Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 C'est vrai que du coté d'ErdF on doit commencer à serrer les fesses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 ah bon? Disons que rien que depuis 1999 - où l'on a l'impression que tout a débuté en matière de vent - les régions de l'est ont essuyé de nouveaux coups de vent, et pas des moindres. Le dernier en date, Xynthia où les rafales ont dépassé les 170 km/h sur les crêtes l'année 2010, Quinten un peu avant, etc... C'est sûr que ce n'est pas tous les ans que l'on connait des épisodes de tempête, mais 1; 2 ou 3 fois par décennie, c'est "régulier" au sens climatologique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui Lolox, d'ailleurs MF n'en a pas encore énormément parler dans leurs bulletins donc patience... Normal, principe de prudence et précaution.Et comme dit avec lolox, c'est à 48h que nous saurons et au dessus de cette marge horaire, il n'y aura pas d'annonce de la part de MF (ils vont parler déjà de risque et ils confirmeront à 48H). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 C'est vrai que du coté d'ErdF on doit commencer à serrer les fesses. Ah ça... Toutefois malgré la similitude des cartes avec 1999 rien ne dit que cette tempête y sera aussi forte. Des petits décalages peuvent tout changer comme cela a été dit et redit, surtout à J+4 où il est encore difficile d'appréhender ces phénomène locaux à l'échelle synoptique comme les tempêtes. Toutefois il semble acquis que le courant-jet sera bien proche du ciel français, et même s'il devait se décaler de 200 km au Nord ça n'empêcherait certainement pas les vents de bien souffler sur le Nord du pays. Cette configuration n'est pas anodine c'est sûr, mais ce genre de creusements comme vu sur beaucoup de modèles ça ne s'anticipe avec détail qu'une fois franchie la barrière des J+2. Mais creusement ou pas, avec le jet, ça va souffler... Le tout est de savoir si l'on aura un simple gros coup de vent ou une tempête de rare ampleur. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 En tout cas, le nombre de tempête a augmenté depuis 3 ans, ca fera quand même la 5eme tempete en France ( si elle a bien lieu bien sur) ce qui est pas un rien ainsi que le gros coup de vent du 11 novembre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Pas énormément de changement pour la dernière sortie GFS , ça va bien souffler c'est certain .. On parle beaucoup de l'ouest mais j'ai l'impression que nous a l'Est ont est en belle ligne de mire aussi depuis hier soir non ? Je me contente de lire les cartes sans plus d'analyse car pas assez de connaissance mais j'ai quand même l'impression que c'est du lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 En effet, elle s'est encore renforcer ! 971 Hpa sur les pays-bas ! ca nous fait un sacrée gradient de préssion ! et pour la première fois dans un run, les vents a 925 Hpa atteignent la valeurs max de l'échelle sur certain coin du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 12 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Impressionnant les modèles aujourd'hui ! Mon point de vue : La situation actu que voit les modèles (GFS) qui voit cette dépression passer en Allemagne du Nord ne changera pas je suppose. Ce qui va changer peut etre, ce sont les intensités des rafales de vent. Mais pour l'instant les arbres vont morfler avec 120-130 km/h en rafales a en voir les cartes de GFS Vendredi matin ! A suivre dans les prochains runs ! Edit : Et en plus elle s'est renforcé sur le 12z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 En effet, elle s'est encore renforcer ! 971 Hpa sur les pays-bas ! ca nous fait un sacrée gradient de préssion ! et pour la première fois dans un run, les vents a 925 Hpa atteignent la valeurs max de l'échelle sur certain coin du NE Ouep Kévin ! J'avoue que je commence à regarder les runs de manière un peu désabusée dans la mesure où il semble se préciser que nous soyons face à quelque chose de vraiment sévère sur ce coup. De mon point de vue, ce sont surtout les régions de l'Ouest qui sont en proie aux phénomènes les plus violents, mais il n'est à ce moment pas du tout possible d'exclure que des rafales de l'ordre de 130 km/h touchent nos régions. Bon, même si les choses commencent à se préciser, il convient de rester prudent dans la prévision car on a déjà eu des surprises de taille dans l'appréhension de ce genre de tempêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ouep Kévin ! J'avoue que je commence à regarder les runs de manière un peu désabusée dans la mesure où il semble se préciser que nous soyons face à quelque chose de vraiment sévère sur ce coup. De mon point de vue, ce sont surtout les régions de l'Ouest qui sont en proie aux phénomènes les plus violents, mais il n'est à ce moment pas du tout possible d'exclure que des rafales de l'ordre de 130 km/h touchent nos régions. Bon, même si les choses commencent à se préciser, il convient de rester prudent dans la prévision car on a déjà eu des surprises de taille dans l'appréhension de ce genre de tempêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouè lolox... vers où allons nous ? J'ai tenté de regarder les archives sur ta question des signes précurseurs concernant Xynthia et Lothar... pas évident à j +4 avant événement. On remarque surtout le caractère explosif comme c'est modélisé sur nos cartes du moment... Sachant que les modèles ont étés amélioré et les éléments nouveaux suite à Lothar ont étés intégrés aux différents modèles. Je pense que depuis, l'anticipation de ce type d'événement c'est sensiblement améliorée. Quoi qu'il en soit, nous sommes prévenu et en ligne de mire de quelque chose d'assez sévère en effet, sans oublier qu'il faut encore et toujours garder une certaine retenue pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ouè lolox... vers où allons nous ? J'ai tenté de regarder les archives sur ta question des signes précurseurs concernant Xynthia et Lothar... pas évident à j +4 avant événement. On remarque surtout le caractère explosif comme c'est modélisé sur nos cartes du moment... Sachant que les modèles ont étés amélioré et les éléments nouveaux suite à Lothar ont étés intégrés aux différents modèles. Je pense que depuis, l'anticipation de ce type d'événement c'est sensiblement améliorée. Quoi qu'il en soit, nous sommes prévenu et en ligne de mire de quelque chose d'assez sévère en effet, sans oublier qu'il faut encore et toujours garder une certaine retenue pour le moment. donc, peut-on maintenant parler d'un 99 bis? malheureusement, il n'est plus question de rire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 GEFS est plus soft 990 HPA, mais certain de ses scénario sont hallucinant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 12 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 GEFS est plus soft 990 HPA, mais certain de ses scénario sont hallucinant ! La on est quand même pas loin de 99...Moi je pense que la dépression restera comme ça. Reste a savoir les intensités exactes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 12 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui je sais, je vais me faire taper mais je me lance quand même, après cette semaine venteuse il est possible que la neige fasse son apparition et il semblerait même assez généralisé. Lien panel Multi-Modèles pour les précipitations Le froid est quasiment assuré l'intensité est encore à voir ; Lien panel Multi-modèle Temp' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui je sais, je vais me faire taper mais je me lance quand même, après cette semaine venteuse il est possible que la neige fasse son apparition et il semblerait même assez généralisé. Lien panel Multi-Modèles pour les précipitations Le froid est quasiment assuré l'intensité est encore à voir ; Lien panel Multi-modèle Temp' Oui tu as raison, en lisant les modèles ce soir, on peut constater que le froid semble acquit et donc un risque de neige jusqu'en plaine sous ce flux de nord nord-ouest.Mais rien n'est encore sûr car sur tes cartes on est à du J+6. Prévoir de la neige en plaine n'est pas si simple. Prenons l'exemple de cet automne et la prévision pour le week-end dernier, où en début de semaine (lundi-mardi 4-5 décembre), on pouvait voir sur les modèles, un potentiel neigeux pour la fin de semaine soit pour le week-end que l'on vient d'avoir. Au fil des runs, (mailles plus fines) ce possible épisode neigeux disparu pratiquement à partir de mercredi soir et de plus en plus au fil des runs, jusqu'à se