judd Posté(e) 12 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonsoir, Je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais ça sent pas bon du tout! Comme déjà évoqué, certains scénarios font froid dans le dos: imaginez de telles valeurs de vent, avec les sols bien humides, les arbres vont tomber comme des allumettes, coupure de courant généralisée et assez longue dans certains secteurs, plus le froid derrière avec un risque de neige: super tout ça: franchement le temps en novembre était pas si glauque que ça finalement. Je ne crie pas avant d'avoir mal, mais l'évolution des modèles ces dernières 48H ne va pas dans le bon sens, et on s'approche quand même de l'échéance fatidique. Demain soir, avec la formation de la fameuse Dep on en saura plus( ou peut être pas) sur sa trajectoire. Si elle pouvait filer un peu plus nord comme modélisé il y a deux jours, franchement ce serait pas plus mal, non? Pas plus mal pour qui ? ceux qui sont plus au nord ? pas sympa pour les autres ça. Bref, pour le moment, il faut surveiller la situation et ne pas rentrer dans le film catastrophe, on en est pas là encore et les données brutes du moment vont se lisser dans les prochaines sortie. On commencera à s'affoler OUI si Jeudi matin il y a les même valeurs, ce que je doute tout de même. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Cette remarque vaut pour toi et pour Lucas : Vous focalisez sur un froid encore hypothetique a J+6 dans un topic reserve au court terme, et en plus dans un contexte ou il serait plus interessant de se pencher sur la fin de semaine. En outre, veuillez ne pas parler d'unanimite lorsque un modele comme UKMO modelise un potentiel flop, dont les signes existent egalement sur GFS, NOGAPS voire CEP. Ensuite, nous n'en sommes pas a pouvoir parler d'un nouveau Lothar tant les unconnues sont nombreuses. Pensez que GEM ne voit pas grand chose, que d'autres voient des trajectoires tres differentes... D'ici 48h nous serons deja bien plus informes sur ce a quoi nous pourrons nous attendre. Enfin, il y a un possible coup de vent a prendre en compte mercredi meme s'il n'y a que 2 modeles qui l'envisagent. Bien sur il sera moindre que celui entrevu mais a surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin de semaine = j+6 Daccord avec toi, prenons les choses dans l'ordre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Par contre, ça je pense pas à un nouveau renforcement des vents sur les cartes, c'est quand même assez difficle de faire mieux.................... ou pire. Ca, tu n'en sais rien... Si tu relis les topics de prevision pour Klauss ou Xynthia, tu verras qu'a J+4 nous pensions que les choses ne pouvaient etre pires. Et finalement, c'est ce qui est arrive La verite sera celle du terrain au jour J. Jusque la nous ne pouvons rien si ce n'est anticiper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Fin de semaine = j+6 Daccord avec toi, prenons les choses dans l'ordre Le froid c'est pour samedi et dimanche... Donc J+5 et J+6 => Donc HS dans cette partie. A fortiori quand on sait ce qui se trame avant cela. Dans ces conditions, le froid on s'en pete comme pas permis /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Cette remarque vaut pour toi et pour Lucas : Vous focalisez sur un froid encore hypothetique a J+6 dans un topic reserve au court terme, et en plus dans un contexte ou il serait plus interessant de se pencher sur la fin de semaine. En outre, veuillez ne pas parler d'unanimite lorsque un modele comme UKMO modelise un potentiel flop, dont les signes existent egalement sur GFS, NOGAPS voire CEP. Ensuite, nous n'en sommes pas a pouvoir parler d'un nouveau Lothar tant les unconnues sont nombreuses. Pensez que GEM ne voit pas grand chose, que d'autres voient des trajectoires tres differentes... D'ici 48h nous serons deja bien plus informes sur ce a quoi nous pourrons nous attendre. Enfin, il y a un possible coup de vent a prendre en compte mercredi meme s'il n'y a que 2 modeles qui l'envisagent. Bien sur il sera moindre que celui entrevu mais a surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue, tu as raison /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">On débat sur du J+6 c'est donc hors-topic, on aura le temps d'en reparler. Come je disais plus haut, J+6, c'est loin et les flops sont toujours possible à cette échéance. La tempête de vendredi est potentiellement dangereuse, mais c'est à affiner dans les prochains runs pour en voir plus claire sur