Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après des éclairicies entre 10h et midi, le ciel s'est à nouveau assombri.

Temps sombre mais sec toute l'après-midi.

Non, ils arrosent après la sécheresse !... tongue.png

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Comme partout, journée automnale, tn de 7°C, tx de 11.8°C.

Ils décrassent les installations au Mont Dore??
Oui, c'est habituel de faire des tests en début de saison pour vérifier l'installation de neige de culture et corriger d'éventuelles pannes.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Après un mois de septembre frais et humide dominé par les flux continentaux - Rose des vents pour septembre au Sancy - ...

rose-s10.jpg

(en pointillé la rose des vents novembre 2014 - septembre 2015)

... la mise en dormance des ligneux est assez précoce cette année dans la vallée du MD. Comme chez les voisins, ambiance automnale aujourd'hui, avec des T au Sancy qui ont oscillé entre 2°C et 3°C depuis ce matin, sous un plafond nuageux évoluant peu vers 1600 m :

img_0812.jpg

...En attendant les premiers signes de l'hiver la semaine prochaine (je parle pas des tests des canons ;-) ?

Bonne soirée

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit apparté : avez vous entendu parler d'un radar précipitation haute précision qui sera accessible au public à court terme ?

J'ai entendu cela à la radio suite aux précipitations meurtrières de Cannes ces jours-ci, mais n'ai pas retenu le nom.

A priori en résumé, dispo dans le Var et Alpes Maritimes d'ici la fin de l'année, puis étendu à la région Sud-Est et enfin à la France en quelques mois !

J'ai lu dans La Montagne cette semaine qu'il y a eu en 1835 des précipitations intenses sur Manson/Boisséjour à priori et une crue meurtrière à Royat en 1835 (11 morts). Connaissant le PPRI (plan prévention risque et inondation du secteur), j'ai farfouillé et trouvé çà :

http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/risques/directive_inondation/Rapport_TRI_Clermont_Riom.pdf

En page 5 par exemple ils parlent rapidement de 2 événements majeurs "récents" sur la Tiretaine et l'Artière, bien connus.

Bref je trouve cette idée de radar fort intéressante ...

Si quelqu'un a des infos !?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit apparté : avez vous entendu parler d'un radar précipitation haute précision qui sera accessible au public à court terme ?

Pas entendu parlé de ça.

Sur Cl-Fd il y 'a ce lien (mis sur IC il y' a quelque mois) que tu dois connaître :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

Côté météo, automnale et frais aujourd'hui avec une Tx de qui n'a pas atteint les 10°C, Tx de 9.7°C.

Ta de 6.6°C.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas vu beaucoup le soleil ici en HL.

Tn de 5.2° avec une maxi qui a eu du mal à flirter avec les 10° et ce soir Ta de 4.0°C.

Le ciel bien dégagé ce soir devrait nous apporter quelques belles Tn demain matin.

Oui, c'est habituel de faire des tests en début de saison pour vérifier l'installation de neige de culture et corriger d'éventuelles pannes.

Dans le Pilat, ils ont annoncé les préparations le 07/10 (et non le 06/10 comme indiqué).

J'ai entendu cela à la radio suite aux précipitations meurtrières de Cannes ces jours-ci, mais n'ai pas retenu le nom.

A priori en résumé, dispo dans le Var et Alpes Maritimes d'ici la fin de l'année, puis étendu à la région Sud-Est et enfin à la France en quelques mois !

J'ai lu dans La Montagne cette semaine qu'il y a eu en 1835 des précipitations intenses sur Manson/Boisséjour à priori et une crue meurtrière à Royat en 1835 (11 morts). Connaissant le PPRI (plan prévention risque et inondation du secteur), j'ai farfouillé et trouvé çà :

http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/risques/directive_inondation/Rapport_TRI_Clermont_Riom.pdf

En page 5 par exemple ils parlent rapidement de 2 événements majeurs "récents" sur la Tiretaine et l'Artière, bien connus.

Bref je trouve cette idée de radar fort intéressante ...

Je ne disserterai pas sur les très nombreuses inondations meurtrières du Puy-de-Dôme, ni d'ailleurs sur les PPRI (beaucoup à redire).

Pour les radars pas plus d'ailleurs (inauguration Saint-Nizier-du-Moucherotte d'un côté, changement Saint-Nizier-d'Azergues de l'autre)... disons qu'il y a un projet de radar MF dans la région de Blot-l'Église / Charbonnières-les-Vieilles / Vitrac (+ quelques autres sites périphériques explorés).

Posté(e)

Bonjour,

Ta de de 3.5°C ici, ciel clair.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux, mais moins qu'hier. Quelques bancs de brouillards ici ou là.

Bonne fraicheur (un peu plus de 7°C chez moi à 7h)

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 2.9°C ce matin (1170m)

Brouillard assez dense ici (100m de visibilité).

