séoul: seules villes avec des t° de saison.

Enfin New York, ville qui a connu sa première chute de neige en octobre cette année, ce qui semblait lui promettre un hiver très froid. ET bien les new yorkais doivent bien la regretter cette première tempête de neige, car depuis c’est le printemps qui règne sans partage sur la ville : la semaine passée les +17°C et +14°C ont été atteints. La semaine qui vient les TX tourneront autour de +9°C. le pire c’et que cette douceur a régné durant tout décembre et novembre.

Alors hiver 2011-2012 où es-tu donc passé default_confused1.gif ???????

Comment expliquer cette douceur omniprésente ? Nouveau palier dans le RC ? Effets d’El Nino ? Effets de la concentration exceptionnelle du vortex ? Concentration du froid sur le pôle, comme certains l’avancent (mais dans ce cas pourquoi les t° de Thulé sont-elles normales, ne devraient-elles pas être en déficit ?) ?

On en revient à ce qu'on disait sur le topic des prévisions à LT.

Nous avons un vortex hyper-concentré que cela soit à l'échelle hémisphérique qu'à l'échelle de l'europe ou bien de l'atlantique Nord. L'AO et la NAO sont très positive.

De ce fait les flux zonaux circulent sur tout l'hémisphère sans que les pulsions subtropicales ne viennent déranger le vortex protégé par cette puissante circulation.

Donc le froid reste cantonné au hautes voir très hautes latitudes le rail perturbé très au nord apporte douceur et humidité là ou ils passent et au sud de ce dernier c'est douceur et sécheresse ou les anticyclones subtropicaux font la loi comme chez nous par exemple.

Décidément, c'est à la mode de causer de chaleur ces derniers temps sur les forums. Pour remettre un peu les choses à leur place :

compday8517011744357725.gif

Pour les deux premières décades de Décembre. Ce n'est pas parce que les latitudes habitées où se passent l'essentiel des sensations hivernales n'ont rien cette année que l'Hiver est mort.

Salut

En tout cas pas d'effet El Nino car nous sommes toujours sous les effets de la Nina , non?!

Nous sommes dans une nina faible à modéré on pourrait dire mais les effets sur l'Europe sont pas très bien connu encore.

Une forte nina aurait possiblement tendance à refroidir la stratosphère et à encourager les synoptique NAO+ donc zonal ce qui entraine des synoptiques douces chez nous durant l'hiver mais c'est encore pas très sur comme hypothèse, d'autres facteurs entrent en compte.

Montreal : 3 jours avec TX positives la semaine passée. Dans les 10 prochaines jours, 3 jours de prévus avec TX positives, les autres jours froid très modéré.

Euh, Montréal c'est même 19 jours sur 23 avec des Tx positives. C'est aussi seulement 10 Tn < -5° depuis le 1er décembre...Ils vont avoir le mois de décembre le plus doux jamais vu ou, au mieux, le 2e ou 3e plus doux...

C'est partout pareil dans tout le Canada, sauf quelques coins très localisés...

Euh, Montréal c'est même 19 jours sur 23 avec des Tx positives. C'est aussi seulement 10 Tn < -5° depuis le 1er décembre...

Ils vont avoir le mois de décembre le plus doux jamais vu ou, au mieux, le 2e ou 3e plus doux...

C'est partout pareil dans tout le Canada, sauf quelques coins très localisés...

Pour Montréal en comparant avec les normes de MF et les relevé de l'aéroport visible sur le site de météociel. j'arrive à une anomalie proche de +6°c. On arrive dans de tel proportion là bas aussi. C'est assez étonnant.

Généralement la nina donne plutôt du froid sur une bonne moitié ouest du canada et plutôt douceur et humidité sur le Quebec si je me trompe pas. A présent nous sommes sur une situation à sens unique semble-t-il partout sur l'hémisphère nord.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Généralement la nina donne plutôt du froid sur une bonne moitié ouest du canada et plutôt douceur et humidité sur le Quebec si je me trompe pas. A présent nous sommes sur une situation à sens unique semble-t-il partout sur l'hémisphère nord.

