Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision météo - fêtes de fin d'année 2011

Lolox
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça, je suis sûr que ça vous plairait...

archives-1954-2-1-0-0.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ca ce serait trop demander... default_laugh.png

Moi, si un jour je vois ca arriver, j'arrete la meteo. Toutes les ondulations et autres blocages hivernaux seraient bien fadasses par la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tiens, une ch'tite carte pour la route :

gfs-0-384_vgc9.png

Bon, c'est encore de la météo fiction, mais il y aurait matière à satisfaire pas mal d'enfants default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sent bien la formation d'un blocage pour Noël.

Sec et froid pour nous avec dominance de flux continentaux.

Voici la vision de cette chère Chainemétéo pour Noël :

Un Noël 2011 contrasté…

« Pour la neige, ce Noël 2011 devrait se caractériser par :- un très faible risque de neige en plaine- de fréquentes chutes de neige au-dessus de 2000m- un déficit de neige vers 1500m- une qualité de neige très humide et un manteau neigeux instable en montagne

Pour le vent : -une fréquence élevée du nombre de jours avec un vent fort-un faible risque de situation de véritable tempête, même si on devrait observer quelques coups de vent Côté sécheresse :

Une bonne nouvelle du côté de la situation de sécheresse importante dans certaines régions : la fréquence des pluies contribuera à limiter le déficit important des zones concernées. »

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Puisqu'on peut réver, voici le GFS de ce midi :

http://images.meteociel.fr/im/7452/gfs-2-384_deq2.png

Si seulement ce n'était pas dans 384h default_tongue_smilie.gif

lol default_thumbup.gifD'ailleurs, regardez la carte vent à 925 hpa, elle n'est pas représentative du vent au sol mais c'est impressionnant , pile poil le jour des vacances de plus !

442267156104.gif

PS : Les couleurs représentatives du vent sont mal sorties, bizarre, j'ai pourtant suivi la procédure correcte pour poster une image sur le forum... default_mellow.png

Réveillon de Noël :

http://www.wetterzen...s/Rtavn3481.png

Matinée du 25 décembre :

http://www.wetterzen...cs/Rz500m15.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn3601.png

Même si à cette échéance la fiabilité est infime, le zonal à de maigres chances de perturber persister (Je suis fatigué moi !)

Pour ma part, je pense à un temps très frais sur une bonne partie du pays pour les fêtes, avec un mercure un peu en-dessous des normes de saison, augurant la possibilité de gelée matinales fréquentes, avec des maximales que je situerais entre 0 et 10°C en général, plus élevée vers la Bretagne, les côtes Atlantiques en général et vers le sud-est.

Possibilité de phénomènes d'inversions marqués aussi, suivant le positionnement de l'AA sur le pays.

Peut-être un risque de tout petit retour neigeux en plaine pour le nord-est.

J'impute plutôt cette tendance pour les fête de noël.

Un blocage anticyclonique avec un flux de Sud Ouest pour rechauffer l'atmosphère ce serait tellement bien default_thumbup1.gif

toi tu mérites un avertissement thumbdown.giflaugh.gifen l'état actuel, ça me convient : dégradation neigeuse (à mon altitude c'est quasiment assuré) dimanche 18 et/ou lundi 19, et après l'anticyclone s'établit au moins juisqu'à noel garantissant un bon maintien de la neige au sol, le scénario idéal est entrevu, je croise les doigts.

toi tu mérites un avertissement thumbdown.giflaugh.gif

en l'état actuel, ça me convient : dégradation neigeuse (à mon altitude c'est quasiment assuré) dimanche 18 et/ou lundi 19, et après l'anticyclone s'établit au moins juisqu'à noel garantissant un bon maintien de la neige au sol, le scénario idéal est entrevu, je croise les doigts.

Oh la tu prends des risques. default_scared.gif

toi tu mérites un avertissement thumbdown.giflaugh.gif

en l'état actuel, ça me convient : dégradation neigeuse (à mon altitude c'est quasiment assuré) dimanche 18 et/ou lundi 19, et après l'anticyclone s'établit au moins juisqu'à noel garantissant un bon maintien de la neige au sol, le scénario idéal est entrevu, je croise les doigts.

En gros le scénario de l'année dernière.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En gros le scénario de l'année dernière.

tu ne peux pas te téléporter dans le passé pour ces fêtes ? Tu règles sur "1 an" et hop !

tu ne peux pas te téléporter dans le passé pour ces fêtes ? Tu règles sur "1 an" et hop !

lol si la téléportation existait je crois que je ne serais pas dans ce pays actuellement default_laugh.png

Posté(e)

Un noel blanc en mediterranée ça serait sympa default_tongue_smilie.gif

http://176.31.229.22...s-2-1-312.png?6

Ah oui, ce serait vraiment sympa, d'autant que dans cette configuration il serait blanc bien au delà du seul pourtour Méditerranéen default_innocent.gif.

Il semblerait que l'on puisse se diriger vers un Noël frais, voire froid et sec, sur une bonne partie du Pays suite à la retombée de la dorsale anticyclonique sur nos régions. Emprisonnant du même coup de l'air froid en basses couches default_shifty.gif.

Mais il n'est pas non plus trop hasardeux d'envisager d'ici là une nouvelle phase d'ondulation qui permettrait d'avoir du froid humide même si pour l'instant les modèles ne nous permettent pas de l'envisager sereinement.

Mais pour moi, le point positif, c'est l'évacuation des HP en Méditerranée, qui laisse des portes plus franchement ouvertes pour des configurations fraiches sur le Pays default_flowers.gif

Constatation:

Hum (je mets mes lunettes, même si j'en ai pas default_online2long.gif )

19 décembre 2009: tempête de neige, 15 cm

19 décembre 2010: belle tempête de neige lourde, 28 cm

19 décembre 2011 default_tongue_smilie.gif

Depuis un mois je me dis ça default_flowers.gif

Bref, le 19 c'est pas le 25, mais si un froid sec arrive par l'arrière...enfin default_clover.gif

EDIT: les logos averses de neige se multiplient pour le 19 default_thumbup.gif