Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Pour le risque de neige, je le surveille depuis quelques jours mais un élément essentiel semble manquer à l'appel, le froid.

A cette date du 18 décembre, malgré des températures froides la nuit, la journée, la neige ne tiendrait pas car on aurait des temp encore largement positives.

Mais c'est à surveiller (surtout à + long terme) et c'est une bonne nouvelle.

Tout à fait, j'évoquais juste la probabilité de voir tomber quelques flocons en fin de week-end par chez vous, mais de là à ce qu'elle tienne, c'est bien entendu une autre histoire...

Mais bon, il faut voir le côté positif de la chose : "Ca serait déjà bien joli de la voir tomber..." default_flowers.gif

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bizarrement, le CDM 17 n'a pas réactualisé son bulletin à 17h. Ca doit bosser dur derrière et à mon avis ils ne savent pas sur quel pied danser.

Outre le vent qui devrait nous concerner, les cumuls de pluies serait énormes pour la région sur 24h voir même exceptionnels...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec les 60 à 70mm prévus d'ici vendredi soir je vais exploser mon relevé (j'en suis déjà à plus de 108mm pour le mois)

Attention aux inondations dans les points bas !

Outre le vent qui devrait nous concerner, les cumuls de pluies serait énormes pour la région sur 24h voir même exceptionnels...

Tant mieux il nous fallait de l'eau! bon il en faudra encore beaucoup, mais avoir un très bon cumul à cette saison c'est le pied, puisque la végétation est en repos, et une bonne partie des champs sont labourés donc tout part pour les nappes sauf peut être pour les pluies trop fortes sous les grains mais dans l'ensemble tout part dans les nappes.

Bizarrement, le CDM 17 n'a pas réactualisé son bulletin à 17h. Ca doit bosser dur derrière et à mon avis ils ne savent pas sur quel pied danser.

Question toute bete, comment contacter les CDM ?

Au vu des différents modèles je dirais que les vents les plus forts se situerait entre le Sud des Pays de Loire et le Nord Poitou. Rafales entre 110 et 130km/h peut-être même beaucoup plus... http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-14-17h23/tempete-vendredi---les-dernieres-informations-14793.php

Quand aux pluies va falloir surveiller tout ça également

Quel programme de suivi !

Question toute bete, comment contacter les CDM ?

En composant le 08.99.71.02.XX (XX étant le numéro de ton département). NB : c'est 0.34 cts la minute et ça dure plusieurs minutes default_thumbdown.gif

Dès que la vigi sera lancée, tu aura les infos les plus fraîche sans débourser un peso

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En attendant, CEP maintient son scénario de ce matin, avec du lourd sur les départements côtiers.

A noter que sur ce dernier modèle, le plus gros des précipitations seraient pour le nord de la région. C'est dingue toutes ces incertitudes...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A Nantes, le record de 1990 ( 133 km/h ) pourrait tomber demain soir default_unsure.png

A+

ah bon, le record serait plutôt de 155 km/h du 10/03/08 à dépasser:source: http://climat44.canalblog.com/archives/2009/11/25/11804139.html

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ah bon, le record serait plutôt de 155 km/h du 10/03/08 à dépasser:

source: http://climat44.cana...5/11804139.html

Non, le reccord est bien de 133km/h. Le 155km/h a été relevé sur le pont de Cheviré. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le sud vendée précipitations > à 70mm d'après ma dernière prévision de 21h.

Oui, les précipitations devraient être importantes. Météo-Ouest voit : "une quantité d'eau de l'ordre de 85 mm en 12 heures sur Vendée et Poitou-Charentes".

A surveiller

Oui, les précipitations devraient être importantes. Météo-Ouest voit : "une quantité d'eau de l'ordre de 85 mm en 12 heures sur Vendée et Poitou-Charentes".

A surveiller

Oui kiki85 et d'ailleurs voici le communiqué complet :ZONES :

Une dépression très creuse va en effet provoquer une véritable tempête du sud de la Bretagne à la Gironde avec un maximum d'intensité semble t-il vers la Vendée, au moment ou la dépression se situera au large du Cotentin et que le jet " courant d'altitude à près de 300 km/h " abordera l'Ouest de nos régions. C'est en fait une bande étroite d'environ 300 km de large qui va pivoter vers le Sud de nos régions au fur et à mesure de l'avancée de la dépression vers l'extrême Nord de la France.

HEURES des vents les plus violents :

En soirée vers 19h00, les vents les plus violents arriveront en Bretagne

Vers 22 heures, il se produiront du Sud de la Bretagne à la Vendée

Vers 01 heure, ils concerneront principalement la Loire Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime ainsi que les départements à l'Est de cette zone et en allant vers l'Est du Bassin Parisien.

Vers 04 heures, ce sera principalement de la Vendée à la Charente Maritime et au Nord-Est de la France.

Et enfin, vers 07 heures, de la Charente Maritime à la Gironde et toujours au Nord-Est de la France.

Rafales attendues lors de cette tempête ( estimations )

Entre 19 heures et 07 heures du matin, Du Sud de la Bretagne à la Vendée, on devrait enregistrer des rafales entre 140 et 150 km/h sur les côtes et entre 130 et 140 km/h du Sud de la Vendée au Nord de la Gironde. L'épisode tempêtueux ne concernera pas tout le monde en même temps mais il devrait être assez durable, de l'ordre de 6 heures environ.

Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent seront comprises entre 120 et 130 km/h de façon généralisée, et probablement un peu plus entre la Vendée et l'Est du Bassin Parisien en passant par la Touraine vers le milieu de nuit, paroxysme semble t-il de la tempête.

DIVERS :

A noter que les précipitations seront particulièrement soutenues lors de cette tempête engendrant quelques inondations locales et plutôt urbaines ( quantité d'eau de l'ordre de 85 mm en 12 heures sur Vendée et Poitou-Charentes ce qui est très important ) et les vagues côtières seront fortes, aussi bien au large qu'en bord de la mer. Contrairement à Xinthia, pas de gros coeff et donc submersions marines limitées aux points bas le long des côtes ).

Sourc : http://www.alouette.fr/infos-redaction/tempete-le-communique-de-meteo-ouest-ce-mercredi-17-h-30

Bonsoir,

apparemment le dernier run GFS voit la dépression plus au sud, il me semble que les isobares sont encore plus resserrés au Sud, ce qui laisse présager du lourd pour demain soir default_scared.gif , sans compter la flotte qui va bien tomber !

Toute le centre-ouest est concerné, de la Vendée au nord-haute-vienne...

60183730102.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS nous sort l'un de ses scénarios les plus extrêmes ce soir, avec un renforcement assez net du vent à 925hPa sur nos départements cotiers, surtout sur le 44 et 85. Avec l'instabilité prévue, il est fort possible qu'on ai besoin de regarder ces cartes là justement, puisque le risque de rafales descendantes semblent très importants sur ce run.

Sur le GFS de ce soir, c'est clair et net que les seuils du rouge seraient atteints sur le 44/85. Mais voilà, il n'y a pas que GFS...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

GFS nous sort l'un de ses scénarios les plus extrêmes ce soir, avec un renforcement assez net du vent à 925hPa sur nos départements cotiers, surtout sur le 44 et 85. Avec l'instabilité prévue, il est fort possible qu'on ai besoin de regarder ces cartes là justement, puisque le risque de rafales descendantes semblent très importants sur ce run.

Sur le GFS de ce soir, c'est clair et net que les seuils du rouge seraient atteints sur le 44/85. Mais voilà, il n'y a pas que GFS...

Exact mais une chose qui ne trompe pas, c'est qu'il rejoint cep et que ces 2 modèles sont tous les deux d'accord à maintenant moins de 24h de l'échéance et comme dit précédement c'est belle et bien tous le centre ouest qui serait en ligne de mire...

Edit: enfin qu'il s'en rapproche, c'est pas encore tout a fait les même.

Le 49 est aussi a surveiller de pres car il s'agit du département non cotier de la region qui semble etre le plus vise. Les 130 sont envisageables tres localement surtout au passage du front froid. Sur ce département les seuils de vigilance sont a limite du rouge.

Sur les cartes gfs que vous montrez je trouve les isobare moins resserrés.

Dans leur actualisation de 18h, le cdm 17 reste "light" avec 100 a 120 sur la cote et 90 a 110 dans les terres. On sera fixer demain midi.

Le rouge j'y crois pas trop mais du orange hyper généralisé c'est sur!

Une petite question...savez vous les seuils de vigilance orange "Pluie" pour nos régions?

Sinon Toph ne t'inquiète pas le bulletin sera revue à la hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'empeche que la probabilité du rouge est faible à mon gout..

Ton nouveau record de 95km/h va vite être balayé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une petite question...savez vous les seuils de vigilance orange "Pluie" pour nos régions?

Sinon Toph ne t'inquiète pas le bulletin sera revue à la hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'empeche que la probabilité du rouge est faible à mon gout..

Ton nouveau record de 95km/h va vite être balayé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, si vigi rouge il devait y avoir, ça serait sur le 44/85. C'est sur ces deux départements que les vents en altitudes sont les plus violents (et encore plus sur ce run d'ailleurs), à la moindre instabilité, on dépassera les 150km/h sur les côtes, et les 130km/h dans les terres, du moins avec le dernier GFS.

A priori, si vigi rouge il devait y avoir, ça serait sur le 44/85. C'est sur ces deux départements que les vents en altitudes sont les plus violents (et encore plus sur ce run d'ailleurs), à la moindre instabilité, on dépassera les 150km/h sur les côtes, et les 130km/h dans les terres, du moins avec le dernier GFS.

J'admet pour ces deux départements, cela peut être possible! Même si pour moi, le 85 est celui qui me parait le plus en ligne de mire (une fois de plus ^^)

150 ou même 160 me parait extrême. Vous vous referez peut etre trop aux rafales a 500m. M'enfin nous verrons bien demain. C'est demain midi qu'on sera fixer sur la couleur de la vigi et surtout a combien on pourrait s'attendre.

150 ou même 160 me parait extrême. Vous vous referez peut etre trop aux rafales a 500m. M'enfin nous verrons bien demain. C'est demain midi qu'on sera fixer sur la couleur de la vigi et surtout a combien on pourrait s'attendre.

Oui je pense aussi que cela se stabilisera vers 120km/h car il semble que l'air ne sera pas aussi instable que cela et donc les valeurs de >=140km/h que l'on trouve tout de suite au dessus du sol,ne viendront pas accentuer les dégâts (arbres déracinés plus facilement avec le détrempage des sols)... enfin je l'espère. default_ermm.gif

Maintenant avec ces tempêtes tout peut arriver à la dernière minute, soit un renforcement ou un déplacement d'une centaine de km (voir xinthia et autres)

yves

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Outre les vents violents, je suis surpris par la lame d'eau attendue en 24H (80 mm pour certains endroits du Poitou Charentes). Les sols sont déjà gorgés d'eau, il y a un risque d'inondations locales si cela se produit...