Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

783052Ventrafales10m.jpg

Le mieux pour l'instant c'est celle-ci ! On pourra plus facilement évaluer les coupes à moins de 72h du phénomène. Pour l'instant, trop d'inconnues restent d'actualité pour savoir à quelle altitude se référer donc on prendra cette référence aujourd'hui !

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les amis j'veux pas faire mon relou, mais avec tout ça je sais pas trop quelle réponse est la meilleure default_unsure.png Ca s'embrouille dans ma tête et les réponses différentes fusent de partout ! Ou alors c'est moi qui comprend pas trop (avec la soirée que je viens de passer en même temps ça m'étonne pas, huhu, bref default_thumbup.gif ).

Je me posais la même question concernant les cartes rafales à 10m, 950 et 925 hPa (d'ailleurs ce dernier correspondrait à quelle altitude ?)

'fin je voulais savoir à quelle carte il fallait le plus se fier pour se rapprocher des valeurs de vent dont on aura droit près du sol.

J'ai pris 3 captures d'écran pour vendredi 7h des trois cartes :

La carte à 925 hPa suggère des vents extrêmement puissants à l'intérieur des terres !

Bref j'attends votre avis, mais s'il vous plaît essayez de pas partir dans tous les sens, novice que je suis je ne m'en sors parfois plus moi default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Avec le passage du front froid je pense qu'on peut facilement puiser dans le 950 hpa. 925 hpa me parait bien trop exagéré.ça dinnerait : 130/150 (loc.) sur les côtes bretonnes par ex.

100-110 en rafales sur l'ensemble du Nord de la France.

Le mieux pour l'instant c'est celle-ci ! On pourra plus facilement évaluer les coupes à moins de 72h du phénomène. Pour l'instant, trop d'inconnues restent d'actualité pour savoir à quelle altitude se référer donc on prendra cette référence aujourd'hui !

Merci Run ! default_flowers.gif

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je ne vais pas faire une analyse détaillée des modèles -d'autres le font bien mieux que moi- mais sur les prévisions de météoservices pour ce vendredi 18, on parle de précipitations modérées sous forme de grêle. Je sais qu'on en est loin et que cela va s'affiner au fur et à mesure de la sortie des modèles. Mais ce n'est pas non plus à négliger. On parle beaucoup des rafales, moins des quantités de précipitations assez importantes. Mais pas de la grêle. Ça pourrait aussi faire très mal avec des dégâts importants. Vous en pensez quoi ?

En fait, Matthieu, je ne sais pas si c'est pertinent de se référer à cette carte plus qu'une autre. Peut-être est-ce seulement plus pratique en terme de "communication", pour éviter de croire à l'apocalypse. Tout est question de mesure dans la manière dont on interprète les dires des uns et des autres.

Car il faut quand même préciser que si l'on annonce (sur la base des runs actuels, et au passage du front froid) des rafales potentielles jusqu'à 140/150 km/h sur les littoraux Bretons, Vendéens et du Cotentin, 120/130km/h sur les autres côtes de la Manche au Pas-de-Calais, et 100/110km/h dans l'intérieur des terres de la moitié Nord; cela ne signifie pas que les vents en rafales atteindraient constamment ces valeurs. En effet, il s'agirait de vitesses de pointes maximales; tandis que les rafales les plus courantes taperaient 10 à 20km/h plus bas (avec un vent moyen s'accélérant sur les côtes jusqu'à 80/90km/h au passage du front, et 50/60km/h dans l'intérieur). Rien que cela, ce n'est pas négligeable.

On aurait donc à faire à un fort coup de vent, avec rafales tempétueuses côtières (dont il faudrait se méfier des brusques variations à l'approche d'une zone instable).

Je ne vais pas faire une analyse détaillée des modèles -d'autres le font bien mieux que moi- mais sur les prévisions de météoservices pour ce vendredi 18, on parle de précipitations modérées sous forme de grêle. Je sais qu'on en est loin et que cela va s'affiner au fur et à mesure de la sortie des modèles. Mais ce n'est pas non plus à négliger. On parle beaucoup des rafales, moins des quantités de précipitations assez importantes. Mais pas de la grêle. Ça pourrait aussi faire très mal avec des dégâts importants. Vous en pensez quoi ?

Qu'il faut absolument que tu changes de site de prévision car il n'est nullement question de grêles pour la perturbation de Vendredi. Par contre là ou tu as raison, c'est au niveau des cumuls pluviométriques qui pourraient être importants en effet. Pour faire une fourchette, les régions au nord d'une ligne Bordeaux/Mulhouse pourrait récolter sur la semaine entre 40 et 70 mm d'eau et au nord d'une ligne La Rochelle/Lille on pourrait atteindre entre 60 et 90 mm voire même plus de 100/120 mm sur tout le long de cet épisode perturbé ! Les risques de grêles et grésils seront uniquement possible à l'arrière des fronts froids si une traîne active se met en place. C'est une chose très fréquente lorsque l'air froid s'engouffre à l'arrière mais il ne s'agit que d'averses passagères, parfois fréquentes et orageuses mais la taille de la grêle est très petite. Ce sont des averses orageuses d'air froid donc sans commune mesure avec les averses de grêles comme on peut en avoir en été sous de forts orages.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En fait, Matthieu, je ne sais pas si c'est pertinent de se référer à cette carte plus qu'une autre. Peut-être est-ce seulement plus pratique en terme de "communication", pour éviter de croire à l'apocalypse. Tout est question de mesure dans la manière dont on interprète les dires des uns et des autres.

Car il faut quand même préciser que si l'on annonce (sur la base des runs actuels, et au passage du front froid) des rafales potentielles jusqu'à 140/150 km/h sur les littoraux Bretons, Vendéens et du Cotentin, 120/130km/h sur les autres côtes de la Manche au Pas-de-Calais, et 100/110km/h dans l'intérieur des terres de la moitié Nord; cela ne signifie pas que les vents en rafales atteindraient constamment ces valeurs. En effet, il s'agirait de vitesses de pointes maximales; tandis que les rafales les plus courantes taperaient 10 à 20km/h plus bas (avec un vent moyen s'accélérant sur les côtes jusqu'à 80/90km/h au passage du front, et 50/60km/h dans l'intérieur). Rien que cela, ce n'est pas négligeable.

On aurait donc à faire à un fort coup de vent, avec rafales tempétueuses côtières (dont il faudrait se méfier des brusques variations à l'approche d'une zone instable).

Si tu estimes 140 à 150km/h sur la Bretagne, je ne comprends pas pourquoi tu estimes moins pour les côtes de la manche ainsi que le littoral du PDC, sur les côtes du NPDC ces rafales seront du même ordre d'idée, même le fameux cap gris nez pourrait faire parler de lui !

Je ne vois pas de grosse différence sur les cartes disponibles actuellement.

C'est également mon avis mais mieux vaut pour l'instant se mettre en tête la carte proposée ci-dessus car elle reflète plutôt bien la réalité. GFS tape dans les valeurs que tu annonces là mais l'ensembliste donne d'autres versions plus soft tout comme d'autres déterministes. Si ça se trouve GFS aura raison mais je pense qu'il est préférable de prendre le scénario moyen quitte à ce qu'on réajuste en approchant de l'échéance. Et la carte des rafales proposées me semble faire le juste milieu avec tout ce qu'on peut avoir à disposition pour l'instant. Désolé mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison sur une dépression qui s'est voulue tout aussi étendue géographiquement :

archives-1990-1-25-12-0_mwu1.png

A noter que l'écart de pression entre Biarritz et Dublin pourrait être de 80hpa/90hpa : c'est énorme !gfs-0-114_tgu1.png

Si tu estimes 140 à 150km/h sur la Bretagne, je ne comprends pas pourquoi tu estimes moins pour les côtes de la manche ainsi que le littoral du PDC, sur les côtes du NPDC ces rafales seront du même ordre d'idée, même le fameux cap gris nez pourrait faire parler de lui !

C'est un le genre de réflexion régionaliste exaspérante à 120 heures de l'évènement. Tu aurais pu nous en épargner.

Je me base sur les runs actuels; et sur cette base les rafales attendues seraient plus fortes sur l'Ouest Manche que sur l'Est. C'est comme ça.

Run999h :Désolé mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison sur une dépression qui s'est voulue tout aussi étendue géographiquement :

Bien vu la comparaison avec janvier 1990 !

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est un le genre de réflexion régionaliste exaspérante à 120 heures de l'évènement. Tu aurais pu nous en épargner.

Je me base sur les runs actuels; et sur cette base les rafales attendues seraient plus fortes sur l'Ouest Manche que sur l'Est. C'est comme ça.

Sans vouloir être méchant Yann c'est comme donner des valeurs à une telle échéance et en plus "régionalement" (120h comme tu le dis) default_flowers.gif Ça m’interpellais, j'en ai fait la remarque.

Qu'il faut absolument que tu changes de site de prévision car il n'est nullement question de grêles pour la perturbation de Vendredi. Par contre là ou tu as raison, c'est au niveau des cumuls pluviométriques qui pourraient être importants en effet. Pour faire une fourchette, les régions au nord d'une ligne Bordeaux/Mulhouse pourrait récolter sur la semaine entre 40 et 70 mm d'eau et au nord d'une ligne La Rochelle/Lille on pourrait atteindre entre 60 et 90 mm voire même plus de 100/120 mm sur tout le long de cet épisode perturbé !

Les risques de grêles et grésils seront uniquement possible à l'arrière des fronts froids si une traîne active se met en place. C'est une chose très fréquente lorsque l'air froid s'engouffre à l'arrière mais il ne s'agit que d'averses passagères, parfois fréquentes et orageuses mais la taille de la grêle est très petite. Ce sont des averses orageuses d'air froid donc sans commune mesure avec les averses de grêles comme on peut en avoir en été sous de forts orages.

J'osais pas le dire de peur de dire des c*******s. Ca me paraissait bizarre de la grêle en plus. En plus d'un vent fort ce serai vachement dangereux. Même s'il n'aurait pas fallut s'attendre à des grêlons de 5 cm. En revanche à l'arrière comme tu dis ça parait plus probable. Comme il est fréquent d'en voir dans un ciel de traine active.

Bulletin spécial tempête sur LCM pour Mardi 13/12:

Localement 130 sur les côtes et 100 dans les terres de l'Ouest PdL à l'IDF en passant par la Picardie et le NPDC... ça me parait un peu gros! Non ?

Sans vouloir être méchant Yann c'est comme donner des valeurs à une telle échéance et en plus "régionalement" (120h comme tu le dis) default_flowers.gif Ça m'interpellais, j'en ai fait la remarque.

Je donne des valeurs par rapport aux deux derniers runs de GFS; où la puissance du système ne varie pas significativement. Et ces valeurs permettent de donner une ESTIMATION chiffrée.

Il va de soi que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre; mais ça donne un aperçu de l'état des forces 120h avant l'évènement.

Maintenant, si tu veux intervenir uniquement en disant "oh lala il y aura beaucoup de vent, vraiment beaucoup beaucoup, ouhlala, et n'oubliez pas le Cap Griz-Nez", ça n'apporte rien.

Bulletin spécial tempête sur LCM pour Mardi 13/12:

Localement 130 sur les côtes et 100 dans les terres de l'Ouest PdL à l'IDF en passant par la Picardie et le NPDC... ça me parait un peu gros! Non ?

Ca me paraît également un peu exagéré ! En enlevant 10 ou 20 km/h à leur fourchette, je crois qu'on arrive un peu plus à la réalité des choses mais bon ils parlent de valeurs locales atteintes localement donc ce n'est pas si absurde non plus. C'est d'ailleurs assez similaire aux prévisions de MF bien qu'il faille enlever 20 km/h sur les côtes : je n'ai pas vu un CDM parlait de rafales locales à 130 km/h.

Je donne des valeurs par rapport aux deux derniers runs de GFS; où la puissance du système ne varie pas significativement. Et ces valeurs permettent de donner une ESTIMATION chiffrée.

Il va de soi que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre; mais ça donne un aperçu de l'état des forces 120h avant l'évènement.

Maintenant, si tu veux intervenir uniquement en disant "oh lala il y aura beaucoup de vent, vraiment beaucoup beaucoup, ouhlala, et n'oubliez pas le Cap Griz-Nez", ça n'apporte rien.

Complètement d'accord, étant donné que les valeurs ne bougent pas vraiment beaucoup depuis quelques runs ont peut se permettre d'estimer ces forces de la façon dont tu le fais c'est évident.

D'ailleurs je pense à l'architecture de la dépression avec cette aspiration subtropical, La langue de théta E très chaude est propice à la formation d'un catafront vue sa vitesse de déplacement sur une surface isentrope élevée.

Oui, un catafront froid n'est pas à exclure, cela fait plusieurs runs que gfs penche sur ce scénario, même si l'aboutissement n'est pas total, dans le sens ou la basse RH ne supplante pas l'apport doux mais on note que c'est moins net à mesure qu'on s'élève, le nez 'Nord' de la Bretagne au Sud de l'Angleterre illustre cette possibilité, une dégénérescence en creux secondaire reste tout à fait possible d'ailleurs, ici à 700hpa

11121606_1106czv1_mini.png

11121606_1106ihx0_mini.png

Toujours aussi instructif ces périodes.

C'est également mon avis mais mieux vaut pour l'instant se mettre en tête la carte proposée ci-dessus car elle reflète plutôt bien la réalité. GFS tape dans les valeurs que tu annonces là mais l'ensembliste donne d'autres versions plus soft tout comme d'autres déterministes. Si ça se trouve GFS aura raison mais je pense qu'il est préférable de prendre le scénario moyen quitte à ce qu'on réajuste en approchant de l'échéance. Et la carte des rafales proposées me semble faire le juste milieu avec tout ce qu'on peut avoir à disposition pour l'instant.

Désolé mais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison sur une dépression qui s'est voulue tout aussi étendue géographiquement :

archives-1990-1-25-12-0_mwu1.png

A noter que l'écart de pression entre Biarritz et Dublin pourrait être de 80hpa/90hpa : c'est énorme !gfs-0-114_tgu1.png

En même temps le déterministe est l'un des runs les plus softs par rapport à certains scénarios de l'ensembliste!

Le déterministe:

radB122F.png

Les scénarios les plus violents:

rad486C1.png

radF8B9C.png

rad2E7A7.png

radBB1EF.png

rad1A3BF.png

rad58DF5.png

rad3C20B.png

rad711C5.png

rad49C17.png

On voie quand même que le déterministe est dans un bon compromis et est loin d'être extrême

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Maintenant, si tu veux intervenir uniquement en disant , ça n'apporte rien.

"oh lala il y aura beaucoup de vent, vraiment beaucoup beaucoup, ouhlala, et n'oubliez pas le Cap Griz-Nez" Il me semble ne pas avoir eu autant de "jouissance" sur mon premier message lol, puis ce n'est pas mon genre. J'interviens juste sur ce message qui était le tien (j'aurais du fermer ma tronche d'ailleurs en voyant ta réaction), je ne le fais pas habituellement ou de façon très rare sur ce topic, car je n'en vois pas la nécessité, mais si certains regardent dans les personnes connectées sur cette page je passe beaucoup de temps à vous lire !

Je le conçois très bien que ce sont des valeurs estimées, et et je pense toujours que cette estimation pour la Bretagne est égale pour tous les secteurs exposés au vent sur les côtes de la manche si tu préfères.

J'en resterais là sur ce point, car à priori on ne peut pas commenter sans que l'on s'énerve parce que l'on commente son propre message, car dans celui-ci il y avait aucun but à te descendre loin de là, mais plutôt apporter un avis complémentaire de ton analyse d'estimation, ni plus, ni moins.

Quelle sont les prévision de la tempête, car je viens de voir plein de carte si dessus et il y en a eu en particulier ou le système dépressionnaire est en plein milieu de GB et la tout la France serait balayer part une grosse tempête je pense

Sur le run de 12z le coup de vent de mardi est revu à la baisse.

42-289tvd4_mini.png

Personnellement je ne vois pas de changements majeurs pour mardi c'est ce qui était prévu à l'origine non (90 km/h max à l’intérieur des terres) ? default_confused1.gif

Personnellement je ne vois pas de changements majeurs pour mardi c'est ce qui était prévu à l'origine non (90 km/h max à l’intérieur des terres) ? default_confused1.gif

Oui ça reste à peu près pareil avec des rafales encore à plus de 120/130 km/h sur la pointe Normande! 90 km/h dans les terres...

Oui je ne vois pas de changements majeurs pour mardi, toujours du 120 sur les côtes et 90 km/h à l'intérieur des terres !

On voit bien sur le run de 12h la dépression pour vendredi à l'air d'être une nouvelle fois décalé d'un chouilla vers le sud !

A voir sur GFS France ce que cela fera ...

Un léger renforcement sur l'Atlantique avec un gfs qui nous fait encore un peu plus rêver !

http://91.121.16.5/m...2-289.GIF?11-12

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur la modélisation ce n'est pas ce qu'il ressort et ça n'est pas nouveau, les littoraux Bretons et secteurs de proximité semblent, pour l'heure, les mieux exposés à plus grande échelle.

Ce qui n'empêche pas que quelques stations du NPDC pourraient également chiffrer costaud mais ce n'est pas comparable pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...