retrouver avec que de la pluie et uniquement de la neige en fin de front au dessus de 1 000m . Encore une preuve de la difficulté à prévoir la neige en plaine et l'intensité du froid par les modèles. En effet, cette semaine, c'est différent car après le passage de cette fameuse tempête, les vents tourneront logiquement au nord-ouest ; c'est connu. Donc l'air froid a beaucoup plus de chance de s'infiltrer à l'arrière de la dépression. Mais de quelle ampleur ? On ne peut pas encore le dire aujourd'hui, car même si les modèles sont en accord à l'heure qu'il est, dans les mailles fines, cela risque de changer. Et ce, jusque H+24. Je ne nie pas le potentiel neigeux de ce week-end, mais je veux juste te dire qu'il faut rester prudent avant de prévoir de la neige à J+6. Car n'oublions pas que la neige ne peut être prévoir au delà de 48h à l'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En revanche, pour les montagne à l'heure qu'il est, on peut pratiquement dire qu'une bonne couche supplémentaire est acquit en cette fin de semaine après le passage de la tempête qui j’espère, ne fera pas trop de dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui tu as raison, en lisant les modèles ce soir, on peut constater que le froid semble acquit et donc un risque de neige jusqu'en plaine sous ce flux de nord nord-ouest. Mais rien n'est encore sûr car sur tes cartes on est à du J+6. Prévoir de la neige en plaine n'est pas si simple. Prenons l'exemple de cet automne et la prévision pour le week-end dernier, où en début de semaine (lundi-mardi 4-5 décembre), on pouvait voir sur les modèles, un potentiel neigeux pour la fin de semaine soit pour le week-end que l'on vient d'avoir. Au fil des runs, (mailles plus fines) ce possible épisode neigeux disparu pratiquement à partir de mercredi soir et de plus en plus au fil des runs, jusqu'à se retrouver avec que de la pluie et uniquement de la neige en fin de front au dessus de 1 000m . Encore une preuve de la difficulté à prévoir la neige en plaine et l'intensité du froid par les modèles. En effet, cette semaine, c'est différent car après le passage de cette fameuse tempête, les vents tourneront logiquement au nord-ouest ; c'est connu. Donc l'air froid a beaucoup plus de chance de s'infiltrer à l'arrière de la dépression. Mais de quelle ampleur ? On ne peut pas encore le dire aujourd'hui, car même si les modèles sont en accord à l'heure qu'il est, dans les mailles fines, cela risque de changer. Et ce, jusque H+24. Je ne nie pas le potentiel neigeux de ce week-end, mais je veux juste te dire qu'il faut rester prudent avant de prévoir de la neige à J+6. Car n'oublions pas que la neige ne peut être prévoir au delà de 48h à l'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En revanche, pour les montagne à l'heure qu'il est, on peut pratiquement dire qu'une bonne couche supplémentaire est acquit en cette fin de semaine après le passage de la tempête qui j’espère, ne fera pas trop de dégâts. Pas forcément d'accord avec toi. De la retenue oui il en faut a j+5, mais l'unanimité des modèles nous permet quand même de dégager une tendance qui se précise, c'est à dire bascule en flux de NO puis Nord apres le passage de la dépression. L'arrivée d'air froid d'origine nordique est modélisée sur tous les modèles. La seule chose qui mérite a mon sens qu'on s'y attarde, c'est plutôt la durée de cet intermède hivernal, et la toute la retenus s'impose en effet. On peut extrapoler sur le devenir de cette dorsale :soit elle résiste assez bien sur le proche atlantique, nous garantissant un flux de N nordique, soit elle s'écrase rapidement sur nous à cause de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, ou bien même un possible blocage, qui au jour d'aujourd'hui n'est bien sur pas d'actualité, mais le Panel GEFS y fait échos. C'est donc un scénario à ne pas négliger. A la différence de la semaine dernière, l'air n'était pas dorigine nordique, simple bascule en flux de NO, bien océanisé WAIT AND SEE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Pas forcément d'accord avec toi. De la retenue oui il en faut a j+5, mais l'unanimité des modèles nous permet quand même de dégager une tendance qui se précise, c'est à dire bascule en flux de NO puis Nord apres le