son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 12 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Le froid c'est pour samedi et dimanche... Donc J+5 et J+6 => Donc HS dans cette partie. A fortiori quand on sait ce qui se trame avant cela. Dans ces conditions, le froid on s'en pete comme pas permis /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Est-ce qu'en Moselle les rafales seront puissantes ? J'évite d'être angoissé mais bon à en lire certains on dirait qu'il va se produire quelque chose d'assez peu banal. J'ai tout intérêt à m'inquiéter puisque pendant le paroxysme je serai au boulot, et ça me fait une trotte de chez moi... Je dois descendre tout le sillon mosellan en partant de vallée de la fensch pour m'y rendre, en plus avec une vieille titine. De toutes façons la situation risque de changer du tout au tout d'ici l'échéance fatidique n'est-ce pas ? Et dans combien de temps la situation sera-t-elle relativement calée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Est-ce qu'en Moselle les rafales seront puissantes ? J'évite d'être angoissé mais bon à en lire certains on dirait qu'il va se produire quelque chose d'assez peu banal. J'ai tout intérêt à m'inquiéter puisque pendant le paroxysme je serai au boulot, et ça me fait une trotte de chez moi... Je dois descendre tout le sillon mosellan en partant de vallée de la fensch pour m'y rendre, en plus avec une vieille titine. De toutes façons la situation risque de changer du tout au tout d'ici l'échéance fatidique n'est-ce pas ? Et dans combien de temps la situation sera-t-elle relativement calée ? en aura des rafale à 110 voir 120 et sa devrai durée 3 a 4 h pour les rafale sinon une bonne dizaine d'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 12 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Pas plus mal pour qui ? ceux qui sont plus au nord ? pas sympa pour les autres ça. Bref, pour le moment, il faut surveiller la situation et ne pas rentrer dans le film catastrophe, on en est pas là encore et les données brutes du moment vont se lisser dans les prochaines sortie. On commencera à s'affoler OUI si Jeudi matin il y a les même valeurs, ce que je doute tout de même. Ju Au Nord, en mer.... Un peu maladroit, je reconnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 18Z de GFS pratiquement pareil que le 12Z même valeur de vent possible 120-130 Km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 18Z de GFS pratiquement pareil que le 12Z même valeur de vent possible 120-130 Km/h. je dirais un poil plu violent non ? avec une zone 120/130 plus grande et un petit point en Lorraine avec 130/140....ça devient vraiment inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 J-4 c'est stable pour l'instant , des valeurs presque identique dans les grandes lignes , J'ai un peu parcouru ( même si en réalité ça sers pas a grand chose.. ) les anciens topic de Xynthia et d'autres " tempête " , les prévisions se ressemble un peu ( pas les situations ) , les modèles étaient assez fiable et dans la réalité a cette échéance , la suite demain matin .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Rahh quand je regarde la carte gfs, le max des rafales se passe pil poil quand je dois repartir du boulot... Non là vraiment j'espère que ça ne va pas être aussi intense, surtout vu les chemins boisés que j'emprunte j'ose pas rester bloqué sur une départementale avec un arbre couché devant moi. Edit : l'horreur, sur la carte le vent moyen max dans le nord-est reproduit exactement le trajet que je fais boulot-maison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 je dirais un poil plu violent non ? avec une zone 120/130 plus grande et un petit point en Lorraine avec 130/140....ça devient vraiment inquiétant. Oui le mini-point violet près de Nancy non sérieusement si ca se passe comme ca, gare au dégâts quand même, on verra avec les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 je dirais un poil plu violent non ? avec une zone 120/130 plus grande et un petit point en Lorraine avec 130/140....