Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie thermique de Décembre 2011


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Le problème c'est qu'on compare deux synoptiques différentes des hivers 2009 2010 et 1962/63. Il ne peut pas y avoir la même synoptique pendant trois mois entre deux hivers, c'est impossible statistiquement. En revanche on pourrait comparer deux synoptique identique qui se seraient produites Durant la même période a trente ans d'écart, ce fut le cas entre le 6 mars 71 et le 1 etre mars 2005 ou la même synoptique a provoque les mêmes température. C'est un cas bien trop rare malheureusement surtout en hiver car l'enneigement au sol est determinant pour les tn et il est tres rare la aussi d'avoir le même enneigement, la même epaisseur entre deux dates identiques même en cherchant sur une longue période... pour en revenir a décembre 2011,rien est encore joué,même s'il a de grande chance d'etre supérieur aux normes, l'anomalie dependera de la descente froide a venir, invisible il y a quelques jours encorezd'ou l'importance de ne jamais faire un bilan au 5 du mois, ce qui est trop souvent le cas par dépit et désolation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui apparemment une bonne descente d'air froid à partir du weekend prochain, si seulement les prévisions ne changent pas d'ici là, car il devait aussi faire froid à partir de ce weekend et finalement on est toujours en zonal d'ouest avec douceur et averses (16° depuis 5 jours tu parles d'un refroidissement default_tongue_smilie.gif ). Les prévisions à partir du weekend prochain pour l'instant ça donne : courant de nord-nord-ouest avec giboulées neigeuses et Tx < 5° sur le nord-est jusqu'au centre, fraîcheur et soleil de l'atlantique au sud-est. Ce sera un temps hivernal classique en somme, la même configuration que l'année dernière qui nous a valu un mois bien ensoleillé sur le sud, mais évidemment, avec la douceur de la première quinzaine tout va s'équilibrer, on aura sans doute un mois de Décembre dans les normales...Même si, je le répète, il s'agit de prévisions à 15 jours et elles peuvent encore évoluer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas être loin des +4° d'anomalie à l'échelle nationale sur la première quinzaine de décembre.

Même avec une vague de froid sibérienne sur la dernière semaine du mois - et à ce niveau c'est même pas une vague de froid mais une glaciation qu'il faudrait, décembre 2011 sera le 11è mois excédentaire de l'année 2011, qui au passage va vraisemblablement devenir l'année civile la plus chaude relevée en France.

Si j'étais adepte de la théorie des compensations, je penserais qu'on la paie cher notre année 2010 fraîche default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut à ce titre citer l'étude de Cattiaux et al, qui ont démontré que les conditions synoptiques de l'hiver 2009/2010 ont été exceptionnelles à l'échelle européenne, puisqu'il faut remonter à l'hiver 1963 pour trouver un tel potentiel d'hiver froid sur le vieux continent, et pourtant au final les anomalies de cet hiver n'ont pas été exceptionnelles : lien vers l'étude complète.

Des réponses pertinentes avaient été trouvées au topic que tu avais lancé à ce sujet :/topic/61059-lhiver-20092010-aurait-il-du-etre-plus-froid/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61059-lhiver-20092010-aurait-il-du-etre-plus-froid/

Les advections chaudes vers le pôle et provenant du Caucase ont coupé l'alimentation en air glacial venant de Sibérie. Ce qui a fait que l'Europe a eu un hiver froid, mais pas glacial.

Bon cela dit, ça n'explique toujours pas pourquoi cela fait presque 25 ans qu'on a pas eu une grosse vague de froid généralisée à l'ensemble du pays. Mine de rien, ça commence à faire bien long. La marque des grandes vagues de froid, c'est un bel AS et non un GA. C'est ce genre de situation qui manque ces dernières années, et c'est à se demander si le RC n'a pas modifié le positionnement des centres d'action, si bien qu'une situation durable en AS est devenue impossible (et donc les grandes vagues de froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réponses pertinentes avaient été trouvées au topic que tu avais lancé à ce sujet :

/topic/61059-lhiver-20092010-aurait-il-du-etre-plus-froid/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61059-lhiver-20092010-aurait-il-du-etre-plus-froid/

Les advections chaudes vers le pôle et provenant du Caucase ont coupé l'alimentation en air glacial venant de Sibérie. Ce qui a fait que l'Europe a eu un hiver froid, mais pas glacial.