T° assez homogènes sur le secteur: Tn de 3°c au Puy-Loudes (833m) et 3.7°C aux Estables(1350m).

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci de vos réponses RVBO et THUNDIK, mais je crois avoir solutionné le (mon !) mystère.

A priori il s'agit du projet RYTHMME:

http://www.irstea.fr/nos-editions/info-media/des-radars-pour-anticiper-les-risques-lies-aux-precipitations-en-montagne

En tapant ce nom sur l'ami google, vous trouverez d'autres infos !

Perso, ce n'est pas l'historique des crues passées qui m'intéresse (je l'ai déjà fait pour cerner localement le ou les risques avant d'acheter ma maison !), mais bien le suivi en temps réel.

A suivre donc dans les mois à venir les outils qui seront mis à notre disposition !

D'ailleurs je me demande la précision de celui de l'OPGC, qui est déjà pas mal en fait ... (la corrélation entre ce que je "vis" chez moi et ce que le site affiche est déjà excellente).

A part çà retour à la météo du jour : temps automnal limite frais, mais avec le soleil actuellement !

A en voir les webcams, les couleurs d'automnes sont bien installées sur les monts du Sancy ! Je me tâte à m'y rendre demain sous le soleil mais quand je vois qu'il pourrait neiger là haut le week-end prochain, j'hésite. Ce serait le top d'avoir la neige + couleurs automnales 191769.gif

Posté(e)

A en voir les webcams, les couleurs d'automnes sont bien installées sur les monts du Sancy ! Je me tâte à m'y rendre demain sous le soleil

Les dégradés des couleurs d'automne sont vraiment magnifiques actuellement, faut en profiter on ne sait jamais avec un coup de vent trop appuyé... cela aura vite fait de s'atténuer.

Plein soleil actuellement.

Ta de 13.5°C.

A en voir les webcams, les couleurs d'automnes sont bien installées sur les monts du Sancy ! Je me tâte à m'y rendre demain sous le soleil mais quand je vois qu'il pourrait neiger là haut le week-end prochain, j'hésite. Ce serait le top d'avoir la neige + couleurs automnales 191769.gif

Les deux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Belle journée d'automne en Limagne. Demain direction la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en prendre plein les yeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Journée ensoleillée ici sur Egletons, avec de rares cumulus cet après-midi, plus présents en direction du plateau de Millevaches.

Tx : 17.8°C

.

12.4°C à 20h.

A en voir les webcams, les couleurs d'automnes sont bien installées sur les monts du Sancy ! Je me tâte à m'y rendre demain sous le soleil

Idem, je compte également me rendre là-bas demain vers ces monts qui sont les plus près de ma position. J'ai idée de faire un tour au lac Pavin durant ma virée, je ne sais pas si c'est une bonne idée (si les gens du coin savent ?), ne connaissant pas le coin, mais ça semble bien boisé autour du lac en regardant les images sur google.

Posté(e)

Bonjour Fanfoe63,

Merci pour le lien.

Je ne disserterai pas sur les très nombreuses inondations du Puy-de-Dôme

Dommage Mickael ;-)

Bonne soirée

Posté(e)

Les dégradés des couleurs d'automne sont vraiment magnifiques actuellement, faut en profiter on ne sait jamais avec un coup de vent trop appuyé... cela aura vite fait de s'atténuer.

Demain direction la montagne smile.png, en prendre plein les yeux smile.png

Idem, je compte également me rendre là-bas demain vers ces monts qui sont les plus près de ma position. J'ai idée de faire un tour au lac Pavin durant ma virée, je ne sais pas si c'est une bonne idée (si les gens du coin savent ?), ne connaissant pas le coin, mais ça semble bien boisé autour du lac en regardant les images sur google.

Salut Radar86,

Oui le tour du Lac Pavin est bien boisé, je te conseille de pousser aussi jusqu'à Chaudefour. Bon il va y avoir du monde dans la massif demain, le Cantal et le Cézallier méritent aussi le détour ;-)

C'est vrai que c'est le retour des belles couleurs, pas seulement dans les forêts, mais aussi dans les cieux, ici au naturel dans les pays coupés ce matin :

img_0813.jpg

Bonne soirée

Le secteur du Pavin bien boisé est superbe à l'automne. Même si je préfère chaudefour, je conseille : les deux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stratus en ordre dispersés ce soir sur Clermont. En espérant une mer de nuage demain matin qui se dissipera rapido en journée.

Bonne soirée.

Posté(e)

Eh ben il y aura du monde pour aller voir l'automne wub.png et ses couleurs ce WE... on pourrait presque faire une rencontre ICtongue.png

Tx de 15.1°C aujourd'hui, bien mieux qu'hier.

Tn de 3.2°C

Ta de 6.2°C ciel clair.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...