Il y a 2 ans en pleine Nina le froid concernait tout l'hémisphère Nord de l'Amérique du Nord à l'Asie orientale...ou presque ! Justement l'Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis avait leurs lots de blizzard et Cie alors que la côte Ouest du Canada avait une grande douceur humide (qui posait problème pour les JO d'hiver de Février 2010 je crois me rappeler). Après je ne sais pas si ce contraste était dû à la Nina ou si d'autres facteurs + "locaux" rentraient en jeu...

Il y a 2 ans en pleine Nina le froid concernait tout l'hémisphère Nord de l'Amérique du Nord à l'Asie orientale...ou presque ! Justement l'Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis avait leurs lots de blizzard et Cie alors que la côte Ouest du Canada avait une grande douceur humide (qui posait problème pour les JO d'hiver de Février 2010 je crois me rappeler). Après je ne sais pas si ce contraste était dû à la Nina ou si d'autres facteurs + "locaux" rentraient en jeu...

Tu es sur?

A cette époque là il y a deux ans on était sur un puissant el nino d'autant plus qu'on était à son maximum sur fin 2009/début 2010. Ce qui colle parfaitement avec la douceur sur l'ouest canadien qui a je suis d'accord eu des conséquences néfastes pour l'enneigement en vu des JO de Vancouver de février 2010.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu es sur?

A cette époque là il y a deux ans on était sur un puissant el nino d'autant plus qu'on était à son maximum sur fin 2009/début 2010. Ce qui colle parfaitement avec la douceur sur l'ouest canadien qui a je suis d'accord eu des conséquences néfastes pour l'enneigement en vu des JO de Vancouver de février 2010.

Bah en fait je viens de voir que les années 2009 et 2010 n'apparaissent pas en Nina à l'échelle mondiale mais les météorologues expliquaient les 2 hivers froids 2008/2009 et 2009/2010 sur l'Europe de l'Ouest par la Nina. Alors bon moi la Nina qui entraîne des hivers froids sur l'Europe j'y crois pas vraiment car les régions concernées par ces phénomènes sont très éloignées et pas concernées du tout par les mêmes masses d'air et les mêmes flux (on voit le résultat de la Nina qui a fait son retour en fin d'année 2011 - août pour être précise - et notre début d'hiver super doux...), mais c'était bien des météorologues professionnels qui parlaient de Nina à cette époque pourtant ! A n'y rien comprendre... default_angry.png

Par contre ce qui est sûr (et pour sortir du sujet sur la Nina, etc.) c'est que durant les 4 dernières années les conditions météorologiques de l'Hémisphère Nord durant la saison hivernale était assez semblable d'une région à l'autre, les 2 hivers 2008/2009 et 2009/2010 ont été froids en Europe de l'Ouest comme en Europe de l'Est, en Russie, comme en Asie (zone tempérée) ou en Amérique du Nord (façade Ouest exceptée bien sûr comme on vient d'en parler). Et actuellement la douceur concerne en effet quasiment toutes les régions de l'hémisphère Nord...

Il y a bien longtemps que l'est du Canada n'a pas eu de froid durable... et certainement pas en 2009/10 qui fut l'hiver le plus doux jamais vu ici !

Posté(e)

Il y a bien longtemps que l'est du Canada n'a pas eu de froid durable... et certainement pas en 2009/10 qui fut l'hiver le plus doux jamais vu ici !

Alors c'était juste le Nord-Est des USA cet hiver là (quantité de neige impressionnante dans cette région durant l'hiver 2009/2010), je croyais que ça avait concerné toute la côte Est du continent désolé j'ai été réductrice default_blushing.gif , et en + de ça je ne sais pas si pour la côte Est des USA ça avait duré tout l'hiver, je sais juste qu'il y avait eu des épisodes neigeux assez impressionnants en quantité à certaines dates...

Décidément, c'est à la mode de causer de chaleur ces derniers temps sur les forums. Pour remettre un peu les choses à leur place :

Pour les deux premières décades de Décembre. Ce n'est pas parce que les latitudes habitées où se passent l'essentiel des sensations hivernales n'ont rien cette année que l'Hiver est mort.

Oui, en effet, il y a des régions où il fait relativement froid. En Asie Centrale, au Proche et Moyen Orient, c'est l'hiver depuis plus d'un mois, avec notamment une série de gelées remarquables pour un mois de novembre dans la péninsule arabique. En Anatolie, dans certaines zones, le mois de novembre a présenté un déficit de 4°C par rapport à la moyenne... 1961-1990. On en a parlé très peu dans ce forum. J'aimerais bien que les pleureuses du froid regardent un peu en dehors de leur jardin car à l'étranger il se passe parfois des choses intéressantes.Autre coin : en ce moment, en Corée du sud, on a des maxi à 2°C sur la côte sud, soit 5°C en-dessous des moyennes.

Merci en tous cas à "paix" pour sa carte qui constitue un juge... de paix

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Nina est bien responsable de ce vortex hyper concentré mais elle n'est pas seule. Le QBO fortement positive à 50 hpa ( depuis l'automne 2010) pendant toute l'année 2011 ( également à 30 hpa jusqu'en aout) ont eu pour effet de remettre le vortex polaire à sa place et de le renforcer. Tout a débuté au printemps dernier. Et en plus de la Nina, c'est allé très vite. La NINA + le QBO positive à 30 et 50 hpa c'est la pire des mauvaises choses. Si on avait eu par exemple un El nino cette année, les conséquences sur l'arctique auraient été moins conséquentes mais suffisant pour renforcer le vortex mais les effets auraient été moins puissant et le vortex aurait eu plus de faciliter à rompre pendant l'hiver à l'image de l'hiver 1997/1998 ( d'ailleurs très doux sur l'europe de l'ouest mais glacial sur la Russie européenne). C'est donc bien le QBO fortement positive cette année collaboré avec la Nina ( donc effet en pire) qu'il fait aussi doux partout sur l'hémisphère nord. Maintenant, on assiste tout de même à un changement. Le QBO à 30 hpa est devenu négatif depuis septembre. Mais celui à 50 hpa est resté encore positif mais celui ci commence à chuter depuis novembre et il devrait passer en mode négatif en 2012 et à priori avant le milieu du printemps. Donc, on devrait assister au vrai premiers changement sur l'arctique au cours de la 2eme partie d'hiver et augurant probablement un début de printemps froid sur une grande partie de l'hémisphère nord et probablement sur l’Europe. En tout cas, on aura plus du tout la même situation que la première partie de l'année 2011 et ceux qui voient déjà le printemps chaud sur la France ferait mieux de s'en méfier.

A noter également que j'ai oublié de préciser que l'AMO est passé en mode négatif. Ses effets ont surtout lieu en été ( fonte de la banquise réduite, atlantique en mode froid propice au temps maussade sur l’Europe de l'ouest en saison estivale)

L'AMO n'a pas d'effet en saison hivernale. Maintenant, il reste à déterminer jusque combien de temps elle sera en mode négative

Posté(e)

En effet y'a pas mal de belles taches bleu/violet sur notre hémisphère Nord, et effectivement pas forcément là où elles sont d'habitudes pour certaines...Je repère une belle tâche violette également sur le sud-est des USA...C'était en 2008 je crois qu'il avait neigé jusque sur le sud de la Californie ou bien je me trompe d'année ?