Bon cela dit, ça n'explique toujours pas pourquoi cela fait presque 25 ans qu'on a pas eu une grosse vague de froid généralisée à l'ensemble du pays. Mine de rien, ça commence à faire bien long. La marque des grandes vagues de froid, c'est un bel AS et non un GA. C'est ce genre de situation qui manque ces dernières années, et c'est à se demander si le RC n'a pas modifié le positionnement des centres d'action, si bien qu'une situation durable en AS est devenue impossible (et donc les grandes vagues de froid).

Je ne vais pas rentrer dans les détails (en tous cas pas ce soir, pas de violence c'est les vacances default_laugh.png ) mais il me semble pertinent de dire que le RC diminue la proba d'un bel AS par chez nous, avec un réchauffement du vortex qui fait que le drainage d'anomalies basses nécessaire au blocage high over low avec charge des cosaques n'est plus aussi puissant, et finit par s'effondrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans les détails (en tous cas pas ce soir, pas de violence c'est les vacances default_laugh.png ) mais il me semble pertinent de dire que le RC diminue la proba d'un bel AS par chez nous, avec un réchauffement du vortex qui fait que le drainage d'anomalies basses nécessaire au blocage high over low avec charge des cosaques n'est plus aussi puissant, et finit par s'effondrer.

Bien possible, bien possible...

La configuration de janvier 2006 est assez éloquente à cet effet.

La vague de froid n'a pas dépassé la partie Est de la Pologne ; une configuration qui nous aurait probablement amméné dans les années 40 ou 50, ce qu'on a connu en 40, 41, 42, 45, 47, 54, 56, c'est à dire, du BIG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien possible, bien possible...

La configuration de janvier 2006 est assez éloquente à cet effet.

La vague de froid n'a pas dépassé la partie Est de la Pologne ; une configuration qui nous aurait probablement amméné dans les années 40 ou 50, ce qu'on a connu en 40, 41, 42, 45, 47, 54, 56, c'est à dire, du BIG

Absolument, je penses que 2005/2006 est le plus marquant à cet effet. Cela reste des suppositions personnels en partie, mais cela me rassure de me dire que je ne suis pas le seul dans mon délire default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

A Strasbourg-Entzheim l'excédent thermique de la température moyenne au 16 décembre inclus = +4,2°C (7,0°C pour une normale 71/00 de 2,8°C).

Bien sur cette moyenne va baisser dans les prochains jours mais ici aussi nous nous dirigeons surement vers le 11ème mois excédentaire de cette année 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour Bdx-Mérignac la Txm de Décembre (13,8°) se situe dans les moyennes d'un mois de..Novembre...Ça fait un excédent de + 3,1°.

La Tnm (8,3°) se situe quasiment dans les moyennes...D'une fin Octobre...Ça fait un excédent de + 4,5°.

Excédent total pour ces 18 premiers jours de Décembre : + 3,8° (Tm de 11,05°) - Le record est de 10,2° en 2002...

(La pluviométrie par contre est bien digne d'un début d'hiver avec 149,3 mm on a un excédent de 40 %. L'ensoleillement est bien faiblard pour l'instant avec 39h - la moyenne sur le mois atteint 72h - mais si la dernière décade s'avère + ensoleillée comme c'est prévu pour l'instant on va finalement rentrer dans les moyennes default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour Angers, au 18 décembre avec une moyenne de 9°, l'excédent est de 3°.

Le record de décembre jusqu'à présent est de 8°9 en 2000.