ça devient vraiment inquiétant. Oui, un poil plus violent, mais à ce stade là ça ne change plus grand chose franchement, tellement qu'on est déjà haut... C'est pas pour employer les grands discours, mais bon : ça en devient dangereux cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Rahh quand je regarde la carte gfs, le max des rafales se passe pil poil quand je dois repartir du boulot... Non là vraiment j'espère que ça ne va pas être aussi intense, surtout vu les chemins boisés que j'emprunte j'ose pas rester bloqué sur une départementale avec un arbre couché devant moi. Si les cartes se réalisent je ne te conseille vraiment pas de prendre la route sur chemins boisés au plus fort de la tempête. Y'a des jours il faut savoir s'incliner devant les forces de la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 18Z de GFS pratiquement pareil que le 12Z même valeur de vent possible 120-130 Km/h. Oui ca se confirme... Pour ceux que ça intéresse, j'avais fais une "analyse" synoptique et un bilan après le passage de la tempête Xynthia le 21 février 2010 et à la fin de ce dossier il y a un tableau récapitulatif des rafales max enregistrés dans la plupart des stations du N-E : /topic/55514-bilan-tempete-xynthia-sur-le-nord-est/page__p__1245191__hl__%2Bbilan+%2Btemp%EAte+%2Bxynthia+%2B__fromsearch__1#entry1245191'>Bilan tempête Xynthia Cette dernière présente quelques similitudes avec ce que l'on risque de connaitre vendredi. Même si j'ai l'impression qu'en l'état actuel des modèles on pourrait bien être encore un cran au-dessus, notamment au niveau du jet stream et donc un gradient de température encore plus élevé ainsi qu'une circulation plus dynamique. Edit : D'ailleurs on risque bien d'avoir la même carte de vigilance qu'en 2010... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Si les cartes se réalisent je ne te conseille vraiment pas de prendre la route sur chemins boisés au plus fort de la tempête. Y'a des jours il faut savoir s'incliner devant les forces de la nature. D'ailleurs les transports scolaires (si ça se confirme) ne seront probablement pas assurés. Dans les campagnes comme chez moi, il y a de la forêt de partout! Seul point positif donc, des vacances sans doutes plus longues d'un jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Si les cartes se réalisent je ne te conseille vraiment pas de prendre la route sur chemins boisés au plus fort de la tempête. Y'a des jours il faut savoir s'incliner devant les forces de la nature. C'est vrai mais une chose m'inquiète... Si je n'emprunte pas les chemins boisés je dois longer la Moselle et tous les étangs, vous pensez que la tempête va les déchaîner ? Je dois déjà prendre sur moi car honnêtement c'est une phobie l'eau, et surtout si elle est déchaînée. Car je vais partir du boulot au moment où le plus gros est modélisé quoi... Le chemin est long, alors j'imagine même pas avec des conditions mauvaises. Bon après je dis pas si ça permet d'avoir une panne de courant dans l'usine je prend direct tant que le toit s'envole pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ouille NOGAPS plus au nord mais a 960 Hpa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Situation pour Vendredi :Nogaps reviens vers GFS et CEP, on peut même dire qui les a dépassé; Isobares trés rapprochés.! ca se précise peut être en terme de trajectoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Si les cartes se réalisent je ne te conseille vraiment pas de prendre la route sur chemins boisés au plus fort de la tempête. Y'a des jours il faut savoir s'incliner devant les forces de la nature. sur ce coup, je te rejoins petite touche "positive" de ma part, échéance +78 heures donc on peut être encore 78 fois plus prudent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Oui, un poil plus violent, mais à ce stade là ça ne change plus grand chose franchement, tellement qu'on est déjà haut... C'est pas pour employer les grands discours, mais bon : ça en devient dangereux cette histoire! ce qui est tout de même incroyable et c'est ce qui me marquera vraiment, c'est la stabilité et montée en puissance remarquable de GFS sur 4 runs (je crois) d'affilée. PS : je vais raccourcir ma nuit pour attendre GEFS qui finalement est un des derniers a nous promettre un scénario plus calme..enfin pour quelques minutes encore peut être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 ce qui est tout de même incroyable et c'est ce qui me marquera vraiment, c'est la stabilité et montée en puissance remarquable de GFS sur 4 runs (je crois) d'affilée. PS : je vais raccourcir ma nuit pour attendre GEFS qui finalement est un des derniers a nous promettre un scénario plus calme..enfin pour quelques minutes encore peut être... juste, GEFS rejoint GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 juste, GEFS rejoint GFS ! en moins extreme mais effectivement, la trajectoire est calée sur de nombreux modèles ce soir...à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés