Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur GEFS ca serait carrément une vague de froid de longue durée default_scared.gif

C'est completement dingue, on passe d'une situation totalement différente après le passage de la tempete. J'ai l"impression à revenir au scénario de décembre 2009

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur GEFS ca serait carrément une vague de froid de longue durée default_scared.gif

C'est completement dingue, on passe d'une situation totalement différente après le passage de la tempete. J'ai l"impression à revenir au scénario de décembre 2009

hé hé hé, GEFS est énorme avec son run de contrôle dantesque ! Ceci dit, il fait cavalier seul ou presque sur le LT. Mais ce scénario n'est pas idiot.En tout cas, les T° à 850 Hpa ont encore fléchies ce midi et d'ici 48h on passe dans le négatif avec un bon potentiel d'humidité. Les T° à 500 Hpa font une chute assez notable est touche les -35° voir moins ! avec les BP, le Jet et le passages d'anomalies d'altitude, bonjours l'agitation ! Allez, depuis combien de temps nous n'avons pas vu d'orage de neige ?

Après le passage de la tempête ou du coup de vent, la traîne peut être hypra active !

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour je viens de voir le bulletin météo de TF1 qui annonce la tempête un peu supérieure à celle d'aujourd'hui avec des rafales à 100km/h maxi dans les terres se dirigeant vers le centre et les Alpes avant la neige qui suivra.............

Posté(e)

Bonjour je viens de voir le bulletin météo de TF1 qui annonce la tempête un peu supérieure à celle d'aujourd'hui avec des rafales à 100km/h maxi dans les terres se dirigeant vers le centre et les Alpes avant la neige qui suivra.............

Pour la tempête la prévision semble réaliste et cohérente... A suivre.Pour le refroidissement derrière, il faut se coup de tabac pour jouer un rôle de pompe à froid.

Si cette tempête avorte complétement, le potentiel froid diminuera et sa mise en place sera plus longue.

TF1??? la 2 aussi

merci en tout cas pour vos prévisions live de ce matin à Still default_flowers.gif

Posté(e)

J'ajouterais pour Lolox qui (à raison) reste très prudent sur l'invasion froide en raison de l'évolution du potentiel tempête qui devrait dicter le temps sensible après son passage.

Pour ma part, je vais être un peu plus optimiste concernant l'invasion froide qui selon moi est aujourd'hui fiable et que le risque que ça capote est faible.

En fait, la tempête ne dictera pas (à mon avis) cette descente froide et humide.

Il y a deux grands pilotes dans cette histoire bien plus influant. Les HP Atlantique et les BP en Europe du Nord. Ces deux champs d'actions sont cernés et le passage en flux de NO à Nord est à mon avis inéluctable.

La durée de l'épisode, c'est une autre histoire mais 3 à 4 jours pour commencer ça me semble raisonnable.

Les réglages fins concerneront l'humidité et la nature de celle-ci si il y aura fronts organisés ou traîne active.

A suivre.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ajouterais pour Lolox qui (à raison) reste très prudent sur l'invasion froide en raison de l'évolution du potentiel tempête qui devrait dicter le temps sensible après son passage.

Pour ma part, je vais être un peu plus optimiste concernant l'invasion froide qui selon moi est aujourd'hui fiable et que le risque que ça capote est faible.

En fait, la tempête ne dictera pas (à mon avis) cette descente froide et humide.

Il y a deux grands pilotes dans cette histoire bien plus influant. Les HP Atlantique et les BP en Europe du Nord. Ces deux champs d'actions sont cernés et le passage en flux de NO à Nord est à mon avis inéluctable.

La durée de l'épisode, c'est une autre histoire mais 3 à 4 jours pour commencer ça me semble raisonnable.

Les réglages fins concerneront l'humidité et la nature de celle-ci si il y aura fronts organisés ou traîne active.

A suivre.

Oui Judd tu as bien résumé la situation.En tout cas pour la nature du front si traine active il y a ça peut être sympa vu la chute des T°C à 500hPa!

A suivre, à suivre...

Posté(e)

Oui Judd tu as bien résumé la situation.

En tout cas pour la nature du front si traine active il y a ça peut être sympa vu la chute des T°C à 500hPa!

A suivre, à suivre...

Associé aux T° en altitude, l'anomalie est importante, les effet convectifs pourront en effet être costaud mais c'est trop tôt pour le dire.12z est en train d'arriver, il devrait commencer à sceller notre sort qui sera à confirmer conjointement avec CEP ce soir. default_flowers.gif

Associé aux T° en altitude, l'anomalie est importante, les effet convectifs pourront en effet être costaud mais c'est trop tôt pour le dire.

12z est en train d'arriver, il devrait commencer à sceller notre sort qui sera à confirmer conjointement avec CEP ce soir. default_flowers.gif

[/quote

il confirme

du lourd pour nous

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ouè, PAF ! 12z nous remet en situation critique de tempête default_bored.gif

Incroyable ! je regardais en même temps et sur meteociel on a pu voir les différences pour la même échéance et c'est reparti !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ouè, PAF ! 12z nous remet en situation critique de tempête default_bored.gif

Judd, pourquoi dis-tu "remets" ? Déjà ce matin j'avais pas trop compris lorsque tu m'avais dis que c'était plus soft. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Synoptiquement c'est différent, mais la violence du phénomène pour nos contrées est toujours restée la même sur GFS.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Judd, pourquoi dis-tu "remets" ? Déjà ce matin j'avais pas trop compris lorsque tu m'avais dis que c'était plus soft. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Synoptiquement c'est différent, mais la violence du phénomène pour nos contrées est toujours restée la même sur GFS.

Personellement je trouve que c'est même encore plus puissant que ce matin... renforcement du jet, resserement isobarique plus important...

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui c'est effectivement plus puissant mais malheureusement on ne sera pas fixé avant demain soir au moins avec la particularité de la situation qui ne tient qu'à un fil..

En tout cas le 110/120 en rafales loc. sur le Nord-Est ne sont pas exclues si la dépression se situe et se creuse comme sur ce dernier run GFS 12Z.

Posté(e)

Personellement je trouve que c'est même encore plus puissant que ce matin... renforcement du jet, resserement isobarique plus important...

Oui, ce qui serait surtout marquant et différent sur ce run ce serait l'étendue géographique ainsi que la durée de l'épisode (+ de 10h).

Ce matin c'était quand même déjà ça :

69-289uoz8_mini.png

On va suivre les sorties des différents modèles qui vont suivre mais pour l'instant on semble encore au-dessus de Xynthia question intensité.

Je me demande si nous avons connu quelque chose de similaire ces 10 dernières années ? (exception faite de 1999 évidemment).

Edit :

Oui c'est effectivement plus puissant mais malheureusement on ne sera pas fixé avant demain soir au moins avec la particularité de la situation qui ne tient qu'à un fil..

En tout cas le 110/120 en rafales loc. sur le Nord-Est ne sont pas exclues si la dépression se situe et se creuse comme sur ce dernier run GFS 12Z.

Hum je pense même que ca pourrait être encore plus élevé que ça localement -si les cartes en questions se maintiennent-.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, ce qui serait surtout marquant et différent sur ce run ce serait l'étendue géographique ainsi que la durée de l'épisode (+ de 10h).

Ce matin c'était quand même déjà ça :

69-289uoz8_mini.png

On va suivre les sorties des différents modèles qui vont suivre mais pour l'instant on semble encore au-dessus de Xynthia question intensité.

Je me demande si nous avons connu quelque chose de similaire ces 10 dernières années ? (exception faite de 1999 évidemment).

Oui bien vu Steph, l'intensité a évolué légèrement mais c'est surtout la durée qui a largement augmenté depuis ce matin, les sorties extrêmes se poursuivent et se ressemblent... à voir le CEP de ce soir...

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A 925 hPa c'est du 150 km/H pour certaines parties du NE :

66-104_gyf3.GIF

Et je suis en plein dedans, je sens que je vais ramasser des tuiles moi.......

Au dessus de Xynthia en terme d'intensité? Non je ne pense pas, puisqu'il y a eu de sacrés rafales en CA et en Lorraine pendant Xynthia, on peut prendre différents relevés :

Chouilly (51) 148 km/h

Saint Mards (10) 131 km/h

Markstein (68) 172 km/h

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au dessus de Xynthia en terme d'intensité? Non je ne pense pas, puisqu'il y a eu de sacrés rafales en CA et en Lorraine pendant Xynthia, on peut prendre différents relevés :

Chouilly (51) 148 km/h

Saint Mards (10) 131 km/h

Markstein (68) 172 km/h

oui mais elles avaient pas été généralisées. En moyenne, les rafales tournaient autour de 100/120 km/h en pointe.

Effectivement il y a eu des rafales au dela mais c'était surtout localisé et plus sur la Champagne. Et surtout, la tempête Xynthia était passé assez rapidement. Tandis que celle de vendredi est plus vaste, la durée de la tempête serait plus longue et les grosses rafales en moyenne seraient un cran au dessus de Xynthia avec des pointes pouvant atteindre régulièrement les 120/130 km/h

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au sujet de cette tempête, on a 2 inconnues principales à différents niveaux. La première incertitude, c'est sûr le comportement de la dépression. Sa naissance et sa traversée de l'Atlantique semble assimilées (premier creusement modéré au large de Terre Neuve puis perte d'énergie et comblement sous le rapide de jet dans l'Atlantique).

A son arrrivée en Manche, les modèles divergent aujourd'hui. On a CEP qui ne voit pas vraiment de nouvelle phase de creusement (la faute à une courbure du Jet complètement différente, la sortie gauche n'est plus sur la Manche et la mer du Nord mais sur l'Europe centrale) du coup tout est déphasé. Au contraire, GFS maintient ce creusement assez "explosif" sur cette zone (Manche-Benelux-Mer du Nord). La chronologie et la position des différents élements y sont particulièrement favorables à une tempête pour nos régions.

La seconde inconnue concerne le scénario GFS et consiste en l'analyse des conditions de basses couches pour estimer les rafales. Le Jet de basses couches est vue d'une intensité remarquables aux niveaux 950 et 925hPa, voire jusqu'à 850hPa. Mais la stratification des très basses couches, la turbulence, l'instabilité font que GFS ne semble pas envisager une "descente" de ce jet jusqu'au sol sous forme de brutales rafales. Du coup, les valeurs calculées au sol sont certes significatives mais relativement "acceptables" étant donné la situation de creusement et les gradients observés. Par contre, si finalement les conditions de basses couches se prêtent à une "descente", les rafales envisagées pourraient être nettement réévaluées à la hausse pour en faire une tempête remarquable.

Voilà en gros les incertitudes et scénarios de cet épisode selon moi.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Personnellement je crois que je vais me retirer et vous regarder faire. Je remarque que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ce qui sera tout de même intéressant, c'est de voir la fiabilité du modèle HIRLAM (le petit nouveau) pour une tempête... A suivre.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au sujet de cette tempête, on a 2 inconnues principales à différents niveaux. La première incertitude, c'est sûr le comportement de la dépression. Sa naissance et sa traversée de l'Atlantique semble assimilées (premier creusement modéré au large de Terre Neuve puis perte d'énergie et comblement sous le rapide de jet dans l'Atlantique).

A son arrrivée en Manche, les modèles divergent aujourd'hui. On a CEP qui ne voit pas vraiment de nouvelle phase de creusement (la faute à une courbure du Jet complètement différente, la sortie gauche n'est plus sur la Manche et la mer du Nord mais sur l'Europe centrale) du coup tout est déphasé. Au contraire, GFS maintient ce creusement assez "explosif" sur cette zone (Manche-Benelux-Mer du Nord). La chronologie et la position des différents élements y sont particulièrement favorables à une tempête pour nos régions.

La seconde inconnue concerne le scénario GFS et consiste en l'analyse des conditions de basses couches pour estimer les rafales. Le Jet de basses couches est vue d'une intensité remarquables aux niveaux 950 et 925hPa, voire jusqu'à 850hPa. Mais la stratification des très basses couches, la turbulence, l'instabilité font que GFS ne semble pas envisager une "descente" de ce jet jusqu'au sol sous forme de brutales rafales. Du coup, les valeurs calculées au sol sont certes significatives mais relativement "acceptables" étant donné la situation de creusement et les gradients observés. Par contre, si finalement les conditions de basses couches se prêtent à une "descente", les rafales envisagées pourraient être nettement réévaluées à la hausse pour en faire une tempête remarquable.

En fait c'est surtout ce que j'ai mis en gras que je n'arrive pas à cerner... pourquoi autant de divergence entre les modèles alors qu'on arrive à moins de 60h de l'échéance ? Il ne faut pas oublier qu'entre GFS et CEP c'est quand même du tout au rien... default_pinch.gifJe suis curieux de voir la prochaine sortie de CEP...

Posté(e)

La seconde inconnue concerne le scénario GFS et consiste en l'analyse des conditions de basses couches pour estimer les rafales. Le Jet de basses couches est vue d'une intensité remarquables aux niveaux 950 et 925hPa, voire jusqu'à 850hPa. Mais la stratification des très basses couches, la turbulence, l'instabilité font que GFS ne semble pas envisager une "descente" de ce jet jusqu'au sol sous forme de brutales rafales.

Merci pour ton analyse Chris, mais pourrais-tu expliquer davantage, ou donner des liens qui permettraient de mieux comprendre ce phénomène ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...