A noter la moyenne de décembre 2010 qui avait été de 2°1 : bel écart ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excédent total pour ces 18 premiers jours de Décembre : + 3,8° (Tm de 11,05°) - Le record est de 10,2° en 2002...

La je ne comprends pas trop : sur les 18 premiers jours de décembre 2002, la Tm à Bordeaux (Mérignac) a été de 8,91°.

Le record depuis le début des relevés "fiables", pour les 18 premiers jours de décembre, est de 12,34°, et il est vieux de plus d'un demi-siècle puisqu'il vient de 1953. Avec une Tm autour de 11.05°, pour le moment 2011 est troisième au classement provisoire, derrière ce fameux début décembre 1953, et derrière le début de décembre 2000 (Tm de 11,44° sur les 18 premiers jours du mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La je ne comprends pas trop : sur les 18 premiers jours de décembre 2002, la Tm à Bordeaux (Mérignac) a été de 8,91°.

Le record depuis le début des relevés "fiables", pour les 18 premiers jours de décembre, est de 12,34°, et il est vieux de plus d'un demi-siècle puisqu'il vient de 1953. Avec une Tm autour de 11.05°, pour le moment 2011 est troisième au classement provisoire, derrière ce fameux début décembre 1953, et derrière le début de décembre 2000 (Tm de 11,44° sur les 18 premiers jours du mois).

Il s'agit de la Tm pour la totalité du mois de Décembre pour le record de 2002 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai regardé en vitesse je n'ai pas pris le temps de calculer juste pour les 18 premiers jours de Décembre...). Donc à cette date on n'est pas encore dans les records, la fraîcheur qui semble vouloir revenir à partir du weekend de Noël changera peut-être la donne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai cru que tu comparais par rapport aux 18 premiers jours du mois et non par rapport au mois complet. Auquel cas, en effet 2002 est le mois de décembre le plus doux à Bordeaux depuis le début des relevés fiables, mais avec une Tm non pas de 10,2 mais de 10,34° (au moins t'auras la valeur exacte au centième près default_blushing.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Autant pour moi, j'ai cru que tu comparais par rapport aux 18 premiers jours du mois et non par rapport au mois complet. Auquel cas, en effet 2002 est le mois de décembre le plus doux à Bordeaux depuis le début des relevés fiables, mais avec une Tm non pas de 10,2 mais de 10,34° (au moins t'auras la valeur exacte au centième près default_blushing.gif)

Merci de la précision ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien possible, bien possible...

La configuration de janvier 2006 est assez éloquente à cet effet.

La vague de froid n'a pas dépassé la partie Est de la Pologne ; une configuration qui nous aurait probablement amméné dans les années 40 ou 50, ce qu'on a connu en 40, 41, 42, 45, 47, 54, 56, c'est à dire, du BIG

Absolument, je penses que 2005/2006 est le plus marquant à cet effet. Cela reste des suppositions personnels en partie, mais cela me rassure de me dire que je ne suis pas le seul dans mon délire default_thumbup.gif

Oui l'exemple de janvier 2006 est celui qui me venait le plus en tête. smile.gif Même les modèles prévoyaient à l'époque que ça allait toucher la France, quelle désillusion pour les hivernophiles ! Il faut croire que les modèles ne prennent pas en compte les caractéristiques climatiques d'aujourd'hui dans leurs calculs et en sont restés au climat d'avant.

Même l'année dernière relativement froide aurait dû connaître des périodes plus froides encore. Je me souviens que début janvier 2010, la VDF était prévue durer longtemps et surtout être la plus intense depuis 1997, voire 1987. Finalement elle aura été moins intense que celle de janvier 2009... (même si l'on aura connu bien plus de neige, et une synoptique bien plus remarquable)

Edit : En décembre 2010 idem, j'ai gardé des screens de l'époque provenant du site météo-paris (qui se base sur le modèle GFS, donc fiable) :

http://hapshack.com/?v=oLtIp.jpg

http://hapshack.com/?v=952Dh.jpg

On devait battre des records sous cette configuration. Résultat : dans mon coin, pas moins de -2°C de Tx début décembre contre -7° à -5°C prévus. Et fin décembre, faibles journées sans dégel à 0°C de Tx contre -5° à -3°C prévus. Et tout cela à des échéances très proches pourtant et sans effet urbain.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7145&mois=12&annee=2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradox : s'agissait-il de prévisions automatisées ou expertisées ?

La question n'est pas anodine, car la totalité des prévisions automatiques sont basées sur le modèle GFS, qui est connu pour notoirement sous estimer de manière presque systématique les températures au sol (sauf dans le cas bien particulier des inversions où à l'inverse il surestime les Tx). Et c'est encore pire en région parisienne, où en plus il ne gère même pas l’îlot de chaleur urbain.

Tiens, mini-jeu, compter le nombre de températures relevées à 19 heures inférieures à la prévision GFS à la même heure, par rapport au nombre de valeurs au dessus... Désolant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui l'exemple de janvier 2006 est celui qui me venait le plus en tête. smile.gif Même les modèles prévoyaient à l'époque que ça allait toucher la France, quelle désillusion pour les hivernophiles ! Il faut croire que les modèles ne prennent pas en compte les caractéristiques climatiques d'aujourd'hui dans leurs calculs et en sont restés au climat d'avant.

Même l'année dernière relativement froide aurait dû connaître des périodes plus froides encore. Je me souviens que début janvier 2010, la VDF était prévue durer longtemps et surtout être la plus intense depuis 1997, voire 1987. Finalement elle aura été moins intense que celle de janvier 2009... (même si l'on aura connu bien plus de neige, et une synoptique bien plus remarquable)

Edit : En décembre 2010 idem, j'ai gardé des screens de l'époque provenant du site météo-paris (qui se base sur le modèle GFS, donc fiable) :

http://hapshack.com/?v=oLtIp.jpg

http://hapshack.com/?v=952Dh.jpg

On devait battre des records sous cette configuration. Résultat : dans mon coin, pas moins de -2°C de Tx début décembre contre -7° à -5°C prévus. Et fin décembre, faibles journées sans dégel à 0°C de Tx contre -5° à -3°C prévus. Et tout cela à des échéances très proches pourtant et sans effet urbain.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7145&mois=12&annee=2010

Absolument rien d'étonnant. En décembre 2010, on était le plus souvent en flux maritime polaire de secteur nord/nord-ouest. rarement, le flux venait du continent. Dans ces conditions, les températures ne peuvent pas être glaciales en journée surtout à trappes d'ailleurs. Bien sur que GFS sous-estime dans ces conditions les températures maximales, c'est loin d'être nouveau. Ca fait déjà des années et des années que je l'avais remarqué
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Absolument rien d'étonnant. En décembre 2010, on était le plus souvent en flux maritime polaire de secteur nord/nord-ouest. rarement, le flux venait du continent. Dans ces conditions, les températures ne peuvent pas être glaciales en journée surtout à trappes d'ailleurs.

Oui entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce flux de N à NO qui a amené autant de neige en Décembre 2010 (les côtes de la Manche faisant partie des régions les + enneigées à ce propos), car en flux de NE on peut avoir à la limite quelques "retours d'Est" avec quelques giboulées neigeuses sur le quart NE mais ça ne va plus loin généralement...Les seules températures "exceptionnelles" (mais pas historiques) relevées durant ce mois l'ont été sur des sols enneigés (par exemple -20° dans l'Orléanais bien que je crois que c'était à la fin Novembre, mais déjà le même flux qu'en Décembre)

Les 2 seuls moments de l'hiver 2010-2011 on nous avons connu un flux d'est assez franc c'est le weekend de Noël et en dernière décade de Janvier avec une bise glaciale mais pas de températures exceptionnelles (moins de rayonnement nocturne avec le vent, même si le vent d'E rafraîchit considérablement l'atmosphère, donc des gelées quasiment généralisées mais non exceptionnelles). D'ailleurs les conditions atmosphériques n'étaient pas du tout les mêmes que durant la fin Novembre et les 20 premiers jours de Décembre 2010 puisqu'on avait le droit à un ciel limpide partout en France à ces 2 moments (typique du "Moscou-Paris" non ?)

Pour avoir des températures exceptionnellement froides il faut donc un flux de NE ou E mais avec peu de vent pour permettre un fort rayonnement nocturne. Si le vent de NE à E est là on aura des gelées moyennes (assez fortes mais loin des records) mais on aura par contre un indice windchill très bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà un bilan thermique provisoire de décembre à Bdx-Mérignac pour les 2 premières décades :

Tnn : 0,8° le 19

Tnx : 11,9° le 4

Tnm : 7,9° (anomalie de + 4,1°)

Txx : 18,2° le 1er

Txn : 8,1° le 17

Txm : 13,7° (anomalie de + 3°)

Tmm : 10,8° (anomalie de + 3,55°)

Tmn : 5,55° le 18

Tmx : 13,5° le 4

Tn < 0° : 0 jour

Tn < 5° : 3 jours

Tn > 10° : 3 jours

Tx < 5° : 0 jour

Tx > 10° : 17 jours

Tx > 15° : 5 jours

N.B : comme je l'avais dit précédemment, pour l'instant Décembre 2011 est le + doux jamais enregistré ici devant Décembre 2002. Mais bon en cette année 2011 on n'est plus à un record près j'ai envie de dire ! Cette année Avril et Novembre ont battu le record de Tm la + chaude, et Mai et Septembre se place bien aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N.B : comme je l'avais dit précédemment, pour l'instant Décembre 2011 est le + doux jamais enregistré ici devant Décembre 2002.

C'est un peu délicat de faire des comparaisons brutes entre une moyenne incomplète (celle des 19 premiers jours de décembre 2011) et des moyennes complètes (comme celle de 2002), surtout sur les mois à pente comme celui-ci où la Tm de début de mois est normalement plus élevée que celle de fin de mois.

En l’occurrence, peut-on réellement dire que décembre 2011 est pour l'instant "le plus doux jamais enregistré" à Bordeaux avec une Tm de 10,80° sur les 19 premiers jours du mois, alors que sur ces mêmes 19 jours, en 1953, la Tm était de rien de moins que de 12,34° ?

Ce n'est certes pas dérangeant pour ceux qui ont bien compris que l'on parle d'une comparaison par rapport à des mois complets, mais c'est déjà un peu plus "gênant" pour les puristes default_blushing.gif

Dans tous les cas, cela n'a pas une grande portée de pinailler la dessus : ce qui comptera réellement c'est l'impact des derniers jours du mois qui peuvent renverser totalement une tendance. 1953 en est l'exemple puisque d'une Tm record de 12,34° au 19 on a fini le mois à 9,54°, alors que 2002 qui n'était qu'à 8,97° au 19 s'est achevé sur une Tm de 10,34°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu délicat de faire des comparaisons brutes entre une moyenne incomplète (celle des 19 premiers jours de décembre 2011) et des moyennes complètes (comme celle de 2002), surtout sur les mois à pente comme celui-ci où la Tm de début de mois est normalement plus élevée que celle de fin de mois.

Ce n'est pas pour pinailler non plus, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais Décembre n'a pas une pente énorme non plus :

tn075101yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet, c'est pour cela que je n'ai pas précisé "forte" pente, mais il y a quand même une légère pente surtout sur la troisième décade par rapport aux deux premières (en 1971/2000, les décades ont normales suivantes : 7.56, 7.53, 6.68).

D'ailleurs, la pente s'est accentuée au passage aux normes 1981/2010, avec désormais 8.13, 7.01, 6.54. Même si cela reste bien modeste par rapport à la pente des mois d'automne, cela fait quand même 1.6° de moins sur la dernière décade par rapport à la première.

Par contre sur ton graphique, la courbe des anomalies sur un an est .. euh, rougeoyante ? default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...