La Nina est bien responsable de ce vortex hyper concentré mais elle n'est pas seule. Le QBO fortement positive à 50 hpa ( depuis l'automne 2010) pendant toute l'année 2011 ( également à 30 hpa jusqu'en aout) ont eu pour effet de remettre le vortex polaire à sa place et de le renforcer. Tout a débuté au printemps dernier. Et en plus de la Nina, c'est allé très vite. La NINA + le QBO positive à 30 et 50 hpa c'est la pire des mauvaises choses. Si on avait eu par exemple un El nino cette année, les conséquences sur l'arctique auraient été moins conséquentes mais suffisant pour renforcer le vortex mais les effets auraient été moins puissant et le vortex aurait eu plus de faciliter à rompre pendant l'hiver à l'image de l'hiver 1997/1998 ( d'ailleurs très doux sur l'europe de l'ouest mais glacial sur la Russie européenne). C'est donc bien le QBO fortement positive cette année collaboré avec la Nina ( donc effet en pire) qu'il fait aussi doux partout sur l'hémisphère nord. Maintenant, on assiste tout de même à un changement. Le QBO à 30 hpa est devenu négatif depuis septembre. Mais celui à 50 hpa est resté encore positif mais celui ci commence à chuter depuis novembre et il devrait passer en mode négatif en 2012 et à priori avant le milieu du printemps. Donc, on devrait assister au vrai premiers changement sur l'arctique au cours de la 2eme partie d'hiver et augurant probablement un début de printemps froid sur une grande partie de l'hémisphère nord et probablement sur l’Europe. En tout cas, on aura plus du tout la même situation que la première partie de l'année 2011 et ceux qui voient déjà le printemps chaud sur la France ferait mieux de s'en méfier.

A noter également que j'ai oublié de préciser que l'AMO est passé en mode négatif. Ses effets ont surtout lieu en été ( fonte de la banquise réduite, atlantique en mode froid propice au temps maussade sur l’Europe de l'ouest en saison estivale)

L'AMO n'a pas d'effet en saison hivernale. Maintenant, il reste à déterminer jusque combien de temps elle sera en mode négative

Merci de cette intervention intéressante mais tu pourrais m'éclairer sur deux trois points.

La QBO est négatif à quasiment tous les étages de la stratosphère à présent sauf en basse stratosphère ou elle demeure encore positive.

Mais quand sait-on réellement lorsque les effets de l'épisode positif s'estomperont sur la troposphère même si la majorité de la stratosphère est déjà passé en mode négatif.

Il faut donc atteindre que tous soit passer vers le négatif?

Après on est bien d'accord qu'une QBO positive associé à une faible activité solaire donne une tendance NAO+/AO+?

Et si on associe une nina modéré, nous avons donc le parfait mélange pour créer un hiver doux.

Après pour le printemps je suis d'accord si on est sous QBO entièrement négative associé à une faible activité solaire on pourrait avoir des récurrence NAO- ?

Comment expliquer cette douceur omniprésente ? Nouveau palier dans le RC ? Effets d'El Nino ? Effets de la concentration exceptionnelle du vortex ? Concentration du froid sur le pôle, comme certains l'avancent (mais dans ce cas pourquoi les t° de Thulé sont-elles normales, ne devraient-elles pas être en déficit ?) ?

Bon déjà cette douceur ne touche pas l'hémisphère nord, mais l'Europe, l'Amérique du Nord et la Sibérie. C'est déjà pas mal.

C'est directement corrélé avec le mode atmosphérique du moment. Il faut remonter à 1989 pour voir un vortex polaire ausi concentré en hiver (indice AO)

L'indice NAO n'est pas très élevé, ce qui sous-entend que le flux d'ouest n'est pas particulièrement fort sur l'océan Atlantique. En fait il est fort (raisonnablement) mais surtout décalé vers l'Europe.

En Europe, il est clair que le froid neigeux se fait attendre, témoin ces analyses du modèle anglais :

- masse d'air près du sol : du bleu clair en Europe de l'Est, sinon que du vert (à comparer avec janvier 2010 pour donner une idée... http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/images/BS_20100103/situ2.png )

11122612_2600.gif

- épaisseur de la neige : quasiment rien hors NO Scandinavie.

11122606_2606.gif

En effet y'a pas mal de belles taches bleu/violet sur notre hémisphère Nord, et effectivement pas forcément là où elles sont d'habitudes pour certaines...Je repère une belle tâche violette également sur le sud-est des USA...C'était en 2008 je crois qu'il avait neigé jusque sur le sud de la Californie ou bien je me trompe d'année ?

Yep, sans doute dû à la fille terrible du Pacifique :

http://en.wikipedia.org/wiki/January_2008_Western_North_American_storm_complex

Et cette année, la même sans doute.

Posté(e)

Yep, sans doute dû à la fille terrible du Pacifique :

http://en.wikipedia.org/wiki/January_2008_Western_North_American_storm_complex

Et cette année, la même sans doute.

Je voulais dire "sud-ouest" des USA dans mon post précédent default_blushing.gif Bref aucune importance on s'est compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on était bien en Nina à ce moment là. Oui voilà l'article parle bien de neige en abondance sur les massifs de l'Ouest américain et de pluies abondantes en plaine, la Californie ayant habituellement un climat on ne peut plus calme, j'avais vu aux infos à l'époque que la neige avait débordé jusque sur certaines villes de la frontière américano-mexicaine à certains moments, ça n'était pas arrivé depuis plus de 50 ans (voir davantage) default_stuart.gif On se serait presque cru dans "Le jour d'après" default_tongue_smilie.gifdefault_ermm.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci de cette intervention intéressante mais tu pourrais m'éclairer sur deux trois points.

La QBO est négatif à quasiment tous les étages de la stratosphère à présent sauf en basse stratosphère ou elle demeure encore positive.

Mais quand sait-on réellement lorsque les effets de l'épisode positif s'estomperont sur la troposphère même si la majorité de la stratosphère est déjà passé en mode négatif.

Il faut donc atteindre que tous soit passer vers le négatif?

Après on est bien d'accord qu'une QBO positive associé à une faible activité solaire donne une tendance NAO+/AO+?

Et si on associe une nina modéré, nous avons donc le parfait mélange pour créer un hiver doux.

Après pour le printemps je suis d'accord si on est sous QBO entièrement négative associé à une faible activité solaire on pourrait avoir des récurrence NAO- ?

le QBO est encore positif à 50 hpa mais sa chute s'est amorcé depuis novembre. Ses effets dans la stratosphère commencent souvent au bout de 3 mois après donc ce qui est un peu près sur, c'est que la récurrence NAO-/AO- va reprendre dans le printemps 2012 et durant l'été prochain et probablement l'automne prochain également. Le QBO négatif peut parfois durer plus de 2 ans et à priori, le QBO à 50 hpa sera négatif l'hiver 2012/2013. Le QBO à 30 hpa devrait également être négatif toute l'année 2012 ( négatif depuis septembre 2011)

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On avait déà connu il y a quelques ndes hivers à dominante "HP tropical" avec des patates douces sur notre pays. Ceci dit le froid déboulait ailleurs dans l'hémisphère nord mais cet ,la ceinture HP douces englobe l'ensemble des lattitudes tempérées.

Y a t'il déjà eu des hivers semblables par le passé?

Patric

On avait déà connu il y a quelques ndes hivers à dominante "HP tropical" avec des patates douces sur notre pays. Ceci dit le froid déboulait ailleurs dans l'hémisphère nord mais cet ,la ceinture HP douces englobe l'ensemble des lattitudes tempérées.

Y a t'il déjà eu des hivers semblables par le passé?

Patric

je l'ai déjà dit mais cela me rappelle bien l'hiver 1988-1989 où on disait que l'hiver allait bien finir par arriver même tardivement mais il y en a rien été et c'est tout l'année 1989 qui fut chaude et sèche.