Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bref, je suis arrivé en retard au boulot

Invité
 Partager

Messages recommandés

(Clin d'oeil à Néant27 pour le titre)

Bref, comme je n'aurai pas le talent de la prose "bref" de Néant, je ne vais donc pas tenter une pâle copie. Restons dans une narration plus classique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ouvre enfin l'hiver? Ca vous dit des rideaux de grêle ?

Un peu paradoxal de parler d'hiver avec des orages, mais dans ma région les orages de ce type sont classiques en saison hivernale, donc ça ne surprendra pas les régionaux de l'étape default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ce 13 décembre, la journée s'annonce agitée, et en allant au bureau après la pose déjeuner, j'observe des structures typiques d'averses fortes et gréligènes. Contrôle rapide au radar, et hop, détour de 30 km pour se positionner au sud de la limite pluvio-orageuse, très nette et linéaire sur son front sud. Le soleil transparaît, bien que partiellement occulté par des altocumulus.

De manière générale, sur les photos on devine un arc-en-ciel, c'est parce qu'il pleuvait finement sur ma position avec le soleil derrière.

Le soleil était là, mais voilé en partie, d'où la faible luminosité de l'arc-en-ciel (sauf au tout début). Les lumières et ambiances changent très vite sous ces cellules orageuses, en l'espace de quelques seconde tout varie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai aussi eu la chance d'être positionné avec un ciel très sombre face à moi, d'où des contrastes marqués.

En prélude, un arc-en-ciel bien lumineux :

1 -

111214091420582309176387.jpg

2 - La grêle arrive (un rideau de grêle se caractérise par une lumière blanche qu'il renvoie au soleil, contrairement à un rideau de pluie qui reste sombre).

111214091424582309176388.jpg

3 - Suite

111214091428582309176389.jpg

4 - Suite

111214091432582309176390.jpg

5 - Panoramique d'ensemble (il n'y a pas de pbm d'assemblage, l'ombre centrale est portée par un débord de nuage juste derrière moi). Le rideau est suffisamment fin pour voir en transparence la base nuageuse linéaire et horizontale derrière lui)

901593131220111440.jpg

6 - Après ce premier rideau de grêle, un second arrive et je dois m'abriter :

836103131220111447.jpg

7 - Ca tombait dru !

111214091439582309176392.jpg

8 - Le rideau s'évacue, on voit bien ici sa structure et les draperies formées par les grêles au gré des vents d'altitude :

111214111024582309176730.jpg

9 - Suite :

111214091436582309176391.jpg

Un regret de ne pas avoir eu d'impact ou éclair sur cet épisode, mais on ne peut pas tout avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt j'espère, l'instabilité orageuse se maintient sur ma région encore pour quelques jours !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes images Mick, les rideaux son tout simplement magnifique.

Bravo et merci.

Que dire de plus devant ces photos comme celles de Néant 27?

Si que contrairement aux idées reçues les régions du nord bénéficient de conditions météorologiques particulièrement intéressantes et qu'elles ne sont pas forcément ennuyeuses.

Très belle ambiance,les rideaux sont magnifiques.flowers.gif

L'APN a du avoir chaud sur la 6!ou tu as une protection?

Pas de soucis, j'étais sur un chemin rural partiellement goudronné et j'étais dans la voiture fenêtre conducteur grande ouverte à ce moment là. Comme j'étais orienté à l'opposé du vent, pas une seule grêle n'est tombée sur l'appareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore bien "chaud" aujourd'hui, mais trop pluvieux. De la neige mélée est tombée ce midi et tombe encore, avec quelques coups de tonnerre, mais pas possible de faire une seule photo.

Je garde espoir pour ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai failli arrivé en retard pour les mêmes raisons ce matin mais je n'ai pas cédé à la tentation..... Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos. Petit faible pour les 2,3,4,5.

C'est vrai que grâce à certains d'entre-vous, on voit le climat sous un angle différent.

Je vais tenter de monter une vidéo de l'orage de neige + grêle + neige mélée que j'ai traversé ce soir dans le Boulonnais pour compléter le reportage.

Je ne promet rien de suite, il faudra peut être attendre quelques jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!