passage de la dépression. L'arrivée d'air froid d'origine nordique est modélisée sur tous les modèles. La seule chose qui mérite a mon sens qu'on s'y attarde, c'est plutôt la durée de cet intermède hivernal, et la toute la retenus s'impose en effet. On peut extrapolé a une dorsale qui résiste assez bien sur le proche atlantique, nous garantissant un flux de N nordique, à une dorsale qui s'écrase rapidement sur nous à cause de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, et même un possible blocage, qui au jour d'aujourd'hui n'est bien sur pas d'actualité, mais le Panel GEFS y fait échos. C'est donc un scénario à ne pas négliger. Le temps nous le dira WAIT AND SEE Oui d'accord, la tendance à l'état brute est à peu près cernée jusqu'à la fin de la semaine. Mais en ce qui concerne la neige en plaine, il vaut mieux rester prudent pour éviter d'être déçu. Malgré tout, CEP de ce soir, nous fait gagner un pas en faveur d'un temps froid et neigeux pour cette fin de semaine.A suivre dans les runs des jours suivants si l’intensité de ce froid prévue ce soir est toujours le même que dans les mailles plus fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ouép c'est un scénario bien moins bancale que la dernière fois. Je pense qu'après le passage de la dépression et l'arrivée du front froid on aura au minimum un ciel de traine bien actif pouvant donner de la neige en plaine, on voit d'ailleurs bien sur les diagrammes la chute des T° à 500hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui d'accord, la tendance à l'état brute est à peu près cernée jusqu'à la fin de la semaine. Mais en ce qui concerne la neige en plaine, il vaut mieux rester prudent pour éviter d'être déçu. Malgré tout, CEP de ce soir, nous fait gagner un pas en faveur d'un temps froid et neigeux pour cette fin de semaine. A suivre dans les runs des jours suivants si l’intensité de ce froid prévue ce soir est toujours le même que dans les mailles plus fines de ces prochains jours. Yep, d'accord avec toi . Plus qu'a patienter mais j'ai l'impression qu'on rattrape l'ennui metéo de l'année sur ce mois de Décembre. mieux vaut tard que jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Et le CEP qui confirme pour vendredi ! ça peut encore changer bien sur, mais ça fait un paquet de modèle qui sont axé sur une forte tempête ! dont les 2 "gros" CEP et GFS. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 12 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Et le CEP qui confirme pour vendredi ! ça peut encore changer bien sur, mais ça fait un paquet de modèle qui sont axé sur une forte tempête ! dont les 2 "gros" CEP et GFS. A suivre ! Oui je viens juste de le voir.Sans être optimiste, je pense qu'il y a 75-80 % de chance que ça se produise. Reste a savoir l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 12 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonsoir, Je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais ça sent pas bon du tout! Comme déjà évoqué, certains scénarios font froid dans le dos: imaginez de telles valeurs de vent, avec les sols bien humides, les arbres vont tomber comme des allumettes, coupure de courant généralisée et assez longue dans certains secteurs, plus le froid derrière avec un risque de neige: super tout ça: franchement le temps en novembre était pas si glauque que ça finalement. Je ne crie pas avant d'avoir mal, mais l'évolution des modèles ces dernières 48H ne va pas dans le bon sens, et on s'approche quand même de l'échéance fatidique. Demain soir, avec la formation de la fameuse Dep on en saura plus( ou peut être pas) sur sa trajectoire. Si elle pouvait filer un peu plus nord comme modélisé il y a deux jours, franchement ce serait pas plus mal, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonsoir, Je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais ça sent pas bon du tout! Comme déjà évoqué, certains scénarios font froid dans le dos: imaginez de telles valeurs de vent, avec les sols bien humides, les arbres vont tomber comme des allumettes, coupure de courant généralisée et assez longue dans certains secteurs, plus le froid derrière avec un risque de neige: super tout ça: franchement le temps en novembre était pas si glauque que ça finalement. Je ne crie pas avant d'avoir mal, mais l'évolution des modèles ces dernières 48H ne va pas dans le bon sens, et on s'approche quand même de l'échéance fatidique. Demain soir, avec la formation de la fameuse Dep on en saura plus( ou peut être pas) sur sa trajectoire. Si elle pouvait filer un peu plus nord comme modélisé il y a deux jours, franchement ce serait pas plus mal, non? Oui moi qui adore le vent et compagnie, c'est quand même sérieux tout ça, et pas vu depuis depuis pas mal de temps (en Alsace du moins) si les 120-130 km/h venaient à se confirmer! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir, ça peut encore changer, et au final on se taperait peut-être un bon coup de vent mais restant banal! Par contre, ça je pense pas à un nouveau renforcement des vents sur les cartes, c'est quand même assez difficle de faire mieux.................... ou pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonsoir, Je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais ça sent pas bon du tout! Comme déjà évoqué, certains scénarios font froid dans le dos: imaginez de telles valeurs de vent, avec les sols bien humides, les arbres vont tomber comme des allumettes, coupure de courant généralisée et assez longue dans certains secteurs, plus le froid derrière avec un risque de neige: super tout ça: franchement le temps en novembre était pas si glauque que ça finalement. Je ne crie pas avant d'avoir mal, mais l'évolution des modèles ces dernières 48H ne va pas dans le bon sens, et on s'approche quand même de l'échéance fatidique. Demain soir, avec la formation de la fameuse Dep on en saura plus( ou peut être pas) sur sa trajectoire. Si elle pouvait filer un peu plus nord comme modélisé il y a deux jours, franchement ce serait pas plus mal, non? Idem pour moi qui suit un adepte du vent, je ne souhaite tout de même pas que ce scénarios se réalise. Je suis même très inquiet concernant le nord de la France. Nos dernières projections modélise des vents à 120 km/h minimum à l'intérieur des terres. L'ile de france ainsi que les regions du nord-est semble en ligne de mire compte tenu du creusement continu de la dépression l'or de son passage. Quand je vois la prévision pour les côte je n'ose imaginer celle de l'intérieur des terres avec le creusement continu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Pas forcément d'accord avec toi. De la retenue oui il en faut a j+5, mais l'unanimité des modèles nous permet quand même de dégager une tendance qui se précise, c'est à dire bascule en flux de NO puis Nord apres le passage de la dépression. L'arrivée d'air froid d'origine nordique est modélisée sur tous les modèles. La seule chose qui mérite a mon sens qu'on s'y attarde, c'est plutôt la durée de cet intermède hivernal, et la toute la retenus s'impose en effet. On peut extrapoler sur le devenir de cette dorsale :soit elle résiste assez bien sur le proche atlantique, nous garantissant un flux de N nordique, soit elle s'écrase rapidement sur nous à cause de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, ou bien même un possible blocage, qui au jour d'aujourd'hui n'est bien sur pas d'actualité, mais le Panel GEFS y fait échos. C'est donc un scénario à ne pas négliger. A la différence de la semaine dernière, l'air n'était pas dorigine nordique, simple bascule en flux de NO, bien océanisé WAIT AND SEE Cette remarque vaut pour toi et pour Lucas : Vous focalisez sur un froid encore hypothetique a J+6 dans un topic reserve au court terme, et en plus dans un contexte ou il serait plus interessant de se pencher sur la fin de semaine. En outre, veuillez ne pas parler d'unanimite lorsque un modele comme UKMO modelise un potentiel flop, dont les signes existent egalement sur GFS, NOGAPS voire CEP. Ensuite, nous n'en sommes pas a pouvoir parler d'un nouveau Lothar tant les unconnues sont nombreuses. Pensez que GEM ne voit pas grand chose, que d'autres voient des trajectoires tres differentes... D'ici 48h nous serons deja bien plus informes sur ce a quoi nous pourrons nous attendre. Enfin, il y a un possible coup de vent a prendre en compte mercredi meme s'il n'y a que 2 modeles qui l'envisagent. Bien sur il sera moindre que celui entrevu mais a surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés