bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Dingue, gfs tres stable meme timing pour cette dep du debut a la fin. Elle explose en plein sur la france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 décembre 2011 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Malheureusement GFS 18h00 confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Difficile de croire qu'il ne se passera rien avec deux runs qui confirment au même timing, cep de demain sera important à suivre. Bonne nuit et vive le vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Avec un Jet Stream encore plus puissant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Dingue, gfs tres stable meme timing pour cette dep du debut a la fin. Elle explose en plein sur la france. En effet, et même plus creuse de 5hpa si je ne me trompe pas par rapport au run précédant?! A peu près pareil pour son déplacement et son placement, à savoir avec quasiment tout le nord de la France affecté par cette " possible " tempête, jusqu'au centre sans doute voir même du coté de l'Aquitaine. Si ça se confirme d'ici le début de la semaine prochaine, en effet, on risque de prendre comme même bien chers... A noter la présence de HP plus à l'ouest aussi, qui n'était pas la dans les anciennes MAJ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Je trouve la prévisibilité pas mauvaise du tout désormais, on semble même pouvoir voir jusqu'à assez long terme ! On peut déja se dire qu'un fort coup de vent ou même une tempête pourrait faire parler les actualités météorologiques en fin de semaine Il semble bien aussi que cette petite dépression [bien creuse] augure un petit chamboulement de la synoptique avec une bascule en flux de nord ouest ou nord à l'arrière , j'avoue que ce soir ca commence à se préciser assez suffisamment pour que l'on commence à en parler . (souvent après une tempête de ce type les HP entament une remontée sur l'atlantique, c'est d'ailleurs ce qui provoque le forçage à l'origine des fortes dépressions sous nos latitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Quant on voit sur NOGAPS dans le dernier run ce creusement en bas a gauche, on ne peut qu'imaginer la suite. La stabilite des modeles sur ce phenomene m'impressionne vraiment. Ca devient inquietant meme si J+7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Je trouve la prévisibilité pas mauvaise du tout désormais, on semble même pouvoir voir jusqu'à assez long terme ! On peut déja se dire qu'un fort coup de vent ou même une tempête pourrait faire parler les actualités météorologiques en fin de semaine Il semble bien aussi que cette petite dépression [bien creuse] augure un petit chamboulement de la synoptique avec une bascule en flux de nord ouest ou nord à l'arrière , j'avoue que ce soir ca commence à se préciser assez suffisamment pour que l'on commence à en parler . (souvent après une tempête de ce type les HP entament une remontée sur l'atlantique, c'est d'ailleurs ce qui provoque le forçage à l'origine des fortes dépressions sous nos latitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est depuis se matin voir hier soir que ça commençait à se préciser la prévisiblité étant bonne pour se genre de dépression. Tous se jouera sur la zone géographique en fonction du soulèvement de la dorsale de l'AA et non plus sur ça cyclogènese, qui sera au meilleur de sa forme sur les côtes européennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 En fait, en comparant le 12z et le 18z pendant la sortie de ce dernier, j'ai remarqué que sur le 18z, on trouve un anti sur Terre Neuve (à la place d'une dépression sur le 12z), avec une dépression plus sud, qui, me semble-t-il décroche un peu plus l'advection subtropicale (thétaE à 850hpa), d'où un Jet encore plus puissant. (J'espère ne pas dire de c*******s ) Est ce que c'est là qu'il va falloir surveiller lors des prochaines sorties? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Donc ce soir, le 18Z de GFS confirme cette possible tempête en fin de semaine ! http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?18 A suivre de très prêt la trajectoire de cette bombe ! Même à J+7, le risque est présent ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Je trouve la prévisibilité pas mauvaise du tout désormais, on semble même pouvoir voir jusqu'à assez long terme ! On peut déja se dire qu'un fort coup de vent ou même une tempête pourrait faire parler les actualités météorologiques en fin de semaine Il semble bien aussi que cette petite dépression [bien creuse] augure un petit chamboulement de la synoptique avec une bascule en flux de nord ouest ou nord à l'arrière , j'avoue que ce soir ca commence à se préciser assez suffisamment pour que l'on commence à en parler . (souvent après une tempête de ce type les HP entament une remontée sur l'atlantique, c'est d'ailleurs ce qui provoque le forçage à l'origine des fortes dépressions sous nos latitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) D'ailleurs je trouve sa surprenant que les modèles aient autant de similitudes à une telle échéance alors que jusque maintenant c'était un peu la misère en terme de fiabilité ! P.S : juste en passant, c'est largement hors topic mais ce soir GFS me laisse rêveur dans le très long terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 8 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 GEFS rejoint son déterministe, et de nombreux scénarios suivent tout autant leur ensembliste! Bref la ressemblance entre modèles est grande! Peut-être se trompent-ils tous? Je noterai aussi quelques scénarios (plus nombreux qu'en début de journée) qui voient un creusement secondaire entre mardi et mercredi... Sinon comme l'a souligné kéké, on observe souvent une remontée des géopotentiels après un fort creusement comme celui-ci...une ouverture pour un temps plus froid en dernière décade? En attendant ce n’est pas l'avis de CEP12Z ou encore de JMA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bon bah l'ensembliste et le déterministe confirme n'allez pas voir les scénarios de l'ensembliste sinon vous allez pas dormir! certains scénarios assez nombreux d'ailleurs ne voient pas une mais au moins 3 risque de coup de vent à tempêtes! Voyant pas mal de petites bombes notament pour la journée de mardi soir et mercredi soir circulant très rapidement. La semaine à venir est dantesque dans le nombres d'événements météo potentiellement violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2011 GEFS rejoint son déterministe, et de nombreux scénarios suivent tout autant leur ensembliste! Bref la ressemblance entre modèles est grande! Peut-être se trompent-ils tous? Je noterai aussi quelques scénarios (plus nombreux qu'en début de journée) qui voient un creusement secondaire entre mardi et mercredi... Sinon comme l'a souligné kéké, on observe souvent une remontée des géopotentiels après un fort creusement comme celui-ci...une ouverture pour un temps plus froid en dernière décade? En attendant ce n’est pas l'avis de CEP12Z ou encore de JMA! Si mais un peu plus tard, après le passage d'une autre dépression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui prendrait le rail de la précédente) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 8 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Si mais un peu plus tard, après le passage d'une autre dépression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qui prendrait le rail de la précédente) C'est marrant car à peine expédié, je me suis rendu compte de ma maladresse, mais tout à fait CEP ouvre même une belle brèche après cette deuxième dépression. Donc effectivement même si le timing n'y est pas on retrouve le même raisonnement entre nos deux simulateurs. En tout cas, ce soir le risque de coup de vent à pris du galon et c'est ce que je retiendrais pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 9 décembre 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bon bah l'ensembliste et le déterministe confirme n'allez pas voir les scénarios de l'ensembliste sinon vous allez pas dormir! certains scénarios assez nombreux d'ailleurs ne voient pas une mais au moins 3 risque de coup de vent à tempêtes! Voyant pas mal de petites bombes notament pour la journée de mardi soir et mercredi soir circulant très rapidement. La semaine à venir est dantesque dans le nombres d'événements météo potentiellement violent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si cette tendance ce maintien, ça va etre une semaine passionnante comme on en a pas eu depuis longtemps! Mais restons prudent c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 9 décembre 2011 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 9 décembre 2011 A noter que sur le contrôle GEFS, le centre dépressionnaire est positionné légèrement plus au sud que sur le déterministe ce qui pourrait nous valoir un temps moins venteux et plus hivernal sur les régions situées au Nord de la zone (Normandie, IDF, Picardie, NPDC, Champagne Ardennes sur le 18z).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour, encore une bonne journée en perspective puisque cette dépression est de nouveau modélisée par gfs ce matin, on ne peut désormais plus écarter cette possible tempête. Très bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Donc ce soir, le 18Z de GFS confirme cette possible tempête en fin de semaine ! http://176.31.229.22...fs-0-186.png?18 A suivre de très prêt la trajectoire de cette bombe ! Même à J+7, le risque est présent ce soir. Oui c'est clair ! Si ça se passe comme les modèles le prédisent, je pense qu'on dépasse largement le stade de coup de vent. La tempête risque d'être violente... Mais, mais, mais, comme d'habitude les choses vont encore bouger et si ça se trouve mercredi on ne verra plus rien du tout pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Oui c'est clair ! Si ça se passe comme les modèles le prédisent, je pense qu'on dépasse largement le stade de coup de vent. La tempête risque d'être violente... Mais, mais, mais, comme d'habitude les choses vont encore bouger et si ça se trouve mercredi on ne verra plus rien du tout pour vendredi Le 00Z confirme ! situation a suivre de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Pour GFS on a également un renforcement du coup de vent de Mardi. Tempête (je pense qu'on peut utiliser ce terme) confirmée pour Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 D'ailleurs, on voit que le modèle UKMO part dans cette optique...Dommage qu'on ne peut pas aller au delà de 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 décembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 D'ailleurs, on voit que le modèle UKMO part dans cette optique...Dommage qu'on ne peut pas aller au delà de 144h. Effectivement trajectoire rectiligne et creusement à prévoir:http://images.meteociel.fr/im/6823/UW144-21_xxw1.GIF nogaps et gem, pas convaincus, trajectoire plus nord et incurvée! http://images.meteociel.fr/im/7750/nogaps-0-180_djy1.png http://images.meteociel.fr/im/2821/gem-0-180_jwb1.png Le point à noter, c'est la conséquence de cette bombe pour après avec un flux très dynamique plus sud et la possibilité d'un temps plus hivernal...correspondant un peu aux prévisions de ce mois dans les tendances saisonnières: http://images.meteociel.fr/im/1684/graphe_ens3_bai7.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 9 décembre 2011 Ternay Partager Posté(e) 9 décembre 2011 2 coups de vent à surveiller cette semaine ... le premier mardi 13 , pas trop méchant à priori mais on ne sait jamais avec ces petites betes ..mais le deuxième vers le 16 est vraiment à surveiller de pres quand meme ... par contre certains modéles ( jma nogaps ) ne voient meme pas ces creusements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 2 coups de vent à surveiller cette semaine ... le premier mardi 13 , pas trop méchant à priori mais on ne sait jamais avec ces petites betes ..mais le deuxième vers le 16 est vraiment à surveiller de pres quand meme ... Même 3 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0 Léger creusement sur ce run jeudi , ces dingue tout ce vent prévu L'Angleterre et quand même en ligne de mire l'ensemble des modèle ce matin , cep avec . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés