Théo08 Posté(e) 4 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 4 décembre 2011 C'est une traîne qui a le potentiel d'être assez active. Pour ce type d'invasion, les cartes de cumuls ne sont pas d'une grande utilités. Et comme toute traîne bin.... il faut être sous les cellules et pas 3 km à côté Pour moi, et j'aimerais l'avis de certains, cette traîne s'annonce sympa pour mardi et il y aura des surprises là dessous. Je pense que ce sera une belle journée et aussi pour les photographe car à mon avis, il y aura de belles prises à faire en fin d'après midi On est d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Sinon, je pense que notre ami COUNT va dépasser les 120 mm pour ce début de mois d'ici mardi soir. Franchement...je vais paraître optimiste mais je suis prêt à parier que je dépasse les 100mm ce soir et les 120mm demain matin. En tout cas quel départ tonitruant ce mois de décembre! Et comme toi j'ai hâte de voir ce que ça va donner la journée de mardi et je pense même que demain soir peut être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 décembre 2011 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Bien d'accord avec toi, sans ce faire une fixette, sur Mon département, jusque parce que c'est assez bien modélisé sur wrf, laissez voir sa... ce serait beau ! Allez esperons, quoi qu'il en adviennent de ce run, les possibilitées sont belles et bien la, et ou ca passera, on a de grandes chances de le voir cette or blanc Si cette carte se réalise je vais me retrouver avec de la neige à coup sur, quand je pense que j'ai les pneus neige le lendemain soir par rapport à cette carte, les boules tant pis on fera sans vu les modélisations, je peut tabler les 3-5cm (si iso il y a) à Boulange en étant très optimiste (ou défaitiste) et je dois aller bosser à Yutz le matin avec mes pneus pourri, je ris jaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Franchement...je vais paraître optimiste mais je suis prêt à parier que je dépasse les 100mm ce soir et les 120mm demain matin. En tout cas quel départ tonitruant ce mois de décembre! Et comme toi j'ai hâte de voir ce que ça va donner la journée de mardi et je pense même que demain soir peut être intéressant. Oui, pour toi c'est un beau départ ! Ici ce soir j'ai que 3 mm pour le mois Sinon, effectivement, dans la soirée de demain ça peut être sympa niveau des sensation un peu frisquette et le risque d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 que pensez vous du radar? et où en est-on avec le vent promis? voyez le trou: http://www.meteo60.fr/radars_index-nord-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Demain soir, peut être des flocons avec la pluie notamment dans le nord de la Lorraine au niveau du pays haut et aussi au niveau des Ardennes. La période qui m'intrigue un peu plus est vendredi. Bon allez je vais me mouiller, on remarque que la situation n'est pas encore vraiment gérer par les modèles, il y aura une seconde ondulation certes vendredi mais son positionnement n'est pas encore cerné, on remarque des différences entre les modèles (CFS,GFS et ukmo et Cep est en train de sortir) et je me demande si le positionnement de la dorsale venait à être optimale si on ne pourrait pas avoir de la neige en plaine dans le NE (je ne dis pas une neige qui tient attention mais de la neige déjà tout court). Je dis sa parce que l'air froid est tout de même pas très loin en embuscade et j'ai l'impression que même un basculement rapide et bref en flux de N-NO pourrait nous apporter une certaine fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Un front secondaire va traverser le nord-est la nuit prochaine. Sous une masse d'air de -3-4° ( localement -5° en matinée) et par effet d'isothermie locale, la neige pourrait atteindre certaines plaines ( il y en aura pas partout) surtout près des frontières et ca pourrait blanchir dès 350/400m donc quelques bon cm à prévoir au dessus de cette altitude et ca va bien tomber sur le massif vosgien. Malheureusement, il faudra compter sur un redoux mercredi/jeudi mais de manière provisoire heureusement pour le massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 décembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Un front secondaire va traverser le nord-est la nuit prochaine. Sous une masse d'air de -3-4° ( localement -5° en matinée) et par effet d'isothermie locale, la neige pourrait atteindre certaines plaines ( il y en aura pas partout) surtout près des frontières et ca pourrait blanchir dès 350/400m donc quelques bon cm à prévoir au dessus de cette altitude et ca va bien tomber sur le massif vosgien. Malheureusement, il faudra compter sur un redoux mercredi/jeudi mais de manière provisoire heureusement pour le massif Oui ce matin le petit front était prévu circuler entre 4h et 7h du matin du sud Meusien puis traversant le sud 54 donnant un peu de neige par isothermie (peu de vent en basses couches, précipitations modérés, air froid bein présent en altitude), ce midi il est modélisé plus au nord des Ardennes et le long des frontières Allemandes et Luxembourgeois (nord 54 et 57). A suivre pour déterminer sa trajectoire exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Malheureusement, on va se faire foehner en plaine centrale... L'espoir de voir quelques flocons, est très faible à nul, à part pour le nord de la région. Prenez des photos pour ceux qui auront la chance d'en voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 La trajectoire du front secondaire est imprécise. Je pense qu'il faudra voir cela en live. Mais en soirée et cette nuit, il n'est pas impossible de voir des flocons de neige dès 300m voir en plaine car l'effet d'isothermie sera présent sous les averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Malheureusement, on va se faire foehner en plaine centrale... L'espoir de voir quelques flocons, est très faible à nul, à part pour le nord de la région. Prenez des photos pour ceux qui auront la chance d'en voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par quoi entend tu Nord de la région ? Région Alsace ou Nord-est ?Sinon moi je pense pas voir de flocons (a part vraiment de la chance) mais plutot samedi et dimanche prochain, qui est modélisé par GFS. Cependant il sort en ce moment, alors a voir ce qu'il dit dans le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Par quoi entend tu Nord de la région ? Région Alsace ou Nord-est ? Sinon moi je pense pas voir de flocons (a part vraiment de la chance) mais plutot samedi et dimanche prochain, qui est modélisé par GFS. Cependant il sort en ce moment, alors a voir ce qu'il dit dans le 12z. Non, la région Alsace c'est a l'Est du Nord Est à ce que j'sache . Le risque est présent près des frontières, plus on ira vers le Sud de nos régions plus ce sera compliqué d'en voir en plaine. Au dessus de 300 m, c'est une autre histoire, il est fort probable sous les plus fortes d'averses d'avoir de la neige seule. Tel est mon cas en début d'après midi, j'ai eu une belle averse neigeuse qui n'a pas duré plus d'une minute. Depuis quelques minutes les averses ont repris, mais la c'est de la neige fondue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Non, la région Alsace c'est a l'Est du Nord Est à ce que j'sache . Le risque est présent près des frontières, plus on ira vers le Sud de nos régions plus ce sera compliqué d'en voir en plaine. Au dessus de 300 m, c'est une autre histoire, il est fort probable sous les plus fortes d'averses d'avoir de la neige seule. Tel est mon cas en début d'après midi, j'ai eu une belle averse neigeuse qui n'a pas duré plus d'une minute. Depuis quelques minutes les averses ont repris, mais la c'est de la neige fondue... A voir, moi aussi j'ai eu des averses de grésil - comme dit dans le suivi du temps - donc a suivre, moi je suis près des frontières de l'Allemagne, et de la pluie avec 2 degrés, pourquoi pas voir quelques flocons mêlées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Par quoi entend tu Nord de la région ? Région Alsace ou Nord-est ? Sinon moi je pense pas voir de flocons (a part vraiment de la chance) mais plutot samedi et dimanche prochain, qui est modélisé par GFS. Cependant il sort en ce moment, alors a voir ce qu'il dit dans le 12z. Le nord de l'Alsace, et encore plus précisément le nord du Bas-Rhin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir comment tout ça va ce goupiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le nord de l'Alsace, et encore plus précisément le nord du Bas-Rhin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir comment tout ça va ce goupiller! Ben je suis tout bon alors ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le gradient thermique est prévu assez fort en altitude, avec dans les -4°C à 1400m et un isotherme zéro vers 800m. En plaine, on ne devrait pas descendre en dessous de 3-4°C, mais comme ca a été dit plus haut l'isothermie sous de bonnes averses pourrait permettre à la température de baisser localement davantage. Pour le moment on est dans les clous, puisque ma station m'indique +3,8°C et que GFS prévoyait +4,4 à 16h00 et +3,1 à 19h00. Le timing est bon aussi, puisque le ciel est partiellement dégagé actuellement et contribue à faire baisser les températures au sol, tandis que le front arrivera dans la nuit (fin de soirée), à un moment propice, sans rayonnement solaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 la dernière sortie de GFS ne parle déjà plus de froid pour ce weekend ,décidément on ne sait vraiment plus sur quel pieds danser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 décembre 2011 Nancy Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Une petite tentative de prévision pour demain matin (hors massif vosgien), La dernière sortie de WRF, les secteurs les mieux situés pour voir des flocons demain matin devraient se situer le long des frontières nord (Belgiques, Lux, Sarre), avec un petit front modérément actif qui aborderait les Ardennes en fin de nuit se déplaçant vers l'est (nord Meuse, Pays Haut, nord 57, et nord du Bas Rhin) en début de matinée. A priori les flocons devraient se cantonner aux reliefs (300/400m) mais vue l'heure matinale, le vent faible, l'air froid en altitude et les précipitations relativement modérées il n'est pas impossible qu'il neige demain matin à toute altitude. Peu de chance d'avoir une couche au sol ou temporairement sur les points les plus hauts (plateaux de Bitche, du pays Haut). Plus au sud (sud 55-54-57) il faudra plutôt s'attendre à de la pluie froide ou pluie et neige mêlée avec toujours un risque plus important de voir voltiger des flocons sur les côtes de Moselle et le plateau Lorrain au dessus de 300-400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Une petite tentative de prévision pour demain matin (hors massif vosgien), La dernière sortie de WRF, les secteurs les mieux situés pour voir des flocons demain matin devraient se situer le long des frontières nord (Belgiques, Lux, Sarre), avec un petit front modérément actif qui aborderait les Ardennes en fin de nuit se déplaçant vers l'est (nord Meuse, Pays Haut, nord 57, et nord du Bas Rhin) en début de matinée. A priori les flocons devraient se cantonner aux reliefs (300/400m) mais vue l'heure matinale, le vent faible, l'air froid en altitude et les précipitations relativement modérées il n'est pas impossible qu'il neige demain matin à toute altitude. Peu de chance d'avoir une couche au sol ou temporairement sur les points les plus hauts (plateaux de Bitch, du pays Haut). Plus au sud, il faudra plutôt s'attendre à la pluie et neige mêlée ou pluie froide avec toujours un risque de flocons sur les côtes de Moselle, le plateau Lorrain au dessus de 300-400m. Je suis d'accord avec ça, c'est bien au Nord de la Lorraine et de la Champagne que l'on risque le plus de voir les flocons à très basse altitude cette nuit. Les radars de précipitations font état d'averses actuellement sur les côtes NO du pays, vers le milieu de nuit les premières précipitations devraient toucher la Champagne. Vers la Franche-comté et le Sud Lorraine et le sud de l'Alsace la LPN se situerait plutôt vers 600 m, mais des averses de grésil sont fortement probables en plaine avec pourquoi pas quelques flocons dès 300 m. Le front devrait se composer d'averses assez durables parfois stagnantes sur les reliefs et les contreforts. Dans ces zones des effets d'isothermie sont très probables, qui plus est avec ce vent plutôt discret. Dans les vallées vosgiennes dès 500 m demain les sols pourraient être saupoudrés demain matin. Sur le Jura le blanchissement pourrait apparaître vers 700 m, localement plus bas sous les plus forts noyaux de précipitations. Pas de blanchissement en plaine c'est quasi-sûr sauf sur les premiers plateaux du Nord-Lorraine et Champagne comme tu le signales. L'inconnue qui subsiste c'est au niveau des frontières Est: là le front n'arriverait qu'en fin de nuit, laissant plus de temps aux éclaircies nocturnes pour refroidir les basses couches par rayonnement. Ce serait certainement un point favorable pour la neige non? A moins que le brassage des masses d'air ne soit trop important... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Merci pour cette analyse neigepassion. Mais, a ce que je vois sur météociel, quelques observations disent de la pluie et de la neige melée en Picardie, donc ce serait fortement probable de voir les flocons virevolter pendant la nuit et demain matin non ? Ou est-ce une question d'isothermie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Merci pour cette analyse neigepassion. Mais, a ce que je vois sur météociel, quelques observations disent de la pluie et de la neige melée en Picardie, donc ce serait fortement probable de voir les flocons virevolter pendant la nuit et demain matin non ? Ou est-ce une question d'isothermie ? Bonne remarque en effet . Vu leur nombre, ces observations ont l'air authentiques, et là bas les températures à 850 hPa ne sont pas plus froides (loin de là) que les celles prévues demain matin sur le quart NE. D'autant plus que dans le NO les températures en plaine avoisinent souvent les 4°C, ce qui n'empêche pas les flocons d'apparaître entre des chutes de pluie et de grésil. L'isothermie a un rôle c'est sûr mais elle n'est pas seule à agir. Les courants descendants qui ont lieu pendant les averses ont tôt fait de rapprocher les masses d'air froides en altitude de la plaine, un phénomène favorisé par le fort gradient thermique vertical. Tout cela peut faire varier l'isotherme 0°C de 300 à 400 m pendant une averse. Toutefois n'oublions pas que GFS est un bon modèle à court terme, et que s'il voit un isotherme 0°C à 900 m sur la partie Sud du NE ce n'est pas pour rien. Sous les précipitations il pourrait localement s'abaisser à 600, ce qui expliquerait les flocons possibles jusque 300 m et le grésil dans les plaines les plus basses, le tout mêlé de pluie. Mais il reste que la neige ne pourra pas tenir en dessous de 600 à 800 m dans ces conditions. Dans les régions les plus au Nord (on va dire au Nord de Colmar) un isotherme 0°C plus bas pourrait faire tenir la neige dès les premiers plateaux, donnant aux paysages une teinte hivernale bien éphémère. Donc oui il y a moyen que le NE tout entier voie quelques flocons de cette nuit à demain matin dès 300 à 400 m, mais hormis dans les zones de montagne (500 à 900 m) pas de tenue au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 5 décembre 2011 Toulon Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Moi je pense que tout le monde pourrait voire de la Neige tomber en plaine ! Car aujourd'hui à 13 pluie mêlée de neige a Niederbronn (Vosges du nord 250m ). Sa sera du live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Malheureusement, on va se faire foehner en plaine centrale... L'espoir de voir quelques flocons, est très faible à nul, à part pour le nord de la région. Prenez des photos pour ceux qui auront la chance d'en voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment veux-tu qu'on se fasse foehner avec ce flux de NO ? Le front secondaire va aborder nos contrées demain matin et à priori il va plutôt se bloquer et se récativer en plaine d'Alsace. Je pense qu'au contraire c'est l'Alsace qui va être la plus favorisée avec les précipitations. Évidemment si pour toi pas de neige = foehn, alors je te rejoins, les t°C ne seront pas assez basses pour une couche au sol dans la plaine. Mais la moyenne montagne va pas mal ramasser (wetterspiegel prévoit une quarantaine de mm de précipitations sur les contreforts de la Forêt noire voisine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Comment veux-tu qu'on se fasse foehner avec ce flux de NO ? Le front secondaire va aborder nos contrées demain matin et à priori il va plutôt se bloquer et se récativer en plaine d'Alsace. Je pense qu'au contraire c'est l'Alsace qui va être la plus favorisée avec les précipitations. Évidemment si pour toi pas de neige = foehn, alors je te rejoins, les t°C ne seront pas assez basses pour une couche au sol dans la plaine. Mais la moyenne montagne va pas mal ramasser (wetterspiegel prévoit une quarantaine de mm de précipitations sur les contreforts de la Forêt noire voisine) Oui effectivement je me suis trompé en voyant les cartes des vents. J'ai pris les vents au sol (orientés plutôt SO) au lieu des vents à 850 hPa, qui eux sont bien orientés NO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de foehn donc. Et non, pour moi ce n'est pas parce-qu'il n'y aura pas de neige qu'il y aura du foehn, ça n'a rien à voir évidemment D'ailleurs, les premiers flocons tombent dans le nord du Bas-Rhin. Il n'a jamais été question d'une couche au sol en plaine, mais dès les premières hauteurs à la limite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est à confirmer mais pour samedi prochain, des averses de neiges auraient lieu jusqu'en plaine si on tient compte du 6Z de GFS. Peut-être les vraies premières chutes de neige en plaine de la saison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir dans les mailles fines dès que l'échéance sera <48h pour confirmer ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés