tom17 Posté(e) 13 décembre 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Au contraire avec un jet comme on a actuellement, il ne peut que se creuser et gagner en intensite. De plus, l'instabilite présente devrait amplifier son developpement. C'est possible je confonds peut être avec le creux de demain ( je suis au boulot, pas évident de vérifier tout ça). Tu as raison de me reprendre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 C'est possible je confonds peut être avec le creux de demain ( je suis au boulot, pas évident de vérifier tout ça). Tu as raison de me reprendre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec tout ces creux et coups de vents, on s'y perd /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca fait du bien de l'agitation.Bon courage pour le boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 13 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Je vois d'accord. Intéressant tout de même ce ciel dynamique et très variable si il nous donne des coups de vents comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 13 décembre 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 C'est clair on s'y perd et on plus l'habitude^^. Merci je finis dans 10min je vais pouvoir commenter le 18z avec autre chose que mon portable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Quoiqu'il en soit, sur CEP ou GFS, c'est bien les côtes et départements côtiers du Centre-Ouest qui sont en pleine ligne de mire. Même sur CEP, on s'en sortirai avec un petit coup de vent. A voir avec le 18z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Pour cette nuit et demain, Oui une anomalie de basse tropo plus marquée, devrait permettre à un minimum de s'organiser, c'est d'ailleurs le cas actuellement. Une remontée de tpe est clairement modélisée, il résulte de ce couplage un joli Ta; un front instable devrait donc d'abord nous concerner ces prochaines heures, puis l'instabilité devrait se maintenir sous formes de grains. Devant la dynamique en cours, les rafales pourront nous surprendre au passage du front, puis sous les grains, 80 dans les terres à échelle locale ne serait pas étonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Quoiqu'il en soit, sur CEP ou GFS, c'est bien les côtes et départements côtiers du Centre-Ouest qui sont en pleine ligne de mire. Même sur CEP, on s'en sortirai avec un petit coup de vent. A voir avec le 18z... Avec un prit coup de vent ???? 105 km/h de vent moyen sur le dernier cep sur les cotes vendéenne et charentaise ! Autant le pire des scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Avec un prit coup de vent ???? 105 km/h de vent moyen sur le dernier cep sur les cotes vendéenne et charentaise ! Autant le pire des scénarios Pas trop d'accord, le plus gros reste quand même en mer. Pour moi le plus extrême reste les scénarios se rapprochant de GFS. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Pas trop d'accord, le plus gros reste quand même en mer. Pour moi le plus extrême reste les scénarios se rapprochant de GFS. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la possible tempête du 15 au 16, c'est costaud pour la côte sur cep, mais l'explosion ne se produisant pas, il n'y a pas de rafales 'entretenues' dans les terres, par vents plongeant en cas de dynamique croissante. Nous serions juste soumis aux resserrements du gradient lié au zonal assez dantesque, le frottement lié au relief et objets, aplati alors vite les valeurs en rafales et en vent moyen; alors que gfs 12z et précédent, permet l'entretien des rafales par dynamique explosive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 13 décembre 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Ce soir, on prends les même et on recommence, GFS reste sur sa lancé, la dépression serait sur le nord bretagne et continura d'exploser en traversant la France. des forts vent sont à attendre sur les côtes et sur les terres, l'intensté sera à determiner demain ou même après demain juste avant le debut de l'echeance. La question est CEP maintiendra t-il sont cap ou se rangera t-il à GFS reponse demain. En tous cas nous sommes quand même à l'aube d'une tempete. Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Ce soir, on prends les même et on recommence, GFS reste sur sa lancé, la dépression serait sur le nord bretagne et continura d'exploser en traversant la France. des forts vent sont à attendre sur les côtes et sur les terres, l'intensté sera à determiner demain ou même après demain juste avant le debut de l'echeance. La question est CEP maintiendra t-il sont cap ou se rangera t-il à GFS reponse demain. En tous cas nous sommes quand même à l'aube d'une tempete. Bonne soirée à tous! Nogaps se ralie a GFS. Malgre l'incertitude qui regne avec Cep, le scenario de gfs semble majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 décembre 2011 Partager Posté(e) 13 décembre 2011 Selon moi, on se rappoche de plus en plus de la tempête,dans la version de GFS. Je suis surpris de la version d'Arpège présentée par Hailstone. Je crois pourtant que ce modèle avait été bon, contrairement à CEP, lors de Klaus ou Xynthia, ou "peut-être me trompè-je"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP rejoit enfin GFS. On gagne largement en fiabilité ce matin, et ça va souffler de manière violente dans la nuit de jeudi à vendredi. Sans doute une première vigilance à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 décembre 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour, Enfin CEP se rallie aux autres modèles ! Les derniers bulletins des CDM commencent à annoncer la couleur. Pour la Vienne des rafales de 90 à 110 km/h et des lames d'au de l'ordre de 20 à 40mm sous 24h. Concernant la cote, le CDM17 annonce du 130km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Il me semble que l'Européen est plus violent que le dernier GFS. A confirmer. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour, Enfin CEP se rallie aux autres modèles ! Les derniers bulletins des CDM commencent à annoncer la couleur. Pour la Vienne des rafales de 90 à 110 km/h et des lames d'au de l'ordre de 20 à 40mm sous 24h. Concernant la cote, le CDM17 annonce du 130km/h sur le littoral et 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Il me semble que l'Européen est plus violent que le dernier GFS. A confirmer. Bonne journée. Effectivement, il est un poil plus violent que GFS avec un vent moyen dépassant les 100km/h du Morbihan au Poitou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 décembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les modèles semblent s'accorder pour des lames d'eau importantes sur 85, 79, 17 et 16 pendant la nuit de jeudi à vendredi, lors du passage de la tempête. GFS prévoit toujours de 40 à 60mm d'eau sur ces départements. Les modèles NOGAPS, UKMO, JMA, BOLAM s'accordent à peu près avec ces prévisions. ECMWF voit en revanche des lames d'eau plus faibles (de l'ordre de 25mm), le plus gros passerait sur l'Angleterre selon lui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les modèles semblent s'accorder pour des lames d'eau importantes sur 85, 79, 17 et 16 pendant la nuit de jeudi à vendredi, lors du passage de la tempête. GFS prévoit toujours de 40 à 60mm d'eau sur ces départements. Les modèles NOGAPS, UKMO, JMA, BOLAM s'accordent à peu près avec ces prévisions. ECMWF voit en revanche des lames d'eau plus faibles (de l'ordre de 25mm), le plus gros passerait sur l'Angleterre selon lui... D'après le 6z de GFS - Le Nord 17 et Sud 79 seraient les plus exposés à ces importantes lames d'eau, avec des cumuls aux alentours de 70 à 80 mm ! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Sur le site MF, rafales à 120 km/H lors du passage de la tempête nuit de jeudi à vendredi au nord du 79. Ces valeurs vont toutefois être affinées je pense au fil des heures mais quand même.... Ça se précise sans compter les fortes précipitations attendues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 14 décembre 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Il est qu'il faudra aussi surveiller les précipitations importante et je dirais même inhabituelle car ces valeurs serait en 24h donc ce n'est pas courant pour la region. Pour les veleurs des vents je pense qu'il faudra se fier à meteo france que lorsqu'il auront affiné leur prévisions donc pas avant demain, car pour l'instant ils mettent des valeurs juste pour sinaler le coup de vent. Et pareil pour nous il faudra affiner tout ça demain ou même ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bon et bien les amis, grosse tempête qui se confirme donc pour demain soir. MF se mouille ce midi avec du 140/150kmh sur les côtes, et jusqu'a 130km/h dans les terres du 44 au 17. On sera vraiment à la limite de la vigilance rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 14 décembre 2011 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour la région angevine MF met des rafales à 120km/h. Sur Météociel, pour le modèle GFS, ce serait plutôt 105km/h. 120km/h si ça se confirme ce serait déjà exceptionnel, du jamais vu depuis bien longtemps. Ni Lothar, ni Martin, ni meme Xynthia n'ont atteint de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 14 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et bien, au-delà du vent qui n'est plus un secret pour personne avec le topic de prévision dédié, que d'eau à venir mes amis, le Centre-Ouest devrait ramasser le plus gros avec Joachim : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png Je suis impatient de connaître les cumuls qui vont être relevés vendredi par chez nous ! :blink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et bien, au-delà du vent qui n'est plus un secret pour personne avec le topic de prévision dédié, que d'eau à venir mes amis, le Centre-Ouest devrait ramasser le plus gros avec Joachim : http://www.wetterzen...cs/Rtavn364.png http://www.wetterzen...cs/Rtavn424.png Je suis impatient de connaître les cumuls qui vont être relevés vendredi par chez nous ! :blink: En effet, moi aussi "Bulle" (si je peux t'appeller ainsi ) - d'ailleurs, sur ce run encore, c'est une large moitiée Nord de la Charente-Maritime, le Sud Vendée, et Sud Deux-Sèvres qui devraient le plus ramasser (comme sur le 6z) - soit aux alentours de 80mm dans les prochaines 48h : Ca promet tout çà Autrement, pour la suite, c'est un week-end frais à froid qui pointe le bout de son nez... avec le retour pour dimanche prochain de gelées quasi-généralisées sur l'ensemble de notre région, hormis pour les communes côtières : Avec même, en prime, une toute petite probabilitée pour l'Est de la Haute-Vienne (à un minimum d'altitude certainement) d'aperçevoir quelques petits flocons en fin de journée dimanche prochain (au grand bonheur certainement de notre ami Tornade06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... à prendre avec des pincettes bien évidemment, même si GFS évoque cette possibilitée depuis 2-3 runs maintenant .... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 14 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 En effet, moi aussi "Bulle" (si je peux t'appeller ainsi ) - d'ailleurs, sur ce run encore, c'est une large moitiée Nord de la Charente-Maritime, le Sud Vendée, et Sud Deux-Sèvres qui devraient le plus ramasser (comme sur le 6z) - soit aux alentours de 80mm dans les prochaines 48h Tu peux m'appeler Bulle /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement, le cumul va être important et par la même occasion celui de décembre va exploser un peu partout sur nos contrées Centre-Ouestistes, enfin un mois passionnant à suivre avec le petit coup de frais à froid qui va s'en suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour le risque de neige, je le surveille depuis quelques jours mais un élément essentiel semble manquer à l'appel, le froid. A cette date du 18 décembre, malgré des températures froides la nuit, la journée, la neige ne tiendrait pas car on aurait des temp encore largement positives. Mais c'est à surveiller (surtout à + long terme) et c'est une bonne nouvelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés