Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ok, j'avais un doute car tu n'as pas mis à jour ta signature tongue_smilie.gif .

Temps magnifique sur Aix aujourd'hui, extrêmes de 5.2

/19.5°C

à Palette, actu 13.1°C en chute rapide. Résidu de mistral, secteur NO/ONO, qui n'a pas dépassé les 30 km/h en rafales.

80mm pour le mois d'Octobre à Puyricard smile.png

Sinon très belle journée aujourd'hui. Et ça devrait durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

80mm pour le mois d'Octobre à Puyricard smile.png

Sinon très belle journée aujourd'hui. Et ça devrait durer.

76.5mm ici en octobre, cumuls plutôt homogènes sur le pays d'Aix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

salut,

On monte à 110,6 mm à La Roque d'Anthéron pour le mois d'octobre. Nous ne faisons donc pas partie de l'homogénéité des cumuls du pays d'Aix 😉

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

salut,

On monte à 110,6 mm à La Roque d'Anthéron pour le mois d'octobre. Nous ne faisons donc pas partie de l'homogénéité des cumuls du pays d'Aix 😉

Bonne soirée !

Tu es quand même assez loin d'Aix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ps: désolé si j'ai été discriminant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Tu es quand même assez loin d'Aix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: désolé si j'ai été discriminant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non ne t'inquiètes pas c'était juste pour rire, puisque La Roque fait officiellement parti du pays d'Aix. Et tu as parfaitement raison de dire qu'autour d'Aix les cumuls sont relativement semblables. Sinon tn de 6,1°C ce matin, une très belle journée s'annonce !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 8.4°C

ici avec beaucoup beaucoup d'humidité ce matin HR à 98%, ça s'assèche un peu actu 70% HR et surtout quelle douceur avec 16.5°C

actu!

Grand ciel bleu sans le moindre nuage à l'horizon, ça promet une magnifique journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, journée magnifique, sans nuages, tn ce matin à Palette de 6.3°C

, tx pour l'instant de 21.9°C

. Pas de vent, ou très faible d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La barre des 20 degrés n'est pas bien loin ici avec 19.5°C

de Tx, 0.2 de moins actu. Toujours un grand ciel bleu et pas de vent notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non ne t'inquiètes pas c'était juste pour rire, puisque La Roque fait officiellement parti du pays d'Aix. Et tu as parfaitement raison de dire qu'autour d'Aix les cumuls sont relativement semblables.

Sinon tn de 6,1°C ce matin, une très belle journée s'annonce !

121 mm sur Aubagne

54 mm Sur le mois d'octobre pour Gardanne

50 mm au Realtor

35/36 mm sur Marseille

28 mm aux Pennes-Mirabeau

20 mm à Luynes

On a pas tous était servi de la même façon et même autour du Pays d'Aix (Luynes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

121 mm sur Aubagne

54 mm Sur le mois d'octobre pour Gardanne

50 mm au Realtor

35/36 mm sur Marseille

28 mm aux Pennes-Mirabeau

20 mm à Luynes

On a pas tous était servi de la même façon et même autour du Pays d'Aix (Luynes).

Attention si tu te bases sur weatherlink, car parfois les cumuls mensuels ne sont pas bon. Par exemple pour la vp2 de Gardanne, RR mensuel de 83.1 mm

. De même, j'ai des doutes pour la vp2 de Luynes.

De fiable, on a :

83.1 mm

à Gardanne

80 mm

à Puyricard

76.5 mm

à Meyreuil

67.8 mm

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

64.2 mm

à Aix -sud (Pont de lArc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Attention si tu te bases sur weatherlink, car parfois les cumuls mensuels ne sont pas bon. Par exemple pour la vp2 de Gardanne, RR mensuel de 83.1 mm

. De même, j'ai des doutes pour la vp2 de Luynes.

Oui c'est ça Gardanne ça correspond à ici niveau cumul, et pour Luynes (situé à seulement 5km de Gardanne), je doute qu'il y est une si grosse différence quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu te bases sur weatherlink, car parfois les cumuls mensuels ne sont pas bon. Par exemple pour la vp2 de Gardanne, RR mensuel de 83.1 mm

. De même, j'ai des doutes pour la vp2 de Luynes.

De fiable, on a :

83.1 mm

à Gardanne

80 mm

à Puyricard

76.5 mm

à Meyreuil

67.8 mm

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

64.2 mm

à Aix -sud (Pont de lArc)

J'ai pas vu les installations mais j'ai de gros doutes sur celle que tu donne de Gardanne. Elle annonce un cumul annuel de 677mm ça me semble vraiment beaucoup! J'ai trouvé qu'elle surestime beaucoup et que celle du SEMAG était plus réaliste.

Sur Luynes, je suis pas étonné, mais j'ai pas vu l'installation.

Regarde aux pennes-mirabeau on récolte rien egalement (28mm) sur ce mois d'octobre. Il peut y avoir de fortes différences en l'espaces de 5 ou 10km seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai pas vu les installations mais j'ai de gros doutes sur celle que tu donne de Gardanne. Elle annonce un cumul annuel de 677mm ça me semble vraiment beaucoup! J'ai trouvé qu'elle surestime beaucoup et que celle du SEMAG était plus réaliste.

Sur Luynes, je suis pas étonné, mais j'ai pas vu l'installation.

Regarde aux pennes-mirabeau on récolte rien egalement (28mm) sur ce mois d'octobre. Il peut y avoir de fortes différences en l'espaces de 5 ou 10km seulement.

La moyenne annuelle tourne vers les 670/700 mm sur Gardanne, (contre 540 mm chez toi aux Pennes-Mirabeau ), il n'y a rien d'anormal je trouve .. la station du SEMAG se situe dans une décheterie, il est bien plus fort possible que les fientes d'oiseaux jouent davantage dans la sous-estimation des précipitations. Dans tout les cas, je relève tout les jours les données pluvio de la station de Gardanne (pas celle de SEMAG, l'autre), et tout me semble cohérent.

Pour Luynes, il faudrait vérifier via d'autres sources, mais je doute fortement de la valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Damned! ça parle beaucoup pluie ici en cette magnifique journée d'octobre ! permettez moi une pincée de soleil dans ce monde humide : avec un peu plus de 19h00 en deux jours , une décade qui dépasse les 61 hrs (59.7hrs de moyenne) , un soupçon de même chose demain et le déficit mensuel est effacé , ce qui, il y a encore 48 hrs était très compromis .

179hrs ce soir 187hrs la moyenne .... excusez moi mais j'ai un 3000hrs à aller chercher d'ici le 31/12 191769.gif

Bonne soirée à toutes et à tous thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai pas vu les installations mais j'ai de gros doutes sur celle que tu donne de Gardanne. Elle annonce un cumul annuel de 677mm ça me semble vraiment beaucoup! J'ai trouvé qu'elle surestime beaucoup et que celle du SEMAG était plus réaliste.

Sur Luynes, je suis pas étonné, mais j'ai pas vu l'installation.

Regarde aux pennes-mirabeau on récolte rien egalement (28mm) sur ce mois d'octobre. Il peut y avoir de fortes différences en l'espaces de 5 ou 10km seulement.

Celle du SEMAG sous estime largement, je pense que le pluvio n'est pas calibré, en + avec la décharge et tout les gabians, le pluvio est surement bouché.

Pour comparaison ici à 6km à vol d'oiseau de la station de Gardanne j'en suis à 493.2mm pour l'année, donc effectivement le 677mm me paraît peu probable.

Concernant Luynes, aucun doute elle sous estime, car à chaque fois Gardanne ramassait et Aix aussi, elle se situe pile entre les 2, je ne vois pas pourquoi elle serait à l'écart!

Les Pennes-Mirabeau le climat est différent du Pays aixois, + prêt de la mer, l'influence maritime se fait sentir, et niveau pluviométrie aussi il y a quelques différences.

La moyenne annuelle tourne vers les 670/700 mm sur Gardanne, (contre 540 mm chez toi aux Pennes-Mirabeau ), il n'y a rien d'anormal je trouve .. la station du SEMAG se situe dans une décheterie, il est bien plus fort possible que les fientes d'oiseaux jouent davantage dans la sous-estimation des précipitations. Dans tout les cas, je relève tout les jours les données pluvio de la station de Gardanne (pas celle de SEMAG, l'autre), et tout me semble cohérent.

Pour Luynes, il faudrait vérifier via d'autres sources, mais je doute fortement de la valeur.

Pour Gardanne c'est même 720mm, ici 740mm la moyenne annuelle, aux Pennes-Mirabeau on est à 600mm annuel environ.

Mais je doute que Gardanne en soit à 677mm alors qu'ici à 6km j'en suis qu'à 493.2mm, surement un bug, j'ai l'impression que c'est monnaie courante sur weatherlink, d'ailleurs la statIC d'Aix affiche elle aussi un cumul annuel farfelue sur WL.

Pour SEMAG oui, vu les gabians qui à... ça doit caguer sévère ! Le station est à seulement une vingtaine de mètres de la décharge où il y a les poubelles et les sarabandes de gabians.

Pour Luynes aucun doute aussi, la valeur est fausse.

Sinon très belle journée, 8.4

/19.5°C

pour les extrêmes avec 13.7°C actu.

Peu ou pas de vent notable aujourd'hui, très léger plutot de secteur Ouest autour de 10km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Damned! ça parle beaucoup pluie ici en cette magnifique journée d'octobre ! permettez moi une pincée de soleil dans ce monde humide : avec un peu plus de 19h00 en deux jours , une décade qui dépasse les 61 hrs (59.7hrs de moyenne) , un soupçon de même chose demain et le déficit mensuel est effacé , ce qui, il y a encore 48 hrs était très compromis .

179hrs ce soir 187hrs la moyenne .... excusez moi mais j'ai un 3000hrs à aller chercher d'ici le 31/12 191769.gif

Bonne soirée à toutes et à tous thumbup1.gif

Nous à Carpentras on arrivera pas à la norme... Il va nous manquer 2h...

Dommage, ça aurait été bien un petit excédent de sun avec un gros excédent de flotte (175 mm).

Quand je vois début Novembre, je perds pas espoir pour les 3000 h, on va voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un effet de foehn ce matin avec 11,1°c à 1004 m à La Freissinouse et 6,1° à Gap à 785 m au même moment , cela avec un vent de nord.

Le cie lest tout bleu.

Je ne pense pas qu'on soit en présence d'un effet de foehn. Gap étant dans une cuvette et épargné par le vent de Nord a connu une nuit calme, la température a pu baisser.

On a une masse d'air à 12°/13° à 1500 m, avec un peu de brassage cela peu engendrer des Tn élevées.

Mais quand je vois que la station de Gap a pris 10° en 2 heures, je me pose des questions sur un possible effet de foehn ouep...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je ne pense pas qu'on soit en présence d'un effet de foehn. Gap étant dans une cuvette et épargné par le vent de Nord a connu une nuit calme, la température a pu baisser.

On a une masse d'air à 12°/13° à 1500 m, avec un peu de brassage cela peu engendrer des Tn élevées.

Mais quand je vois que la station de Gap a pris 10° en 2 heures, je me pose des questions sur un possible effet de foehn ouep...

Si si il y a bien un effet de foehn qui se crée sur Gap lorsque le vent souffle plein nord, j'avais déjà remarqué ça au printemps dernier (je sais plus la date) lorsqu'une nuit la température ne s'était quasiment pas abaissées dessous de 15°C sur la ville, alors que le flux était orienté au nord et la masse d'air pas bien chaude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nuit douce, Tn de 9.9°C ce matin et actu déjà 15.8°C. A nouveau un grand ciel bleu limpide, que c'est rare pour la Toussaint !

L'année 2015 est vraiment hors norme!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

En effet, encore une magnifique matinée pour mon dernier jour sur Aix. Direction Toulouse et son vent d'Autan aujourd'hui ..

Tn ce matin de 5.9°C

à Palette

, soit pas mal d'écart avec la statIC qui affiche 7.7°C

de tn ! On a donc :

7.7°C à Aix-statIC (Zola)

7.1°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan) et Trets (MF)

6.8°C à Gardanne

5.9°C ici à Palette

5.2°C à Luynes

3.5°C à Aix les Milles (MF)

Actu dejà 17.2°C, c'est vrai que la T°C monte vite ici. Contrairement à Bordeaux ou il faut souvent attendre le coucher du soleil pour avoir la tx du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Encore une journée magnifique qui s'annonce!

Petit matin frais avec 4.3

° ici mais déjà 17.4° actu.

On devrait à nouveau atteindre les 20°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 9.2 ici actu 17.5 vent très faible et ciel azur. Superbe.

Quelques tn

8.8 Fréjorgues

9 cefe

6.4 saint gely

6.2 prades le lez

5.3 fabregues

3.5 saint martin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...