bensurf Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ukmo confirme son scénario a savoir la tempete 500km plus au sud que sur GFS. Qui aura raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Faut arrêter le délire et raconter n'importe quoi. Les 3 runs de GFs se suivent et se ressemblent concernant la dépression de jeudi/vendredi. Depuis quand reproche t'on un modèle d'être irrégulier à 120/144 heures quand il y a un décalage géographique de 100/200 kms, quand il y a un décalage temporel de 1-2 heures ou quand il y a 5-10 hpa en + ou en moins? Toujours aussi agréable ce Virgile... Bref, à +120 la dépression est revue plus au nord que dans le 6z de ce matin, ça a quand même pour conséquence un meilleure phasage avec le Jet. Au final, la dépression reprend son placement, mais plus creuse. A noter également que l'ondulation sur l'Atlantique est un peu plus forte sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ukmo confirme son scénario a savoir la tempete 500km plus au sud que sur GFS. Qui aura raison ? Regarde bien... Tu verras que la trajectoire "influe" involontairement sur le fait de croire qu'elle est plus Sud mais qu'en comparant les deux, ils sont kif kif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ukmo confirme son scénario a savoir la tempete 500km plus au sud que sur GFS. Qui aura raison ? J'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup a GFS au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?10-17 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12 Comme Virgile je n'ai pas de loupe mais quand même... Elle semblerait donc se centrer au nord GB, ca se précise, CEP doit être 200km en dessous de cela, ca devient du réglage plus fin cette fois, ca se joue à 300/400km près, et cela aura de l'importante sur la puissance du phénomène chez nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 décembre 2011 GFS est complètement opposé encore aux autres modèles avec la bombe au moins 500km plus au nord que les autres et une pression pour vendredi de 1030hpa contre 1000 pour les autres, incroyable. J'espère qu'il se trompe. UKMO lui aussi reste stable, vraiment bizarre, GFS va t'il encore changer à moins de 100 h de l'évènement , il en a l'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 En effet, vents encore renforcés ca fait un peu peur quand même cette situation pour la manche et la Nord de la France.... Quand on voit les vents à la 925hpa, ben moi ca me fait un peu peur! A suivre les autres sorties. Y a pas de relief à 700 m d'altitude dans le nord ouest. Je vois pas pourquoi on prendrait le vent moyen à cette altitude pour calculer les rafales au sol? ca fait un bail que je suis là et cette comparaison a toujours été bidon pour moi.Si on prend le vent moyen à 925 hpa on aurait 140/150 km/h jusqu'au nord de l'ile de france et au delà de l'échelle sur la belgique. Faut arreter le délire! Y a pourtant un logiciel de rafales sur ce même météociel mais apparemment tout le monde s'en fout. ca me semble + cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 NOGAPS replace la tempête plus au nord. Ce soir les modèles semblent suivre GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce qui est intéressant n'est pas le yoyo de ces runs (sauf si vous aimez les sensations fortes), mais l'évolution de la moyenne et des scénarios extrêmes sur l'ensemble. Peut-être que le scénario "très nord" va l'emporter, mais il serait naïf de croire que chaque évolution d'un modèle est la bonne. ca fait un bail que je suis là et cette comparaison a toujours été bidon pour moi. C'est parce que cette comparaison demande beaucoup de précautions.Mais par exemple tu n'expliqueras jamais les rafales énormes de Klaus sans ce vent de (basse) altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 GFS est complètement opposé encore aux autres modèles avec la bombe au moins 500km plus au nord que les autres et une pression pour vendredi de 1030hpa contre 1000 pour les autres, incroyable. J'espère qu'il se trompe. UKMO lui aussi reste stable, vraiment bizarre, GFS va t'il encore changer à moins de 100 h de l'évènement , il en a l'habitude UKMO n'est pas resté stable, il fait un pas vers GFS comme certains l'ont dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 J'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup a GFS au contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?10-17 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12 Comme Virgile je n'ai pas de loupe mais quand même... Elle semblerait donc se centrer au nord GB, ca se précise, CEP doit être 200km en dessous de cela, ca devient du réglage plus fin cette fois, ca se joue à 300/400km près, et cela aura de l'importante sur la puissance du phénomène chez nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi. ce soir ukmo 12z = gfs 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ukmo confirme son scénario a savoir la tempete 500km plus au sud que sur GFS. Qui aura raison ? Enfin, je ne le trouve pas beaucoup plus méridional que GFS quant au creusement ! Globalement ils sont assez en accord d'ailleurs avec l'Irlande en ligne de mire. Je trouve par contre les modèles assez violents pour les régions au nord de la Loire compte tenu de la synoptique. Je pense franchement que si le creux reste aussi septentrional, les modèles risquent de revoir à la baisse les valeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je viens de voir UKMO et c'est vrai il fait un pas vers GFS mais reste beaucoup plus dépressionnaire quand même. Exit la tempête je pense dorénavant, ca restera un simple coup de vent à 90 km heure voire 100 km heure au nord de l loire, bref pas de quoi en faire des pages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 NOGAPS replace la tempête plus au nord. Ce soir les modèles semblent suivre GFS. oui donc gfs 12z = ukmo 12z = nogaps 12z dans la circulation générale et sur le placement des centres d'action. Mais il y a des différences sur des modalités somme le resserrement isobarique entre les modèles comme entre nogaps et gfs, ce qui va évidement compter sur la force du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je viens de voir UKMO et c'est vrai il fait un pas vers GFS mais reste beaucoup plus dépressionnaire quand même. Exit la tempête je pense dorénavant, ca restera un simple coup de vent à 90 km heure voire 100 km heure au nord de l loire, bref pas de quoi en faire des pages. Bonsoir il me semble qu une valeur de 100km/h correspond au terme de tempête?dites moi si je me trompe je suis nouveau merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 C'est parce que cette comparaison demande beaucoup de précautions. Mais par exemple tu n'expliqueras jamais les rafales énormes de Klaus sans ce vent de (basse) altitude. J'étais à l'époque sur infoclimat et les modèles prévoyant la force du vent au sol étaient très inquiétant et mon calcul très simpliste de vent moyen au sol *1.5 pour donner les rafales étaient très élevées et ont correspondu à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 10 décembre 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je viens de voir UKMO et c'est vrai il fait un pas vers GFS mais reste beaucoup plus dépressionnaire quand même. Exit la tempête je pense dorénavant, ca restera un simple coup de vent à 90 km heure voire 100 km heure au nord de l loire, bref pas de quoi en faire des pages. Parce que tu t'attendais à quoi? Du 150km/h sur Paris? Il n'en a jamais été question ici je crois, si ce n'est pas les adeptes du catastrophisme qui sont quand même un paquet ( une pensée aux modos d'ailleurs ) On se dirige vers une tempête classique, la France ne va pas être rasé et l'Irlande non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je ne sais pas ce que prévoyaient les modèles pour cet hiver mais on se rend compte que le vortex polaire se "reconcentre" très rapidement entre l'Islande, le Groenland et la Scandinavie propice à un fort flux zonal sur l'europe de l'ouest. Peut être un hiver doux et très océanique comme dans les années 90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 10 décembre 2011 On se dirige vers une tempête classique, la France ne va pas être rasé et l'Irlande non plus. Ni l'un ni l'autre mais l'Irlande a nettement plus de soucis à se faire que nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je ne sais pas ce que prévoyaient les modèles pour cet hiver mais on se rend compte que le vortex polaire se "reconcentre" très rapidement entre l'Islande, le Groenland et la Scandinavie propice à un fort flux zonal sur l'europe de l'ouest. Peut être un hiver doux et très océanique comme dans les années 90. +1 c'est fort probable.En observant les cartes je m'en suis également rendu compte. Finalement les scénarios froid des européens on les attend toujours et je pense qu'ils ne sont pas près de se concrétiser vu la synoptique. J'ai bel et bien l'impression que c'est GFS qui gère le mieux actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarweather Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Une idée de la vitesse du vent sur la Grande-Bretagne au passage de cette dépression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 J'étais à l'époque sur infoclimat et les modèles prévoyant la force du vent au sol étaient très inquiétant et mon calcul très simpliste de vent moyen au sol *1.5 pour donner les rafales étaient très élevées et ont correspondu à la réalité. Tout à fait d'accord. De toute façon à chaque tempête c'est la même chose, on cherche toujours à aller chercher la réponse en altitude, ce qui à mon avis n'a pas beaucoup de sens.Sauf dans de très rares cas, où l'instabilité est vraiment importante et où l'on peut éventuellement prendre une valeur à plus haute altitude ( le vent à 950 hPa me parait déjà excessif)... Mais encore une fois, dans ce type de phénomène, il est difficile de quantifier ce qu'est une forte instabilité, c'est trop subjective je trouve cette méthode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 L'ensemble GEFS nous sort un ecart type important sur la GB. Cela confirme la trjectoire de cette tempete. A voir avec CEP mais ce soir la prévibilité de la tempete est plutot bonne au niveau de la localisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 L'ensemble GEFS nous sort un ecart type important sur la GB. Cela confirme la trjectoire de cette tempete. A voir avec CEP mais ce soir la prévibilité de la tempete est plutot bonne au niveau de la localisation. Ca montre aussi que tous les scénarios ne convergent pas quant au positionnement de la dépression sur la GB... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2011 J'étais à l'époque sur infoclimat et les modèles prévoyant la force du vent au sol étaient très inquiétant et mon calcul très simpliste de vent moyen au sol *1.5 pour donner les rafales étaient très élevées et ont correspondu à la réalité. Tu n'as sans doute pas le courage de vérifier, mais on s'est énormément basé sur le vent à 925, voire 850 pour estimer les rafales. Mais on savait que ce niveau était judicieux. On a déjà fait des fausses alertes avec ce vent d'altitude je sais bien, et tu nous l'a fait remarqué, parce que dès fois on anticipe un risque de progression massive d'air froid et sec, qui ne se produit pas. Mais le jour où ça se produit, un très fort vent à 850 ne peut pas être ignoré, et ta règle du x1.5 ne fera pas long feu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 décembre 2011 compatissons surtout pour la moitié sud au sec pour cette semaine encore. On pourrait même dire qu'ils subiraient patator avec 1030 hpa au dessus de la tête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés